[Chaman] Mauvais healer ! Idée recue ?

Répondre
Partager Rechercher
Il est fréquent d'entendre dire que le chaman n'est pas un healer, ou qu'il est un mauvais healer, trés loin de pouvoir rivaliser avec un pretre. Cette affirmation est partiellement fausse, et je vais vous le prouver sur la base de quelques hypothèses :

Supposons :
- 1 chaman avec 21 points en restauration qui dispose via ses talents de 5% de reduction du cout des sorts et de NS. Son capital initial de mana est celui d'un chaman correctement équipé : 4500 points (certains chamans peuvent avoir bcp plus).
- 1 pretre avec un template traditionnel qui dispose dans ses talents de 10% de bonus sur l'effet des soins. Son capital initial de mana est celui d'un pretre correctement équipé : 6500 points (certains pretres peuvent avoir bcp plus).
- Aucun des deux ne bénéficie d'un buff d'INT
- On suppose aucun critique ni aucune interruption dans le lancé (le chaman bénéficie d'un talent qui lui confère 75% de chances de ne pas etre interrompu et le pretre d'un talent qui lui confère 70% de chances de na pas l'etre).
- On suppose les deux protagonistes en situation de combat violent (PvP, instance) => il faut soigner tres vite => seuls les flash heal et les instants sont utilisés.
- Le regen mana n'est pas pris en compte

Les sorts du pretre :
Flash heal : guérit en moyenne de 973 pdv pour un cout de 380 en mana (1,5 sec de temps de cast)
Renovation : guérit sous forme de soins over time 891 pdv sur 15 sec pour un cout de 365 en mana

Les sorts du chaman :
Flash heal : guérit en moyenne de 880 pdv pour un cout de 361 en mana (1,5 sec de temps de cast)
Totem de soins : guérit 420 pdv en 1 minute pour un cout de 125 en mana
NS+Vague de soins : guérit instantanéement 1464 pdv pour un cout de 584 en mana

A partir de la, un petit tableau (que je ne mettrais pas car il n'a pas grand interet en tant que tel) montre que :
Au bout de 15 sec de soins en boucle :
- le pretre a soigné 10626 pdv et dispose de 1970 pdm restant (soit 30% de sa mana initiale ce qui va lui permettre de continuer à heal à ce rythme pendant environ 7 sec)
- le chaman a soigné de 10369 pdv et est quasi OOM

=> Conclusion : Le chaman n'est comme on s'en doutait, pas un aussi bon soigneur que le pretre, mais plus pour une question de quantité de mana que pour une question d'efficacité des sorts de soin.

=>> Le chaman est un tres bon healer, il ne peut en aucun remplacer un pretre, mais il peut le seconder tres efficacement, du coup, en instance raid (MC, Onyxia ...), n'hésitez pas à prendre des chaman en appoint, surtout si vous etes limites en nombre de pretres et de druides dispos

PS : Le calcul n'est pas parfait, j'ai p-e oublié certains éléments ou certains talents dont bcp de pretres pourraient disposer, je n'ai pas pris en compte le soin de gp du pretre (enfin vu la duree de cast faut qd mm pas etre trop pressé pour l'utiliser) ... Mais cette demo n'a pas pour but de montrer que le chaman est un aussi bon healer que le pretre (ce n'est pas le cas) mais simplement de montrer que le chaman reste un trés bon soigneur d'appoint, souvent négligé dans cette fonction.
Je connais pas le chaman mais on peut aussi citer pour le prêtre :

-le buff + 65-70 endu (je sais pas précisement, me manque 3 level pour l'avoir ^^)

- le bouclier d'absorbe du prêtre de 950 pv, ca fais quand même un joli IH

- un cast gratos avec +25% de chance de critique toute les 5 minutes

-et pour certain prêtre un Instant heal de groupe de 950 et un HoT (sur 21 secondes donc à utilité variable ) d'encore 950 environ à
sa mort.

Aprés je ne sais pas ce que porte le chaman mais à mon avis il doit quand même être plus résistant que mon bout de tissu
Le problème n'est pas de savoir si le chaman est un soigneur ou pas c'est de savoir : combien de chaman utilise leur mana pour soigner plutot que balancer des horions ?

C'est betement une histoire de préjugé mais oui le chaman est vraiment un bon soigneur d'appoint pour epauler un prêtre ou un druide.
Une fois encore, je redis que mon but n'est pas de prouver que le chaman heal aussi bien qu'un pretre puisqu'il est évident que le chaman ne dispose pas du meme atirail de soin que le pretre (au passage Pytrus si je n'ai pas utilisé le bouclier du pretre comme un équivalent heal c'est simplement parceque son rapport soin/cout en mana est moins interessant que celui du flash heal (Bouclier : 1.884 pdv soigné par pdm dépensé / Flash heal : 2.56 pdv soignés pour 1 pdm dépensé), le buff endurance n'est pas a prendre en compte puisqu'il ne s'agit pas de resistance mais de capacité à soigner, les critiques n'interviennent pas par hypothèse ...).

Concernant le druide, je ne connais pas assez cette classe pour en parler.

Citation :
Publié par Iraban
Le problème n'est pas de savoir si le chaman est un soigneur ou pas c'est de savoir : combien de chaman utilise leur mana pour soigner plutot que balancer des horions ?

C'est betement une histoire de préjugé mais oui le chaman est vraiment un bon soigneur d'appoint pour epauler un prêtre ou un druide.
Tout le but de mon post est la : faire comprendre à tous (y compris aux chamans qui estiment ne pas etre des healer) que le chaman est un TRES bon healer DE SOUTIEN. Il ne peut en aucun cas remplacer un pretre ou un druide dans un groupe, mais il peut admirablement les seconder. Quand au pbl des horions ...
pour les MC que j'ai fait.. shamy + druide + pretre en heal
les shamy qui heal, ca soulage BEAUCOUP les pretres, je peux vous l'assurer...

Si vous êtes mages... oubliez pas la mal de lucifron faut l'enlever aussi très vite sur le shamy xD
pourvu que le joueur derrière connaisse un minimum sa classe et gère sa barre de mana, un chaman healera tout à fait correctement et beaucoup mieux qu'un paladin ( en tant que paladin j'ai fait pas mal d'instances en tant que soigneur ).

Le chaman a moins de mana que le prêtre mais :
-il a son totem de mana qui peut aider sa régénération
-il a plus de pdv et d'af que le prêtre et donc tiendra mieux si on l'aggro
-il a des totems très utiles : totem de force, totem windfurry, totem langue de feu qui permettront aux tanks de tuer plus vite le mob

donc, en tant que soutien, il est tout aussi viable que le prêtre.
Citation :
Publié par Neosine
Ce totem lui coûte autant de mana que ce qu'il va lui rendre, il sert lorsque plusieurs personnes peuvent en bénéficier.
Citation :
Publié par Laadna
Ce totem lui coûte autant de mana que ce qu'il va lui rendre, il sert lorsque plusieurs personnes peuvent en bénéficier.
Ca n'est pas ce qui est marqué sur la description donnée IG, de memoire c de l'ordre de 2 fois plus de pts de mana rendus (à confirmer qd mm)
En plus ce totem peut être amélioré en étant spé restauration :

coût totems 5% mana en moins + durée de 17 secondes en plus + 25% plus efficace

Donc en groupe ça devient bien efficace pour les mages surtout.

Je suis en train de monter au totem vague de mana là, j'aurai 32 en restauration bientôt .

Enfin 5 mn de cd pour 240 mana x 4 (= 960), je trouve ça relativement peu par rapport au temps de recharge, enfin je me rend peut-être pas compte et si ça se trouve c'est une vraie bénédiction que de le recevoir ^^.
Puis tu ne prends pas en compte le soin de groupe, si tout le groupe se prend un sort de zone, pour 600 en mana tu soigne 5000pv, donc si tu a un groupe avec 4 tanks de 6000pv, en 15sec tu peux regen beaucoup plus de pv, si tu compte 4 secondes pour 5000pv en moyenne, ça fait 15000 pv en 12 secondes a peu pres. Le rapport pv rendu/mana a partir du moment ou la prière est utile pour plus de deux membres devient plus intéressant pour la prière. Puis souvent utile sur les BG quand y'a pas un membre du groupe qui se ballade on sait ou ..
Citation :
Publié par Askerat
Puis tu ne prends pas en compte le soin de groupe, si tout le groupe se prend un sort de zone, pour 600 en mana tu soigne 5000pv, donc si tu a un groupe avec 4 tanks de 6000pv, en 15sec tu peux regen beaucoup plus de pv, si tu compte 4 secondes pour 5000pv en moyenne, ça fait 15000 pv en 12 secondes a peu pres. Le rapport pv rendu/mana a partir du moment ou la prière est utile pour plus de deux membres devient plus intéressant pour la prière. Puis souvent utile sur les BG quand y'a pas un membre du groupe qui se ballade on sait ou ..
tu n'as pas lu ce que je cherchais à montrer : ca n'est en aucun cas que le fait que la capacité du chaman est équivalente voir sup à celle d'un pretre puisqu'il est evident que ca n'est pas le cas, c'est simplement le fait que contrairement aux idées recues, le chaman reste un excellent healer de soutien au pretre ou au druide, mais ne peut en aucun cas se substituer à la presence d'un des deux
je trouve que le posteur a toutafay raison, je suis shaman et je vais vous expliquer ma vision du jeu (on se plaint kkfois de moi mais peu de fois )

pour moi le shaman est avant tout une classe de soutien, car il est hybride ...

degat pur = il peut faire tres mal mais ca demande de la chance (proc windfury)
heal = le posteur a démontré qu'en heal il est pas movais mais kil se debrouille ...

Je suis spé full restau/élément, bref en gros g 32 restau et 18 élément. En bg je heal et j'interrupt, je pose nova kan on est en grp ae (400/500 de degat en + c pas négligeable ^^) .... ensuite bien sur je pose les totems : slow et mana principalement

Pour en revenir au sujet du post, le shaman possede moins d'intel que le pretre , mais en instance il peut tres bien s'equiper en tissu et g vu des sham montés a 6k mana (pas moi personellement je prefere avoir + de pv et un peu - de mana).

Mais a quoi ca sert de le comparerau pretre ..; pour moi le sham est primordial pour son totem de mana (étant spé restau ca coute moins cher et ca rapporte + de mana 25%) . De plus si le pretre heal, il doit ossi dispelle rapidement les sorts, hors le shaman lui ne doit faire que healer ... c pour ca que dans healmeter, il m'arrive de healer plus que certain pretre ...

Bref le sham < pretre, mais bon le shaman n'est pas la pour le remplacer mais pour l'aider imo ...
Citation :
Publié par Neosine
pourvu que le joueur derrière connaisse un minimum sa classe et gère sa barre de mana, un chaman healera tout à fait correctement et beaucoup mieux qu'un paladin ( en tant que paladin j'ai fait pas mal d'instances en tant que soigneur ).

Le chaman a moins de mana que le prêtre mais :
-il a plus de pdv et d'af que le prêtre et donc tiendra mieux si on l'aggro
-il a des totems très utiles : totem de force, totem windfurry, totem langue de feu qui permettront aux tanks de tuer plus vite le mob

donc, en tant que soutien, il est tout aussi viable que le prêtre.
-le pretre beneficie aussi du totem mana sauf qu'il n'a pas le cout de celui ci
-quand un mob t'inflige 3000 dmg en 1 coup ca change quoi de tenir 1,2 coups ou 1,8 coup?
-ce sont pas les tanks qui infligent des degats mais surtout les rogues/mage = only totems agi pour rogue + res feu

enfin la, quand on parle du chaman en soutient, ca ne concerne que MC ou bien les situations tres perilleuse (voir celles ou le chaman ets useless en dmg dealeur vu qu'il ne peut aps faire assez de degats)

de toute pretre > chaman dans cette analyse d'un pur point de vue healeur, mais il faut tjrs des chamans en plus pour les totems a apporter aux rogues, pour les soins (plus il y a de healeurs plus c'ets simple), et pour les rez hors combat (immobiliser un priest pendant tout un combat = gaspillage)

en tout cas les comparer niveau heal est pour moi une absurdité
Pour jouer efficacement son rôle de soutien mais aussi et surtout d'hybride le chaman devra poser des totems et envoyer des chocks.

Au final son pool de mana déja réduit qui oscille en général entre 4000 et 5000 de mana sera consacré a 30 voire allez soyons fous 40% au heal.

Rien a voir avec un prêtre ou un druide qui utiliseront 90 a 95% de leur barre de mana en soins/shield/dispel. Sans parler du fait qu'un prêtre va de 7 a 8k mana et qu'un druide approche des 7K.
Citation :
Publié par Troll qui pue
Pour jouer efficacement son rôle de soutien mais aussi et surtout d'hybride le chaman devra poser des totems et envoyer des chocks.

Au final son pool de mana déja réduit qui oscille en général entre 4000 et 5000 de mana sera consacré a 30 voire allez soyons fous 40% au heal.

Rien a voir avec un prêtre ou un druide qui utiliseront 90 a 95% de leur barre de mana en soins/shield/dispel. Sans parler du fait qu'un prêtre va de 7 a 8k mana et qu'un druide approche des 7K.
hum jamais vu de pretre a 8k mana, et dans ce cas un sham pe apsser a 6-7k ossi ^^; et dun point de vue purement heal, le sham vaut le pretre, sachant kil n'a que ca a faire

apres tu as parfaitement raison mana pool plus faible et la mana ki part "vite" ds les shock ^^ . MAis moi je suis healer ds l'ame et je passe mon tps a healer

bref c un faux débat , pretre et shaman, meme combat
Pour avoir fait entièrement Scholomance à 5 avec un chaman spé Restauration (46pts dedans il me semble) comme unique soigneur, ça tient bien la route
Les seuls pulls qui étaient un poil tendus ont été les Machines Rebelles qui venaient par 2

Lien
Il ne faut pas oublier que la fonction de "Healer" n'est pas seulement la capacité a soigner.

Tout comme le tank n'est pas jugé sur sa seul capacité à encaisser.

Il y a aussi une grosse partie de gestion d'aggro, ou le prêtre à des armes que le chaman n'a pas (oublie pour ne citer que celui-ci).

On remarquera même que le chaman a plutôt des sorts de gestion d'aggro d'un tank.

C'est cette capacité qui fait que le prêtre est et sera toujours le main healer .

Apres dans certaines situations il ne peut pas s'en sortir seul et dans ces moment la, heureusement qu'il a des soigneurs secondaires
Le shaman avec les talents adéquats et un stuff orienté heal est juste derrière le prêtre niveau soin.

Exemple: vague de soin mineur qui rend jusqu'à 1100 Hp, 1650 avec critique, pour un coût identique voir inférieur au flash heal du prêtre. (perso avec mon prêtre sur flash heal je dois faire dans les 1150-1750 au taquet)

Donc rien que pour ça le shaman est un excellent healer, le prêtre a tout de même des outils en plus comme fade, prière de soin, bouclier, rénovation, un très long et gros heal.

Niveau mana pool y'a pas non plus un super grande différence, ça sera plutôt au niveau de l'esprit que la différence est flagrante.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés