Publié par jaxom
Les fourmis esclavagistes :
Les fourmis peuvent s'attaquer entre espèces différentes, les fourmis esclavagistes mènent de vrais raids éclairs sur les fourmilières plus faibles pour voler les larves et les nymphes d'ouvrières. Adultes, celles-ci seront leurs esclaves. La fourmi amazone représente un cas extrême car elle n'est plus à même de fourrager pour chercher sa nourriture, ni de délivrer les soins aux immatures: elle a donc un besoin vital de ses esclaves.
Ton exemple des fourmis esclavagistes n'a aucune valeur, pour la simple raison qu'il est volontairement décrit selon un point de vue anthropocentrique. Les larves récupérées par les fourmis esclavagistes (nom bien mal attribué) ne deviennent pas des esclaves, mais simplement des ouvrières parfaitement intégrées à la fourmilière. Elles ne sont pas maltraitées, pas plus que dans leurs véritables sociétés.
et des exemples pareils a divers niveaux , il en existe des dizaines. chez les fourmis ou en dehors.
Ca n'est pas de l'esclavage.
explique moi aussi l'interet d'un hôte par rapport a son parasite dans la majorité des cas ?
Le même qu'une proie par rapport à son prédateur. Un équilibre mutuel est créé (involontairement c'est certain, mais il est toujours créé, puisque s'il n'existe pas, la relation hôte/parasite disparaît lors de la disparition d'un des deux intervenants), et il permet le maintien des deux espèces.
Il existe une île sur laquelle se trouvaient des cervidés et des loups. On peut croire que le loup n'aide en aucun cas le cervidé.
L'Homme a décimé les loups sur cette île, les cervidés ont pullulé jusqu'à être en surpopulation. Ils sont alors morts en masse suite à la famine et à des épidémies.
Le loup a été réintroduit, tout s'est rééquilibré, et les deux espèces vivent en harmonie bien qu'elles soient "adversaires". Depuis, il est interdit de chasser le loup sur cette île.
C'est pareil chez nous : depuis que nous avons décimés nos prédateurs, nous devons les remplacer en organisant des battues sans quoi des réactions en chaîne seront inévitables.
non , la nature est tout sauf un paradis. par contre vu notre population et notre degré d'evolution , nos actions ont bien plus de poids qu'une espece animale . mais croire que ces actions sont differentes , tu te fourre le doigt dans l'oeil.
Biensûr que non la nature n'est pas un paradis, ai-je incinué le contraire ?
Quant à notre degré d'évolution, je rigole doucement quand je lis ceci.
mais oui , on sort du sujet .
Exactement, et je te propose d'arrêter ici, car à force de ne faire que des hors-sujets, ce fil va finir par être clos.