wikipedia : "La constitution d'un État est sa loi fondamentale. Elle est située au sommet de son système juridique et les traités internationaux, les lois, les décrets et les arrêtés doivent être conformes à ses principes (théorie développée par Hans Kelsen (1881-1973), juriste américain d'origine autrichienne également à l'origine de la création de la notion de Conseil Constitutionnel). Elle peut prendre la forme d'un texte unique ou d'un ensemble de lois constitutionnelles. Cependant, aujourd'hui, la quasi totalité des pays ont une constitution écrite. Seul le Royaume-Uni possède encore une constitution coutumière."
cette constitution ne donnait pas encore son plein potentiel au parlement européen ( dixit les parlementaires eux-même ) elle contient énormément de référence a sa politique commercial qui n'a rien a y faire et aurait du être discuté par le même parlement justement .Les textes de cette constitution dépassaient largement ce a quoi ils étaient destiné comme l'indique la définition si dessus . Merci au français qui ont voté non pour cette raison .
Nous promettre que après l'avoir ratifié les "bonne" législations serait prise c'est prendre les gens pour des cons , vous connaissez un seul politicien qui ai tenu ces promesses ?
mais le plus risible ce passe ce soir
Media en bloc : La France a dit non BOUUUUHHHHH ils n'auront plus le poids qu'ils avaient maintenant ....
c'est sa cause toujours , certains mouvement était complètement illégaux il y a 50 et son au pouvoir maintenant , le fait de ne pas être d'accord avec un principe n'a jamais fait de soi un faible . Si la France se redresse par sa politique intérieur elle sera aussi plus forte sur la scène européenne et internationale.
Maintenant ce foin sur 54% de 70% de français .... 70% des hollandais , 57% des anglais avais déja l'intention de voter non avant votre référendum .
Quand aux belges dont je fait parties , Oh , nous comme d'habitude on existe que 2 mois avant les élections jusque a leur lendemain .... nos député ont voté OUI , a la sortie du parlement il ne connaissaient même pas le contenu de cette constitution dans ces grandes lignes ...( un quizz leur était demandé a la sortie du parlement filmé par les caméra de la chaîne nationale et sa passait au JT du soir , affligeant).
Ca ne changera pas grands choses je penses, mais il était temps que un pays donne la voie a ces citoyens plutôt que a ces politiciens et dans un sens celui que certains ont voulu sanctionné a fait un des plus grand geste démocratique , allez chichi on te fait la bise quand même.
|