Interview de Jessica Mulligan

Répondre
Partager Rechercher
Source :
http://www.ryzom.com/forum/showthread.php?p=160975

Réponses données par Jessica Mulligan suite à des questions des joueurs.
Bonne lecture !


Citation :
Citation :
J'ai un expérience limitée dans les MMO, j'aimerais donc avoir quelques informations sur votre carrière et ce que vous pensez avoir apporté lors de vos plus grandes réussites. Egalement, après avoir eu une semaine ou presque pour vous familiariser et faire le point, il serait bon d'avoir une note décrivant en quoi consiste votre rôle et ce que nous pouvons espérer voir comme résultat de votre incorporation dans l'équipe .
En fait, je suis impliquée dans le design, le développement, le lancement et la gestion de MMOG depuis 19 ans. Pendant tout ce temps, j'ai été directement concernée par plus d'une douzaine de mondes persistants. Je pense que cela fait de moi une pionnière... et j'ai une flèche dans le dos pour le prouver.
Comme pour beaucoup d'apports et de grandes réussites : ce sont les joueurs qui décident pour vous n'est-ce-pas ? Si je devais citer le jeu pour lequel j'ai apporté ma plus grande contribution et sur lequel j'ai eu le plus d'impact, ce serait probablement Ultima Online; comme membre de l'équipe de Gordon "Tyrant" Walton constituée pour le reprendre en 1999, nous avons doublé le nombre d'inscriptions de base en 9 mois, après cela a continué durant une année. Je considère cela comme une grande réussite.
Pour mon rôle ici : Mon travail est d'aider à prioritiser les tâches, améliorer les processus et les procédures et de recevoir vos remontées, afin d'être certains de travailler sur des nouveautés et des corrections qui doivent être faites et que vous voulez voir.

Citation :
Pourquoi avoir voulu rejoindre l'équipe de Nevrax et SoR, particulièrement dans sa position financière actuelle ?
Pour plusieurs raisons en fait. Premièrement, les investisseurs de Nevrax sont très patients et croient en Nevrax et en l'équipe; cela compte énormément pour moi. Deuxièmement, j'ai rencontré plusieurs membres de l'équipe depuis des années; je les apprécie beaucoup et les considère comme des amis et je veux les aider, si je peux. Et troisièmement, ils étaient d'accord pour me donner le titre de "Grande Impératrice du Savoir Universel de l'Espace et du Temps" ; qui pourrait laisser passer ça ?

Citation :
L'une de vos colonnes sur le ( biting the hand ) site web concerne la façon de raconter les histoires. L'article a été écrit en novembre 1992 et d'après ce que l'on dit, avant que vous ne commenciez à travailler sur AC . Voici le lien : http://www.skotos.net/articles/BTH_37.shtml
Citation :
Le message général de cet article est qu'une histoire présriptée est une mauvaise chose et que le succès réel doit venir des histoires que les joueurs créent. Cela amène a des questions très intéressantes, spécialement concernant Ryzom.
Citation :
1) Cet article a été écrit longtemps avant que les MMO ne décollent vraiment, on pourrait dire qu'il a été écrit à l'aube de l'age des MMO. Nous sommes maintenant 3 ans plus tard, vous avez plus d'expérience sur le MMO, est-ce que vous pensez toujours la même chose à propos des histoires dans un MMO ou avez vous changé d'avis ?
Oui je persiste, et l'une de mes tâches ici, en collaboration avec David, est de trouver comment permettre aux joueurs d'avoir plus d'impact sur l'histoire et l'avenir.

Citation :
2) Il est bien connu que l'histoire générale de Ryzom existe. Il y a un début et il existe une fin qui est déjà déterminée. Comment pensez-vous produire un jeu dont les bases vont à l'encontre de votre discours.
Je ne sais pas encore, . Reposez la question à David et à moi-même dans quelques semaines.

Citation :
3) En lisant votre article, je comprends ce que vous voulez dire. Le jeu qui aura le plus de succès sera celui où les joueurs pourront réellement façonner le monde, où leurs actions deviendront le lore. Cependant, cela est limité par la technologie actuelle. De plus les joueurs ont tendance à se concentrer sur le levelling plus que sur la création d'histoire. En tant que producteur exécutif de Ryzom, comment pensez-vous pouvoir jouer avec ces limites technologiques ? Comment comptez-vous amener les joueurs à sortir du levelling et à créer les histoires dont on se souviendra ?
Une fois encore, je ne le sais pas encore, puisque je ne connais pas encore la technologie assez bien. Lorsque je serais plus familiarisée avec les possibilités, je ferais certaines recommandations à David et alors nous reviendrons vous voir pour discuter un peu plus avec vous.

Cela vous paraît-il suffisant ?

Citation :
J'espère que vous n'avez pas pris cela comme une attaque de ma part, essayant de vous donner du fil a retordre dans votre nouveau travail. Je suis juste un joueur qui vie pour l'histoire dans un MMO. J'avais trouvé vos commentaires intéressants et je voulais savoir comment ils allaient intégrer cela dans ce jeu.
Hey, demandez n'importe quoi;

Citation :
Comment vont se passer les relations entre le "Directeur Editorial" (DCC) et le "Producteur Exécutif" (Jessica) ? Ou l'arrivée de Jessica signifie-t-elle que DCC laissera le développement de l'univers de Ryzom à Jessica et se concentrera sur son rôle de CEO ?
David et moi-même voyons le Directeur Editorial exactement de la même façon qu'un Directeur de Création. Le travail de David est d'avoir la vue à 35.000 pieds, pour établir les règles de bases de l'histoire et comment cela doit apparaître dans le jeu. Mon travail consiste à organiser l'équipe de telle façon que cela arrive, ou de dire à David pourquoi cela ne peut pas apparaître de telle façon et de faire des recommandations pour améliorer cela .

Citation :
Est-ce que votre travail aura un effet à court terme ou seulement à moyen et long terme ?
Si par court terme vous entendez des effets dans les deux ou trois prochains mois : Oui. C'est à dire que je vais parler à l'équipe et lire ces forums, pour arriver à un consensus sur les priorités et ensuite voir l'équipe commencer à travailler sur ces priorités. Mon travail est de s'assurer que tout le monde joue la même partition, qu'ils font le bon travail. Mon travail, c'est d'être l'esclave avec le titre le plus cool, ce qui signifie m'assurer que tout le monde possède les ressources nécessaires pour faire son travail. Il le restera la partie la plus amusante à faire.

Citation :
Hmm Vous êtes celle qui a quitté Asherons Call, juste deux mois avant qu'ils ne sortent leur extension !
Exactement. En fait, la compagnie a été avertie plusieurs semaines avant que je ne quitte. Et pour être claire, ainsi il n'y aura pas de rumeurs : je démarre ici avec un contrat de consultant de 4 à 6 mois, nous verrons ensuite ce qu'il se passera.

Citation :
Que fait un Producteur Exécutif de sa journée, quel est son rôle ?
Réunion avec les équipes et aide à établir les priorités, trouve les moyens, il aide à trouver des processus et des procédures qui améliorent l'efficacité, il résout les problèmes, s'occupe de la coordination des travaux et s'arrache les cheveux, pousse des cris, fait des compliments et d'autres choses qui font que je suis utile ou au moins amusante.

Citation :
Pouvons nous prendre cette phrase au sérieux.. "travaillez de façon a être plus proche des joueurs" ? Qu'est-ce que cette coopération signifie exactement ?
Cela signifie que nous discuterons avec vous avant de nous lancer sur des nouvelles choses. Mon premier travail sera d'avoir une liste de ce que font les différentes équipes en interne et de ce qu'elles pensent avoir besoin. Cela concerne TOUTES les équipes ici, incluant le service clientèle, les tests, les codeurs, les designers, etc. Une fois que nous avons établi cette liste de priorité ensemble, nous viendrons à vous pour vous la présenter et en discuter. Cela vous concerne également aussi après tout.

Cela ne veut pas dire que nous allons déterminer toutes les priorités à partir des commentaires laissés ici. Cela signifie que malgré tout vous avez votre mot à dire, que vous serez écoutés et que vos avis seront pris en compte et que nous vous présenterons nos avis et nos priorités de manière régulière, ainsi nous pourrons tenir compte de vos commentaires avant d'être allés trop loin.

Citation :
Cela signifie-t-il que nous aurons du nouveau contenu plus rapidement ?
Nous l'espérons. Je crois beaucoup aux choses qui touchent directement les joueurs, . Il en est de même pour le reste de l'équipe ici également. Mais parfois, je pense, la suppression de bugs doit passer en priorité.
Intéressant.. Ce qui est dommage, c'est qu'ils n'aient pas cherché quelqu'un comme ça plus tôt

Ca confirme mon opinion sur Nevrax et Ryzom.. Il leur a surtout manqué un bon project manager.. Mais il a fallu qu'ils arrivent au bord du gouffre pour l'admettre..
Thumbs up
En tout cas, c'est la première fois que je vois une Grande Impératrice du Savoir Universel de l'Espace et du Temps qui a de l'humour.
__________________
RF Online - Luisance (Warrior) et Moana (Craftwoman)
Guilde Orbital / Cora sur Wind
Citation :
Publié par Jessica Mulligan
Pour mon rôle ici : Mon travail est d'aider à prioritiser les tâches, améliorer les processus et les procédures et de recevoir vos remontées, afin d'être certains de travailler sur des nouveautés et des corrections qui doivent être faites et que vous voulez voir.
Bonjour,

C'est un grand pas en avant.
Citation :
L'une de vos colonnes sur le ( biting the hand ) site web concerne la façon de raconter les histoires. L'article a été écrit en novembre 1992 et d'après ce que l'on dit, avant que vous ne commenciez à travailler sur AC . Voici le lien : http://www.skotos.net/articles/BTH_37.shtml
Super visionnaire en tout cas, parler d'Everquest, d'Ac et de Lineage en 1992
(y'a un petit plantage de date là )

Sinon sympa d'apprendre les écheances et le statut de consultant, quasi une obligation de résultat d'ici 4 à 6 mois.

Enfin, pour les curieux qui veulent savoir à quoi ressemble la dame :http://www.jolt.co.uk/index.php?articleid=3726
Citation :
Publié par Rimia
....
Sinon sympa d'apprendre les écheances et le statut de consultant, quasi une obligation de résultat d'ici 4 à 6 mois.
Pour le statut de consultant, je pense qu'il n'y pas eu le choix. Dans la législation française les dirigeants au moment du redressement judiciaire perdent une partie de leurs prérogatives dont celle d'embaucher .
Pour l'obligation de résultat elle est normale car si l'inégalité suivante charges > recettes n'est pas inversé Nevrax ne pourra pas obtenir de plan de continuation à l'issue de période d'observation.
Elle communique bien ,c'est clair .C'est net ,tranché.On sent l'expérience .

Maintenant il faut voir ce qui ressortiras de son analyse seras applicables et s'ils auront les moyens ou la volonté de le faire.
On sent bien que Nevrax vient d'abattre sa dernière carte avec elle, ça passera ou ça cassera.

J'espère pour l'équipe derrière le jeu qu'ils s'en sortiront, ceci dit 4 à 6 mois pour renverser la vapeur ça me parait une marge de temps quand même bien courte au vu de la situation de ryzom. Ca ne laisse même pas le temps à un possible add-on de sortir.
Enfin je ne connais pas l'état financier de Nevrax, peut être que ça sera possible. Seul l'avenir nous le diras !
Citation :
Publié par Ouaip02
On sent bien que Nevrax vient d'abattre sa dernière carte avec elle, ça passera ou ça cassera.
Dernière ?
Une carte oui. Mais un jeu ne se résume pas à une carte.
Je ne sais pas comment ça va se passer en pratique entre elle et DCC.
Ce dernier semblait avoir la main mise sur son projet depuis le lancement, et ne pas en démordre. Le problème c'est que ce sont ses choix qui ont amené Nevrax et Ryzom là où ils sont actuellement.

Espérons que Mme Mulligan ai toute la latitude nécessaire pour redresser la barre, et permettre à Ryzom d'attirer enfin une clientèle à la hauteur de ses espérances.
Citation :
Publié par Aratorn
Je ne sais pas comment ça va se passer en pratique entre elle et DCC.
Ce dernier semblait avoir la main mise sur son projet depuis le lancement, et ne pas en démordre. Le problème c'est que ce sont ses choix qui ont amené Nevrax et Ryzom là où ils sont actuellement.

Espérons que Mme Mulligan ai toute la latitude nécessaire pour redresser la barre, et permettre à Ryzom d'attirer enfin une clientèle à la hauteur de ses espérances.
Oui et apres ?

En quoi les choix de DCC etaient mauvais, que je sache le jeu est bon, son seul defaut est d'avoir eu des problèmes au debut et de ne pas avoir suffisamment de moyens financiers pour l'enrichir et le rendre attractif.

Que je sache Mme mulligan n'arrive pas avec une valise de dollard, c'est pourtant l'unique chose que ryzom aurait besoin. De gros moyens, reprendre et etoffer leur équipe et creer un vrai monde.

Personnelement je vois un nouveau site, bah, et des foras a nouveau inacessible, c'est pas ça qui va donner envie à revenir.

Un dcc à la tete des moyens d'everquest 2 et on aurait eu un jeu d'enthologie.
Citation :
Publié par trombone
Un dcc à la tete des moyens d'everquest 2 et on aurait eu un jeu d'enthologie.
Pas d'accord malheureusement. Vu les changements qui ont eu lieu parfois sans raison (les "focus" beta testeurs confirmeront avoir apprécié les changements sur l'xp alors qu'on avait réussi à atteindre un système équilibré ) parfois même au dernier moment et sans explication autre que "on trouve que c'est plus chouette ainsi" (même si je trouve qu'effectivement c'était plus chouette ), plus d'autres choses qui font penser que c'est dû à des sauts d'humeurs plutôt qu'à une reflexion, j'ai la sincère impression que cela n'aurait strictement rien changé.
Citation :
Publié par Gwamal
Pas d'accord malheureusement. Vu les changements qui ont eu lieu parfois sans raison (les "focus" beta testeurs confirmeront avoir apprécié les changements sur l'xp alors qu'on avait réussi à atteindre un système équilibré ) parfois même au dernier moment et sans explication autre que "on trouve que c'est plus chouette ainsi" (même si je trouve qu'effectivement c'était plus chouette ), plus d'autres choses qui font penser que c'est dû à des sauts d'humeurs plutôt qu'à une reflexion, j'ai la sincère impression que cela n'aurait strictement rien changé.
Exact je me souviens de ces fois où les focus disaient "Ouais franchement la méthode A est mieux" et que Nevrax prenait la méthode B sans rien dire à personne (ça me rappel le patch 1 ça. Le gameplay a été completement massacré en un patch, on pouvais plus rien faire, même extraire une ressource tenais de l'exploit), ce qui les a obligé au final à tout revoir (avec le retard que ça implique pour le reste).
Ce qui a d'ailleur fait quelques embrouilles inutiles quand les gens ont commencé à se demander ce qui se passais entre les focus et Nevrax pour que de tels patchs soient pondus.
Maintenant si Mulligan peu éviter ce genre de chose et bien faire passer la voix et les désirata de la communauté auprès des devs ce sera une bonne chose.
Bon en même temps et parallèlement à ça on a assisté à une periode où tout le monde poussais la porte du forum pour venir donner sa vision des choses et ses idées sur le gameplay. L'intention est vraiment louable mais je doute que ce soit ce genre de chose qui puissent aider les devs à moins d'être un véritable génie du MMORPG.
Maintenant il ne reste plus qu'a souhaiter que Mamzelle Mulligan réussisse à organiser tout ça.
Citation :
Publié par Rimia
Je vais certainement poser une question stupide, mais elle remplace quelqu'un Mme Mulligan ?
A priori non, elle prend juste une partie du travail de DCC.
Citation :
Publié par trombone
Oui et apres ?

En quoi les choix de DCC etaient mauvais, que je sache le jeu est bon, son seul defaut est d'avoir eu des problèmes au debut et de ne pas avoir suffisamment de moyens financiers pour l'enrichir et le rendre attractif.

Que je sache Mme mulligan n'arrive pas avec une valise de dollard, c'est pourtant l'unique chose que ryzom aurait besoin. De gros moyens, reprendre et etoffer leur équipe et creer un vrai monde.

Un dcc à la tete des moyens d'everquest 2 et on aurait eu un jeu d'enthologie.
Non.. Si les méthodes de travail sont mauvaises, tu peux pelleter des dollars dans un projet sans résultat probant.

Cf, par exemple SWG et son système de combat : Malgré des effectifs considérables et un budget pléthorique, ca n'est que ces temps-ci que le système est révisé.. Pour déboucher sur une mécanique à niveaux très classique.

Ryzom n'a pas non plus eu un très petit budget..

Et au passage, même pour creuser une tranchée avec des pelles, multiplier les effectifs trouve vite ses limites.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés