Publié par cedinorbit
Bah je pense que DAOC et SWG sont vraiment bien représentatifs de ce que peut etre un MMORPG... on trouve des mondes tres developpés, du craft, du housing, des systemes d'artisanat et d'echange des ressources... et bien entendu du PvP, RvR, Battlefield...
En gros c la capacité a developper une "économie" qui te permet de faire evoluer ton perso en plus de son XP de combat habituelle et le fait d'avoir un reseau communautaire complet et organisé en clans qui favorise les affrontements entre joueurs.
C en ca que COH n'a pas trop l'etiquette de MMORPG selon moi... le jeu etant tourné exclusivement vers l'action !

Ca se conçoit. Ce n'est pas mon opinion, mais je la comprends.
Prenons l'artisanat de Daoc. Rarissimes étaient ceux le pratiquant pour le plaisir. La grande majorité ne le faisait qu'avec un but: s'équiper ou s'enrichir. Ce n'est donc pour moi qu'un moyen et pas un critère de désignation. ( Ca n'empêche pas sa présence. ) Sur CoH, cet artisanat, sous forme de compétence hors-combat est encore trop flou pour être réellement abordé, mais en gros, ce sera un plus sympathique, qui ne sera pas nécessaire.
Prenons le RvR. Il n'a eu son essor qu'a l'avènement des "realm points", et était peu pratiqué sans cette carotte.
De plus, Daoc a longtemps été sans "housing" ( 2 ans, à vue de nez )
Une question simple me vient après ces constatations : Daoc était-il moins "rpg" qu'aujourd'hui, lorsque ces 3 mamelles ( on va dire que c'est un mutant, pour en avoir 3

) étaient soit inexistantes, soit peu développées ?
Je ne le pense pas.
Du coup, une autre question logique apparaît : en quoi Daoc, à ses débuts, est il plus "rpg" que CoH ?
Pour moi, c'est assez bête, mais dire d'un jeu qu'il est un rpg réside dans une seule chose, qui est d'ailleurs sa définition : que ce soit un
jeu de rôle.
Pour être plus terre à terre, et comme le rôle reste assez peu développé, quelque soit le jeu: ce qui, pour moi, fait qu'un MMOtruc est un MMORPG, c'est la présence d'un avatar différencié pour chaque joueur. A défaut d'un rôle, un personnage.
Je vais faire un parallèle peut-être étrange, mais en JdR classique, quand on voit Rolemaster, Ambre, Feng-Shui, Werewolf, Cthulhu... les différences sont extrêmes, que ce soit pour la technique, l'ambiance, ou même l'action inhérente, et pourtant, ce sont de JdR.
Certains sont prise de tête, d'autres ultra techniques, d'autres ont des règles inexistantes, d'autres sont des concentrés d'action, d'autres sont extrêmement politique...
Enfin bref, comme dirait
William : "
Much ado about nothing", vu que ça ne changera pas le fait que CoH m'amuse ( autant que toi, je crois ) et que "rpg" ou "fps", au final, on s'en fiche
Publié par cedinorbit
D'ailleurs il y a pas mal de chances que COV soit plus tourné "RPG" que COH
Ah ? Et heuuu, pourquoi ?