Peut etre que si le publique mmorpg devient de plus en plus insatisfait (et ce n'est pas un probleme franco français pour une fois car ça gueule partout et de la meme maniere , notamment aux Etats Unis) , c'est aussi parce que l'orientation generale ne satisfait plus .
A vouloir elargir les publics , ratisser le plus large possible , et entrer dans une guerre commerciale a grand renfort de budget com consequent , on fini peut etre par dégouter le joueur : celui qui a commencé a jouer aux mmorpg avec des Uo , des Ac et autre Eq Ao ou T4c qui pour certains d'entre eux presentaient une profondeur et une richesse consequente , malgré une certaine difficulté d'acces et complexité et une technique maintenant largement depassé.
On a voulu democratiser le genre : tres bien , mais avec quelle consequence ?
Blizzard , qui est pourtant un dev reconnu pour ses bons jeux de qualité et de contenu , n'en fini plus de devoir courir derriere son Wow pour lui apporter du sens et de la profondeur .
Quand on vois AC2 , quand on vois city of heroes (qui le revendique cette fois donc un bon jeu) quand on vois Eq2 , quand on vois SWG , quand on vois WOW ...
Est ce que c'est ça qu'on veut pour les jeux on line ? des systemes toujours plus simple et basique afin que meme les plus jeunes puissent avoir acces a ces jeux qui deviennent de plus en plus arcade et orientés vers une certaine partie du publique, transposable facilement sur console.
Certe , il y a une reflexion plus poussée a faire sur l'orientation globale qu'a pris le mmorpg ces dernieres années avec pour apogé wow qui democratise le genre et le rend plus que populaire .
Est ce que c'est un passage obligé pour voir arriver plus tard des mmorpg plus interessants , complexes et mettant l'interaction et les effets de cause a consequence au coeur de leur systeme , j'en sais rien.
Je ne sais pas si la democratisation du genre va se faire au sacrifice de son interet profond , c'est en tout cas ce qu'on peut craindre .
Et je crois que si enormement de joueurs dans le monde n'en finissent plus de gueuler sur n'importe quel mmorpg qu'on leur propose , c'est parce que peut etre ces jeux ne tiennent pas leur promesses et que les attentes des joueurs mmorpg sont en decallage avec les produits, ça semble aussi etre le cas pour wow.
ça sert a rien de dire "tous des gueulards blabla etc" , si y'en a autant et partout ds le monde , c'est que le probleme est sans doute plus profond et que justement , les joueurs ne sont pas si cons que ça et resistent a ce qu'on voudrait leur faire avaler sous pretexte qu'il faut sortir le genre du mmorpg des alumé du jdr en vase clos .
|