Publié par Le Saint
Le genre est en train d'être tué par les communauté de joueurs et si j'étais un éditeur de jeu je me poserais de sérieuse question sur la viabilité des MMOs à venir ...
Et comment s'étonner que le monde du jeu PC est en chute libre par rapport au jeux consoles comme l'E3 de cette année l'a une fois de plus mis en avant ?
Les éditeurs et les investisseurs ne sont pas stupides et préfèrent de loin investir dans des jeux consoles plus simples à développer (par ex. aucun problème de compatibilité, il n'y a qu'un seul hardware) et avec une communauté de joueurs moins "casse bonbon".
C'était ma réflexion du samedi matin

[Troll anti consoleux:/]
aujourd'hui, toutes les compagnies ont analysé les best of, les meilleurs insuccès etc...et, je pense, sérieusement compilé les doléances des joueurs des autres jeux et pensé un gameplay ratissant le plus large possible ( vu que les mmorpg trop spécifiques ont souvent connu une fin précoce en dépit de leur qualité intrinsèque )
=> WoW a opté pour des serveurs cloisonnés, sans objets dropable, sans housing ( éléments provoquants d'énormes ralentissemetns sur UO ou autres )
=> WoW a choisi un système mix RP-Pvp "moyennisant" l'ensemble ( et, à terme, provoquant peut-être l'insatisfaction du fan de RP comme de celui de Pvp )
=> Wow etc...
Je n'ai pas encore testé Guild Wars, mais le descriptif du jeu me donne à penser qu'il ajoute des éléments positifs, peut etre oublies ou negliges par bliz, mais qui vont peut etre devenir des "standards" :
* le bi-classage des persos ( plus de souplesse, lassitude moindre )
* les hommes de main ( pour aider dans une quête trop dure si l'on ne trouve pas de joueurs humains )
* le déblocage des éléments du jeu par un perso pour l'ensemble des avatars du compte
Donc, on risque d'aller pour des raisons purement techniques ( éviter la surcharge des serveurs en objets facteur de ralentissements ) vers un rabaissement des possibilités d'inter-action avec l'environnement et donc du côté RP et pour des raisons commerciales vers un gameplay "clé en main pour aller au combat" racolant les fans de jeux PC qui y croient encore...et les joueurs de console qui ont grandi...
Pour ma part, j'espère encore qu'on trouvera un jour un vrai mmorpg autant immersif en RP qu'en Pvp...
Mais, pour Wow, il y a un truc bizarre : j'ai joué aux différents Warcarft, le jeu me plait dans son ensemble, mais je ne me trouve pas vraiment immergé dedans, c'est toujours la même chose avec un gameplay un peu différent selon que je prends ma chasseuse ou mon palouf...au contraire d'AC2 que je detestais par de nombreux côtés...mais la sensation d'être un Feral Enforcer Tumerok chassant dans les plaines marécageuses d'haraki était infiniment plus forte et vraiment différente d'un autre type de perso