Mythic annonce un nouveau type de serveur DAoC

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre intérêt vis à vis de ce nouveau type de serveurs ?
J'aimerais m'y installer définitivement ou me réabonner pour y jouer 210 39,33%
J'aimerais y jouer occasionnellement 111 20,79%
Il ne me tente absolument pas 213 39,89%
Votants: 534. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kristha
intéressant, car depuis toa daoc = suite de n'importe quoi
c'est ton avis, et après tout chacun à sa sensibilité.

mais si tu jettes une oeil sur le résultat du sondage en cours, tu verras que la moitié des gens (au moins, puisque ceux qui pensent y faire un tour n'ont pas une opinion tranchée) ne pense pas la même chose.

moi je dit que je suis bien content de pas être responsable de l'orientation du jeu chez Mythic ............ ça n'a pas l'air simple
Citation :
Publié par jaxom
un bon groupe tank mid fait encore des carnages, mais il faut maintenant de bons joueurs derriere .

pré toa il fallait de bons joueurs sur les mages pour qu'ils puissent tirer leur epingle du jeu , maintenant c'est l'inverse

Ca par contre , c'est réducteur , en gros d'apres toi tous les tanks pres toa roxaient (ou pas) mais n'avaient aucun mérite ?

Tlm ne jouait pas savage ,berserker ou finelame avt toa .

Je sais pas mais le tank bouclar qui arrivait a faire survivre ses soutiens avec son simple bouclar ses stun et son placement c'etait un manchot du clavier ?
Ah oui, now ya bodygard et grapple qui demandent une maitrise parfaite du perso pour etres utilisées... c oublier bien vite les compétences de shield qu'il y avait avt .
Magnifique ca grapple , au lieu d'empecher 1 seul joueur de jouer on en immobilise 2 passionant ... la senti ou le palouf qui fait grapple/bot c'est d'un fun ...

Je trouve ca bizarre quand meme , si les tanks etaient si bourrins et si indestructibles pourquoi sur broc les grps les plus efficaces etaient souvent les grps mago hiberniens ?
(hormis leur niveau de jeu exceptionnel pour certains)
Je me souvient d'une epoque (oui oui , c'etait mieux avant , je suis un vieux con rétrograde) ou les grp tank mid ou alb etaient redoutés et ou les grp mago d'Hibernia l'etaient tout autant .

Citation :
Publié par pamoipamoi
moi je dit que je suis bien content de pas être responsable de l'orientation du jeu chez Mythic ............ ça n'a pas l'air simple
Ca c'est clair , c pas la bonne place ^^

kikou Krishou
Citation :
Publié par enchanta
lessentiel sur daoc et de samuser le plus possible et comme dit bcp de monde la chose principale des joueur de daoc sont le rvr autaunt rvr le plus rapide possible et que tout le monde possede pas darte ou de ml abuser genre pet ml 9 a la con serireux ceux qui aiment le pvm ba gogo sur wow les autres sur daoc c 'est simple pourtant

Entre le pex arte mob et faire des belle sortie galla tusca drak and co je choisis direct .
now depuis cata toa ba les sortie dans les gros donjon ou meme voir le drak et en option serieux je trouve sa dommage et sa rassemble un peuple
pour le moment DAoC c'est avec ToA, si ils le virent sur mon server je stop dès que ca arrive, et certainement pas pour aller sur WoW
n'oublie pas que pour le moment ceux pour qui Mythic propose une alternative c'est ceux qui n'aime pas ToA, il n'est pas question de virer ceux qui aime leur jeu et qui leur font confiance... remettons les choses à leurs places.

ensuite, j'ai véritablement du mal a comprendre la différence entre un rush Tusca/Galla/Sidi/Drake et autres et une ML (ou un arte en plus petit comité).. c'est toujours du PvM, en un peu moins 'malin' la plupart du temps.
Citation :
Publié par Falckor
ensuite, j'ai véritablement du mal a comprendre la différence entre un rush Tusca/Galla/Sidi/Drake et autres et une ML (ou un arte en plus petit comité).. c'est toujours du PvM, en un peu moins 'malin' la plupart du temps.
Primo le temps passé, sidi c'est une aprem pour un rush et du peux, avec chance, avoir le drop que tu veux, au pire tu refai pour un second et tu montes ta sc et roule ma poule a moi la liberté. Now ya toujours des blaireau pour le chain 10 dimanche de suite...
Et secondo tu es pris dans un group même si tu n'a pas le drop sidi uberdaroxdaworld that roxxor want to pouned some trolls 4tw ffs !

ToA c'est une aprem par ML a savoir :
10 aprem
+ une aprem par artef (entre les scroll et le drop)
+ une aprem pour le pex multiplié par 3 ou 4 artef ....

Mais bon tu as raison spareil

Citation :
Publié par Gn/Skiold
Je me souvient d'une epoque (oui oui , c'etait mieux avant , je suis un vieux con rétrograde) ou les grp tank mid ou alb etaient redoutés et ou les grp mago d'Hibernia l'etaient tout autant .
Sur brocéliande group WL quand même pas mal basé sur le pbae et les curse avai un prete de hell je crois bien et le group black knight un pbae réputé (Legion theu ?). Les group 100% tank pur beuf sont quand même assez rare dans le monde des "élites" ou pour la pluspart les dégats étaient pas mal fournits par des mago mais ptre que je suis pas assez vieux pour connaitre l'époque dont tu parles (rhaa les moins de 20ans)
(:love: les vidéo de melken)
Smok on parle pas du tout de la même chose, si tu me dis que tu n'aime pas le PvM de ToA car il est long je dis ok.
mais là je lisais: je préfère farmer SI que ToA.

par contre je vois pas ce qui vas empêcher les groupes de farmer SI aussi souvent qu'actuellement?

aussi, tout les artefact prennent de l'xp en zone RvR, donjon inclus. je sais pas depuis quand tu n'as pas joué mais je me permet de le préciser pas besoin d'xp les arte 1 par 1.

Citation :
Publié par GN/Skiold
Je trouve ca bizarre quand meme , si les tanks etaient si bourrins et si indestructibles pourquoi sur broc les grps les plus efficaces etaient souvent les grps mago hiberniens ?
(hormis leur niveau de jeu exceptionnel pour certains)
comme je l'ai déjà dis dans ce post, j'ai joué en groupe tank hib à cette époque et je garde des vidéo souvenir avec les tank de mon groupe debout en plein dans un double pbaoe thauma sans broncher, des paladin qui se touchent avec leur shield contre 4tank en assist sur le truc en robe (et encore à l'époque les RA mages étaient meilleures pour la plus part)

par contre c'est vrai qu'il n'y a aucune différence transcendante entre le gameplay de l'époque et l'actuel.
oui ToA simplifie, mais il complique le jeu de la même manière: des BG et des grapple il ya la possibilité dans mettre dans les groupes des 3royaumes, ca simplifie le rôle du défenseur et complique celui du tank offensif et ceci des deux coté du combat.
Citation :
Publié par Falckor
Smok on parle pas du tout de la même chose, si tu me dis que tu n'aime pas le PvM de ToA car il est long je dis ok.
mais là je lisais: je préfère farmer SI que ToA.
Mea coulpa interprétation attive de ma part

Citation :
Publié par Falckor
par contre je vois pas ce qui vas empêcher les groupes de farmer SI aussi souvent qu'actuellement?
Rien juste que j'en ferai pas partis et que ca m'exclura pas du RvR et que la différence entre un full sidi/tusca/etc et quelqun qui ny est jamais allé n'est pas aussi impressionante que celle entre un full ML/Artef et quelqun qui na pas ces bonus

Citation :
Publié par Falckor
aussi, tout les artefact prennent de l'xp en zone RvR, donjon inclus. je sais pas depuis quand tu n'as pas joué mais je me permet de le préciser pas besoin d'xp les arte 1 par 1.
Oui il est vrai que mes artef datent un peu et que j'ai pas reroll donc je le savai sans le prendre en compte dans mon raisonnement
Citation :
Publié par Smok
Rien juste que j'en ferai pas partis et que ca m'exclura pas du RvR et que la différence entre un full sidi/tusca/etc et quelqun qui ny est jamais allé n'est pas aussi impressionante que celle entre un full ML/Artef et quelqun qui na pas ces bonus
je pense à ca aussi, beaucoup préfèrent le PvM SI car ils peuvent totalement s'en passer donc ils n'en feront sûrement pas du tout en faite, c'est amusant dis comme ca
Citation :
Publié par Rifnel
Need une pétition pour que Goa en fasse un des server comme ça......

Remonter un perso sur un server comme ça, ça sera le bonheur et peut être que mes amis blasés par les BB et ToA reviendront

Allez Goa, allez Goa, Alllleezzzz....

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

SI YA JE RE DAOC ! ( moi et pas mal damis )
Citation :
Publié par Falckor
comme je l'ai déjà dis dans ce post, j'ai joué en groupe tank hib à cette époque et je garde des vidéo souvenir avec les tank de mon groupe debout en plein dans un double pbaoe thauma sans broncher, des paladin qui se touchent avec leur shield contre 4tank en assist sur le truc en robe (et encore à l'époque les RA mages étaient meilleures pour la plus part)
C'etait qui ces tanks ? parce que comme c'est ni Tenn , ni urgokk , ni astaroth , ni dweo ( c'etait un tank stou ! ) ni eray je vois pas , a l'epoque un mage qui avait son duo guard etait tres puissant mais c'est sur fallait un minimum de maitrise et de complicité entre les 2 pour que ca marche , maintenant c'est du unbrain je pbae partout , plus besoin de savoir me placer etc , et si j'ai l'aggro , np jvais sur ma sentinel bot qui va se coller a moi. ( apres jdis pas parfois faut switch le bg et tout c'est enorme de complexité ! )

Avant yavais un reel intéret a jouer sa classe , et quand elle etait bien jouer , yavais un sentiment plus jamais atteint avec toa ou ses competences te mache le travail.

Tiens aussi , moi j'ai quand meme des souvenirs de groupe mago qui gerait pas mal , meme du temps de SI ( genre dem hibies etc , apres tu vas dire c'est only hib debuff sun enchant cheaté gnagnagna bref )

Moi jdis les magos now sont trop puissant et ca devrait changer , toi tu dis que c'est normal vu que avant vous ( jdis vous hein parce que pour moi t'es pas un tank dans l'ame mais un mago ) avez subis la supérioté tank ( qui reste a démontré a mes yeux ) débat sans fin ou de toute facon jamais tu changera d'avis mais franchement en quoi tu peux te permettre de venir dénigrer ceux qui sont content de l'ouverture de ce serveur sous pretrexte que toi ca te parait normal ( tu jouerais un vrai tank a mon avis tu serais pas de cette avis enfin bon )
un petit detail
juste soit diten passant j'aimerais savoir ce qui est le plus long allez fairre l'arté qui peu etre longue a pop pas drope allez farms les scroll ou les acheter a prix abusif et ensuite allez pex l'arté ou farms une aprem en tusca galla sidi serieu je croi que les arté et les ml sont juste destinee a nous cassez les couille a nous ruiner et a nous fairre perdre du temp et puis honettement je m'en fou de ces drope moi je me contente des arme tusca le reste je le fait sc et pour brassard anno etc il faut voir sur cata et tusca c'est beau surtout avec les graphisme cata sui pas allez voir
le 2eme bus, masaru, lint, eray et toi dans le double pbaoe, bon ok elles sont peut être en m2r les deux carpettes ;o

enfin merci, quand je joue mon mage c'est du mono-touche peut être? et seuls les tank purs ont du mérite?
non franchement l'équilibre mage-tank est actuellement bien meilleur qu'à l'époque, je vois pas dans quel intérêt je m'obstinerai à le dire si c'était faux.
ou alors je suis le seul à le penser?

ensuite non, je dénigre pas je pense.

si ca en amuse certain pourquoi pas, après tout le verdict tranchera tôt ou tard et si l'utopie se concrétise sur ce type de server j'irais sûrement moi même aussi visiter ce paradis.
pour le moment je doute fortement de la stabilité de ce server. donc j'espère que Mythic ne perdra pas trop de temps à l'équilibrer (SI-NF) au dépends du vrai DAoC.
Citation :
Publié par Falckor
pour le moment DAoC c'est avec
Le pve a beau etre super sympa sur catacombs , c'est pas pour autant qu'on y croise bcp de monde non plus .
Pourquoi prefere le drake / sidi / galladoria ou Tusca ? L'ambiance ? le décorum ? La sensation de faire un donj bien a nous et pas du realm d'en face ?
A la limite on s'en fou non ? faut une raison pour aimer tel ou tel truc ?
L'ia des mob ... elle est pas super evoluée non plus sur Toa , quand on a gouté au pve de wow par exemple ca parait vraiment a chier meme .

Une sortie epique Si c'est une bonne soiré ou un apres midi a tout peter et si tu n'a pas le loot convoité tu peux tres bien faire sans jusqu'a la prochaine sortie sans forcement etre a la ramasse car tu peux faire le quasi equivalent en craft par exemple .

La séries de ml c'est deja bcp plus long et la par contre si tu ne les passe pas , tu est TRES desavantagé , limite on ne te groupera meme pas si tu n'a pas telle ou telle ml, de plsu le systeme parcho/rencontre/artef a xp qui se greffant la dessus si on cherche un super equipement bien calculé qui "rox ze world" je pense que le tps de jeu est sans comparaison avec une sc si , meme 100 % avec 3/4 objet epiques .

Beaucoup de joueurs se sont empechés de rerol et se sont concentrés sur un seul perso a cause de ca, je suis sur que bcp auraient aimé pouvoir continuer a jouer leurs autres persos mais que faute de tps pour passer cette étape quasi obligatoire pour aller rvr efficacement les ont mis de coté .
c'est bien dommage quand meme .

D'ailleurs ils font des efforts pour réduire ce tps de jeu et faciliter les recontres toa, c une tres bonne chose et ca montre bien qu'il y avaient ete peut etre un peu fort et n'avaient pas forcement bien évalué "l'envie de pve" de leur communauté .

Citation :
Publié par Falckor
je pense à ca aussi, beaucoup préfèrent le PvM SI car ils peuvent totalement s'en passer donc ils n'en feront sûrement pas du tout en faite, c'est amusant dis comme ca
S'en passer non , je vois pas pk , perso j'en revient tjs au meme truc j'aimais bcp les zones Si que j trouvais aller a merveille avec mon realm , le coté "Islande" de l'ile d'aegir , crois moi quand on est fada de tout ce qui touche au monde arthurien et aux légende anglo saxones , ca le fait grave .
Le donjon de trollheim , le magnifique glacier ....
Tout comme les zones de l'ancien monde et toutes leur références a ces mythes.

Passé toutle coté gb de toa , l'hesthetique generale , le théme , ne m'a pas convaincu , ca c'est compréhensible je pense .
A l'inverse j'adore Catacombs mais c vide ... terriblmement vide et c'est bien dommage de ne croiser que des gens qui y vont pour rerol pl avec un bb .

Les gouts les les couleurs ...

Citation :
Publié par Falckor
pour le moment DAoC c'est avec ToA, si ils le virent sur mon server je stop dès que ca arrive, et certainement pas pour aller sur WoW
n'oublie pas que pour le moment ceux pour qui Mythic propose une alternative c'est ceux qui n'aime pas ToA, il n'est pas question de virer ceux qui aime leur jeu et qui leur font confiance... remettons les choses à leurs places.
La je suis d'accord , virer toa sur les anciens serveur ce serait une abération et un manque de respect flagrant vis a vis de leur clientelle .
Mais je vois pas en quoi ceux qui n'aiment pas toa aimeraient moins daoc que les autres ou seraient un sorte de sous catégorie de joueur. (ou alors j'ai pas bien saisi ton propos)
Si daoc est le jeu de ceux qui ont aimé trial of atlantis, Mythic se rend compre qu'il est aussi le jeu des gens qui n'ont pas aimé et ont été décus.
Si on peut contenter tlm , tant mieux .

La vache 28e page , ce post dechaine les passiosn lol ;D
Déjà, ne mettez pas Sidi sur un pieds d'égalité avec Tusca ou Galla.

Sidi>*

Je ne parle pas de Tusca ou Galla, mais bien de Sidi, ou la sortie moyenne doit être de 5 ou 6h, pour avoir 4 paires de bottes et 2 pierres de respec ligne à 60... ne serait-ce parce qu'il faut déjà y arriver. Au contraire de Tusca, y aller à deux pour aller chercher quelques loots sur les premiers mobs est presque folie.

GN/Skiold
Tu dis que les ml rendent facile le travail d'un tank défensif ? Si l'on devait comparer BG et Garde, il y a tout de même quelque différence. A l'époque où le finelame et le merco n'étaient pas arrivés, où les seuls deux mains joués étaient le Zerk et Sauvage (donc les bouboutés mids tranquille) tu trouvais peut être cela plus gratifiant. Pour ma part, je trouvais qu'un mago fini en brochette de luri par 3 Zerk en marmotte directement à travers un 50 bouclier, ca n'était pas top .

Pour ma part, je ne vois entre le switch garde/BG que bien peu de différence de talent. Par contre l'interruption qui avant se faisait sur le dual ou le score de boubou+dex ce fait aujourd'hui sur des capacités annexes (banelord). Et franchement je ne trouve pas cela moins skilled (ben oui, maintenant faut appuyer sur un bouton ).
Je ne comprends pas comment un ajout de 10 sorts/capacités ajoutés à 4 ou 5 /use rendent le jeu plus facile puisqu'il faut prendre en compte plus de facteur et qu'aucune n'est prépondérant et possède son contre. Alors qu'à l'époque, les joyaux et autres totems étaient quasiment sous-utilisés (début des popos avec SI), aujourd'hui ca n'est pas un standard mais pas loin : Les uses TOA ont permis aux casuals de découvrir qu'ils avaient un inventaire.

Je comprends que l'on veuille idéalisé un temps ancien. Mais à force de vouloir tout rejeter on en oublie l'essentiel : la juste mesure.

J'ai un a priori sur le mix nouvelles capacités RA/ancien stuff/pas de ml. C'est tout un équilibre à redéfinir et c'est loin d'être gagné, comme à l'époque d'ailleurs sauf que désormais on sait encore mieux comment marchait les classes et les failles de l'ancien système donc s'y insinuer pour les exploiter.
(Beaucoup de monde parle des donjons épiques de Shrouded Isles. A mon avis, ils seront dans l'ombre d'un autre donjon : le Sanctuaire de l'Indicible.
Tout simplement car ses objets sont non seulement très bons, mais qu'ils contiennent des bonus apparus avec l'extension ToA.)
en fait
ceux qui aime ce serveur sont plus ou moin des ancien joueures qui reviendrais parce que ils sont conscient que toa a tuer le jeu car desolee je digere pas que un sorcier encaisse un pa et soit vivant meme avec resistance phisique 5 et bb et puis y'a ceux qui non pas aimer toa d'antree parce que il on moin de temp pour fairre ml arté pex arté et oui messieurs all est as chomeur.et le fait qu'il soit en anglais de me derenge en rien au contraire ca me donnera l'occasion de voir comment joue les allemend englais autrement que sur pvp
Citation :
Publié par Falckor
non franchement l'équilibre mage-tank est actuellement bien meilleur qu'à l'époque, je vois pas dans quel intérêt je m'obstinerai à le dire si c'était faux.
ou alors je suis le seul à le penser?
juste pour que tu re situe un petit détail : le groupe 3 magos hib de exca , les dem hibbies (ortho incertaine) c'etait à la même époque que tous nos groupe tank sur bro.

[Edit] : jvient de voir que cet argument à déjà été utiliser par ce connarD de musa

pour moi les avantages de la 1.65 sont :

- 3 zones RvR distinctes qui te permettent de vraiment changer de zones et sans petites croix / tp / bateau.

- pas de stuff toa / ml qui imposent un temp de jeux conséquent pour d'éventuel reroll

- des RA différentes entre les royaumes qui sont sur des timer plus long , obligeant plus de jugeotes / de calcul pour les lancer sous peine de tourner sans pendant 30 min (ou camper ses RA pendant 30 min dans un fort ^^)

et pour en revenir au sujet / sondage , ben évidement un serveur tel qu'il est présenter ne m'intéresse pas du tout , à cause de la présence de NF et de catacomb.
Citation :
Publié par Sewen

GN/Skiold
Tu dis que les ml rendent facile le travail d'un tank défensif ? Si l'on devait comparer BG et Garde, il y a tout de même quelque différence. A l'époque où le finelame et le merco n'étaient pas arrivés, où les seuls deux mains joués étaient le Zerk et Sauvage (donc les bouboutés mids tranquille) tu trouvais peut être cela plus gratifiant. Pour ma part, je trouvais qu'un mago fini en brochette de luri par 3 Zerk en marmotte directement à travers un 50 bouclier, ca n'était pas top .

Pour ma part, je ne vois entre le switch garde/BG que bien peu de différence de talent. Par contre l'interruption qui avant se faisait sur le dual ou le score de boubou+dex ce fait aujourd'hui sur des capacités annexes (banelord). Et franchement je ne trouve pas cela moins skilled (ben oui, maintenant faut appuyer sur un bouton ).
Je ne comprends pas comment un ajout de 10 sorts/capacités ajoutés à 4 ou 5 /use rendent le jeu plus facile puisqu'il faut prendre en compte plus de facteur et qu'aucune n'est prépondérant et possède son contre. Alors qu'à l'époque, les joyaux et autres totems étaient quasiment sous-utilisés (début des popos avec SI), aujourd'hui ca n'est pas un standard mais pas loin : Les uses TOA ont permis aux casuals de découvrir qu'ils avaient un inventaire.
Oui je le dis , c'est mon avis personnel et je concois qu'il puisse ne pas etre partagé.
Moi ce que je capte pas c'est la différence qu'on peut faire entre un assist de 3 zerkers sous old frontier et un assis de 3 magos maintenant qui font EXACTEMENT la meme chose , c'est a dire te descendre 2800pv en 3 secondes meme full resist et ce a distance .... c'est sur c'est bcp plus équilibré .
Dsl mais venir se planter comme un gland a coté du mec a empecher de se faire taper et avoir juste a cliker sur la macro bodygard , je trouve ca chiant comme la pluie , pas de placement pas d'orientation , que dalle , c pas comparable au fun que pouvait representer le challenge de devoir compter sur ses stun ,on placement et le swich pour empecher kkun de crever au cac a mon sens .
L'impression de jouer et pas d'etre la juste pour servir de pet a mago évolué peut etre .

En tt cas je vous trouve vachement prétentieux de vous targuer d'etre super skilled a présent en minimisant les compétences qu'on pouvait avoir avant que toa ne sorte , surtout pour les tanks.
Citation :
Publié par Sewen
GN/Skiold
Tu dis que les ml rendent facile le travail d'un tank défensif ? Si l'on devait comparer BG et Garde, il y a tout de même quelque différence. A l'époque où le finelame et le merco n'étaient pas arrivés, où les seuls deux mains joués étaient le Zerk et Sauvage
Juste un truc...faut me dire depuis quand les sauvage etait la avant les finelame et merco...c'est 2 classe sont apparu dans la version Classic de DaoC et les sauvage etait la, a partir de SI...et finelame a toujours ete 2 mais depuis le debut...enfin je dis ca comme ca quoi

Sinon pour ce serveur, je ne dirais que une phrase !

A quand la release européene pour que je me réinscrive ???

Je pense que le pour et le contre a ete posé, moi j'attend cette nouvelle depuis la sortie de ToA...Revenir au bon vieux systeme qui on fait les beaux jours de DaoC, car je me suis lancer dans DAoC dés c'est début ( puisque je n'ai pas fait la beta, et je l'ai acheter le jour de ca sortie ) ca sera la fete !
Un moment où ton guard réussit à bloquer 3 assaillants et a les stuns c'est un moment épique, un moment ou ton BG te protège et grapple un des mecs c'est juste comme d'habitude

La raison est simple : BG c'est 100% de chances, grapple idem.

A l'époque de la guard il me semble qu'il y avait quand même un certaine complicité entre un bon tank def et son maggot. Avec toa je peux avoir un veau en BG et m'en sortir très bien ...

La question c'est même pas de voir si c'est skilled, c'est de voir quels combats sont passionants pour les 2 parties. L'instant d'incertitude ou tu as les 2 ou 3 tanks sur le mage avec le shield qui se démene pour se placer et stun comme il faut, moi je trouve que c'est un instant magique.
le serveur sans TOA m aurait bien tenté mais avec une commande /lvl50 ou transfert de mes persos dessus, la c pas la peine me rabonnerai pas pour me retapper 50 niveaux de mobs
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés