Il est fréquent d'entendre dire que le chaman n'est pas un healer, ou qu'il est un mauvais healer, trés loin de pouvoir rivaliser avec un pretre. Cette affirmation est partiellement fausse, et je vais vous le prouver sur la base de quelques hypothèses :
Supposons :
- 1 chaman avec 21 points en restauration qui dispose via ses talents de 5% de reduction du cout des sorts et de NS. Son capital initial de mana est celui d'un chaman correctement équipé : 4500 points (certains chamans peuvent avoir bcp plus).
- 1 pretre avec un template traditionnel qui dispose dans ses talents de 10% de bonus sur l'effet des soins. Son capital initial de mana est celui d'un pretre correctement équipé : 6500 points (certains pretres peuvent avoir bcp plus).
- Aucun des deux ne bénéficie d'un buff d'INT
- On suppose aucun critique ni aucune interruption dans le lancé (le chaman bénéficie d'un talent qui lui confère 75% de chances de ne pas etre interrompu et le pretre d'un talent qui lui confère 70% de chances de na pas l'etre).
- On suppose les deux protagonistes en situation de combat violent (PvP, instance) => il faut soigner tres vite => seuls les flash heal et les instants sont utilisés.
- Le regen mana n'est pas pris en compte
Les sorts du pretre :
Flash heal : guérit en moyenne de 973 pdv pour un cout de 380 en mana (1,5 sec de temps de cast)
Renovation : guérit sous forme de soins over time 891 pdv sur 15 sec pour un cout de 365 en mana
Les sorts du chaman :
Flash heal : guérit en moyenne de 880 pdv pour un cout de 361 en mana (1,5 sec de temps de cast)
Totem de soins : guérit 420 pdv en 1 minute pour un cout de 125 en mana
NS+Vague de soins : guérit instantanéement 1464 pdv pour un cout de 584 en mana
A partir de la, un petit tableau (que je ne mettrais pas car il n'a pas grand interet en tant que tel) montre que :
Au bout de 15 sec de soins en boucle :
- le pretre a soigné 10626 pdv et dispose de 1970 pdm restant (soit 30% de sa mana initiale ce qui va lui permettre de continuer à heal à ce rythme pendant environ 7 sec)
- le chaman a soigné de 10369 pdv et est quasi OOM
=> Conclusion : Le chaman n'est comme on s'en doutait, pas un aussi bon soigneur que le pretre, mais plus pour une question de quantité de mana que pour une question d'efficacité des sorts de soin.
=>> Le chaman est un tres bon healer, il ne peut en aucun remplacer un pretre, mais il peut le seconder tres efficacement, du coup, en instance raid (MC, Onyxia ...), n'hésitez pas à prendre des chaman en appoint, surtout si vous etes limites en nombre de pretres et de druides dispos
PS : Le calcul n'est pas parfait, j'ai p-e oublié certains éléments ou certains talents dont bcp de pretres pourraient disposer, je n'ai pas pris en compte le soin de gp du pretre (enfin vu la duree de cast faut qd mm pas etre trop pressé pour l'utiliser) ... Mais cette demo n'a pas pour but de montrer que le chaman est un aussi bon healer que le pretre (ce n'est pas le cas) mais simplement de montrer que le chaman reste un trés bon soigneur d'appoint, souvent négligé dans cette fonction.