j'ai pas lu tout le sujet mais simplement pour donner mon point de vu sur la question et le pourquoi de mon vote non :
---
Moi je suis un européen convaincu de la tete au pied , j'ai des amis dans pas mal de pays europeens , et je suis tout sauf raciste ou anti ci et anti ça .
J'ai voté non .
Je suis politiquement dans la mouvance gauche vert pc , en gros je pioche un peu dans ces 3 la et je fait a ma sauce perso tout en critiquant les 3 sur certains points .
Je suis loin d'etre a droite , et encore moins a l'extrême (brr) , et j'ai un avis tres clair sur l'ultra libéralisme qui est pour moi de toute façon voué a l'echec par principe car il se base selon moi sur un systeme sans lendemain : qui epuise toute les ressources vitale , humaine, economico culturel , et fini par s'auto détruire de lui meme .
Vu tous les problèmes notamment niveau ressource ecologie pénurie et économie qui vont arrivé sur la planete prochainement , il me semble urgent de réussir a définir un autre model que le pur capitalisme de base , les marchés qui se regulent tout seuls et qui laissent crever tous le monde a coté , tourné vers un bout de papier vert , et pas vers les hommes .
Un de ces jours y'aura plus d'hommes pour profiter de ces petits papier verts .
En gros , je suis jeune , j'ai 22 ans , je suis sans doute un idealiste mais je m'estime assez conscient des problèmes concrets . je m'interesse pas mal a la politique et aux idées .
J'ai voté non parce que meme si ce traité va peut etre plus loin niveau sociale sur certains point par rapport au traité de nice , il n'empeche que c'est un traité ultra liberal dont l'ideologie globale est composée par les liberaux .
Il pose et impose des regles du marché en europe et de la concurence pour une efficacité et un dynamisme , une flexibilité et une competitivité a toute epreuve .
C'est bien ..., mais pour les hommes , y'a rien , ou si peu .. la charte des droits fondamentaux devrait etre inscrite dans le marbre comme le reste de la constitution qui porte sur les points economiques , et au lieu de ça c'est meme pas fondamentale et imposable , ça prend simplement une certaine valeur juridique auquelle on peut , a defaut , se reporter .
Leur traité a la con apporte peut etre quelque considerations humanistes et sociales par rapport aux ancien traité : bien sur ils etaient totalement liberaux , le contraire aurait ete incroyable.
Mais il n'empeche que ce traité est aussi totalement liberal , et cette fois il pose des fondamentaux de cette politique anti sociale et concurrentielle ou le plus faible n'a plus qu'a crever au bord de la route.
la realité c'est ça et ça transforme l'europe en un "etats unis" bis avec quelque valeurs sociales et humanistes qui se feraient sans doute bouffer bien vite .
Alors moi , j'ai 22 ans , j'espere que j'ai l'avenir devant moi , et je souhaite une autre vision de l'europe , ou l'homme est placé au coeur d'un systeme qui le respecte avant le reste .
Tout en sachant qu'on accepte la lois du marché , mais qu'il faut pouvoir le maitriser , le mettre en relation avec l'individus , et l'associer a une politique de developpement durable , economique comme ecologique .
C'est pour tout ça que j'ai voté non , parce que j'espere pouvoir voir construire une autre europe qui ressemblerais a ça et pas au USA number2.
Et tres franchement , je l'ai pas perçu dans ce traité , et meme pas apperçu , pourtant j'ai lu le traité.
J'ai rien contre l'entrée de la turquie en europe sous beaucoupd de conditions essentielles , je fait pas tres confiance ds la politique actuel , d'un bord comme de l'autre , mais je sais qu'hier , je voulais pas ratifier cette constitution , pour moi , ma femme mes enfants et pour l'ensemble des gens que je veut voir grandir et vieillir autour de moi plus tard.
C'est tout .
Maintenant , est ce qu'on va pas aboutir a l'effet inversse , avec la monté des extremes et les ultra liberaux en europe qui vont se saisir de ce vote français pour casser l'idée sociale et politique de l'europe : c'est ce que je craint le plus .
Mais si l'on devait accepter le moins pire sous la crainte et la menace , alors on peut dire adieu a ses convictions et abandonner tout espoir.
Je suis jeune , et je veut y croire , c'est pour ça que j'ai voté non.
|