[JDR]Need les conseils d'un MJ

Répondre
Partager Rechercher
Voilà je maîtrise depuis quelque temps et je me retrouve devant un problème que je sais pas trop comment gérer. Je demande donc votre façon de faire. Face à une info que seul un membre du groupe est censé connaître, un truc du genre, vous faites quoi vous ? J'ai la chance d'avoir un groupe sympa et fairplay donc pour le moment je me permet de lancer l'info à tous, sachant que les persos censés ne rien savoir ne changeront pas de comportement, mais j'aimerais savoir quand-même s'il n'y a pas une meilleure façon de procéder. Vous prenez le joueur en question à part en laissant le reste du groupe en plan ? D'autres solutions ?
Merci de votre aide
Si ça a une importance pour l'aventure ou l'histoire, je prends le joueur à part sinon, je le dis à tous ou je le chuchote à l'oreille du joueur concerné.
si c'est des trucs écrits du genre traduction, tu peux toujours lui filer sur un bout de papier. Si c'est pour des situations plus longues du type conversation PNJ il vaut mieux s'isoler dans une autre pièce (sans perdre de vue le temps que ça prend par rapport au groupe qui reste).
Pas mieux que précédemment, si c'est une petite découverte je glisse un bout de papier discrètement. S'il s'agit d'interaction c'est goto une autre pièce. Si c'est mineur ou que je sais que les autres vont le découvrir très vite le lui chuchote ou le dit à haute voix suivant sa position à la table.
Message supprimé par son auteur.
On appel ça une aparté.

C'est relativement courant dans certains type de jeux de rôles notamment niveau enquête/intrigue

En théorie ça ne pose pas de problème si tu as un groupe de joueurs de plus de 2 personnes, ceux qui ne sont pas avec le MJ peuvent continuer leur réflexions / déconnades voir leur RP comme quand je joue à Ambre.

ça permet d'accentuer la singularité des personnages, et surtout ça par la suite de distiller des informations (utile ou non) chez chaque joueur et a eux de démêler les noeuds.
Le bout de papier est ton ami, comme tout le monde le dit.
Sinon pour ne pas mettre la puce à l'oreille des autres je préfère un tête à tête avec chaque joueur ( ou groupe ). Je parle de l'affaire confidentielle au concerné et je brode sur la situation actuelle pour les autres.
Après ils gèrent ça comme ils veulent, ce qui donne des choses assez surprenantes parmi les joueurs.
Je me rappelle d'une partie de Shadowrun ou le MJ avait pris le decker en aparté pour le piratage d'un réseau. On s'est fait chier pendant plus d'une heure en attendant et finalement on est parti. Conclusion les apartés faut pas en abuser.
Citation :
Publié par Borh
Je me rappelle d'une partie de Shadowrun ou le MJ avait pris le decker en aparté pour le piratage d'un réseau. On s'est fait chier pendant plus d'une heure en attendant et finalement on est parti. Conclusion les apartés faut pas en abuser.
Pour ces parties là, le MJ avaient toujours considéré que on avait le droit d'accompagner le decker sans agir (même les personnages complétement pur, comme mon mage qui tenait à garder son score d'essence intacte). Ca n'a pas réélement d'influence sur le cours de la partie, et ca permet de s'amuser ensemble.

Y'a effectivement un équilibre délicat à trouver. Parfois il rate de la faute du MJ, mais j'ai plus souvent vu des joueurs réclamer souvent à tord ce genre de scéance particulière. Bref, ne pas oublier que ca se joue en groupe. Si ca nécessite effectivement une séparation et que ca ne peut pas s'écrire sur un bout de papier (et rien ne t'empeche d'en preparer avec "rien" marqué dessus, voire de distribuer des riens à tout le monde à un moment ou il n'y a effectivement rien à voir), tu peux toujours demander à ton joueur si ca l'embete que les autres soient présents.
Ok, merci de toutes vos réponses. J'avoue que j'avais pas pensé à utiliser des bouts de papier.
En fait le seul problème reste la situation de conversation privée d'un joueur avec un PNJ qui ne pourra pas à mon avis décemment se faire par chuchotement/bout de papier, (et le tête à tête dans une autre chambre, je me mets à la place des joueurs ça doit être assez chiant d'attendre ) Je vais me contenter d'éviter ce genre de situations comme la peste alors
Pour une conversation ,l'aparté c'est le mieux,le tout c'est qu'il faut pas que ca dure trois heure.

Le mieux c'est de planifier un maximum les apartés si on sait qu'il va y en avoir dans la partie pour gagner du temps .

Puis les apartés c'est toujours l'occasion pour le reste du groupe d'aller faire le plein de chips,coca et sucreries chez le night shop d'a côté ^^
Citation :
Publié par Niark
ou tu lui envoies un sms en différé ^^
Mieux : message sur Pictochat via la Game Boy DS, avec un zoli plan de la salle ou de n'importe quoi de secret, c'est beau le progrès.
Citation :
Publié par Tharkanos
Ok, merci de toutes vos réponses. J'avoue que j'avais pas pensé à utiliser des bouts de papier.
En fait le seul problème reste la situation de conversation privée d'un joueur avec un PNJ qui ne pourra pas à mon avis décemment se faire par chuchotement/bout de papier, (et le tête à tête dans une autre chambre, je me mets à la place des joueurs ça doit être assez chiant d'attendre ) Je vais me contenter d'éviter ce genre de situations comme la peste alors
Le souci , si tu évites ces situations, tu vas museler tes joueurs involontairement (plus particulièrement les roublards).

Ce que tu peux faire au début, c'est noté le temps (en terme de jeu) approximatif que tu passes avec un joueur et accordé le même aux autres.
C'est contraignant et ca ralentit parfois le scénario mais c'est le plus équitable.

Si ça dérape de trop, impose toi un temps (réel d'entretien) donné, par exemple 5 min, avec chaque joueur ou groupe de joueurs en brodant pour pas dépasser ce dit-temps; genre le PNJ marchand à un inventaire à faire au bout d'un moment, ou lors d'une accalmie dans une pérégrination nocturne de ton PJ roublard, il se retrouve avec quelques indices mais aucune piste et la milice commence à affluer (il serait temps de rentrer à l'auberge)... ce genre de truc.
En plus des solutions proposées, un truc qui peut être bien sympa lors de scenar nécessitant beaucoup d'apartés, lorsque le groupe se scinde en 2, ou lorsqu'il y a beaucoup de joueurs est de faire le scenar à 2 MJ : résolution des gros combats plus rapide, briefing d'un joueur en aparté sans casser l'ambiance ou ralentir le groupe, etc.
moi j'utilise un truc fourbe: si tu à besoin de dire un truc à un joueur, tu le met sur un bout de papier, et tu lui passe pas discretement, au début il y aura juste des sourires, après c'est des regard suspicieu, et au final tu à un groupe completment parano les un envers les autres... bon c'est peut etre pas le but recherché dans ton cas, mais pour un MD de vampire qui aime les scénario d'intrigue politique ça te met une ambiance sympa
Citation :
Publié par Yaloh
moi j'utilise un truc fourbe: si tu à besoin de dire un truc à un joueur, tu le met sur un bout de papier, et tu lui passe pas discretement, au début il y aura juste des sourires, après c'est des regard suspicieu, et au final tu à un groupe completment parano les un envers les autres... bon c'est peut etre pas le but recherché dans ton cas, mais pour un MD de vampire qui aime les scénario d'intrigue politique ça te met une ambiance sympa
Ouuuuh la sadique !!! Au début j'ai même cru que tu maîtrisais a paranoïa ... C'est pour dire ...

En fait tout ce qui a été dit ici marche très bien ... Pour les bout de papier je préconise de les préparer avant la séance de jeu ...

Salutation
Vorh
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés