Jeu actuel favorisant le plus le roleplay

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Ayant passé un temps assez long sur UO, et cherchant à me relancer un peu dans les "mmorpg" je me pose quelques questions :

je suis un joueur qui n'a aucun intérêt pour le monster bashing à longueur de temps, qui apprécie le pvp dans un contexte roleplay, qui ne s'intéresse pas du tout au power levelling...bref je cherche le mmorpg qui favorise le plus le roleplay dans un monde relativement vivant (events...) et ayant encore un avenir.

Quel jeu me conseilleriez vous ? (puisque mourning ou adellion semblent stagner complètement au niveau developpement...)

Merci.
J4avoue qu'a par UO et SwG, je n'ai trouvé aucun jeu qui ne se base pas sur le leveling. C'est bien dommage.

Le concept des apptitudes avec un nombre de point max à distribué dans l'ensemble est pourtant tellement agréable, et permet une tel duré de vie du jeu (c'est mon point de vue). Et surtout ça évite d'avoir des problème de nerf et autre soucis d'équilibrage de classes puisque dans ces cas la c'est le joueur qui confectionne sont template
En général les des on du coup plus de temps pour faire du contenu.

Effectivement joueur d'UO j'ai aussi tester SwG et très franchement je trouve qu'il on repris toute les bonnes idée d'UO en les mettant dans un contexte SwG avec des graphisme plus moderne. En gros c'est UO ou SWG
Il y a aussi T4C pour le Roleplay qui est très sympa...
Mais bon forcement c'est plus très moderne...
Je suis d'accord aussi avec Neocron qui est un excellent jeu (et sur lequel il ne faut vraiment pas s'attarder sur les graphismes.. car c'est vraiment son point faible... Il n'est pas tout moderne non plus...)
Je crois que sur Dofus il y a du bon RP.

Sinon, tu peux te trouver des modules multijoueurs roleplay sur Neverwinter Nights. Il y en a des tas, et il y a des merveilles.
En plus, le jeu de base plus les deux add-on coûte 30€ je crois bien, dire qu'à la longue mon jeu complet je l'avais payé 120€ moi. .
Tout dépend vraiment de ce que tu entends par roleplay.

Dans Eve Online, les joueurs influent sur l'histoire et l'économie du jeu à travers de nombreux event RP ou tout simplement le marché, la politique des alliances, ou encore les guerres entre alliance.
Rien que récemment les membres d'une corporation proche d'une faction pirate NPC ont aidé cette dernière a faire un attentat sur une planète impériale en transportant certaines marchandises. Le prochain président Gallente sera aussi déterminé par les joueurs en fonction de l'implication des corporations de joueurs qui se sont ralliées à tel ou tel candidat.

Le background est super fouillé et constamment mis à jour. En fait on n'a pas trop le choix, l'aspect RP s'impose de lui même dans ce jeu, on y est directement plongé.

Le truc que reprochent certains à Eve Online, c'est que l'avatar c'est surtout le vaisseau dans lequel on est, et que la personne "physique" n'est jamais représentée à part la photo.

Edit: on peut très bien progresser sans monster bashing: On peut spéculet, transporter, miner, espionner, produire, rechercher.... les limites sont celles de ton imagination, puisque de toute façon la progression du personnage se fait par un lancement d'entrainement de skill entièrement basé sur le temps, et qui continue donc quand tu n'es pas connecté.
Citation :

Je crois que sur Dofus il y a du bon RP.
Non

Par contre je plussoie pour les modules RolePlay pour NwN
Sinon en jeux, ben faut voir si il y a des serveurs RP ou non, après si tu veut des titres de jeux, ben T4c, et SwG à mon sens.
NWN sans hesiter.

aucun des jeux actuel massivemment etc n' est conçu pour rp; c' est du monster bashing en boucle sans interet, et la solution pvp apparait comme une fin en soit dont on a vite fait de faire le tour. si tu cherches du rp faut pas te voiler la face aucun des jeux actuel n' a ete devellopper pour repondre à tes attentes. En quittant UO tu vas etre pris d' une tres grande nostalgie une fois le temps de la decouverte des nouveautés passé...
Citation :
Publié par ragazer
NWN sans hesiter.

aucun des jeux actuel massivemment etc n' est conçu pour rp; c' est du monster bashing en boucle sans interet, et la solution pvp apparait comme une fin en soit dont on a vite fait de faire le tour. si tu cherches du rp faut pas te voiler la face aucun des jeux actuel n' a ete devellopper pour repondre à tes attentes. En quittant UO tu vas etre pris d' une tres grande nostalgie une fois le temps de la decouverte des nouveautés passé...
j'ai du faire 6 mois de SWG par intermittence (m'y suis remis récemment), et j'ai jamais tapé un seul mob, et crois moi je suis loin d'être le seul dans ce cas là.
DAoC regorge de magnifiques textes décrivant les backgrounds des 3 royaumes ennemis. Et dans chaque royaume les différentes races peuvent également se chercher querelle

Quand on me dit qu'il n'y a pas de roleplay dans DAoC je rigole doucement et je continue à discuter sur mon canal de guilde
Citation :
Publié par Njall
Neocron 2 à condition de jouer sur le serveur francophone (Pandore).
Mouai, à condition de croiser âme qui vive sur Pandore qui est moribond.

Je ne pense pas qu'un jeu soit spécialement plus ou moins fait pour le RP, je dirai que la plupart des jeux de rôle en ligne peuvent le favoriser part le biais d'une guilde appliquant une charte stricte sur le sujet, n'engageant que ceux qui sont prêt à s'y appliquer.
Donc si je quitte ma guilde je ne pourrai plus faire de roleplay ?

Faut arrêter de déconner hein ... ce ne sont pas les organisations de joueurs qui favorisent le roleplay, ce sont les joueurs eux même.
Citation :
Publié par Miyka`el
Donc si je quitte ma guilde je ne pourrai plus faire de roleplay ?
Faut arrêter de déconner hein ... ce ne sont pas les organisations de joueurs qui favorisent le roleplay, ce sont les joueurs eux même.
Si tu es adepte du RP solitaire dans la masse des villes ou personne ne t'entend, voir te réponde par politesse ou au pire se fiche de toi et bien, je préfère rester en guilde et triper avec ceux qui ont le même délire que moi. Maintenant, oui c'est possible mais c'est médiocre, chacun sa vision aprés tout.
Citation :
Publié par Miragul
Si tu es adepte du RP solitaire dans la masse des villes ou personne ne t'entend, voir te réponde par politesse ou au pire se fiche de toi et bien, je préfère rester en guilde et triper avec ceux qui ont le même délire que moi. Maintenant, oui c'est possible mais c'est médiocre, chacun sa vision à aprés tout.
Je ne suis pas d'accord du tout.

J'ai fait bien plus de RP avec des inconnus qui passaient qu'avec des gens de ma guilde (et pourtant j'en ai eu), de plus je l'ai souvent trouvé bien plus amusant. L'inconnu/La découverte surement.

Et oui, faut arrêter de se voiler la face, mais le jeu joue aussi un rôle important en lui même. Plein de petites choses peuvent jouer sur l'immersion et favoriser le RP. Bien sûr, on peut faire du jeu de rôle avec du vide, mais c'est bien plus sympa quand on a vraiment les outils pour.

Exemple pour DAOC:
J'ai vendu des oreilles de Lurikeen qu'on pouvait trouver à Fort Alta aux gros trolls qui passaient, j'aurais très bien pu le faire avec des oreilles imaginaires, mais je ne pense pas que les personnes en face auraient tout aussi bien "mordu" à ce petit jeu
Citation :
Publié par Dunvel
Exemple pour DAOC:
J'ai vendu des oreilles de Lurikeen qu'on pouvait trouver à Fort Alta aux gros trolls qui passaient, j'aurais très bien pu le faire avec des oreilles imaginaires, mais je ne pense pas que les personnes en face auraient tout aussi bien "mordu" à ce petit jeu
ce genre de cas peut bien sûr arriver mais je n'ai pas la même conception. Si je dois jouer RP je le fais tous le temps et pas de temps en temps quand il me plait. Croiser un joueur qui (par hasard) RP, c'est trés plaisant mais ce n'est sera sûrement pas le cas pour les cinquante autres que tu croiseras ensuite. Une guilde RP m'offre une sécurité et une qualité de pouvoir jouer mon rôle quand ou je veux ou je veux.
Citation :
Publié par Miragul
ce genre de cas peut bien sûr arriver mais je n'ai pas la même conception. Si je dois jouer RP je le fais tous le temps et pas de temps en temps quand il me plait. Croiser un joueur qui (par hasard) RP, c'est trés plaisant mais ce n'est sera sûrement pas le cas pour les cinquante autres que tu croiseras ensuite. Une guilde RP m'offre une sécurité et une qualité de pouvoir jouer mon rôle quand ou je veux ou je veux.
Excuse moi mais je suis sûr que ta guilde ne sera jamais 100% RP, au contraire, tu vas vite lier plus de lien avec eux, il y aura plus de déconnade etc... Ce sera une bonne ambiance mais moins RP.

Je suis désolé de t'apprendre que dans certain jeu, ce ne sera pas un joueur sur 50 que tu rencontreras et qui te répondront de façon RP, mais plus dans les 90%

J'en déduis que tu n'as joué qu'à GW ? Diablo II ? DAOC ? J'en sais rien... Mais à priori pas assez pour pouvoir lancer des généralités .
J'ai joué à tous les MMOPRGs (hormis AC2) ou "dérivés" (NWN, GW, Diablo 2) et lorsqu'on me parle de RP spontané dans l'un d'eux, permet moi de franchement en douter, du moins dans la réussite de celui-ci sans une organisation minimum. Lorsqu'une grande majorité (des joueurs que j'ai rencontrés dans mon expérience) se préoccupe (à juste titre) du leveling et du stuff, car les MMOPRGs ont une infrastructure construite pour cela (les outils RP traditionnels= Une couleur qui change au dessus d'un nom, Des events avec des récompenses à la fin, une petite carotte pour participer). Voilà, je te réponds du berger à la bergère, tu fais de l'angélisme et si tu es un roliste, je trouve étonnant que tu puisses être satisfait par cela, moi je ne le serais certainement pas avec cette vision (chercher les rôlistes dans la nature) et loin de moi de douter de ton expérience en la matière.

PS : Pour ce qui est des guildes, j'ai bien dis qu'une charte précise était établie avant, si l'un des membres la transgresse, il lui est rappellé gentillement au début et si cela continue, c'est l'exclusion. Sur une table, le MJ supporte rarement qu'un gars foue la merde en parlant du foot ou du dernier film à sa table, là c'est une peu la même chose. Maintenant on est plus des gamins, si des gars veulent rigoler ensemble ou être HRP, le "tell" est toujours là, au pire les () mais il ne faut pas en abuser.
Même constat que Miragul. Si tu aimes le RP "occasionnel" comme Dunvel le décrit, c'est à dire juste de circonstance, sans aucun suivi ni interaction à longue durée avec d'autres personnages joués par des gens aussi passionés, alors oui, tu peux faire du RP sur n'importe quel rpg (de GW à DAOC en passant par Diablo).

Si tu veux du RP avec une trame historique à laquelle la majorité des joueurs s'intéressent ou sont forcément impliqués via des events, si tu veux avoir des relations entre personnages et une évolution de ton personnage en terme de RP, alors... Hé bien je ne sais pas quoi conseiller, je n'ai pas trouvé de rpg digne de ce nom depuis la fin de T4C et de ses animations. En tout cas il serait mensonger d'affirmer qu'à DAOC, on peut jouer RP de façon approfondie et "implicante".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés