bonjour a vous

Partager Rechercher
Je me permet d'intervenir car je me sent legerement visé ...

Moi Togashi Lenain , defenseur sur Vigilance , fier nain grand amateur de bierre et de baston , je ne peut tolerer les divers insulte fait a notre race superieur , a la votre ( tchin ).

Breff je vote pour qu'on laisse les nains tranquilou , et que l'on arrete de faire des concours de lancé de nain

Togashi Lenain , nain un jour , nain toujours
Citation :
Publié par Brother_in_arms
[...]
Et ca parle de premier venu,mais relis toi un peu!tu es qui toi celui qui ne fait pas la différence entre un jeu de role et un FPS pour venir traiter de bigleux les honnetes rolistes qui s'inquiete un peu de l'apparition de classes a noob comme le paladin sur wow(et je dis pas ca pour l'honnete tank feu qui a reve toute sa vie de joueur une torche humaine ou un preux chevalier pour l'autre exemple cités,mais il est malheureusement un fait etabli que l'attrait soudain pour une classe reputé facile d'acces tue le jeu mais c'est encore une chose que tu dois ignorer,toi qui n'est pourtant pas le premier venu),ta facon "pertinente" de nous faire partager tes avis sur tous les sujets alors que tu es tres visiblement un nouveau venu dans le monde du JDR et des MMO(et sur jol) est quand meme assez curieuse alors que dans ce mileu les gens craignent tant de passer pour des boulets,il est sur que ce n'est pas ton ca...
Citation :
Publié par Petitpoa
A noter que Puck est au depart un lutin malicieux qui apparait dans songe d'une nuit d'été de Shakespeare.
Maiiiiis ouiiiiiiii merci petitpoa d'eclairer nos lanternes de heroes écervelés
Citation :
Publié par Arthus
l'attrait soudain pour une classe reputé facile d'acces tue le jeu ...
Le PA sur DAOC ça se montait tranquille, ça a pas tué le jeu, je vois pas le rapport. C'est pas les persos qui tue un jeu, c'est les gens qui les jouent.
Citation :
Publié par Arthus
Et ca parle de premier venu,mais relis toi un peu!tu es qui toi celui qui ne fait pas la différence entre un jeu de role et un FPS pour venir traiter de bigleux les honnetes rolistes qui s'inquiete un peu de l'apparition de classes a noob comme le paladin sur wow(et je dis pas ca pour l'honnete tank feu qui a reve toute sa vie de joueur une torche humaine ou un preux chevalier pour l'autre exemple cités,mais il est malheureusement un fait etabli que l'attrait soudain pour une classe reputé facile d'acces tue le jeu mais c'est encore une chose que tu dois ignorer,toi qui n'est pourtant pas le premier venu),ta facon "pertinente" de nous faire partager tes avis sur tous les sujets alors que tu es tres visiblement un nouveau venu dans le monde du JDR et des MMO(et sur jol) est quand meme assez curieuse alors que dans ce mileu les gens craignent tant de passer pour des boulets,il est sur que ce n'est pas ton ca...
Si t'es pas capable tout seul de d'apercevoir du ridicule de ce que tu dis, bah tant pis...

Mais je reconnais bien là, l'ouverture d'esprit de certains rôlistes, qui il y a quelques années, nous moquait parce qu'on jouait à Warhammer, alors que pour eux, le seul et unique vrai jeux de rôle c'était AD et D...Pouah

Tant qu'à CoH, il se rapproche quand même plus d'un FPS par son côté arcade qu'un RPG qui a toujours une customisation de perso plus aboutie sans parler d'une gestion poussée d'un inventaire...

Enfin j'arrête là de perdre mon temps avec toi.
Citation :
Publié par Brother_in_arms
Tant qu'à CoH, il se rapproche quand même plus d'un FPS par son côté arcade qu'un RPG qui a toujours une customisation de perso plus aboutie sans parler d'une gestion poussée d'un inventaire...

Enfin j'arrête là de perdre mon temps avec toi.
Kler je suis top d'accord avec toi Bro... COH c le premier vrai MMOFPS
Citation :
Publié par cedinorbit
Kler je suis top d'accord avec toi Bro... COH c le premier vrai MMOFPS
Avec Neocron non ?
Moi c'est le fait qu'il semble orienté PvP qui m'a rebuté. Pis le fait qu'il semble être moins populaire.
Cela dit, je n'y ai jamais joué, même pas tenté le trial.
Quelqu'un connait ?
Encore faudrait-il avoir une définition commune de "RPG".

En PvP/RvR, les combats de Daoc ne sont pas moins "bordéliques" que ceux de CoH et pas forcément plus techniques.
En PvE, Daoc est plus posé... plus chiant, et très nettement... enfin, pour moi.

Est-ce la dessus que réside cette différence RPG/FPS ? Un PvE plus ou moins chiant ?
Est-ce que la différence entre "FPS" et "RPG" réside dans le fait les monstres/vilains nécessitent des techniques précises pour être vaincus ?
Est-ce l'existence de caractéristiques chiffrées, d'objets à collectionner, de quête de puissance qui fait cette différence ?
Est-ce le background qui fait cette différence ?
Est-ce ce qu'en font les joueurs qui fait cette différence ?
Est-ce autre chose ?

Pour moi, CoH n'est pas moins "RPG" que Daoc.
Les combats PvE sont plus nerveux, plein de rage et de vitesse, contrairement à d'autres, et c'est ce qui m'amuse.
Si cela suffit à voir CoH comme "FPS": soit, c'est pas cette étiquette qui me dérangera, mais c'est loin d'être mon opinion.

Bon, après, vous pouvez aussi considérer que Daoc n'est pas non plus un MMORPG, mais là, faudra me désigner du doigt un exemple de ce qu'est un MMORPG
Citation :
Publié par Sans Visage
ce qu'est un MMORPG
C'est un Moyen Machinal d'Occupation de Réflexes Précis et Gestuels

De rien de rien .....
Citation :
Publié par Sans Visage
Est-ce la dessus que réside cette différence RPG/FPS ? Un PvE plus ou moins chiant ?
Est-ce que la différence entre "FPS" et "RPG" réside dans le fait les monstres/vilains nécessitent des techniques précises pour être vaincus ?
Est-ce l'existence de caractéristiques chiffrées, d'objets à collectionner, de quête de puissance qui fait cette différence ?
Est-ce le background qui fait cette différence ?
Est-ce ce qu'en font les joueurs qui fait cette différence ?
Est-ce autre chose ?

Pour moi, CoH n'est pas moins "RPG" que Daoc.

Bon, après, vous pouvez aussi considérer que Daoc n'est pas non plus un MMORPG, mais là, faudra me désigner du doigt un exemple de ce qu'est un MMORPG
Bah je pense que DAOC et SWG sont vraiment bien représentatifs de ce que peut etre un MMORPG... on trouve des mondes tres developpés, du craft, du housing, des systemes d'artisanat et d'echange des ressources... et bien entendu du PvP, RvR, Battlefield...
En gros c la capacité a developper une "économie" qui te permet de faire evoluer ton perso en plus de son XP de combat habituelle et le fait d'avoir un reseau communautaire complet et organisé en clans qui favorise les affrontements entre joueurs.

C en ca que COH n'a pas trop l'etiquette de MMORPG selon moi... le jeu etant tourné exclusivement vers l'action !
D'ailleurs il y a pas mal de chances que COV soit plus tourné "RPG" que COH
Citation :
Publié par cedinorbit
C en ca que COH n'a pas trop l'etiquette de MMORPG selon moi... le jeu etant tourné exclusivement vers l'action !
On va le faire à l'envers si tu veux bien cedinorbit... tu veux ? Cool.

Bon qu'est ce qu'il y a derrière ces lettres MMORPG ?

Massive Multiplayer Online Role Playing Game

Bon Massive Multiplayer Online... jusque là je crois qu'on est d'accord COH est bien un jeu qui remplit les conditions inhérentes au port de ces trois lettres.

Maintenant passons à l'épineuse question du Role Playing Game ou Jeu de Rôle dans la langue de Lorie (quoi on dit Molière ? Ouais bon...)

Euh... et bien vois-tu je ne vois rien qui pourrait nous faire conclure que l'on ne joue pas un rôle dans CoH... ah si un psychiatre (décidément) non parce qu'un gars qui se prend pour un super héros (ou un elfe d'ailleurs) c'est du domaine médical à ce qu'on m'a dit.

Alors là où je suis d'accord c'est que "de base" (oui oui le housing dans DAOC n'était pas implémenté dès la sortie du jeu ainsi que le craft d'ailleurs... Ah oui, en passant, je n'ai jamais autant lu de livres et peu discuté avec d'autres joueurs dans un jeu en ligne que quand j'ai fait du craft à DAOC mais bon passons) COH comporte moins d'éléments sociaux qu'un SWG, il insiste effectivement plus sur la dynamique des combats ce qui est somme toute assez logique pour un jeu de super héros (oui tiens d'ailleurs comment qu'il se soulage Superman une fois qu'il a foutu son slip rouge sur son collant en lycra bleu ? Quoi on s'en fout ?).

Bon maintenant tout ça risque de changer un chouillas tout du moins pour COH avec l'arrivée de nouveaux éléments dit "sociaux" (QG, tapette géante... quoi non pas de tapette géante ? Chuis déçu)

Donc COH est bien un MMORPG (comme JOL d'ailleurs) certes plus accès action que certains de ses compatriotes d'étagères de la FNAC (ou tout autre magasin de jeux vidéos).
Citation :
Publié par Sans Visage
Encore faudrait-il avoir une définition commune de "RPG".
Vaste débat.
Suivant ce thread https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=523344 les MMO considérés par certains joueurs comme les plus "rôle play' semblent être UO, SWG, Neocron 2, certains modules de NWN.
Maintenant rôle play = RPG ?
Verra-t-il beau demain ?
Il y a t-il de la vie sur Mars ?
Quel est le but de la vie ?

EDIT : DAOC aussi.
Citation :
Publié par cedinorbit
Bah je pense que DAOC et SWG sont vraiment bien représentatifs de ce que peut etre un MMORPG... on trouve des mondes tres developpés, du craft, du housing, des systemes d'artisanat et d'echange des ressources... et bien entendu du PvP, RvR, Battlefield...
En gros c la capacité a developper une "économie" qui te permet de faire evoluer ton perso en plus de son XP de combat habituelle et le fait d'avoir un reseau communautaire complet et organisé en clans qui favorise les affrontements entre joueurs.

Ca se conçoit. Ce n'est pas mon opinion, mais je la comprends.

Prenons l'artisanat de Daoc. Rarissimes étaient ceux le pratiquant pour le plaisir. La grande majorité ne le faisait qu'avec un but: s'équiper ou s'enrichir. Ce n'est donc pour moi qu'un moyen et pas un critère de désignation. ( Ca n'empêche pas sa présence. ) Sur CoH, cet artisanat, sous forme de compétence hors-combat est encore trop flou pour être réellement abordé, mais en gros, ce sera un plus sympathique, qui ne sera pas nécessaire.

Prenons le RvR. Il n'a eu son essor qu'a l'avènement des "realm points", et était peu pratiqué sans cette carotte.

De plus, Daoc a longtemps été sans "housing" ( 2 ans, à vue de nez )

Une question simple me vient après ces constatations : Daoc était-il moins "rpg" qu'aujourd'hui, lorsque ces 3 mamelles ( on va dire que c'est un mutant, pour en avoir 3 ) étaient soit inexistantes, soit peu développées ?
Je ne le pense pas.
Du coup, une autre question logique apparaît : en quoi Daoc, à ses débuts, est il plus "rpg" que CoH ?

Pour moi, c'est assez bête, mais dire d'un jeu qu'il est un rpg réside dans une seule chose, qui est d'ailleurs sa définition : que ce soit un jeu de rôle.

Pour être plus terre à terre, et comme le rôle reste assez peu développé, quelque soit le jeu: ce qui, pour moi, fait qu'un MMOtruc est un MMORPG, c'est la présence d'un avatar différencié pour chaque joueur. A défaut d'un rôle, un personnage.

Je vais faire un parallèle peut-être étrange, mais en JdR classique, quand on voit Rolemaster, Ambre, Feng-Shui, Werewolf, Cthulhu... les différences sont extrêmes, que ce soit pour la technique, l'ambiance, ou même l'action inhérente, et pourtant, ce sont de JdR.
Certains sont prise de tête, d'autres ultra techniques, d'autres ont des règles inexistantes, d'autres sont des concentrés d'action, d'autres sont extrêmement politique...

Enfin bref, comme dirait William : "Much ado about nothing", vu que ça ne changera pas le fait que CoH m'amuse ( autant que toi, je crois ) et que "rpg" ou "fps", au final, on s'en fiche

Citation :
Publié par cedinorbit
Ah ? Et heuuu, pourquoi ?
Citation :
Publié par Sans Visage
"realm points"

AIRPAYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY

Citation :
Publié par Sans Visage
et était peu pratiqué sans cette carotte
Nan nan , moi j'adore taper des portes
Citation :
Publié par Sans Visage
Enfin bref, comme dirait William : "Much ado about nothing", vu que ça ne changera pas le fait que CoH m'amuse ( autant que toi, je crois ) et que "rpg" ou "fps", au final, on s'en fiche
Kler et c pour ca qu'on en parle d'ailleurs

Citation :
Publié par Sans Visage
Ah ? Et heuuu, pourquoi ?
Bah deja avec le PVP "ouvert", l'arriver probable de housing et de craft de tempo powers...
Et puis COH existe deja dans une categorie qui lui est assez personnelle, je ne pense pas que le but des dev de COV soit uniquement de proposer aux joueurs la contre partie "bad boy" de COH.

Citation :
Publié par Coffy
Euh... et bien vois-tu je ne vois rien qui pourrait nous faire conclure que l'on ne joue pas un rôle dans CoH... ah si un psychiatre (décidément) non parce qu'un gars qui se prend pour un super héros (ou un elfe d'ailleurs) c'est du domaine médical à ce qu'on m'a dit.
Je ne dis pas que COH n'est pas RPG, mais en comparaison a de "vrais" RPG, il l'est nettement moins... et tellement qu'il pourrait etre classé dans une catégorie qui lui est propre (il y a bien d'autres jeux qui s'en rapporchent mais qui ne sont pas assez connus pour devenir aussi incontournables)

Allez pour terminer je dirai que COH c plus un MMORPS (Massive Multiplayer Online Role Playing Shooter)

Oui je sais je frise le n'importe quoi...
oui je sais je rentre chez moi
Ah ben, arrêtez donc un peu, enfin !

On a déja perdu la moitié de la communeauté RPG v'la 6-8 ans, quand on est passé du tour par tour au real time. Sont partis se noyer comme des Lemmings, enfin quoi faites gaffe un peu, c'est fragile un joueur RP.

Bref, ça m'rappel les débats d'l'époque, ou les puristes s'acharnaient comme des ânes à s'taper d'ssus au lieu de viendre voir un peu ce qu'il en sortait avec le temps.

Diablo (1-2) reste finalement LA référence "grand publique" sur PC, donc y avait pas tant qu'ça à s'niaiser, hein...
Citation :
Publié par cedinorbit
Bah deja avec le PVP "ouvert", l'arriver probable de housing et de craft de tempo powers...
Comme c'est pas un critère pour moi, je ne marche pas.
En plus, ton "craft de pouvoir tempo", j'aimerais savoir ou tu as vu ça. Jamais entendu parler.

Kari !!!!!
Faut arrêter les n'airpay, c'est pas bon pour la tête !!!
Au fait : Waouuuh !!!

Edition: Squeeze, le pire, c'est qu'on ne parle que de l'appellation "MMORPG", là. Si on commence à partir dans des considérations sur l'existence de réels "joueurs de rôle", on n'est pas sortis du troquet.
Citation :
Publié par Sans Visage
En plus, ton "craft de pouvoir tempo", j'aimerais savoir ou tu as vu ça. Jamais entendu parler.
C pas mal discuté sur le forum officiel, notamment les Skills qui devaient etre developpées dans les universities de COH...
Mais comme le system de Skills n'a pas ete jugé satisfaisant, il a pour l'instant etait mis de coté... d'ou ma déduction que ca sera certainement implémenté dans COV.

Mais ja mé trompe pitaitre... tt ceci n'est que suppositions
Ben finalement j'opterais pour un jugement de Salomon, ça me changera

Je dirais que les limites entre les différentes catégories de jeu sont minces.

Et vu que CoH est à cheval sur la ligne blanche de RPG/FPS, on a tous tort, tous raison...

Bon cela dit, on est pas obligé de sortir du troquet...
Pour ma part ce terme de RPG , est bon lorsque un RPG , me permet de me projeter et de jouer un personnage que je veut .

CoH ressemble a cela pour ma part

Sinon en parlant de film en comparaison ... Guy Lux aurais put jouer Beowulf ?

ps Kari : Stop les nairpay , sinon ça va me rappeler des souvenir enfoui dans ma cave a biere ^^
Citation :
Publié par cedinorbit
Je ne dis pas que COH n'est pas RPG, mais en comparaison a de "vrais" RPG, il l'est nettement moins...
Je reste sur mes deux idées.

D'abord que les limites entre les différentes catégories de jeu sont de plus en plus minces.
Mais aussi qu'un RPG a comme caractéristique une gestion poussée de son (ses) avatar(s) et un inventaire complet.
Dans ce genre de jeu, on passe une bonne partie de son temps à équiper son (ses) héros d'éléments de plus en plus puissants.
Faire une quête pour récupérer la superbe épée +3 de la mort, chercher des manuscrits pour apprendre des sorts, toutes autres activités découlant de ces deux caractéristiques sont aussi importantes que "pexer", "leveler" son perso.

Dans CoH il n'y a que le système des amélios et un choix de pouvoirs inter-spécialités relativement restreint. Et la customisation graphique du personnage.

Citation :
Publié par cedinorbit
et tellement qu'il pourrait etre classé dans une catégorie qui lui est propre
Mêmes conclusions.

Et d'une certaine façon je trouve que qualifier CoH de MMORPG ne peut qu'amener a un malentendu vis à vis d'une certaine clientèle, et le couper d'une autre plus "grand publique" qui elle aussi doit faire des contre-sens sur CoH.
Citation :
Publié par Coffy
Maintenant passons à l'épineuse question du Role Playing Game ou Jeu de Rôle dans la langue de Lorie (quoi on dit Molière ? Ouais bon...)

On ne peut pas considérer séparément "Rôle" de RPG sous peine de considérer alors la quasi-totalité des jeux vidéos comme des RPG.
Ces derniers ne nous permettent-ils pas d'endosser des rôles, d'embrasser des professions que nous ne pouvons atteindre dans notre vie ?
Ainsi, par exemple, un simulateur de F1 serait ainsi un RPG parce qu'il nous met dans le rôle d'un pilote....

A l'origine RPG désigne une catégorie de jeux "traditionnels" bien distinctes ayant comme titres emblématiques NeverWinter Nights, Baldur's Gate, Fallout, Le Temple du Mal Elementaire, Icewind Dale, Planescape Torment et l'ancêtre de tous Dungeon Master.
Règne de la 3D oblige, certains ont évolué vers une vue à la 1ère personne - First Person comme dans FPS - Morrowind, Arx Fatalis, Vampires The Masquarade/Bloodiness...

Maintenant qu'est-ce qui distincte cette catégorie ?
Au risque de me répéter une 3ème fois - pour moi - c'est - entre autres - la gestion poussée des avatars et un système d'inventaire.
CoH n'a pas le dernier, le premier étant plutôt léger.

Donc pour moi CoH n'est pas un MMO + RPG

Et c'est d'ailleurs ce qui fait sa singularité

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés