Pour le principe et pour les salariés du privé (ce qui n'est pas le cas pour ceux du public - sauf exception), tu as parfaitement le droit de cumuler plusieurs emplois. Je pars donc du principe que tu veuilles exercer deux contrats de travail privés.
Cependant tu dois être vigilant afin de respecter certaines règles :
Durée du travail :
- tu ne peux dépasser les durées maximales de travail rémunéré, soit plus de 48 heures par semaine et 10 heures par jour (art. 324-2 du Code du Travail). En manquant à ce respect de la loi, tu risques de porter préjudice à tes employeurs, responsables tout comme toi dans ce cas de figure.
L'avantage c'est qu'à partir du moment ou tu as atteint ces seuils, tu as la possibilité de refuser toute heure supplémentaires de façon parfaitement légale.
- Il faut ensuite te référer à la convention collective liée à ton secteur d'activité (celle de ton employeur principal de préférence), pour savoir si ce seuil maximum est modifié.
Du moment que tu respecte ces seuils, et que ces emplois sont déclarés, tu n'auras pas d'ennui avec les caisses de sécu.
Obligations vis-àvis de l'employeur :
Il faut que tu vérifies si le contrat de travail de ton premier emploi ne comporte pas de clause spécifiques, comme celle d'exclusivité. (vérifie aussi ta convention collective)
Enfin, il est essentiel d'informer ton premier employeur, car celui-ci pourrait considérer comme "cause réelle et sérieuse" de licenciement le fait d'apprendre ultérieurement que tu bosses dans une entreprise concurrente, ou de le mettre dans l'impossibilité de respecter les durée maximales de durée du travail.
(Pour plus de détails, renseignes toi auprès de ta DDTEFP ou bien de l'URSAFF, qui sont experts en ce domaine)
|