Publié par Andromalius
Disons que WoW a été vendu sous l'etiquette jeu pour casual, ce qu'il n'est vraiment pas. Mais alors, pas du tout.
Il y a cet aspect déjà. Le jeu est conçu pour aller vite concernant le leveling, puis on tombe du tout au tout trop rapidement. J'ai bien aimé la formule de je ne sais plus qui qui disait que sur la quasi-totalité de mmo, 1+1=3; sur wow, 1+1= 1.5.
Pour le leveling.
Une fois arrivé au 60, sans 9/14autres ou 39autres, il paraît difficile de continuer.
C'est tout à fait faisable certes, mais c'est à mon goût trop contraignant.
Je ne suis pas casual pour ce style de jeu, mais il n'y pas beaucoup de rapport. Même en jouant 3h d'affilée juste une fois par semaine, on peut faire une instance. Le problème vient du fait qu'il faut en faire encore et encore, pour espérer avoir ce que l'on vise, à moins d'organiser soit-même, mais pour un casual, ça reste difficile.
Donc grp pick-up, on roll, si la chance ne tourne pas en sa faveur, ça peut continuer longtemps, avec tout ce que ça engendre, confere les multiples whines sur les ninjas-loots, deco-dodo, roll sans état d'âme sur tout ce qui tombe, etc. Ca génère beaucoup de frustration pour un jeu "accessible à tous".
Pour la personne guildée/non-pick-up, pouvoir faire des instances dépend de ses horaires de jeu.
Ca marche bien.
Sauf que jouer pour répéter soir après soir les mêmes actions, je suis ne personnellement pas fan.
J'en viens à ce qui m'a rebuté dans wow, le système d'instances dans le contexte "jouer pour s'amuser dans un environnement mmorpg":
Rien ne change.
Déjà tout est spoiler, on voit ça partout, passons.
Là où le bât blesse, c'est que en pick-up, raid opti, groupe guilde, peu importe, chaque instance reste la même. Au millimètre prêt. A la seconde prêt.
Répéter quelques sessions de jeu les mêmes actions ne me dérange pas, c'est quand ça devient répétif à outrance, avoir 10 scénarios ne changent rien, ce sont toujours les mêmes. Qu'il faut refaire et recommencer dans les mêmes conditions, avec plus ou moins les mêmes personnes, sauf que ce sont toujours les mêmes actions qui sont requises (add-on conseillé :x).
On sait déjà ce qu'il va se passer avant même d'avoir commencé. Tel boss à une chance de loot ceci, tel mob repop dans 12min28sec, faut ae ici, rush là, etc.
Et je trouve ça chiant, au sens propre du terme.
Je conçois que ça amuse certains, pas moi, je ne joue pas pour adopter une mécanique, me rôder à des automatismes sur des challenges qui ne changent pas d'un poil d'une session à l'autre; mis-à-part quelques joueurs à qui on demandera les mêmes choses qu'un autre.
Point de vue pvp, je sais pas, c'était amusant en tout cas avant le patch honneur