Mode Solo ou Groupe

Répondre
Partager Rechercher
bonjour,

je suis un ancien joueur d'EQ et à l'époque j'avais du arreter car apres un certain level il devenait quasiment impossible de jouer sans guilde, groupe ou raid.

je suis devenu ce que l'on appelle un "occasionnel" à savoir que mes temps de connexions peuvent varier de 15 min à 1 ou 2 heures rendant les groupes etc particulièrement difficiles à tenir.

je m'oriente donc plus vers un jeu quasiment solo même si je ne desespere pas de faire de temps en temps des groupes ou raids.

ma question est : EQ2 que l'on dit bcp plus tourné vers les joueurs "occasionnels" offre t il réellement une telle possibilité, même à haut level ? les donjons sont ils soloables ou reservés aux groupes ? un perso solo peut il se développer, se ballader et decouvrir les zones ?

en gros peut on monter un perso au max tout en ne faisant que du solo ? ou comme dans EQ, arriver à un certain level c'est quasiment impossible de progresser ?

merci de vos réponses
Citation :
Publié par thalandys
en gros peut on monter un perso au max tout en ne faisant que du solo ? ou comme dans EQ, arriver à un certain level c'est quasiment impossible de progresser ?
Tu peux si tu le veux vraiment monter un perso tout seul jusqu'au lvl 20-25 environ, mais ce sera long, encore plus qu'en groupe.
Au delà, sans groupe, point de salut que ce soit pour faire de l'XP ou des quêtes (qui consistent dans 90% des cas à tuer des mobs).

Ils ont récemment ajouté ici et là des mobs prévus pour des joueurs solitaires mais ils offrent évidemment beaucoup moins d'XP (ce qui est normal) et ne sont pas compris dans des quêtes (tu n'auras jamais à tuer spécifiquement ces "nouvelles" créatures pour finir une quête).

Ces mobs solos ne sont de toutes façon présents que du Tier 1 à 3, au delà, il y en a quelques-uns mais c'est vraiment histoire de dire qu'il y en a.
Le solo est loin d'être aussi rentable que le groupe bien monté qui tape du blanc/jaune++ en boucle, mais jusqu'au niveau 35-40 c'est encore faisable de soloer... après c'est vraiment très long. Certes pas impossible, mais pour un joueur "occasionnel", il lui faudra plusieurs mois pour faire le 40-50 en jouant 1h par jour en moyenne.

Et en solo, il peut faire l'impasse sur certaines quêtes d'accès, certaines quêtes d'héritages et... certaines quêtes tout court.
En solo, tu n'iras pas bien loin dans certains donjons... ou alors en courant sans t'arrêter au milieu des mobs (si tu joues une classe qui a l'invisibilité, tu as déjà plus de chances de visiter).

Enfin honnêtement, être un joueur occasionnel n'empêche pas de grouper : avec mon alt, au lvl 27 je me connecte et je solo près de l'entrée de varsoon, de temps en temps de passe des /ooc pour dire que je suis LFG et souvent on me groupe (même pour peu de temps, genre 45min ou 1h).

EQ2 a favorisé le solo et les petits groupes de deux ou trois récemment avec l'implémentation de mobs moins durs que les ++ mais plus durs que les "normaux", et la possibilité de faire pas mal de quêtes en solo aide aussi... mais EQ2 offre clairement plus de possibilités en groupe d'amis qu'en solo. D'ailleurs, tout le contenu haut-niveau actuel du jeu ne s'exploite qu'en groupe/guilde/raid.

P.S. Aux inconditionnels du soloage, je n'ai pas dis que c'était nul hein, je précise avant qu'on me saute dessus

P.S.2 : J'ai connu un inconditionnel du solo, un SK qui a soloé jusqu'au niveau 45 environ... il était écoeuré d'avoir loupé tant de trucs (quêtes, héritages, accès...) et même s'il était très riche (un des points positifs du solo au 35+), il était presque dégoutté du jeu : seule l'idée d'en avoir bavé pendant des mois pour ne pas finir son personnage le poussait à continuer.
Pour ses 5 derniers niveaux, il a groupé avec nous (ma guilde) car à l'époque on manquait de tanks haut niveau, et nous a avoué qu'il ne découvrait une autre facette du jeu que bien tard.

P.S.3 : Je ne sais pas si je suis très clair
Je vais ici raconter uniquement mon cheminement perso. Tout d'abord, j'aime jouer solo autant, voire plus que de jouer en groupe. Je joue 80% du temps en solo. Je suis lvl 45 presque 46. Pourtant, on m avais dit : solo, c possible jusque lvl 20. J'ai dépassé cette limite. Puis on m'a dit, au dela du lvl 3à, c impossible. J'ai dépassé le cap, meme chose pour le lvl 40... etc...

Alors...

OUI c'est plus long qu'en groupe, tu progresses moins vite.

OUI c'est parfois difficile poiur certaines quetes.

OUI il est parfois absolument necessaire de grouper pour une quete ou l autre.

Cependant, jouer solo reste tout à fait faisable et ce, je pense, presque jusqu'au lvl 40, c'est du moins ce que je fais en grande partie. Cependant, je peux tout a fait comprendre que ca ne plaise pas a tout le monde. Et le jeu en groupe a enormement d avantages pour plein de raisons. Mais je maintiens que jouer solo en s amusant et en progressant est tout a fait possible.
Beaucoup l'element solo ont ete ajoute depuis la sortie. En vrac: des quetes solo pour les niveaux moyens, des donjons pouvant etre fait en solo ou en groupe (option a choisir a l'entree), un donjon solo exclusif.

Il semble (je dis bien semble, car je n'ai pas le niveau aventurier pour verifier) que ca ne soit pas encore le cas dans les niveaux 40+.
SOE ajoute maintenant systematiquement autant de contenu solo, full groupe et raid. Mais le jeu etant sortie avec un contenu quasiement exclusivement groupe, le jeu reste encore largement groupe.
La cible solo de sony reste pour l'instant les niveaux moyen (globalement 20-40, on ne va chipoter a quelques niveau pres) et les hauts niveaux restent pour l'instant groupe/raid.

Citation :
Enfin honnêtement, être un joueur occasionnel n'empêche pas de grouper : avec mon alt, au lvl 27 je me connecte et je solo près de l'entrée de varsoon, de temps en temps de passe des /ooc pour dire que je suis LFG et souvent on me groupe (même pour peu de temps, genre 45min ou 1h).
C'est plus un temps de jeu haché qui gene en groupe.
Je peux etre connecte pendant 3 heures, mais sans que cela soit 3 heures d'affile. J'ai des interruptions imprevisibles allant de 5mn a 1 heure. C'est tres tres genant en groupe, car ca bloque tout le monde pendant un temps intedermine.
Autant cela gene relativement peu dans l'artisanat, autant c'est tres difficile de combattre en groupe.
Citation :
Publié par thalandys
bonjour,

ma question est : EQ2 que l'on dit bcp plus tourné vers les joueurs "occasionnels" offre t il réellement une telle possibilité, même à haut level ? les donjons sont ils soloables ou reservés aux groupes ? un perso solo peut il se développer, se ballader et decouvrir les zones ?

merci de vos réponses
Hum d'abord je dirais qu'un mmorpg est pas vraiment fait pour le solo.
Ceci étant il est juste de dire que SOE a pris soins d'orienter Everquest 2 vers ce type de joueur depuis sa sortie.

Le solo est donc plus aisé que dans le 1er volet, certaine zone instancié peuvent être faite en mode solo...

Bref le myth de l'aventurier solitaire devrait pouvoir reprendre sa place dans EQ2

N'empèche qu'on monte moins vite qu'en groupe niveau lvl mais bon.. soloé c possible dans EQ2.
Thumbs up
Citation :
Publié par Nyrvana
Ceci étant il est juste de dire que SOE a pris soins d'orienter Everquest 2 vers ce type de joueur depuis sa sortie.

Le solo est donc plus aisé que dans le 1er volet, certaine zone instancié peuvent être faite en mode solo...

Bref le myth de l'aventurier solitaire devrait pouvoir reprendre sa place dans EQ2

N'empèche qu'on monte moins vite qu'en groupe niveau lvl mais bon.. soloé c possible dans EQ2.
un mmorgh est parfait pour le solo ou petit groupe.
C'est sur ce point qu'everquest 2 surpasse de loin tous ses concurent en permetant aux joueurs occasionnels de s'ammuser seul ou en groupe de 2 ou plus.

Je suis lvl 35 et je joue 99% du temps en duo les captures d'ecrants le montre, jouer solo ou en petit groupe est parfaitement possible.

Du lvl 0 a 35 j'ai pu faire toutes mes quetes en solo/duo sans le moindre problème.
Visiter tous les donjons de mon niveau a fond.
Il est sur que j'evite de me frotter a du blanc + ou plus fort mais en solo tout le reste est abordable.
Certains conbats sont sublimes et le plaisir de la victoire est enorme.

Mon plus gros combat fut en solo 1 vert ++ qui m'as pris 15 min de combat acharné car son pote a add hehe.
j'ai fini a 0 mana et 1 % de vie mais sa c est un plaisir enorme.

Venant d'everquest 1 le 2 est pour les joueurs comme moi occasionnels, le reve.
Citation :
Ce n'est qu'une question de clientelle visée.

Le mmorpg est bien a adapté aussi bien pour du solo que du groupe. La dimension sociale des mmorpg est tres loin d'etre limitée aux combats. Le mmorpg apporte une dimension supplementaire aux combat et permettent de realiser des combats de groupe, mais oublier le combat solo revient a oublier les racines du jeu: Historiquement les mmorpg derivent des muds qui ont toujours ete tres solo/duo en matiere de combat.

Je ne veux surtout pas partir dans une polemique le solo est mieux/moins bien que le groupe, simplement je tiens a souligner que les 2 gameplays (et toutes les variantes intermediaires) sont parfaitement adaptes au mmorpg. Par contre l'equilibre qui permet au 2 types de gameplay de s'epanouir ensemble n'est pas facile a trouver. Il existe le meme probleme avec le PvE et PvP.
Un des problèmes du solo aussi est l'existence de deux types de mobs – les mobs solo et les mobs groupes – qui peuvent donner deux types de solotage. Soit on solote des mobs solo, et c'est d'un intérêt limité avec combats trop faciles (à moins de taper du orange) et des gains en xp et loot rarement intéressants. Soit on solote du mob groupe, nettement mieux pour l'xp (au lvl 40 on peut encore faire des combats à 1% d'xp par pull en solo) et encore meilleur pour le loot, avec des combats souvent longs, parfois très ennuyeux mais parfois vraiment stimulants.

Pour moi il est clair qu'à tous points de vue en solo les mobs de groupe sont plus intéressants. C'est un peu dommage, dans ces conditions on peut se demander à quoi servent les nouvelles instances et mobs solo. Quand je vais dans une zone solo, c'est juste en espérant tomber sur un des loots spéciaux qu'elles renferment parfois, ce qui n'arrive pas assez souvent pour être vraiment intéressant. A part ça les instances solo sont assez caricaturales, on peut souvent les résumer à un long couloir ou une grotte avec 5 à 30 mobs à éliminer, et pas de scénario. C'est un peu de ce coté là que le solo est ennuyeux, comparé aux quêtes importantes qui comportent une partie groupe, comme la plupart des quêtes d'héritage, des quêtes à rallonge qui peuvent parfois se faire en une dizaine d'étapes et vous balader dans tout Norrath, avec un véritable effort scénaristique et des situations ou dialogues parfois très drôles. Mais en solo impossible de trouver des quêtes un peu élaborées de ce style dans EQ2, on est condamné au bashing, en plus dans des zones minables si on se contente des zones solo. C'est frustrant, parfois ça me donne même envie de rejouer à Morrowind, et c'est sans doute ce que je ferais si je n'étais pas guildé.

Bref, on peut soloter très longtemps à EQ2, mais en passant vraiment à côté de beaucoup de choses, car tout le " bon " contenu n'est envisageable qu'en groupe, surtout à haut lvl. A part ça on peut sans doute arriver lvl 50 en solo, à condition d'accepter de se contenter de peu – en clair, d'un contenu bien plus faible que ce que proposent la plupart des rpg non multijoueurs.

En duo ou trio c'est déjà autre chose. Avec un bon trio équilibré de joueurs qui ont l'habitude de combattre ensemble et qui maîtrisent leur fonction, tu peux quasiment tout faire, y compris les mobs théoriquement conçues pour les raids.
Faut bien que quelqu'un dise quelque chose la dessus meme si c'est legerement HS, mais il y a tout le craft dans la partie "solo" du jeu ! Car a moins d'etre provisionner les ressources premieres sont toujours dispo a prix ridiculement bas au broker.

Sinon en etant templar 22 j'ai pas vu l'utilité de grouper pour le moment, a part pour jouer avec des amis...Mais forcement a ce niveau meme un 2-3 mobs ++ sont encore loins d'etre un danger
Thumbs up
Citation :
Publié par Quentin de Montargis

Sinon en etant templar 22 j'ai pas vu l'utilité de grouper pour le moment, a part pour jouer avec des amis...Mais forcement a ce niveau meme un 2-3 mobs ++ sont encore loins d'etre un danger
Tu vas voir sa vas changer tres vite dans quelques niveaux.
les monstres lvl 25 - on ete grandement nerfes.
Moi je joue un swashbucler 31. On plus performant quand on un groupe d'ami pour tenir les mobs pendant qu'on fait notre affaire par derrière

Je réussi quand même à me soloter des monstre de mon niveau (je les chains pas par contre). J'imagine qu'une classe mieux adapter au solo doit pouvoir faire mieux.
Thumbs up
Citation :
Publié par Thanak
Moi je joue un swashbucler 31. On plus performant quand on un groupe d'ami pour tenir les mobs pendant qu'on fait notre affaire par derrière

Je réussi quand même à me soloter des monstre de mon niveau (je les chains pas par contre). J'imagine qu'une classe mieux adapter au solo doit pouvoir faire mieux.
Tu joue l'une des classes qui solote le mieux.
Citation :
Pour moi il est clair qu'à tous points de vue en solo les mobs de groupe sont plus intéressants. C'est un peu dommage, dans ces conditions on peut se demander à quoi servent les nouvelles instances et mobs solo.
c'est suivant les classes ...

personnellement je galère énormément pour xp

je joue une illusionniste, classe qui solote assez mal ( c'est assez catastrophique après le lvl 25 même) mais qui n'est pas acceptée dans les groupes -- je suis lvl 30 actuellement, pratiquement uniquement du solo, les groupes que je croise étant clairement hostiles vis à vis de ma classe
Ah oui le solotage forcé de l'illusioniste, je connais aussi, mon premier personnage était illusionniste mais je ne l'ai pas joué depuis longtemps justement à cause de ce problème... tu peux pas soloter correctement et en plus la plupart des groupes ne veulent pas de toi parce qu'ils ne se rendent pas compte de l'intérêt de l'illusionniste. Et pourtant s'ils savaient... qu'en fait quelle que soit l'ennemi à combattre, en particulier à haut lvl et contre des mobs puissants, un groupe qui contient un illu et un seul healer est toujours plus efficace qu'un groupe utilisant l'étrange stratégie des deux healers. Mais non, la plupart des groupes veulent leurs 2 healers quand ils s'appretent à taper du gros, et pour les autres membres ils veulent des dps, surtout pas un illu. C'est bien dommage. Sans doute dû au fait que les illus sont rares, leurs capacités sont mal connues des autres joueurs.

J'ai résolu le problème : maintenant je joue un zerk, ça solote super bien et c'est apprécié en groupe, tout va bien. Etrange que depuis 6 mois que le jeu est sorti, les devs ne se soient toujours pas rendu compte qu'il y avait un léger problème avec l'illu, qu'il faudrait revoir la balance des classes... Je n'attend que ça pour rejouer mon illu.
Thumbs up
Citation :
Publié par Barnabot
...
Un illu bien joue est l'une des classes les plus puissantes de ce jeu en groupe.

Un illu permet a n'importe quel groupe d'enchiner les combats epiques avec une facilite déconcertante.

Personellement je prefère un gardien (pour tanquier) et un fufu (pour le dps) a un gardien et un zerk.

Les fufu quand sa a le dos c'est extrèmements efficaces.
Les casteurs aussi.

un monstre que je met 10 min a tuer avec mon paladin , avec un fufu ou un casteur il tombe en moins de 30 sec.
Barnabot,

Sur Zek et EL , il y a des quêtes solo très très sympa qui s'enchaînent les unes après les autres permettant de se balader presque partout.

On est en plus envoyé de NPC en NPC pour prendre la quête suivante.

Certaines sont un peu bashing mais on varie vraiment les plaisirs.

... et je peux dire que j'ai pris énormément de plaisir à les faire en solo...
Citation :
Publié par Pruut
Tu joue l'une des classes qui solote le mieux.
Swashbucler ? ca me surprend un peu d'entendre ca.

Nos meilleurs style de combat ce font de dos et on encaisse pas comme un vrais tank (medium et moins de HP).

J'imagine qu'un warrior qui tappe aussi fort de face que de dos et qui encaisse mieux que nous doit pouvoir soloer plus facilement. Des classes fortes a distance qui peuvrent kitter (même si c'est pas aussi facile que dans EQ1) doivent aussi réussir à faire mieux. Un ranger ou un barde comme scout ca se débrouille surment mieux que nous.

Ou bien y'a un truc que j'ai vraiment pas compris

Mais c'est sur que je meurt pratiquement jamais en solo, faut etre un peu endormi pour mourrir quand t'a evac
De face on tiens "pas trop" mal la route. Ensuite on a le stun et le pseudo mez qui permet en arrêtant de taper et et utilisant ces 2 capacité a passer dans le dos ou de coté afin de passer une attaque de coté ou un backstab. Ajouté a ça des capacité qui augmente le DPS et la parade ce qui fait qu'au final on se débrouille pas trop mal contre un mob de type tank. Par contre contre les caster cela deviens plus problématique. Et puis le choix entre le mode 2 armes ou 1 arme plus bouclier permet en fonction du nombre de fois ou l'on se fait taper de passer de l'un sur l'autre ou pour survivre avec le bouclier ou augmenter notre DPS avec 2 armes fait qu'on peux plus s'adapter a ce que l'on a en face.

Pour ce qui est de l'illu, indépendemment de l'implémentation particulière d'EQII, à mon avis c'est une une stratégie gagnante.

Maintenant il faut dire que l'Illu EQII a quelques pbs avec ses sorts. Il a des pbs avec les OH et enfin avec les autres joueurs. Ce dernier point n'étant pas propre à EQII. Il a des pbs avec les OH parce que si on en fait un peu et qu'on prend des habitudes sans illu, on se trouve à balancer des OH AE, et les AE avec un illu c'est maaal ... Des pbs avec les autres parce qu'au final la stratégie illu actuellement dans ses difficultés de mise en oeuvre est en concurrence avec une stratégie AE et bon ... Jouer avec un illu qui mez ou avec des AE c'est plus un choix qui relève du goût que d'une vraie supériorité (une nouvelle fois, à mon sens, de mon expérience et compte tenu de l'implémentation actuelle). :/

S'il était juste un poil plus facile pour l'illu de faire son CC, la donne serait changée. Mais un illu qui mezz un poil mieux, comment dire, c'est plutôt au nerf qu'on est habitué ... Par ailleurs, puisque le jeu va être ouvert au PvP, si l'on tient compte des ouin ouin de PvPer, faciliter le mezz va pas être à l'ordre du jour ... :/
Citation :
Publié par laladila
De face on tiens "pas trop" mal la route. Ensuite on a le stun et le pseudo mez qui permet en arrêtant de taper et et utilisant ces 2 capacité a passer dans le dos ou de coté afin de passer une attaque de coté ou un backstab. Ajouté a ça des capacité qui augmente le DPS et la parade ce qui fait qu'au final on se débrouille pas trop mal contre un mob de type tank. Par contre contre les caster cela deviens plus problématique. Et puis le choix entre le mode 2 armes ou 1 arme plus bouclier permet en fonction du nombre de fois ou l'on se fait taper de passer de l'un sur l'autre ou pour survivre avec le bouclier ou augmenter notre DPS avec 2 armes fait qu'on peux plus s'adapter a ce que l'on a en face.
Oui on se débrouille pas mal, mais on loin d'être parmis les meilleurs soloteur du jeu.

Puis stop attack + mezz + backstab c'est une peut de la masturbation clavier pour gagner un peut de dégat. Ca prend des heures tuer un mob comme ca, je préfère encore enchainer les mob un niveau plus bas, c'est plus rentable

Et puis un bouclier pour un rogue... faute de gout flagrante, c'est tellement laid qu'on pourrais nous prendre pour des palouf ! Un rogue c'est supposer etre beaubonhomme

http://www.fabioifc.com/fabio/FAB_GIFS9/rogue.gif
Mais bon faut jouer un swashy en pensant jouer une classe super solo selon moi.

D'ailler faux pas jouer les swashy du tout, ca sux
Perso, sur mon conjurer, mon ranger, et mon moine, je n'ai strictement aucun problème à soloter.

Après faut s'entendre sur le terme 'soloter'.
Est-ce que 'soloter' c'est pouvoir jouer seul si l'envie nous en prend, alors EQ II est parfaitement jouable en solo, sauf, évidement, ce qui est réservé aux groupes.

Est-ce que 'soloter' c'est, comme il semble que ce soit le cas, la capacité à taper les plus gros mob possibles en les chaînant afin de progresser le plus vite possible, alors là, c'est sur, y a des classes qui vont progresser plus vite que d'autres, si on choisit bien ses cibles, bien entendu.

Perso sur mes persos, si je choisis bien mes cibles et que j'utilise toutes mes compétences sans problème de lag ou de ramage client, je peux taper du rouge solo, ou du solitaire groupe ++ bleu.
Mais bon, en terme d'XP c'est tellement moins rentable que les groupes massifs de mobs verts simple, que je ne le fais QUE pour l'exploit.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés