|
Bonjour,
Le 27 juin 2003, j'avais le plaisir de recevoir ma boite d'SWG par UPS (avec un bonus de douane je vous raconte pas le prix que j'ai payé  )....
J'y ai joué pendant un peu plus d'un an, puis je suis parti... (Vous savez ce que c'est... Un bon jour, on a le blues , on supprime son personnage et on est trop têtu pour se dire qu'on a fait une bourre)...
A partir de ce moment là, j'ai repris DAOC/TOA, jeu sur lequel j'avais passé 2 ans (voir plus). Ce jeu m'avait tellement accroché... C'est fou... Mais .. Je n'ai pas tenu plus de 2 mois...
Je ne sais pas, quelquechose avait litteralement changé dans ma vision du mmorpg... J'ai finalement été pris dans la beta fermé de WoW (merci JOL  ), puis j'ai joué pendant 3 mois (enfin mon compte est encore ouvert.. Pour ce que j'y touche.. ) et finalement, après un mois et demi avec mon 60, pendant lequel je n'arrêtais pas de me dire : Tu fais ton instance aller, faut le faire, ensuite tu iras parler dans une taverne etc.... Mais finalement, mon envie pour ce jeu est totalement mort, les graphismes qui me plaisaient énormément me donnent maintenant envie de vomir, je ne supporte plus parce que dans ma tête WoW = Ennui pour moi.
Et voilà, y a une semaine.. J'ai fait le pas, j'ai donné à nouveau 14$ à SOE, + ROTW car JTL était avec et j'avais bien envie d'essayer.
J'arrive.. Je refais mon personnage avec le même nom (Duke'Saddar)... Et l'aventure recommence... J'ai déjà du éplucher 1 an de mail (Bizarre.. Mon personnage était supprimé , mais les mails continuaient à être conservé !  )
Ahhh... Mos Eisley.... Souvenirs ....
FlashBack (je vais écrire d'une autre couleur tiens, ça fait vachement "in" pour un Flashback.. )
Je suis arrivé, mon petit CDEF à la main... Je découvrais, je n'avais jamais joué à la beta donc aucune idée de ce que je voulais faire...
Après une heure ou deux pour m'habituer à la façon de me déplacer, me voici parti à l'aventure...
J'ai commencé la chasse, j'ai suivis un petit groupe qui m'a dit de prendre une mission, j'ai fait mes premiers crédits comme ça, j'ai pu m'acheter un nouveau pistolet, de quoi être heureux de mon premier achat au bazaar. Au cours de cette chasse, j'ai rencontré une guilde avec qui je parlais sur IRC avant la sortie d'SWG... Ils m'ont donc proposé de les rejoindre (Ils n'avaient évidement pas de PA HALL à l'époque).
Au bout d'un moment, je me suis finalement retrouvé avec une petite maison à l'Ouest de Mos Eisley et je me suis intéressé à l'artisanat première fois d'ailleurs que j'étais attiré par ça.. Faut dire, AO/AC/AC2/DAOC ne m'avaient jamais attiré de ce point de vue là... Mais à l'idée d'ouvrir un shop, c'était bien plus intéressant que de devoir crier sur un chan Trade...
Me suis mis donc aux armures, un gros Wookie venait m'apporter Os et Peau, que je puisse faire mes célèbres Bone Armor.. On trouvait que des armures à 15% de résistance sur le marché, je commençais à comprendre et je comptais bien me mettre à faire de la qualité ... Je suis monté à 28%, en concurrence directe avec un autre artisan francophone qui faisait aussi du 28%... Combien de temps je mettais pour en faire une complète.. 3 heures à 4 heures... Mais une fois fini.. Une fois placée dans mon petit vendeur, quel bonheur de voir les premiers clients complimenter le travail et acheter sans remord les armures...
Finalement, j'ai voulu découvrir autre chose... C'est par hasard que je suis tombé sur une profession jusque là très peu connue: Image Designer... Hein ? C'est quoi ça ?
Tout simplement coiffeur / chirurgien plasticien .... J'avais pas beaucoup de moyen, l'entraînement coûté cher et c'est finalement une riche fabricante de Droid qui m'a sponsorisé (Vlada...Si je me souviens bien de son nom, devenue riche grace à ses probots de combat) pour que plus tard, je la (re)touche ... J'ai pas refusé... J'ai pu monter Master Image Designer en moins d'une semaine grace à elle (Et au compte de ma copine, que j'ai utilisé pour monter énormément plus vite, à raison de 16H/18H par jour ^^)....
Encore heureux que j'ai pris cette profession d'ailleurs, je l'ai gardé plus d'un an , car jamais satisfait de mon physique... Mais je crois aussi que c'est avec elle que j'ai connu le plus de moment hilarant (On croirait pas hein ? Vu le nom...)..
Déjà, tous les tells des gens qui me demandaient: Master Image Designer ? You are Jedi ? ... Oui on était 3-4 Master sur Kauri, dont deux US(UK) donc pas très courant...
La profession s'est faites connaitre, de plus en plus de couples se sont formés aussi.. Ce qui nous a donné beaucoup de travail. Vous ne voyez pas le rapport ? Combien de fois j'ai vu un couple US arriver.... La femme voulant changer de coiffure (Et oui.. Elle a voulu commencer le jeu avec la coiffure en boudin de la princesse Leïa, mais elle a découvert qu'avec une coupe de "fille des rues" , l'argent était bien plus facile en tant que danseur ou musicien ) et repartait avec un 100D sans le savoir... Le mari m'ayant écrit (véridique) en tell :
- Make her more booobs plzzzzz, i will pay
Ne voulant pas aller contre le bonheur d'un couple ($$$$$$$) bien évidement, solidarité masculine, j'exécutais sa demande sans rechigner. Oui je sais... Je me sens sale... 
Bref bref..
Un long moment plus tard (après énormément d'autres aventures), j'ai été recruté comme Barman dans un restaurant ouvert par Hyeva Satird, Requiem for a meal. Il me semble que c'était ça le nom...
Mais merde alors ! Quel pied !... On se dit: Barman.. Mais.. En clair tu distribues dans boisson derrière un bar, cool .. Je le fais dans chaque jeu ça ...
Mais énormément de chose sont différentes dans SWG... Pour commencer, Requiem For a Meal était dans une contrée déserte de Naboo, ça change (pour donner l'exemple) d'un parc d'habitation comme Foundation pour DAOC... On est pas tous collés les un aux autres, vu que le housing de SWG est valable quasiment partout...
Mais ce n'est pas tout.. j'avais des compétences de cuisinier, j'avais acheté une usine avec Hyeva qu'on avait disposé un peu plus loin.. Elle s'occuper de faire les schema à rentrer dans l'usine, pendant que je posais des extracteurs pour les ressources dont nous avions besoin pour faire quelques Jawa Beer (Enfin quelques... On avait bien fait 20 cartons de 25 ).. Que nous disposions dans le sous sol du restaurant qui faisait ainsi office de stock vivant... Non pas 4 icones dans l'inventaire...
Ensuite il fallait recruter des musiciens, des danseurs, gérer les mails pour les invitations, acheter de quoi décorer.. Bref... On faisait du RP de façon naturel..
Oui.. Je reprends sur cette idée.. Je crois que ce qui me manque, c'est ce côté d'SWG qui faisait que le RP n'était pas mécanique, mais j'en sais rien.. On s'en rendait même plus compte, c'était totalement dans l'univers.. J'ai pas connu de HRP très souvent, sauf pour des compétences ou certaines explications, mais tout coulaient tellement de source.. Alors que mes autres expériences en MMORPG.. Ben on peut toujours se voiler la face, le RP dans GuildWar ne vient pas naturellement... En tout cas, pas pour moi...
Plus je parle, plus je me souviens de truc en fait.. (Désolé.. ) Rien que la pêche.. Acheter une canne à un artisan, demander des appats à un Scout, et s'en aller pêcher dans les lacs de Naboo... Avec la possibilité de faire de vrais concours de pêche, car le poid et la taille du poisson était indiqué... Tout le monde s'en fiche sûrement, enfin dans les autres mmorpg, on va me dire que c'est nul, ça sert à rien... Mais franchement.. Partir .. Faire un camp et se mettre à pêcher avec quelques amis.. C'est le pied apres une bonne partie de chasse... A l'époque en tout cas, avec la découverte ça l'était.
Truc nouveau aussi pour moi dans SWG... Plus de NPC Marchand... Plus ces crétins de NPC qui vont m'acheter 2000000 oeil de murloc alors qu'il en a sûrement rien à faire... Mais que du commerce entre les joueurs... Ca c'est du MMORPG... L'intéraction entre les joueurs, c'est ce que je cherchais.
Vous allez rire (ou pleurer), voir me trouver pathétique... mais.. Quand les villes de joueur ont apparu.. J'ai découvert une ville, Mos Umbra Vegas.. Ses cantinas, son hotel, son centre de détention, sa prison, ses commerces.. Et surtout, ses joueurs... Des joueurs qui n'ont jamais manqué d'imagination, des events dans SWG, j'en avais tous les soirs, un concert des Sorry Angels ? C'est parti... Lloyd ouvre sa boite de nuit ! Aller on y va... Et je ne vous parle pas de la chasse, vu que personnellement, je n'avais pas de compétence de combat.
Me suis même mis à la fabrication d'armes, quel challenge de tenir un shop complet, avec de la qualité.. Se battre comme on peut pour les meilleurs ressources, passer des accords.... etc...
Je vois que beaucoup parle de l'économie dans les mmorpg.. Moi j'ai trouvé celle qui me convient, celle des débuts d'SWG, une économie basée sur l'artisanat des joueurs.
J'ai passé plus de 6 mois dans la même ville (MUV), 6 mois quand j'y pense.. C'est fou mais je n'ai jamais éprouvé le besoin d'aller ailleurs, j'avais déjà assez à faire... Quand je vois Lokthar, qui a fabriqué des armes de qualité à de très bons prix pendant plus de deux ans.. Vous n'allez pas me faire croire que le craft n'est pas de qualité.
J'accepte qu'un jeu comme SWG ait des bugs, surtout que les DEV nous sortent des hotfixs/patchs plusieurs fois par semaine, à vrai dire, je ne les vois pas tellement le jeu est complexe... Je l'accepte parcontre énormément moins pour un jeu comme WoW, qui n'a pas d'élement dynamique, qui n'a sûrement pas une base de donnée aussi importante... Ca doit être quoi ? Le dixième ? Le millième ?...
J'en ai vu pas mal cracher sur SOE, moi je dis , ils ont eu les couilles de vouloir sortir du train train quotidien, ils auraient pu faire un DAOC avec un skin SWG, à la place, ils ont tenté en partant d'une des plus grosses références mais hélas trop vieille maintenant pour que j'y joue : UO.
Une semaine que je connais JTL. J'hallucine vraiment, je ne pensais pas que la personnalisation des vaisseaux allait aussi loin, que ce serait tout aussi complexe.. Tiens, je répète ce mot, mais à vrai dire, la clef doit être là , SWG est complexe, c'est ce qui le rend sûrement bien plus délicieux à mes yeux, parce qu'il faut réfléchir un minimum tout au long du jeu. Je ne parle pas des réflexes en combat, non, je parle d'une réelle réflection pour tout ce qu'on fait.
Je suis en train de découvrir le combat, avec le CU, je trouve ça génial, je suis BH, j'aime le principe de la chasse au vrai joueur, pas forcement un crétin de PNJ qui tourne en boucle à la même loc.
En parlant combat, j'ai même découvert que depuis plus de deux ans, le Guild War existait dans SWG, des guildes peuvent très bien se déclarer la guerre. Les duels ne sont pas limités à un 1 vs 1 non plus, très important pour faire quelques animations RP...
Je regarde les MMORPG à venir, mais ça me fiche les boules parce que pour le moment , je ne vois aucune boîte sérieuse s'étant lancée dans un tel projet.. Parce que je pense pas qu'une équipe de 20 Devs puissent arriver à ça, quand on voit les DEV d'EQ2 / d'SWG à la vitesse à laquelle des patchs immenses arrivent, on sent quand même qu'il y a un minimum de boulot et surtout de la ressource humaine.
Alors... Quel sera le prochain UO en "vrai" 3D ?
Si jamais vous avez réussi à lire mon pavé rouge, alors chapeau, vous roxxez IRL.
Je vous remercie de m'avoir accordé ce "petit" moment 
|