[ATTENTION : Images difficiles] La fourrure, l'envers du décor, vos réactions…

Répondre
Partager Rechercher
J'ai vu mon grand-père tuer des lapins qu'il élevait dans des cages à lapins.

La technique est la même.

On l'accroche par les pattes de derrière à une ficelle.
On lui met le fameux coup du lapin.
On lui crève un oeil pour le vider de son sang, et on découpe la fourrure en commençant par les pattes arrière et on tire.

Ca fait de moi un affreux sanguinaire qui se délecte de scènes atroces ?

Non, je dirais plutôt un gastronome.

C'est bien connu, les lapins naissent en civet.

On fait aussi des fourrures avec les lapins.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sanctity Of Blood
Ce que tu vois sur la vidéo çà arrive partout ailleurs, même en France, et ce depuis la nuit des temps car on n'a pas toujours eu de quoi tuer "proprement", et parce que les gens s'en foutent ou ne veulent pas y penser. Gueuler comme un veau au scandale, c'est faire preuve de naïveté, de croire que ce qui est dans son assiette, sur son dos ou encore à ses pieds a été tué avec la bénédiction de la Nature et de la grande divinité de la bienséance. Ce qui choque c'est que çà se passe dans un pays "là bas", et que çà atteint des animaux mignons/innocents selon notre culture et point de vue, et dont la souffrance est visible.
Bien que ce message soit particulièrement destiné à Prophetis, je tiens à souligner, une fois encore, qu'il ne s'agit pas d'élaborer un classement de ces actes des moins pires, aux pires des pires ( ). Le sujet est ici la fourrure, puisque la vidéo montre des fourrures.
Pour ma part, je suis aussi outré par l'abattage d'un veau ou d'un crocodile si celui-ci est fait dans les mêmes conditions.
En aucun cas je n'ai lancé ce sujet parce que les bourreaux directs étaient ici des chinois, ça n'a jamais été mon intention, et ça ne risque pas de le devenir puisque je pense toujours que ce marché n'existerait pas sans clients.

Citation :
Publié par Pisces
J'ai vu mon grand-père tuer des lapins qu'il élevait dans des cages à lapins.

La technique est la même.

On l'accroche par les pattes de derrière à une ficelle.
On lui met le fameux coup du lapin.
On lui crève un oeil pour le vider de son sang, et on découpe la fourrure en commençant par les pattes arrière et on tire.

Ca fait de moi un affreux sanguinaire qui se délecte de scènes atroces ?

Non, je dirais plutôt un gastronome.

C'est bien connu, les lapins naissent en civet.
Mon père fait pareil, et continue à le faire. Pourtant, il a visionné la vidéo, et n'est pas resté de marbre.
Pourquoi ne suis-je pas choqué, pourquoi est-ce que je ne lui reproche pas ? Certainement pas parce que c'est mon père.
Non, c'est simple, il accorde une attention toute particulière à bien assommer le lapin avant de poursuivre le traitement, s'assurant en le pinçant que, vraiment, il est bien inconscient. Par dessus tout, il tue le lapin pour le manger, pas pour s'en faire une paire de charentaises qui pourrait tout aussi bien être en coton. En revanche, manger du coton, c'est plus contraignant.
Ses lapins, il les élève parce que malgré leur sort il préfère qu'ils aient une vie plus agréable que celle des lapins d'élevage qui sont maltraités de leur naissance à leur mort. C'est un choix de sa part, et je le trouve tout à fait louable. Il est omnivore, et il essaie en plus d'être le moins cruel possible, et ce n'est pas demain la veille que je vais lui reprocher.

Ton message n'est qu'une nième confusion entre la nécessité et le luxe.

Il y a un mois environ, il a consacré tout son temps à l'élevage de lapereaux dont la mère était décédée, au biberon, sachant que ceux-là, il ne les mangerait pas. Pourquoi ne les a-t-il donc pas laissés crever de faim, puisqu'il ne les mangera pas ? Pourquoi a-t-il dépensé plus de 30 euros dans du lait artificiel pour de vulgaires lapins qui ne lui rapporteront rien, ni argent, ni viande, ni fourrure ?
Peut-être parce qu'il a conscience que justement, les lapins sont des Êtres vivants avant d'être transformés en civets ou en manteaux. N'ayant pas besoin d'en manger des quantités industrielles, il a trouvé utile d'aider de frêles petits lapereaux à survivre. Oui, ils ont eu de la chance, et alors ? Est-ce que ça fait de mon père quelqu'un de cruel parce qu'il a réservé un sort particulier aux lapins qu'il a élevés au biberon ? Je ne pense pas, il est simplement trop proche de ceux-ci pour s'accorder le droit de les cuisiner, c'est un sentiment tout à fait humain. Ca ne remet pas en question son besoin de viande, ni l'attention toute particulière dont il fait preuve pour que la mise à mort de ses proies soit la moins traumatisante possible.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sylphide
C'est là que nos avis diffèrent. A mes yeux, il n'est pas cruel de tuer des animaux pour se vêtir ou se nourrir. Il est cruel de les torturer en revanche.
Tu sais tout aussi bien que moi tu n'as plus besoin à notre époque de tuer pour te vêtir.
Tu sais tout aussi bien que moi que tuer pour se vêtir n'est qu'une préférence superficielle voir illusoire qui en aucun cas ne peut justifier l'holocauste de dizaines voir de centaines d'Êtres vivants.
Le jour où les textiles artificiel et végétal n'existeront plus, le jour où nous mourrons tous de froid à cause de notre manque de vêtements, alors là tu pourras dire que tuer pour s'habiller est nécessaire. Jusqu'à ce jour, tuer pour s'habiller n'est qu'une question de luxe (nia nia nia, cf. définition de l'Académie française, puisque je crois bien que tu ne l'as toujours pas lue), un simple moyen de dire qu'on est habillé par des restes d'Êtres vivants, alors qu'objectivement on sait tous que ça n'apporte absolument rien de plus que l'artificiel, et pire, que c'est un frein et au recyclage du pétrole et au bien être d'espèces animales.

Citation :
Dans ce cas, quelle nuance peux-tu effectuer entre le cuir de vache et la peau de lapin? (dans l'hypothèse -réaliste en France- où ces bêtes sont tuées dans des conditions décentes)
M'as tu à un seul moment dit que la fourrure de ton manteau était issue de lapins destinés à la consommation, et donc tués par nécessité ?
Tout au plus, tu m'as dit que ces fourrures provenaient d'un abattage occidental, je n'ai pu qu'en déduire qu'ils avaient été tués dans des conditions décentes (et encore, parce que j'ai généralisé, puisque la réglementation ne fait pas tout et il existe ainsi des exceptions dans cet abattage dit propre), mais certainement pas qu'ils avaient été tués par nécessité vitale.
Par les informations que j'avais, oui, j'ai pu émettre cette nuance significative entre le cuir de vache et la fourrure de lapin : la nécessité dans un cas, de laquelle on a récupéré tout ce qu'on pouvait, le luxe et l'abattage gratuit et donc cruel dans l'autre.

Maintenant, si tu m'avais dit que ton manteau était issu du recyclage de lapins destinés à la consommation, nous n'en serions pas là. Mais je suis persuadé que toi-même tu ne sais pas si la raison primaire de l'abattage des lapins qui t'habillent était liée à la consommation ou à la décoration.

Citation :
Donc en fait le problème avec la fourrure, c'est un truc de lutte des classes? Les animaux qui souffrent, etc. tout le monde s'en fout?
Je commence à croire que ton refus de compréhension est délibéré.

Citation :
En fait, exactement comme pour le lapin mais comme vous avez moins de préjugés sur les personnes qui portent du cuir, votre raisonnement a deux poids, deux mesures.
Je vais te dire une chose, ton exemple du cuir, il me sort par les yeux. Ca doit faire… allez, trois, peut-être quatre fois que je te dis que le cuir, s'il est obtenu dans les mêmes conditions et pour les mêmes raisons que les fourrures de ratons laveurs, de chiens, ou de phoques, est un problème tout à fait similaire. Ca doit faire également trois ou quatre fois que je te dis - et je ne suis pas le seul - que le débat ne se situe pas dans la nature du matériau, mais dans les raisons et les conditions de son obtention, et pourtant, tu persistes avec cet exemple qui n'a plus valeur d'argument.

Faisons simple, prenons un exemple probablement plus parlant :
Je suppose que tu n'es pas contre la récupération d'organes sur les cadavres humains lorsqu'ils sont en bon état.
Récupérer un cœur, un rein aussi, un foie, ça peut sauver une vie.
Si maintenant nous nous mettions à récupérer la peau, pour faire des chaises longues, les cheveux, pour faire des plumeaux, ou les ongles pour décorer le fond d'un aquarium, je suppose que tu serais outrageusement choquée, non ?
Et pourtant, il ne s'agit dans ce cas que de récupération, comme c'est le cas pour le cuir. Ce serait - même à ce stade de bêtise - moins atroce que l'abattage d'animaux pour des envies superficielles, puisque dans le cas du don d'organe, la personne est morte, et par conséquent lègue ses organes (avec son consentement qui plus est !), c'est de la récupération ; dans le cas du marché de fourrure, la bête est vivante (et donc certainement pas consentante à son sacrifice gratuit), et on s'accorde le droit de mettre fin à ses jours (et encore, quand on est gentil) dans la simple optique de la transformer en quelque chose d'inutile, c'est de l'exploitation absurde, cruelle, et difficilement indéfendable.

Citation :
Oui, c'est fou tous ces carnivores qui ne supportent pas l'idée qu'on tue des animaux mais qui en mangent.
On prend les mêmes et on recommence. Ca doit faire… allez, trois, peut être quatre fois dix ou douze fois que les intervenants parlent de besoin vital et de besoin luxe superficiel (décidément, je suis désolé, mais ce mot reste le plus approprié), et tu persistes à défendre la transformation d'Êtres vivants en bibelots par la nécessité absolue et fondamentale que nous avons d'en manger certains, bien que ça n'ait résolument rien à voir.
Désolée Choux, j'ai pas le temps de te répondre. Y a une demoiselle qui me taquine. Demain.
(je m'adressais a Carriériste là)


Là c'est pour Sylphide

Citation :
Effectivement, c'est tout le problème de ce genre de discussion. Tout le monde clique sur la vidéo et réagit à chaud au lieu de lire les liens, etc. La désinformation est en marche!
Tiens c'est amusant cette petite remarque perfide, j'ose avouer que je n'ai pas eu le coeur de cliquer sur le lien.
Pas besoin d'images pour avoir de l'imagination, pas besoin de vidéo pour connaître les conditions d'abatage/d'élevage des animaux. Il suffit d'ouvrir les yeux, ou plutôt, d'en avoir l'envie.
Les poules parquées sur des feuilles de papier A4 par rang serrés de trois, la violence de la mise à mort, les coupe de queues de cochons - tout ça ma foi... C'est pas une nouveauté einh.
Vous mettez dans les réactions de posteurs ce qui n'a pas lieu d'être, il y a ici des gens tout simplement concernés, et que chaque piqûres de rappel rendent furieux et inquiets.

Citation :
J'imagine que ta vie est un supplice lol. Non mais sérieusement, il ne faut pas se forcer comme ça! Si ça t'horrifie à ce point-là, c'est pas la peine de manger de la viande en faisant la dégoûtée...
Vous devriez apprendre à lire mademoiselle (copyright Lonecat)
J'ai dit que j'affichais mon dégoût ? J'ai affirmé gâcher le repas de tout le monde ?
J'ai dit que j'en vomissais littéralement ?
Mouarf
Je ne fais pas la dégoutée, je sais ce que je mange, je fais corps avec la bête ( ) et la remercie intérieurement, d'avoir souffert pour moi, de m'avoir offert sa vie. Allons-y dites que je fais trop de jeux de rôles et que j'ai trop lu de bouquins sur le chamanisme.
Citation :
Personnellement, quand j'en mange, je me régale. Oui, c'est un plaisir!

Les lapins étaient délicieux. Tu veux une recette de civet?

Quelle façon habile d'éviter ma question sur le cuir!
Itou. Autant rendre lui hommage puisque la bête est morte pour notre plaisir personnel et notre bol alimentaire. Ca n'empêche pas que ça me fait songer aux abattoirs.

Tes recettes je m'en tape gardes-les j'ai d'autres conseillers plus sensibles.

Habile ? Mince j'aurais dû repasser sans fièvre, c'est trop d'honneur - cependant, gardez votre ironie sous-jacente et vos smileys faux-culs pour un autre personne.

Le cuir qu'on tanne vient des vaches qu'on a tué dans d'horribles conditions à l'abattoir. C'est un fait. Ces vaches que deviennent-elles ? Hop dans le ventre d'Exbene-uct les jours de fête. Les chaussures que porte mon ami Pierrot, elles ont peut-être été tirées de cette même vache qui sait.
Les lapins que vous avez sur le dos, je doute fort, vu leur "volume" effectif, et la manière industrielle de les élever pour leur fourrure, qu'on ait pris le temps d'entièrement les recycler, ou bien pourquoi pas dans une de ces barquettes carrouf pré mâchées que certains savourent avec délectation. Toujours les fantasmes einh ? Oui j'imagine les séances d'enlèvement de pyjama de lapin à l'industrielle, ça doit être quelque chose dont Giger ne se remettrait pas - les bouts de viande restants doivent être plutôt déchiquetés. Peut-être en a-t-on fait des "protéines animales transformées" pour nourrir d'autres bestioles ?
Voilà ce qu'ils sont : des être vivants prêt-à-sacrifier sur l'autel de la mode, emballés de matière première à traiter pour les beaux yeux des consommateurs.
Je n'ose même pas imaginer le sort de ceux qui ont la pelisse abîmée.

Citation :
Désolée de ne pas être au chômage. Je me permets quand même d'avoir une opinion. Je sais que c'est très audacieux de ma part.
Et en plus vous avez un humour de rôti de boeuf. C'est dommage. En revanche vous pouvez vous permettre de payer des chaussures en cuir végétal - si vous en aviez l'envie bien entendu - mais il semblerait que votre opinion c'est de croire que vous êtes beaucoup plus hype en portant des cadavres ? C'est une vision horriginale...
Citation :
C'est tout ce que tu as trouvé pour justifier ton choix? Ca doit leur faire une belle jambe aux petits enfants chinois, ton "empathie, ta sensibilité et ton intelligence du coeur"...
Je n'ai habituellement pas à justifier de mes préférences, lorsque je choisis de fréquenter telle personne, et pas une autre. Ceci dit, je n'ai pas précisé que ce sont des qualités dont je m'honore
Les petites enfants chinois, je sais très bien dans quelle misère ils se trouvent, et ce n'est pas une porteuse de fourrure qui va me conter leur histoire. C'est bat peut-être de faire croire qu'on a une âme en regardant les journaux télévisés de temps en temps ?
On peut défendre les animaux et les humains, ce n'est pas incompatible.

Citation :
Tu boycottes quoi si tu achètes leurs vêtements? C'est quoi la petite action? Une minute de silence?
Est-ce que je vous demande si vous éteignez l'eau lorsque vous vous brossez les dents ?
Non, ma vie n'intéresse que moi, et mes petites actions me suffisent à me sentir moins bête, et moins coupable. Vous devriez essayer :/ si si je vous assure, ça fait du bien à l'égo. En tout cas je ne vais pas vous donner d'idée, peut-être qu'un jour ce sera à la mode de participer au bien-être global inter-espèce, on en rediscutera à ce moment là, avec un peu de chance vous vous y intéresserez.
Citation :
Donc en fait le problème avec la fourrure, c'est un truc de lutte des classes? Les animaux qui souffrent, etc. tout le monde s'en fout?
Aucun rapport avec la choucroute, bien qu'en lisant votre réponse j'y vois un parallèle ; c'est surtout le manque de garniture qui me l'évoque.
Le problème avec la fourrure c'est qu'on peut s'en passer. Le problème avec la fourrure c'est que certaines femmes/hommes n'y tiennent pas, car ça représente dans leur imaginaire, un symbole périmé dont la richesse de l'aura m'échappe.
Je ne vois que du sang sur leur épaules, personnellement. Et le problème c'est que pour le privilège de quelques personnes qui manquent de sensibilité, les animaux continuent de souffrir. Oui.



Citation :
Exemple ci-dessous:

En fait, exactement comme pour le lapin mais comme vous avez moins de préjugés sur les personnes qui portent du cuir, votre raisonnement a deux poids, deux mesures.

Oui, c'est fou tous ces carnivores qui ne supportent pas l'idée qu'on tue des animaux mais qui en mangent.

Vous avez l'impression que parce que vous ne les avez pas tués de vos mains, vous n'êtes pas coupable?

Sans vouloir faire ma campagnarde, j'ai déjà aidé ou assisté à la mise à mort de cochons, lapins, canards... Je suis cohérente. Ca ne me révolte pas et je trouve ça naturel et normal.
Vouah mince alors.
Et vous avez tanné la peau du cochon pour vous en faire une petite robe ? Miam.
Modèle porcinette, j'suis sure que ça ferait un tabac chez les créateurs-bouchers.

Ce que vous n'avez pas compris Sylphide, c'est qu'on peut manger de temps en temps de la viande, et demander, en tant que consommateurs responsables, que les condition d'abatage soient humanisées.
Il n'est pas dit qu'on ne se sentait pas coupable.
Ce n'est pas naturel de porter de la fourrure, c'est un barbarisme.
Sur ce, je vais m'endormir sur mon coussin tissé et rembourré par des femmes clandestines dans une ruelle sombre du XXe
Message supprimé par son auteur.
Bon je n'ai pas tout lu, il y a tellement d'âneries dans ce sujet... Je donne juste mon avis, fais en ce que vous voulez

Tuer pour manger, quand c'est fait proprement, je suis pour, la vie est faite comme ça, ça l'a toujours été. On peut très bien vivre sans manger de viande mais pour être en parfaite santé il en faut, certaines vitamines ou d'autres trucs dans ce genre ne se trouvent que dans ce genre de nourriture, enfin j'ai toujours entendu ça.

Tuer pour s'habiller, désolé mais même si c'est fait proprement bah c'est plus l'âge de pierre quoi, avant c'était pour s'habiller et se tenir chaud, maintenant c'est pour frimer ou pour son petit plaisir personnel, dans les deux cas c'est complètement stupide je trouve, on n'a plus besoin de ça aujourd'hui. Et puis bon pour avoir chaud on fait bien mieux en synthétique Et je pense la même chose du cuir.

Ravi d'avoir fait avancer le débat.
Citation :
Publié par Sylphide

@Koubiak Bearbeard

Toi aussi, je me demande si tu me lis.

Je n'ai jamais dit que tuer des animaux pour s'habiller était nécessaire. J'ai dit que ça ne me choquait pas.
Comment ne peux-tu pas être choquée par l'abattage inutile d'Êtres vivants ?
Non, vraiment, ou je ne comprends par quel miracle ces deux idées peuvent être compatibles, ou tu es cruelle.

Citation :
J'ai bien précisé en revanche que la torture me choquait.
Au moins nous voilà en accord sur un point.

Citation :
Tu me reproches de revenir sur le cuir mais personne ne m'a répondu là-dessus. (Il est par ailleurs inutile de s'énerver, je ne suis pas la seule à radoter ici )
C'est précisément parce que je t'ai répondu que j'ai radoté moi aussi (je ne m'énerve pas, je prends seulement un ton plus convaincant puisque mon ton froid ne semble pas être très parlant).

Citation :
Je résume: on me dit que le cuir, ce n'est pas la même chose car les vaches on les mange. Je réponds: "Ben les lapins, on les mange aussi non?" Ensuite... Ben, il n'y a pas de suite. C'est là qu'on reparle de torture alors que j'ai déjà expliqué deux pages plus haut que j'étais contre ou qu'on évacue l'argument en me disant que la fourrure, c'est pas pareil car c'est du luxe (comme si on avait BESOIN du cuir lol).
Et je persiste à dire que tu ne comprends que la moitié des lignes.
Les lapins ne sont pas toujours consommés, ils sont parfois uniquement tués pour leur fourrure. Ca n'est pas le cas des vaches (et si une seule vache était abattue selon les mêmes critères qu'un raton laveur, je trouverais son cuir tout aussi sale que la fourrure dudit raton laveur). C'est en ce sens qu'il ne faut pas croire que je vois le cuir comme un ensemble à l'abri des reproches, et la fourrure comme un ensemble de cruautés (quoique ça reste très différent pour la fourrure de non-récupération dans le sens où synthétique permet même de satisfaire le luxe sans les inconvénients, mais n'est pas préféré à l'abattage alors devenu pour le coup véritablement et résolument inutile.

Mais encore une fois, tu raisonnes par matériau, et non par animal. Pour toi, dépecer un lapin, c'est différent de dépecer une vache parce qu'on obtient dans le premier cas de la fourrure, et dans l'autre du cuir ; ou c'est en tous cas la vision que tu essaies de m'attribuer. Pour moi, c'est différent si et seulement si les pratiques et les raisons de l'obtention de ces matériaux sont différentes.

Vous gagnez 1 point en radotage.

Par ailleurs, je vois que tu n'as toujours pas lu - ou pas compris - la définition exacte du mot luxe.

Vous gagnez 1 point en radotage.

Cette fois, je vais illustrer rapidement ce propos : le luxe, c'est ce qui ne nous est pas indispensable. Ainsi, le cuir, comme la fourrure de chinchilla ou de lapin est un luxe. De là, je te ramène à ce que j'ai dit quelques pages avant celle-ci, et que tu as pris la peine de citer :
Citation :
Publié par Koubiak Bearbeard
Je peux accepter l'utilisation de tous les matériaux à usage fondamentalement superflu si, et uniquement si la raison de la mort de l'animal relève de la stricte nécessité.
S'accorder le droit de tuer pour le plaisir, je trouve que c'est intolérable, d'autant plus quand ce plaisir peut-être obtenu d'une autre manière. S'accorder la possibilité de récupérer tout ce qui est utilisable d'une bête qu'on a du tuer par nécessité, c'est parfaitement naturel.
N'essaie pas d'extrapoler davantage mes propos.
Il en ressort que le luxe s'il n'est qu'un bonus à la nécessité n'a rien de cruel, alors que quand il n'existe que grâce à son unique statut d'apport strictement superficiel et superflu, il est fatalement et irrémédiablement cruel, notamment dans le cas précis où il est incompatible à la vie d'espèces animales vivantes.

Je ne sais pas si tu as réellement conscience que puisque tu ne sais pas si les lapins de ton manteau on été tués pour notre survie ou pour ton manteau, tu te réserves l'éventualité d'estimer ouvertement que la simple origine naturelle de ton vêtement a plus de valeur que la vie de 30 à 40 d'entre eux. Tu aurais pu les épargner en optant pour une imitation des plus convaincantes, mais non, parce que tu supputes qu'un manteau en fourrure véritable a plus de valeur, tu t'es octroyé le droit de mettre fin à leurs jours (évidemment, c'est indirect).
Ce sera le cas tant que tu n'auras pas la certitude formelle que les lapins qui t'habillent n'ont pas été tués pour un besoin vital et irremplaçable.

Citation :
J'insiste là-dessus non pas pour me justifier (je vois bien que nous n'avons pas la même opinion sur la différence entre l'homme et l'animal comme me le prouve ta comparaison avec la peau humaine...) mais pour vous faire réaliser que vous n'êtes pas tout à fait objectifs.
Je raisonne toujours en considérant les actes et leur motivation, et toujours pas selon la couleur de la fourrure obtenue (ou du cuir obtenu… Je sens que ça va être fatigant de devoir préciser cette éventualité à chaque fois ).
Tu te trompes en voulant me prêter des appréciations différentes selon que l'on parle de cuir ou de fourrure, car ne je fais aucune différence entre ces deux produits si leur procédé de fabrication est le même (Vous devenez Maître en radotage !).

Citation :
Je te crois sincère mais tu es illogique.
Je suis au moins satisfait que tu ne doutes pas de ma bonne foi. Mais je ne vois toujours pas selon quels critères tu peux affirmer que je suis illogique.

Citation :
La fourrure est ostracisée pour d'autres raisons et c'est pour ça que le débat est aussi passionné.
J'ai parlé de sacs à main en crocodile, il ne s'agit pourtant ni de fourrure, ni de mammifère (c'est de toutes façons lié).
Je pourrais aussi te parler de l'arrachage de mains de gorilles destinés à la fabrication de cendriers, de l'abattage d'éléphants pour faire de jolies petites sculptures, de la chasse au rhinocéros pour que Monsieur soit plus convaincant au lit (ou du moins qu'il le croie), ou des ours éventrés et laissés tels quels au milieu de la nature, tués pour récupérer la bile dont les propriétés médicinales n'ont jamais été prouvées.
Je n'ai rien de plus contre les fourrures que contre ces pratiques. Pire, je crois que tu es la seule à insinuer une différence notoire entre ces actes (involontairement je te rassure, du moins je pense).

Citation :
Vala, j'ai essayé d'être concise car j'ai l'impression que plus je fais des pavés, moins on me lit! ^_^
Du tout, rassure-toi. Je vais même te dire que même si nos opinions sont fondamentalement opposées, je reste satisfait de voir que des gens s'intéressent à ce sujet.
Ca se confirme, je donnerai mes animaux à garder à Exbene-uct et point à Sylphide.
Ce n'est pas un choix cruel mais logique.

Pis il suffit de regarder Matrix pour que le port de la peau de bête éclate dans toute sa ringardise, les nouveaux assauts marketing de M. Fourreur et consorts n'en peuvent mais
Je voit pas le rapport .
Je voit pas ce que va apporter ton post.
Un mouvement de révolte anti fourrure sur ce forum ?
Wow.
Et après ?
Personnellement, je ne regarde pas la vidéo.
J'ai envie de passer une bonne journée.
Si tu croit que personne ne sais ce qu'y se passe en Chine avec les animaux...
Et si tu croit que ça fait plaisir a la personne qui fait ça de le faire.
On vis comme on peux.
Je ne défend pas la fourrure.
Bien au contraire.
C'est inesthétique, et surtout c'est plus au gout du jour. (j'ai lorgner sur le Vogue d'une fille au dentiste l'autre jour.)
après vous pouvez me traiter de personne sans coeur, penser ce que vous voulez (=
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sylphide
Ce n'est pas indispensable mais pas inutile non plus. Un abattage inutile, ce serait de laisser pourrir les cadavres sans rien en faire non?
Je t'avoue que je ne vois pas par quel miracle on peut se permettre l'ombre d'un doute entre des dizaines d'animaux et un manteau de fourrure qui ne se différencie d'un faux que par… L'étiquette, la sensation que l'on aurait probablement également si l'étiquette du faux était la même.

Citation :
Si un manteau de fourrure remplit ces conditions, (pas de torture, animal tué de toute façon pour la consommation), il trouve donc grâce à tes yeux?
Grâce est un bien grand mot. En tous cas, s'il s'agit de simple récupération, je n'ai rien contre.
Mais entre nous, en 13 pages, je n'ai jamais nié ceci, et si tu les relis tu t'apercevras que je l'ai même affirmé ouvertement.

Ce qui me gène tout de même, c'est le refus formel du synthétique qui au delà de ne pas avoir d'inconvénients, a plusieurs avantages.

Citation :
Je me doute que tu ne le porterais pas! Je veux dire qu'à ce moment-là, tu le considérerais de la meme façon qu'un blouson de cuir?
Oui, mais ce n'est pas un scoop. Je crois que tu t'es fermé toute seule à cette vision des choses venant de moi, alors que je n'ai cessé de tenter de te l'exprimer.

Citation :
Je trouvais illogique d'affirmer que le cuir provenait toujours de vaches tuées pour être mangées mais pas les lapins. Je n'ai pas de source exacte sur ce sujet. Je ne vais pas m'avancer mais il me semble que justement, en France, les lapins d'élevage destinés à la fourrure sont toujours consommés. (sous réserve que je trouve une source sérieuse là-dessus)
En l'occurrence, tu ne sais toujours pas ce qui a causé la mort de tes lapins, comme je n'ai jamais affirmé sans convictions qu'ils n'étaient jamais mangés à la différence de vaches à cuir, ce serait me faire dire ce que je n'ai pas dit. Dans le doute, tu t'es quand même permis le fait qu'ils aient peut-être été tués pour de la décoration, et cette torture d'esprit ne semble pas t'avoir gênée outre mesure.

Citation :
Ces pratiques dénoncées dans les années 70 n'ont pas cessé? Il me semble qu'en Occident du moins, il n'y a plus beaucoup de clients pour ce genre de choses.
Ces pratiques existent toujours. Et cette citation, et surtout le message de Malicia | Sendarin, me confirment encore que Jeux-Online n'a vraiment pas vocation à la discussion tant qu'aucun membre n'est pas intimement et individuellement impliqué. C'est désolant.

Citation :
Merci pour ta courtoisie sur ce fil...enflammé!
C'est la base d'une discussion construite.
Citation :
Publié par Sylphide
En fait, exactement comme pour le lapin mais comme vous avez moins de préjugés sur les personnes qui portent du cuir, votre raisonnement a deux poids, deux mesures.
Disons que je n'arrive pas à croire que tous les lapins nécessaires à la fabrication du manteau aient été tués dans un but plus essentiel de nourrir l'homme. Quant à mes préjugés, je crois que c'est en soi un préjugé d'estimer que j'en ai. Il faut en outre relever que tu n'es pas certaine que ces lapins sont tués pour la consommation et que dans l'absolu, ça ne te dérange de toute façon pas qu'ils soient tués uniquement pour te permettre de satisfaire un plaisir personnel (car nous ne sommes pas face à un besoin essentiel de se vêtir, pour nième répétition...).
En outre, quand tu vois la taille d'un lapin, combien sacrifiés à ton plaisir personnel ?

Ce n'est pas un problème de lutte de classe que tu es la seule à remettre continuellement sur le tapis comme si c'était un argument massue qu'on n'ose pas affronter ; c'est juste tellement hors de propos que ça ne vaut pas la peine d'être relevé.
C'est un problème de mentalité, certaines personnes trouvent scandaleux que des gens ne voient pas de problème à tuer des animaux pour satisfaire leur plaisir personnel ; et je trouve aussi - comme ça a été dit - que c'est une manière de se donner bonne conscience de veiller à ce qu'ils soient tués "proprement" pour satisfaire un plaisir personnel.

Cela dit, je crois qu'il est évident que nous ne serons pas d'accord sur le sujet.
Par contre, moi, je ne suis pas certain de pouvoir respecter l'opinion de personnes qui n'hésitent pas à sacrifier des animaux sur l'autel de leur plaisir personnel... ça doit être un manque d'éducation je suppose. Ou serait-ce simplement un équilibre avec le manque de respect pour la vie des animaux ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sylphide
@Galogan An Qir

On se découvre une vocation?

Permets-moi de douter de ton objectivité particulièrement à mon égard!

En ce qui concerne la consommation des lapins d'élevage, tu n'en sais pas plus que moi alors cherche des sources si tu veux te rendre utile.
Qui a des préjugés là ? Mais je prends note du coup bas.
Sinon, je ne vois pas l'intérêt de me rendre utile, tu t'en fous de toute façon qu'ils soient tués pour être mangés ou non et tu continueras à acheter des fourrures pour satisfaire ton plaisir personnel

[HS - désolé pour le posteur originel, mais vu que la dame étale le linge sale en public, autant mettre les choses au clair ]

Citation :
Sur l'échelle de l'indignation, c'est plus ou moins grave que de ne pas répondre à un mp dans les deux heures suivant la réception? Non, c'est juste pour situer le degré de gravité...
Tu peux m'expliquer le rapport entre le fait que je t'ai un peu draguée et la mort des lapins / ton irrespect pour la vie des animaux ? Personnellement, j'ai pris le sujet avec objectivité mais on dirait que toi tu essaies de faire ta mesquine là... tsss pitoyable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Galogan An Qir
Tu peux m'expliquer le rapport entre le fait que je t'ai un peu draguée et la mort des lapins / ton irrespect pour la vie des animaux ? Personnellement, j'ai pris le sujet avec objectivité mais on dirait que toi tu essaies de faire ta mesquine là... tsss pitoyable.
<se pose avec du pop-corn>
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
<se pose avec du pop-corn>
Bon allez un dernier puis j'arrête de m'offrir en spectacle

@Sylphide : okie, alors tu sais, si je dis à quelqu'un que je suis son adversaire, c'est un peu ma manière de dire "écoute, je n'ai pas apprécié ton comportement, et je me suis planté sur ton compte"... mais je ne serais jamais assez con que pour m'amuser à contredire pour le simple fait de contredire, et perdre par là-même toute crédibilité... que tu ne croies pas à mon objectivité, à la limite je m'en fous. Mais là c'est une discussion publique et ça me gênerait fort d'être là à faire mon mesquin à te faire ***

Donc, oui, ça ne me plaît pas que tu n'aies pas de souci à ce que des animaux soient tués pour satisfaire ton plaisir personnel, et ça n'a rien à voir avec ce qui a pu se passer entre nous. Et ça serait la même chose que tu t'appelles Sylphide ou Jean-Jacques... mais sur ce fil, c'est quand même toi qui défends de façon répétée le fait de tuer des animaux pour le simple fait de faire des habits.

(alors Zangdar, c'était gai ? )

Bon sur ce, étant donné que tu ne crois pas en mon objectivité et que moi j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet, je dirais que la messe est dite
Message supprimé par son auteur.
/Message de soutien à Exbene-Uct.

A noter que Luce Lapin parle des problèmes de fourrure et de corrida dans Charlie depuis des lustres. Lisez, et signez sa pétition.
En fait, je crois que nous avons quasiment fait le tour. En tous cas, les intervenants les plus présents dans ce fil on fait le tour des idées qu'ils avaient à échanger entre eux (dommage, j'aime quand les débats durent, mais seulement s'ils progressent).

A une exception près, Sylphide j'aimerais que tu m'expliques une chose dont nous avons déjà parlé mais pour laquelle aucune véritable réponse n'est ressortie :

Nous sommes tous les deux d'accord pour dire que selon toi, tuer un animal proprement (des dizaines ou des centaines d'animaux en réalité), ça vaut bien un manteau en fourrure, même s'il représente l'unique but de sa mise à mort.
(Si tu me réponds non, je m'arme de citations . J'ai bien compris que tu préférais qu'ils soient consommés, mais ça ne te dérange pas outre mesure s'ils ne le sont pas).

Dans cette optique, tu sais pourtant qu'un manteau en fourrure synthétique t'éviterait de malmener tes sentiments pour ces jolies petites bestioles à poils (si tant est que tu en aies), tu sais qu'il t'épargnera un cas de conscience (si tant est que tu en aies un), et tu sais qu'en bonus il te permettrait d'apporter ton gravier à l'édifice de la pollution mondiale en recyclant plusieurs litre de pétrole plutôt qu'en les brûlant (chaque geste est important à l'échelle de 6.5 milliards d'hommes).

Cependant, tu juges le pour et le contre… Le manteau, la vie de ces bêtes… Et finalement, tu t'arroges le droit de vie ou de mort sur eux en décidant que oui, vraiment, ce manteau labellisé a bien plus de valeur que toutes leurs vies réunies.

J'aimerais savoir ce qui concrètement te permet de t'octroyer ce pouvoir de décision, la possession absolue de leurs misérables vies simplement vouées à ton confort aussi illusoire soit-il ?

Ma vision des choses, c'est que ce sont des animaux, et que je ne m'arroge en aucun cas le droit de possession de ce qui est vivant. Ils vivent, et c'est tant mieux pour eux. À part pour survivre en les mangeant, jamais il ne me viendrait à l'idée de les tuer, et de mettre fin à leur existence dans l'unique but de les transformer en babioles inutiles.



Je te demande de répondre clairement, c'est une question avant tout. Je te répète que je suis conscient que tu préfères que ces fourrures soient de la récupération, mais tu l'as dit toi-même de tes tapotages-de-clavier ( ), s'ils sont tués proprement, qu'importe qu'ils ne soient pas sacrifiés plus intelligemment.
J'ai peur qu'aucun argument ne puisse me faire adopter le même point de vue que toi, mais sait-on jamais.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés