Ceux qui ont essayé WoW. (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tortolini
Pas que ca quand même, apprendre de new skill, prendre des quêtes, Crafter des items

vous faites quoi de plus dans wow en ville ?
ben on apprend bien plus de skill/sorts, on fait plus de quetes, on craft plus d'items et on a bien plus de métiers, les échanges se font en masse à l'auction house ou au troc par le channel trade, on dépose nos items à la banque, on y lit nos mails, on y monte groupes / raids, pour le pvp, pour des donjons ou tout simplement pour des quêtes, on y log / délog pour le bonus de repos, on s'y bat avec des duels, on y raid pour tuer des pnjs importants pour l'honneur, en face on y défend nos pnjs importants, on y achète nos montures ou des tas d'items pour nos métiers / tout simplement de l'équipement / ou des composants aux marchands / ou des récompenses pvp, on y répare nos armures, on y rencontre tous les joueurs du serveur et bien plus facilement que quand tous les joueurs sont dans des dizaines d'instances différentes comme dans GW, on y prend la wyverne ou le zeppelin pour se déplacer
Citation :
Publié par Moonheart
Ne pas sous-estimer le facteur blasé non plus: "beurk, pas une seule nouveauté!"
Certainement, mais pour un vétéran c'était assez immédiatement évident, non ? Pas de très grandes innovations, mais un polissage de certains systèmes.

Ce qui me laisse un peu perplexe, c'est la frustration qu'un certain nombre de posteurs expriment devant un tel produit grand public..
Comme d'aller voir un film d'action à grand spectacle et de râler sur le fait que le scénario est mince et les ficelles connues. (J'en connais qui font ça tout le temps )
Voilà, je suis comme skjuld. Que des gens n'aiment pas WoW pour de pures raisons intrinséques au jeu, pas de probléme je le conçois bien volontiers. Mais on perçoit toute une frange de philosophes du mmorpg dont le discours en gros est "wow c'est nul, c'est un mmorpg pour le grand public (i.e. pour les gamins stupides qui viennent d'avoir une connexion au net), NOUS les vrais connaisseurs en mmorpg, on sait que c'est pas bien". Bref !
Au final peu importe, ceux qui aiment jouent, les autres attendent... Dnl ? :\ :/
Citation :
Publié par draenn
b on y raid pour tuer des pnjs importants pour l'honneur, en face on y défend nos pnjs importants
j'avoue le systeme de pvp de WoW roxx , tu rases une ville , tu gagnes rien a part des points , aucun impact sur le camp adverse , ils ont juste a attendre le repop des pnj , bref les actions pvp n'ont aucun interet
Bah, je comprends très bien aussi le discours du débutant qui découvre que le MMORPG c'est pas du RPG du tout..

Pour ce qui est des vétérans.. Je me demande souvent si leurs attentes sont plus que l'expression de fantasmes. La plupart des discussions sur les limites et possibilités pratiques tournent court. On en revient à des espèces d'idéaux grandioses auprès desquels, forcément, tout système réel est disqualifié.

Pour ma part, je suis toujours intéressé par les nouveautés qui apparaissent, mais j'essaie de les mesurer par rapport à l'existant, pas en relation avec une sorte de Nirvana du MMO.. Et dans la pratique, je m'en tiens au très simple test "Est-ce que je m'amuse".

Mais franchement, j'ai l'impression que beaucoup de posteurs dans la Croisée soit ne s'amusent jamais, soit ne le reconnaîtraient jamais, même sous la torture

@Lum Si tu veux pouvoir démolir durablement tes adversaires en PvP, faut s'orienter vers du PVP Hardcore type ShadowBane. Mais c'est un produit de niche.
Dans un jeu grand public à factions fixes, c'est inenvisageable.
Citation :
Publié par Andromalius
Disons que WoW a été vendu sous l'etiquette "jeu pour casual", ce qu'il n'est vraiment pas. Mais alors, pas du tout.
ben dans la phase xp si , mais dans la phase s'equiper et PvP pas du tout en effet
Pareil qu' au dessus , avec mes amis on est arrivé 60 et la s' offre a nous => Stuff et instance.

Le probleme c est quand sans une guilde assez importante , ben ca devient compliqué => raid pick up...no comment , ya tjrs un gar qui roll au dessus de toi ( héhé) , ce qui fait que meme si tu enchaines les instances ( et c est long ) au final tu te retrouves avec pas grand chose et le plaisir de la decouverte s' estompe.

Donc perso j avais pris wow car je suis le casual de base qui peux jouer que le soir et les week , mais la meme si ya des instances faisables a 5 , si tu veux du vrai stuff ya pas de mystere.

Pour les bg j ai pu tester , j ai preferé le capture the flag ca fait moins bus / bus , par contre jouant pretre quand je vois les gifles que calent les warrior bien stuffé ca me passe l envie ( je passe sur les rogues... et la super recompense pvp digne d une ra daoc " i win").

Bref wow est un excellente experience en esperant qu avec le temps ca s ameliore , pour le moment j abandonne et j attends.
Ben pour reprendre l'interview du dév' de GW cité ci-dessus,; je trouve qu'il est assez malhonnête sur un point : il y a déjà eu des jeux où les joueurs créaient leur monde et le défendait, et ce en mode MMORPG et non pas "instancié"... Bien sûr, pour tous ceux qui l'ont testé, la référence ultime reste SB mais il y a eu d'autres tentatives. Mankind à sa façon, par exemple

Celà dit, j'ai donc désinstallé WoW, mais pas pour autant repris ces jeux d'un autre âge
Citation :
Publié par Skjuld
Pour ce qui est des vétérans.. Je me demande souvent si leurs attentes sont plus que l'expression de fantasmes.
En effet, la critique est très facile, par contre la création beaucoup moins.

Il y aura toujours des gens pour préférer le contraire de ce que vous souhaitez

Aujourd'hui cela est moins gênant puisque le marché se développe et le nombre de produits offerts ainsi que les approches tendent à se diversifier autour du fil conducteur qu'est le MMORPG.

Pour ma part Wow possède plus de qualités que de défauts ce qui fait que j'y joue toujours avec plaisir (je suis lvl 50).
Citation :
En fait wow c'est vraiment le nouveau Everquest, le jeu que tous les grands penseurs dénigrent mais auquel jouent des centaines de milliers de personnes.
Citation :
Disons que WoW a été vendu sous l'etiquette "jeu pour casual", ce qu'il n'est vraiment pas. Mais alors, pas du tout.
C'est bien pour cela que j'ai réactivé mes comptes DAOC et Planetside, avec en plus cette espece de vide communautaire une fois sortie de sa guilde.
Citation :
Publié par LoulouThePou
En effet, la critique est très facile, par contre la création beaucoup moins.

Il y aura toujours des gens pour préférer le contraire de ce que vous souhaitez

Aujourd'hui cela est moins gênant puisque le marché se développe et le nombre de produits offerts ainsi que les approches tendent à se diversifier autour du fil conducteur qu'est le MMORPG.
Ca n'est pas tant ça que je visais, somme toute c'est bien normal que tout le monde n'aie pas les mêmes goûts.

C'est plutôt le fait qu'aucun des produits offerts ne trouve grâce ou ne soit jugé innovant, parce qu'il ne correspond pas à une sorte de grand idéal très flou.
Citation :
Publié par Skjuld
Ca n'est pas tant ça que je visais, somme toute c'est bien normal que tout le monde n'aie pas les mêmes goûts.

C'est plutôt le fait qu'aucun des produits offerts ne trouve grâce ou ne soit jugé innovant, parce qu'il ne correspond pas à une sorte de grand idéal très flou.
Peu importe, mon intention n'était ni de te paraphraser, ni de m'adresser à toi mais à tous; en amenant une idée en m'appuyant sur une autre...

Somme toute, oui oui, c'est bien normal tout le monde n'a pas les mêmes goûts... et oui oui, pas la peine de te répéter on a compris...
Citation :
Publié par Lum Calimshan
j'avoue le systeme de pvp de WoW roxx , tu rases une ville , tu gagnes rien a part des points , aucun impact sur le camp adverse , ils ont juste a attendre le repop des pnj , bref les actions pvp n'ont aucun interet
tu m'excuses mais pour moi c'est déjà pas mal j'ai jamais fait ca auparavant dans aucun jeu
évidement ce n'est pas parfait mais je ne fais pas partie de ces personnes blasées et jamais contentes parceque le jeu ne correspond pas à leurs rêves les plus fous
Citation :
Publié par Skjuld
Je crois que tu généralises un peu vite... WoW est bien le seul MMORPG que les vétérans trouvent unanimement non-novateur.

A coté de celà, tous les autres ont au moins apporté 4-5 idées nouvelles au monde du mmorpg.
Citation :
Publié par Andromalius
Disons que WoW a été vendu sous l'etiquette jeu pour casual, ce qu'il n'est vraiment pas. Mais alors, pas du tout.
Il y a cet aspect déjà. Le jeu est conçu pour aller vite concernant le leveling, puis on tombe du tout au tout trop rapidement. J'ai bien aimé la formule de je ne sais plus qui qui disait que sur la quasi-totalité de mmo, 1+1=3; sur wow, 1+1= 1.5.
Pour le leveling.
Une fois arrivé au 60, sans 9/14autres ou 39autres, il paraît difficile de continuer.

C'est tout à fait faisable certes, mais c'est à mon goût trop contraignant.
Je ne suis pas casual pour ce style de jeu, mais il n'y pas beaucoup de rapport. Même en jouant 3h d'affilée juste une fois par semaine, on peut faire une instance. Le problème vient du fait qu'il faut en faire encore et encore, pour espérer avoir ce que l'on vise, à moins d'organiser soit-même, mais pour un casual, ça reste difficile.
Donc grp pick-up, on roll, si la chance ne tourne pas en sa faveur, ça peut continuer longtemps, avec tout ce que ça engendre, confere les multiples whines sur les ninjas-loots, deco-dodo, roll sans état d'âme sur tout ce qui tombe, etc. Ca génère beaucoup de frustration pour un jeu "accessible à tous".
Pour la personne guildée/non-pick-up, pouvoir faire des instances dépend de ses horaires de jeu.
Ca marche bien.
Sauf que jouer pour répéter soir après soir les mêmes actions, je suis ne personnellement pas fan.

J'en viens à ce qui m'a rebuté dans wow, le système d'instances dans le contexte "jouer pour s'amuser dans un environnement mmorpg":
Rien ne change.
Déjà tout est spoiler, on voit ça partout, passons.
Là où le bât blesse, c'est que en pick-up, raid opti, groupe guilde, peu importe, chaque instance reste la même. Au millimètre prêt. A la seconde prêt.
Répéter quelques sessions de jeu les mêmes actions ne me dérange pas, c'est quand ça devient répétif à outrance, avoir 10 scénarios ne changent rien, ce sont toujours les mêmes. Qu'il faut refaire et recommencer dans les mêmes conditions, avec plus ou moins les mêmes personnes, sauf que ce sont toujours les mêmes actions qui sont requises (add-on conseillé :x).
On sait déjà ce qu'il va se passer avant même d'avoir commencé. Tel boss à une chance de loot ceci, tel mob repop dans 12min28sec, faut ae ici, rush là, etc.

Et je trouve ça chiant, au sens propre du terme.
Je conçois que ça amuse certains, pas moi, je ne joue pas pour adopter une mécanique, me rôder à des automatismes sur des challenges qui ne changent pas d'un poil d'une session à l'autre; mis-à-part quelques joueurs à qui on demandera les mêmes choses qu'un autre.

Point de vue pvp, je sais pas, c'était amusant en tout cas avant le patch honneur
Citation :
Publié par draenn
tu m'excuses mais pour moi c'est déjà pas mal j'ai jamais fait ca auparavant dans aucun jeu
évidement ce n'est pas parfait mais je ne fais pas partie de ces personnes blasées et jamais contentes parceque le jeu ne correspond pas à leurs rêves les plus fous
y'a plein de jeux bcp plus anciens qui proposent mieu > DaoC les prises de fort /RK ont un impact sur le realm ennemis , T4C , tu butes un gars il drope une partie de son matos , la au moins y'a un interet a pvp. Dans wow c'est une grosse boucherie ..et c'est tout , c'est CS version MMO
Citation :
Publié par Moonheart
Je crois que tu généralises un peu vite... WoW est bien le seul MMORPG que les vétérans trouvent unanimement non-novateur.

A coté de celà, tous les autres ont au moins apporté 4-5 idées nouvelles au monde du mmorpg.
héhé très amusant, ce texte
Citation :
Publié par Soir
héhé très amusant, ce texte
Je suppose qu'il te fait bien rire parce qu'il exprime exactement ce que tu penses, non ?

Dans le cas contraire, on peut faire un jeu : trouver un élément un tant-soi-peu novateur. Allez, les paris sont ouverts !
Citation :
Publié par Sylken
Je suppose qu'il te fait bien rire parce qu'il exprime exactement ce que tu penses, non ?

Dans le cas contraire, on peut faire un jeu : trouver un élément un tant-soi-peu novateur. Allez, les paris sont ouverts !
Un système pvp un peu merdique basé sur des rangs ?
Des maps capture the flag (dont je suis en petite partie à l'origine d'ailleurs /fier) ?
Citation :
Publié par Sylken

Non. Je me suis lassé de WoW, et je n'y joue que très peu. Mais le texte me fait rire parce que l'auteur reproche à quelqu'un de généraliser, et lui-même, aussitôt après, se lance dans des généralisations
Si je devais changer des choses à WoW pour qu'il soit parfait A MES YEUX :

- je supprimerai le BOP/Lié quand Ramassé.

Ca donnerait le choix à ceux qui n'aiment pas passer des heures en instance de s'équiper autrement. Au départ on aurait des prix de fou aux enchères bien sûr mais avec le temps ça se régulerait.
(Ce n'est pas que les instances m'ennuient, c'est plutôt le comportement des gens parfois qui fait qu'on peut en être dégouté, si on ne joue pas exclusivement en guilde).

- je changerai le système de rangs PvP en supprimant ce système de classement, et cette obligation de jouer sous peine de régresser.

Personnellement, ça m'agace fondamentalement de savoir que le système actuel cherche à nous "enfermer", à nous maintenir devant l'écran forcément. Je préférais largement le système de paliers des rangs RvR de DAOC qui récompensaient certes l'assiduité mais qui laissait à chacun la possibilité de gravir ces rangs à son rythme.

Pour moi le MMORPG parfait serait celui qui laisse le choix au joueur de jouer comme il l'entend et de varier sa manière de le faire selon son humeur (qui n'a jamais eu envie de soloter un peu après avoir crisé dans un groupe foireux ?). Ce serait aussi celui qui donne sa chance à n'importe quel joueur, quel que soit son temps de jeu d'accéder à TOUT (moyennant une compensation en termes d'argent, de temps etc ...).

Il faut savoir que des études sont menées au sujet de l'addiction dans les MMORPG. Je me souviens d'un article expliquant que pour The Sims Online, une grande partie de la clientèle visée étant les femmes, les développeurs avaient dû réduire le degré d'addiction du jeu car lorsque les femmes sentent que le jeu leur prend trop de temps, elle annulent leur abonnement.

En ce qui concerne WoW et la course à l'armement dont beaucoup prédisent qu'elle va s'accentuer, et son système PvP sanction, j'ai l'impression que c'est l'inverse et qu'on cherche à nous maintenir dans la dépendance au mépris de l'amusement car je vous le demande : est-ce normal que dans un jeu, une activité censée nous procurer du plaisir on soit finalement contraints de passer autant de temps à des activités ressentie comme désagréables (faire 30 fois une instance sans obtenir l'objet convoité) ? Est-ce normal de se connecter avec le sentiment d'avoir à accomplir une corvée ?

Quand j'y réfléchis je me pose même la question : étant donné le succès des serveurs tests fournissant des personnages "prêts à jouer", pourquoi Blizzard ne créerait pas ce type de serveurs POUR LES PERSONNES QUI LE DESIRENT ?

Nous n'avons pas tous la même façon de jouer et d'apprécier le jeu : certains aiment le pvE, d'autres le PvP, certains aiment leveller, d'autres non, idem pour les quêtes ... Il ne peut donc pas y avoir de jeu parfait. Mais à quand un jeu qui proposerait différentes expériences ?

Guild Wars le fait en partie. On peut commencer un perso level 1 ou level 20, équipé, mais qui n'aura pas toutes les compétences. Je trouve que c'est un grand pas, cette liberté de choix, cette option. Pour moi, les développeurs de GW ont vraiment apporté quelque chose de neuf.

- Dans WoW comme dans beaucoup d'autres jeux, certaines classes souffrent d'un fort manque de désirabilité (à tort ou à raison). Pour les gens qui les jouent, ça rend l'expérience beaucoup plus pénible. J'ajoueterais donc à chaque classe une ou des compétences les rendant très appréciées en groupe.

A un moment je rêvais même d'un jeu qui obligerait à avoir un groupe comprenant un exemplaire de chaque classe. Bien sûr, ça bloquerait complètement le jeu. Ensuite j'ai pensé à un système de joker : mais ça va à l'encontre de cette liberté de choix que je recherche. Donc la meilleure solution serait qu'au moins pour le PvE, chaque classe dispose de compétences extremement utiles.

- Enfin, dans WoW, je permettrais à tous les choix possibles d'être viables : il n'est pas normal qu'on puisse se servir d'armes de poing sans en trouver dans le jeu, il n'est pas normal que pour certaines classes certaines voies de talents écrasent les autres.

Voilà, voilà, quelques pistes de réflexion au sujet d'un jeu qui, pour moi, a déjà beaucoup apporté de progrès par rapport à de nombreux prédécesseurs et dans lequel je continue de m'amuser.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés