[Spoiler] Série et Livre - Le Trône De Fer.

Fil fermé
Partager Rechercher
Bon j'ai acheté le jeu de plateau hier soir à l'oeuf cube, on a testé a 3 et ça à l'air vraiment sympa, c'est une sorte de mix entre risk, cartes a jouer, jeu de pion. Le tout mélangé dans des alliances / bastons, bref j'ai hate de faire une partie à 5 pour pouvoir tester plus en profondeur.

Si vous aimez l'univers et que vous avez 4 potes qui en sont fans, n'hésitez pas
Citation :
Publié par harermuir
Pour au dessus : quand tu y réfléchis bien, il n'y a pas tant de mort violente que ca qui touche des personnages importants.
Décèdent tout au long du cycle, pour les personnages principaux :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La main du roi, Jon Arryn, empoisonné
Le roi lui-même, Robert Barathéon, "accident de chasse" éventré par un sanglier
La main du roi, Eddard Stark, décapité
Viserys Targaryen, brulé vif par de l'or en fusion
Khal Drogo, des suites de l'infection d'une blessure
Renly Barathéon, tué par l'ombre de la femme écarlate
Hoster Tully, décède d'une longue maladie
Joffrey Baratheon, empoisonné
Robb Stark, assassiné
Cathlin Stark, assassinée
Le vieil ours, tué par les autres
Tywin Lannister, assassiné
Lysa Arryn, précipitée dans le vide
Citation :
Publié par Marnot
Petit hs dû à une perte de mémoire, le fils de robert, le batard il est encore en vie ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Oui, il se sont séparés avec Arya après leur séjour chez le petit clan de voleurs/rebelles/gens zarbis dirigés par le Moine de Feu qui ont le pouvoir de réveiller les morts, notamment Cathelyn Stark, si je me souviens bien
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Oui, grace à Davos sauf erreur

[Edit]Hum, on doit pas parler de la même chose :s
Citation :
Petit hs dû à une perte de mémoire, le fils de robert, le batard il est encore en vie ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Si on parle de Joffrey, le batard de Cersei et Jaime Lanister, non, il est mort dans le tome 9 (La Loi du Régicide en VF), empoisonné lors de ses noces avec Sansa, et au passage, j'étais bien content que ce morveux crève comme ça
J'enlève pas ces qualités au cycle mais passé un moment la lutte des pouvoirs et la psychologie d'une galerie de personnage ne me passionnent pu trop. J'attends autre chose d'un livre de fantasy.
Mais c'est bien sur une affaire de gout par exemple moi j'aime beaucoup Moorcock contrairement à Lwevin Myan apparemment...

Ps : le tome 3 Vf c'est le début du 2 en Vo
Citation :
Publié par Selicia
Décèdent tout au long du cycle, pour les personnages principaux :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La main du roi, Jon Arryn, empoisonné (Personnage principal? Non, pas vraiment... Il est déjà mort au debut de l histoire...)
Le roi lui-même, Robert Barathéon, "accident de chasse" éventré par un sanglier
La main du roi, Eddard Stark, décapité
Viserys Targaryen, brulé vif par de l'or en fusion
Khal Drogo, des suites de l'infection d'une blessure
Renly Barathéon, tué par l'ombre de la femme écarlate
Hoster Tully, décède d'une longue maladie (Euh personnage principal, il ne fait qu'agonir dans son lit, c'est pas qu'on s'en fout du sort d'Hoster mais oui en fait )
Joffrey Baratheon, empoisonné
Robb Stark, assassiné
Cathlin Stark, assassinée (puis ressuscitée)
Le vieil ours, tué par les autres (Tué par les félons de la garde de nuit plutot)
Tywin Lannister, assassiné
Lysa Arryn, précipitée dans le vide
Voilà, c'etait mes commentaires/rectificatifs...
Citation :
Publié par Halloween
Voilà, c'etait mes commentaires/rectificatifs...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Hoster Tully, c'est le père de Cathlin Stark, de Lisa Arryn, du silure et du frère idiot, c'est un personnage important, certes pas principal.
Lord Arryn, c'est lui qui a trouvé que la blondeur des enfants Barathéon constituait une légère difficulté.
La résurrection n'empèche pas qu'elle soit décédée de mort violente, et je ne suis pas sur qu'être une morte-vivante puisse la classer parmi les vivants, mais c'est de la sémantique.

Sinon, les personnages que je préfère sont clairement les Lannister, Cersei pour sa perfidie, Tywin pour sa rouerie, Thirion pour son intelligence et Jaime pour son côté sarcastique et son "changement" depuis ses dernières aventures
Citation :
Publié par Shigure
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Oui, il se sont séparés avec Arya après leur séjour chez le petit clan de voleurs/rebelles/gens zarbis dirigés par le Moine de Feu qui ont le pouvoir de réveiller les morts, notamment Cathelyn Stark, si je me souviens bien
Thoros de Myr le moine rouge, avec son épée enflammée. je l'adore, hâte de le recroiser.

sinon mes personnages preférée, mise à part Jon Stark, la famille Greyjoy des îles de Fer
Il est marrant de voir que dans ce livre, et c'est ça grande force, que personne ne s'attache aux mêmes personnages (au pluriel). Ils ont tous un petit quelque chose qui fait que 2 personnes lisant le cycle réagiront différemment face a chacun des protagonistes.

Ainsi, si j'aime beaucoup Bran, Jon Tyrion et Tywin j'ai une sainte horreur des Greyjoy, Cersei, Jaime, quand à Sansa j'en parle pas elle me sort par les yeux.

L'auteur a vraiment fait un magnifique travail autour de ses personnages.
Citation :
Publié par Selicia
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Hoster Tully, c'est le père de Cathlin Stark, de Lisa Arryn, du silure et du frère idiot, c'est un personnage important, certes pas principal.
Lord Arryn, c'est lui qui a trouvé que la blondeur des enfants Barathéon constituait une légère difficulté.
La résurrection n'empèche pas qu'elle soit décédée de mort violente, et je ne suis pas sur qu'être une morte-vivante puisse la classer parmi les vivants, mais c'est de la sémantique.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Certes, papa Hoster a des rejetons, mais en lui même il ne fait RIEN, n'apporte RIEN, ne sert a RIEN... Qu'il soit mort ou vivant n'a pas changé grand chose à l'histoire...


Lord Arryn, non... Sinon il faut classer parmi les principaux personnages Rhaegar, Arthur Dayne et j'en passe... Des braves tous, dirait Jaime, mais au debut de l'histoire, des morts, tous, comme repliquerait Loras...


D'accord pour Cat, par contre... C'etait juste pour faire remarquer qu'elle avait encore un rôle à jouer...
Citation :
Publié par Halloween
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Lord Arryn, non... Sinon il faut classer parmi les principaux personnages Rhaegar, Arthur Dayne et j'en passe... Des braves tous, dirait Jaime, mais au debut de l'histoire, des morts, tous, comme repliquerait Loras...
Ce serait plutot le contraire au niveau de ta "citation".

Pour les personnages morts, il faut prendre en compte qu'une bonne partie constitue en des morts nécessaires pour la construction d'un personnage ou de personnage complétement annexe (quand ils apparaissent effectivement seulement dans l'intrigue ...). A coté de cela, il faut mettre en balance le nombre de fois ou un personnage se sort d'une situation qui devait inexorablement le conduire à une mort certaine, et on se rends compte que tout compte fait, la mortalité à Westeros est relativement basse. Y a par contre, effectivement, quelques mort complétement inatendu qui laisse estomaquer, là, je suis d'accord, mais elles vont se compter sur les doigts d'une main (j'en vois 3,5 de mémoire).
Citation :
Publié par Tranb
Tyrion > * et de loin je trouve, tant d'intelligence et de perfidie dans un si petit être, ça me fait tout chose.
Je plussoie fortement Tyrion, qui est vraiment mon personnage favori. J'aimais bien Ned, mais bon, plus de PdV de sa part, tant pis, mais Tyrion fait amplement l'affaire, surtout le coté cynique de la rédaction de ses PdV, et en plus il est mouillé au dernier degré dans des intrigues politiques, et souvent au premier plan des grosses bastons d'armées, tout pour plaire.
J'aime aussi le PdV de Jaime, personnage que j'aimais vraiment pas du tout au début et qui se révèle "juste" être un grand romantique (avec un sens moral biaisé, ok.).
Les PdV d'Arya (outre la roxxitude du personnage) sont très intéressants à lire aussi, nous mettant du coté du petit peuple, la contrepartie de ceux de Tyrion.

Par contre je peux pas blairer Cathelyn et Sansa, la première parce qu'elle a le chic pour démolir tout ce qu'elle touche (si on regarde bien, la plupart des tragédies du cycle sont de sa faute), la deuxième parce qu'elle est conne comme ses pieds et trop kikoolol : o))) dans les premiers volumes.
Citation :
Publié par Kachi
J'enlève pas ces qualités au cycle mais passé un moment la lutte des pouvoirs et la psychologie d'une galerie de personnage ne me passionnent pu trop. J'attends autre chose d'un livre de fantasy.
Mais c'est bien sur une affaire de gout par exemple moi j'aime beaucoup Moorcock contrairement à Lwevin Myan apparemment...
C'est un peu ce que je pensais, c'est bien pour ça que j'ai dit qu'à mon avis, tu vas te lasser de TdF assez rapidement, parce que ce n'est quasiment que ça : un gigantesque jeu de luttes pour le pouvoir hallucinant de par le nombre de personnages impliqués (faut rendre cohérent tout ça, on parle pas d'une simple lutte entre le bien et le mal, ni même d'une lutte avec 3-4 pauvres factions là... Chaque personnage agit dans son propre intérêt, parfois contre son camp) et de par la multitude d'histoires plus ou moins petites qui sont derrière et qui justifient les actions, relations de chacun.

Mais le TdF n'est vraiment pas un bouquin d'action. Les batailles se gagnent plus dans les antichambres que sur les champs de bataille. D'ailleurs, la plupart des batailles sont rapportées plutôt que vécues (y'en a qu'une qui fait exception, et mon avis personnel est que c'est surtout pour mettre en avant toutes les conditions établissant la nouvelle situation), la plupart des scènes d'action mettent en scène 3-4 personnages, guère plus).
C'est plus à mon avis une galerie de personnages très variés et tous très attachants à leur manière (la preuve, comme cela a été dit, chacun s'attache à des personnages différents, même certains personnages comme Tyrion, Arya ou Cersei font plus l'unanimité que d'autres)

Selicia : à ce compte là, y'a un paquet de personnages principaux (tu en as oublié certains, d'ailleurs, à mon sens). Je suis plus de l'avis d'Halloween, déjà un personnage principal alors qu'il est mort avant même la première page... Voilà, quoi. Autant mettre Rhaegar et Elia, dans ce cas, ce sont les personnes qui au final, ont tout déclenché la situation...

Pour ma part, dans tes personnages principaux, je retiendrais surtout :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Le roi lui-même, Robert Barathéon, "accident de chasse" éventré par un sanglier. J'émets même un doute, parce qu'il meurt très vite. On ne le suit pas, à part le voir boire et gueuler, on ne voit rien de lui

La main du roi, Eddard Stark, décapité. A peine principal, il n'a pas le temps de faire grand-chose, en fin de compte. Mais comme c'est le premier personnage dont on suit le point de vue qui meurt, ça fait vraiment un choc.

Renly Barathéon, tué par l'ombre de la femme écarlate

Joffrey Baratheon, empoisonné

Robb Stark, assassiné

Cathlin Stark, assassinée (puis ressuscitée). Je la mets parce que même si ressuscitée, son rôle ne sera clairement plus jamais le même.

Tywin Lannister, assassiné

J'aurais presque tendance à rajouter Oberyn, cependant.
Cette serie est tout simplement excellente, la multdes Pdv fait beaucoup et surtout, personne n'est invincible, le tome 8 est une véritable hécatombe

C'est ca qui donne le cachet a ces livres, et aussi le fait qu'il ni ait pas véritablement de gentils et de méchants, on fini par s'attacher aux grands méchants du début ( Jaime ), chacun a ses motivations, et on regarde l'histoire se dérouler en observateur neutre et ca, c'est la grande originalité de la série et ca rox aisement.

Pour avoir lu énormement de saga d'Héroic-fantaisy, plus ou moins bonnes d'ailleurs, celle la est a acheter les yeux fermé, vraiment prenante, d'ailleurs j'ai commencé a les lire en anglais pour découvrir la VO
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Mais le TdF n'est vraiment pas un bouquin d'action. Les batailles se gagnent plus dans les antichambres que sur les champs de bataille.
Dans les chambres tout court, d'ailleurs, comme le dit si bien Jaime :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Robb Stark, qui a gagné sa couronne sur le champ de bataille, et l'a perdu dans un lit !
Citation :
Publié par harermuir

Pour les personnages morts, il faut prendre en compte qu'une bonne partie constitue en des morts nécessaires pour la construction d'un personnage ou de personnage complétement annexe (quand ils apparaissent effectivement seulement dans l'intrigue ...). A coté de cela, il faut mettre en balance le nombre de fois ou un personnage se sort d'une situation qui devait inexorablement le conduire à une mort certaine, et on se rends compte que tout compte fait, la mortalité à Westeros est relativement basse. Y a par contre, effectivement, quelques mort complétement inatendu qui laisse estomaquer, là, je suis d'accord, mais elles vont se compter sur les doigts d'une main (j'en vois 3,5 de mémoire).
Tu pourrais les citer ces 3,5 (t'as une main bizarre avec tes 3,5 doigts) qu'on disserte un chouia ?
Nan je parlais bien du fils batard de robert, le vrai que la sorciere rouge voulait sacrifier, j'ai un gros trou et pas envi de tout me retaper, je suis un peu déçut de la suite là, le tombe 10 étant sortie chaos pas grand chose de consistant.
Tu fais référence à Edric Storm, l'un des bâtards de feu Robert, que Stannis a capturé à la chute d'Accalmie. Pour le moment on sait juste qu'il s'est échappé de Peyredragon grâce à Davos. Peut-être que l'on connaîtra leurs sorts respectifs dans le tome 11, Les sables de Dorne ou bien dans quelques années quand le tome 5, A dance with dragons, sera sorti et traduit ... *peste après le découpage de Pygmalion*
J'apporte ma petite pierre à l'édifice "vive le tdf" en rajoutant que c'est un des rares livres de fantasy où l'auteur s'y connaît vraiment en histoire médiévale. Là où bon nombre de bouquins se contentent d'univers plus ou moins calqués sur le notre (on remplace les fusils par des épées, et le président par un roi), le trône de fer est puise beaucoup d'éléments dans notre histoire (guerre de cent ans surtout), tout en apportant cette petite couche de fantastique qui rajoute du piment sans nuire à la crédibilité de l'univers.

Je suis d'ailleurs pas d'accord pour dire que le tdf n'est pas "épique". Il ne l'est pas au sens classique de la litterature fantasy, dragons, armées de démons etc... Mais certains passages sont bouleversants à en pleurer. Comment ne pas qualifier d'épique la magnifique épopée de Robb Stark, le roi qui gagna toutes ses batailles, avec le dénouement que l'on sait?
Sinon, niveaux personnages, je suis un des rares admirateurs de Stannis et sa rigueur de fer. Il n'est pas là pour rigoler mais sa rigidité morale est impressionnante (quoique rongée par sa sorcière).

Sinon, j'aime bien les gentils du genre Ned, Robb, Jon (quoiqu'un peu trop "holywoodien" parfois), Tyrion...

Dans la catégorie ordure mais charismatique, je cite Tywin Lannister, pour son intelligence cynique, immorale, mais diablement efficace. (j'adore les références régulières aux "pluies de Castamère").

Parmi les pires ordures qui soient, qu'on a hâte de voir mourir, Cersei et Théon se partagent la première place.
Citation :
Publié par Selicia
Tu pourrais les citer ces 3,5 (t'as une main bizarre avec tes 3,5 doigts) qu'on disserte un chouia ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Par ordre de mort violent à l'ecran :

Ned
Ron
Catelyn (c'est la demi)
Et Tywin

C'est vrai que j'aurai du dire 4,5, manque Joffrey là quand même.


Citation :
Peut-être que l'on connaîtra leurs sorts respectifs dans le tome 11
A feast for crows ne fait pas référence à aucun moment à Edric Storm (et si Davos est évoqué, ca doit pas être tellement plus important que dans "le chaos" en édition francaise). Faudra attendre que les dragons dansent.

J'apprécie beaucoup Stannis aussi (ne serait ce que parce qu'il a fait Davos), et c'est un des personnages dont on peut le moins avoir une idée de ce qu'il va lui advenir et des décisions qu'il va prendre avec les modifications importantes qui s'annonce.
J'ai presque fini a Feast for Crows (200 pages de la fin), et sans rien vous dévoiler de l'intrigue, je peux vous dire que vous allez bouffer des chapitres sur Cersei et Jaime comme pas permis
Brienne vient en 3eme place dans les POV, Arya et les Greyjoy ont une place minime (bien qu'importante pour certaines choses). Pour le reste (notamment Davos), il faudra attendre A Dance with Dragons (toujours en cours d'écriture, n'attendez rien avant un an au bas mot).
Mes personnages préférés? Arya, Daenerys, Jon, Tyrion, et Jaime que j'ai appris à aimer (je suis très curieuse de voir ce qu'il va donner lui ). Cersei n'est pas intelligente pour deux sous, je dirais que c'est une crétine qui se croit intelligente, et c'est assez drôle de la voir s'enfoncer au fur et à mesure Pour les Greyjoy, je n'aime que les chapitres avec Asha en POV, les autres ont tendance à me sortir par les yeux. Pour les Dorniens, j'aime beaucoup Arianne, mais... on ne la voit pas beaucoup au cours de ce tome (elle a droit en tout et pour tout à deux chapitres...).
Pour moi c'est incontestablement la meilleure série de HF, et il est certains chapitres que je dévore sans m'en rendre compte
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés