L'indépendance du Québec pour bientôt !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par tirladidou
et dans le cas du quebec une region égale en tout point avec les autres si ce n'est par la langue appartenant a un des pays parmis les plus libre les plus riche et les plus démocratique ....qui revendique une indépendance qui ne lui aportera rien...pour des raisons d'annexions datant de 200ans....
Euh tu connais l'histoire et la situation du Québec? Sérieusement là !

Bon comme j'ai déjà expliqué au minimum 5 fois dans ce sujet (à croire que certainnes personnes n'en font pas la lecture). Ce n'est pas une question de français contre anglais.

Je n'ai pas grand temps car je suis au travail mais rapidement. (allez lire mes autres messages à la place)

C'est vrais, ça ne nous donnera rien de super spécial, mais en gros c'est une question de contrôler nos loi et notre argent comme ont le veux, avec nos valeurs et nos façons de voir les choses, qui sont TRÈS différentes de celles des personnes qui vivent dans les autres provinces du Canada (sauf peut être le Nouveau-Brunswick). Finalement c'est une question d'avoir le contrôle de nos institutions (écoles, hôpitaux, palais de justices, etc) et la gestion de notre économie.

C'est une question d'être maître chez soi.

Et je ne voie pas ce que le fait que le Canada soit un pays prospère viennent faire la dedans.

Citation :
Publié par Str!P.swe
pourquoi ne pas chercher des solutions entre les 2 avec un échelonnage clairement defini sur une période plus ou moins longue pour satisfaire les 2 camps ? ( ptet que c le cas j en sais rien )
Il y a plusieurs tentatives de rapprochement, de tentatives de compromis et autres, malheureusement ça ne nous a pas menez à grands choses. Le pourquoi de la situation actuelle. (je veux bien développer un peu plus sur le sujet en arrivant du travail ce soir mais rapidement comme ça, une des tentatives pas très lointaine, l'accord du Lac Meech)

La décision de vouloir notre souveraineté ne c'est pas faite comme ça du jour au lendemain sur un coup de tête

LD

Vous savez, je suis née séparatiste. Et pis, j'ai grandie, j'ai eu des cours d'histoire, j'ai vue le monde tel qu'il est. J'ai vue l'URSS qui était riche se dissoudre et ne créer que des peuples qui crèvent de faim.

Et puis, je me suis dit : Bah, pourquoi tout ce remue ménage après tout ?
On est capable de défendre nos droits en faisant parti du Canada.
Le pourrait-on vraiment sans les ressources monétaires pour survivre?

Personnellement, j'en doute, un peu.

Pardon de vous choquer, mais la séparation pour moi, c'est un rêve de jeunesse, malheureusement rien de plus.

Amb
posté par tanak
1- l'indépendance ne nous apportera pas rien. Elle nous donnera le contrôle de nos institutions et la gestion de notre économie. Le fait que le Canada soit actuellement un pays riche ne change rien à la donne. Pas besoin d'être pauvre et à la rue pour chercher l'auto-détermination

la possibilité de controler les institution et la gestion de l'economie (je suppose pour une meilleure réparttition des richesses:-))peut tres bien se faire au sein d'un pays....

il suffit de trouver des parlementaire pret a voter des lois de controle...ce qui quelque soit le pays est extremement rare...meme dans un hypotetique quebec libre..

il suffit de donner la gestion économique d'une region a une entitée régionnale... la france fait ca tres bien on appel ca la décentralisation...

posté par tanak
Si tu avais encore 85% des bretons qui parlerais breton dans leur vie de tout les jours, qui aurais des valeurs sensiblement différentes du reste de la France et qui cherchait a former leur propre pays, je pense pas que la France aurais des arguments pour les retenir de force.

les pays possedant des minorités linguistiques propre desirant leur autonomie sont legion....le tout est de savoir si ce que l'on veux obtenir par l'indépendance sera réellement superieur a ce que l'on a ....ce cas de figure est envisgeable pour toutes les minauritées opprimées ...ce qui je pense n'est pas le cas du quebec

désolé j'ai pas saisi le sens du dernier point
Citation :
Publié par Ambrae

Vous savez, je suis née séparatiste. Et pis, j'ai grandie, j'ai eu des cours d'histoire, j'ai vue le monde tel qu'il est. J'ai vue l'URSS qui était riche se dissoudre et ne créer que des peuples qui crèvent de faim.

Et puis, je me suis dit : Bah, pourquoi tout ce remue ménage après tout ?

Personnellement, j'en doute, un peu.

Pardon de vous choquer, mais la séparation pour moi, c'est un rêve de jeunesse, malheureusement rien de plus.

Amb
Je crois qu'il est un peu difficile de comparer URSS et Canada

Rapidement (et oui c'est ça de taper alors que l'on est au travail )

URSS = Communisme, population généralement très pauvre même si le pays semblait riche, argent qui a perdu énormément de sa valeur, etc.

Canada/Québec = Démocratie, le Québec en lui même est très riche et sa population à une bonne prosperité en général, on à les moyen de supporter notre argent et ont a beaucoup de ressources et de potentiel, technologie et tout.

Mais bon pour résumer, je voie pas pourquoi ont aurait pas les ressources monétaires (On avait 50 milliard au minimum au dernier référendum, pour supporter notre argent, c'est pas rien pour une population de 7.5 millions, alors c'est pas le genre de chose qui me fait peur et qui me stress vraiment en restant réaliste.)

Sinon il y a quand même plusieurs pays, plus petit que le Québec en supperficie et en population qui s'en sorte très bien, alors pourquoi pas nous ????

LD
Citation :
Publié par tirladidou
...
Je crois que d'un certain point de vue, tu viens de mettre le doit sur un des gros problèmes du Canada actuel (et c'est pas d'hier que c'est comme ça) la centralisation.

Le gouvernement fédéral (et pas juste les libéraux) et bien des provinces sont pour un système centralisateur et il n'y aucune volonté de la part du Canada de changer cela (même après plusieurs tentatives de discussion, qui se continue toujours aujourd'hui, toujours sans résultats), sinon ce serait déjà une raison de moins pour nous de vouloir devenir souverain pour être maître chez nous et justement récupérer ces pouvoir que le gouvernement ne veux pas nous donner, mais tout garder pour lui, contre la volonté du peuple et du gouvernement québécois.

LD
Citation :
Publié par LorDragon
Mais bon pour résumer, je voie pas pourquoi ont aurait pas les ressources monétaires (On avait 50 milliard au minimum au dernier référendum, ce qui aurais bien supporter notre monaie, c'est pas rien pour une population de 7.5 millions, alors c'est pas le genre de chose qui me fait peur et qui me stress vraiment en restant réaliste.)

LD
Ça parait beaucoup 50 milliards, mais fait le calcul, ça fait 6 666$ par habitant.

Ca c'est sans payer nos fonctionnaires, politiciens (c'était 800millions que le PQ avait "oublié" dans une banque, y a 3 ans?) C'est sans compter la police, l'armée qu'on doit construire de rien. L'entretiens des rues, les désatres a prévoir (verglas, inondations, etc). Sans non plus compter tout ceux qui sont sur l'aide sociale au QC, ceux qui sont sur le chômage, etc.

En bref, c'est vraiment peu 50 milliard. Et encore, faut voir combien de dette nous foutrait le Canade sur le dos. Faut pas oublier que si on se sépare on est pris de tous les cotés entre le Canada et les Etats-Unis. Donc, c'est pas trop le moment de se faire des ennemies.

Bref, je réitère ce que j'ai dit... un rêve, rien de plus.
et moi, je vais travailler, sur ces joyeuses pensées

Amb
Citation :
Publié par Maraudeur
PS : Et voilà Wolfeyes qui veut pourir le fil à coup de troll, de contre vérité, de propagande et de fautes d'orthographes. Que c'est bon d'ignorer tout cela !
Alors ça c'est fort, depuis quand il n'a pas le droit d'exprimer ces opignons??
A ouais la démocratie ça va pas loin mais pour aller faire la manif, gg

Sinon, je pense que le séparatisme est une gangraine depuis quelques années, de plus je vois pas l'interet de ce séparer d'un pays riche, en fait, vous devriez devenir un TOM, comme la belgique, pour la france !
Citation :
Publié par Ambrae
Conscription dans la deuxième guerre ?
Rapatriment unilatérale de la constitution ?
Charlottetown ?
Meech ?

Jusqu'a présent la défense de nos intérêt dans le Canada ça marche pas fort. Quand on élit un gouvernement indépendantiste, on doit se battre pour tout. Quand on élit un gouvernement fédéraliste, le Canada se dit "c'est bon, le problème d'indépendance est réglé, pas besoin de rien changer"

Tu pense vraiment qu'un Quebec indépendant n'aurais pas les ressources pour survivre ? !

Suede
http://www.cia.gov/cia/publications/...k/geos/sw.html
Finlande
http://www.cia.gov/cia/publications/...k/geos/fi.html
Danemark
http://www.cia.gov/cia/publications/...k/geos/da.html
Suisse
http://www.cia.gov/cia/publications/...k/geos/sz.html

....

Et plein d'autre exemple de pays qui on une population similaire au Québec est pas plus de ressources naturelle et qui se débrouille franchement pas mal.

Le Canada nous coûte de l'argent. Quelques milliard à chaque années qui sont sortie de l'économie Québecoise pour grossir l'économie de l'Ontario. Les ressources monétaire pour défendre nos intérêt ont les auras seulement quand on sera indépendants.

Tu dit que l'indépendantiste est un rêve de jeunesse... Moi tu vois j'ai le cheminement plutôt contraire. Quand j'étais jeune j'étais indépendantiste modéré. Je me disait que finalement ça serais mieux si tout le monde s'arrengais pour s'entendre.

J'ai vieilli et je me suis rendu compte que l'argent même le monde, que le reste du Canada va toujours tout faire pour nous prendre le plus possible, et que le seul moyen de ne pas se faire avoir, c'est d'avoir le contrôle chez nous.

Je suis un indépendantiste de droite, convaincu pour des raisons économiques.

D'ailleur si tu a peur pour l'aspect économique de l'indépendance, je te conseil fortement le livre de Parizeau.

http://www.amazon.ça/exec/obidos/ASI...378194-8637154

A la base il était un fédéraliste. C'est dans un voyage en train vers Edmonton (ou Winipeg sur suis plus trop sur) ou il devait aller faire un conférence sur les problèmes économiques lié la souveraineté qu'il à fini par se convaincre que finalement on serait gagnant.

Citation :
Ça parait beaucoup 50 milliards, mais fait le calcul, ça fait 6 666$ par habitant.

Ca c'est sans payer nos fonctionnaires, politiciens (c'était 800millions que le PQ avait "oublié" dans une banque, y a 3 ans?) C'est sans compter la police, l'armée qu'on doit construire de rien. L'entretiens des rues, les désatres a prévoir (verglas, inondations, etc). Sans non plus compter tout ceux qui sont sur l'aide sociale au QC, ceux qui sont sur le chômage, etc.

En bref, c'est vraiment peu 50 milliard. Et encore, faut voir combien de dette nous foutrait le Canade sur le dos. Faut pas oublier que si on se sépare on est pris de tous les cotés entre le Canada et les Etats-Unis. Donc, c'est pas trop le moment de se faire des ennemies.

50 milliard c'était les liquidités de la caisse de dépot, mais en soit c'est pas avec ca du tout qu'on ferais fonctionner le gouverment. Comme tout les pays, on payerait de taxes pour les services qu'on a besoin.... c'est pas comme si le Canada imprimais de l'argent pour payés les fonctionaire ! Les liquidés du gouvernement c'est une infime partie de la masse monétaire si tu compare aux actifs des compagnies et des particuliers

La dette en fait c'est une armes a deux tranchant pour le Canada... Parizeau avais analyser plusieur scénario possible et avait eu la conclusion suivant... la dette Canadienne est une carte dans le jeux du Québec. Oui la Canada va nous passer une partie de la dette, mais pour l'instant celui qui doit c'est le governement Canadien. Pour qu'on prenne un partie de la dette, il faut que le gouvernement du Québec l'accepte et la c'est pas si évident si il ne veulent rien nous donner.

Tu paralais de l'armée... Si le Québec part avec 30% de la dette (ou peut importe le chiffre) il part aussi avec 30% du matériel militaire. Si on nous donne pas de F18, on prendra pas de part de la dette qui est lié à leur achat.

Et biensur on va prendre notre part de la dette fédérale, mais comme la part d'impot fédérale qu'on paye ira directement au Québec, on aura ce qu'il faut pour la payer.
bon..

si le Québec veut l'indépendance..... et bien qu'il l'ai ....après tout ca peux être un challenge intéressant...et nous saurons si les québécois seront plus riches ..ou plus heureux après ca....

personnellement je doute que l'essai soit concluant...les seuls a bénéficier de ce genre d'évolution seront les dirigeants séparatiste.....

a ce propos lordragon....peux tu nous dire si tes activité sont militante ou politiques.....parce que tu as l'air tres tres tres engagé comme on dit chez nous:-)
Un exemple d'indépendance qui a parfaitement fonctionné.

La Belgique.

Elle était sous la coupe des Pays Bas, bloqué entre la France, l'Allemagne et les Pays Bas, on a fait notre indépendance, on a causé aucun problème économique et on est resté parfaitement libre, sans aucune influence des 3 grands pays qui était à nos coté.
Maintenant, où en sommes nous, dans un pays centre de l'Europe, le pays connu internationallement pour sa capacité à gérer 3 langues en même temps, d'accord de façon compliquée, mais on réussit quand même.
Et la Belgique n'a que 175 ans ...
Citation :
Publié par Ambrae

Amb
Euh Ambrae, le budget du gouvernement du Québec est plus que ça

Le 50 milliard c'était juste de l'argent de coté, des liquidité de la caisse de dépôt, pour supporter notre monnaie en autres. Alors bon je me dit que déjà si on pouvais mettre 50 milliard de coté en liquidités, tout en continuant à fonctionner, on doit pas être sire pire que ça.

L'armée, mouaiiss tu crois vraiment que l'on a besoin de ça? (sinon ont peut toujours continuer à avoir une armée commune avec le Canada comme il a déjà été discuté).

Les désastres, il en arrive pas à tout les jours

En tenant compte que l'on envoie plus d'argent au gouvernement fédéral que ce qu'il nous retourne en argent et en service et tout le pataclan (voir les autres pages de sujet, j'ai pas le goût de tout ré expliquer) et aux vue que l'on fonctionne bien quand même (tu va me dire que c'est simpliste), je ne voie pas comment on ne pourrais plus arriver par la suite

LD
Citation :
Publié par Ambrae

Amb
L'URSS pays riche !
Pardon c'est nerveux. Euh sais-tu pourquoi parle t'on de la faillite du communisme en URSS ? Sais-tu ce qu'a essayé de faire Krouchtef ... ben oui déjà il y avait des problèmes (années 60).
D'ailleur pour revenir sur les 50 milliards. La réserver fédérale était loins d'avoir autant.

Les derniers chiffres que j'ai trouver c'est $36.27 milliards (2003) mais c'était beaucoup moins en 95.

En gros on avait environs 5 à 10 fois les liquidités du fédérale le jours du référendum en 95. Si un oui passait, on était en mesure de contrer toutes les manoeuvres économiques que le fédéral aurais pu utiliser contre nous s'ils décidaient de négocier de mauvaise foi.

Le seul Hic possible était au niveau militaire. On avait déjà négocier au préalable des reconnaissance internationales dans les minutes qui suivait la déclaration d'indépendance mais si le Canada décidait de les ignorer et d'envoyé l'armée, c'est difficile de savoir ce qui se serais réellement passer. Il y a asser de soldats (et même d'officier maintenant, merci révolution tranquille) nationaliste que ca aurais eu le potentiel a tournée en guerre civile. Le fédérale le sais et n'aurais pas risqué ca selon-moi.
Citation :
Publié par diesnieves
L'URSS pays riche !
Pardon c'est nerveux. Euh sais-tu pourquoi parle t'on de la faillite du communisme en URSS ? Sais-tu ce qu'a essayé de faire Krouchtef ... ben oui déjà il y avait des problèmes (années 60).
bah du point de vue ressources naturelles je crois que ca allais
Citation :
Publié par Str!P.swe
bah du point de vue ressources naturelles je crois que ca allais
Les ressources naturelles ne sont pas l'économie. Il ne faut pas confondre.
Du point de vue des réserves l'URSS aurait dû être un pays de cocagne, aussi riche que l'Arabie saoudite (et même en fait, bien plus riche). Pourquoi alors n'a t'elle pu suivre économiquement ?
Il ne faut pas oublier que si le bloc de l'Est s'est effondré c'est parce que l'URSS s'est effondrée, et cet effondrement économique a commencé il y a longtemps. On peut certes accuser le système mais on ne peut décemment pas dire que l'URSS était riche et que son éclatement a appauvri les pays qui lui ont succédé. Ceux-ci n'ont fait qu'hériter des problèmes de l'URSS, nuance.
Je me rappelle encore de mes cours d'histoire, et pourtant je suis plus vieux que toi Ambrae, qui parlaient de Krouchtchev comme d'un dirigeant qui voulait redresser son pays économiquement, en s'ouvrant davantage sur l'extérieur (d'où en partie la déstalinisation). Donc les problèmes ont déjà commencé il y a un moment, et se sont aggravés avec notamment la course aux armements (ne pas oublier qu'au XXe siècle il y a eu des millions de morts de famine ... ok c'était sous Staline).
Citation :
Le 50 milliard c'était juste de l'argent de coté, des liquidité de la caisse de dépôt, pour supporter notre monnaie en autres. Alors bon je me dit que déjà si on pouvais mettre 50 milliard de coté en liquidités, tout en continuant à fonctionner, on doit pas être sire pire que ça.
C'Est pas si pire que ca , en à peine 20 ans ont est passé de la 2iem province la plus riche et la plus prospère pour se retrouver dans la cave avec Terre-Neuve , nous somme devenu la province la 2 iem plus endetté au Canada et avec le pire taux de taxation en Amérique du nord , de ce fais il est impossible d'augmenter les impôt pour payer la dette. Ont à plus de marge de manoeuvre.

Citation :
L'armée, mouaiiss tu crois vraiment que l'on a besoin de ça? (sinon ont peut toujours continuer à avoir une armée commune avec le Canada comme il a déjà été discuté).
Tu déconne j'espère un pays sans armée lol , Tu crois faire comment pour avoir du poids internationalement sans envoyé d'aide humanitaire nul part. L'Armée ca sert pas juste à la guerre , les sauvetage et recherche , les tragédie comme le verglas ou les inondations , les crise interne comme celle avec les Mohaks.

Tu croit que le Canada va gentillement nous dire , Ont vous aime Québec même si vous venez de scinder le pays en 2 ont va vous louer quelque Tank.

Citation :
Les désastres, il en arrive pas à tout les jours
Ca c'est assez grave comme énoncé de ta part et sa montre comment l'idéologie brime sur la logique et l'évaluation.

Moi j'apprends pas les manoeuvres de réanimation cardiovasiculaire , sa arrive tellement pas souvent.
Citation :
Publié par Wolfeyes
C'Est pas si pire que ca , en à peine 20 ans ont est passé de la 2iem province la plus riche et la plus prospère pour se retrouver dans la cave avec Terre-Neuve , nous somme devenu la province la 2 iem plus endetté au Canada et avec le pire taux de taxation en Amérique du nord , de ce fais il est impossible d'augmenter les impôt pour payer la dette. Ont à plus de marge de manoeuvre.
Oui parce qu'on se fait pomper quelques milliard de notre économie chaque année pour aller grossir celle de l'Ontario ! C'est pas compliqué, depuis la révolution tranquille, le gouvernement fédérale fait du lobying pour favorisé l'Ontario au détriment du Québec.

En restant dans le Canada un autre 20 ans, tu va voir, on va probablement finir derrière Terre-Neuve
Citation :
Publié par Thanak
Oui parce qu'on se fait pomper quelques milliard de notre économie chaque année pour aller grossir celle de l'Ontario ! c'est pas compliqué, depuis la révolution tranquille, le gouvernement fédérale fait du lobying pour favorisé l'Ontario au détriment du Québec.

En restant dans le Canada un autre 20 ans, tu va voir, on va probablement finir derrière Terre-Neuve

Ce que tu dit est absolument ridicule , on se fais volé par les anglais c'est ca ?

L'ontario et l'alberta se font pomper par tous les autres province.

Le Québec est en chute à cause du modèle socialiste dans un milieu capitaliste , à cause du 41 % de syndicalisation , à cause de l'instabilité politique est à cause du manque d'immigration par la faute du PQ

Un actuaire à découvert ca je le cite

"Pendant les années libérales (15 ans), le Québec a eu une migration nette positive de 17 000 personnes par année (ceux qui immigrent au Québec moins ceux qui émigrent du Québec).

Pendant les années péquistes (19 ans), le Québec a eu une migration nette positive de 50 personnes par année.

On a donc au moins 325 000 personnes de moins que ce qu'on devrait avoir au Québec dans des conditions normales (sans parler des enfants de ces personnes et des décès bien sûr...)

Ce serait suffisant pour maintenir notre poids démographique au Canada, pour bénéficier à notre économie, rentre notre culture plus influente : augmenter la taille de notre marché culturel... "

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/s..._poplt/1p1.htm

Si le Québec va mal c'est la faute des Québecois eux même est non des anglais , franchement c'est quoi de tous rejeter nos problème sur les autre comme ca.

Ont est 5 travailleur pour 1 retraité et dans environ 10-15 ans on va être 3 travailleur pour 1 retraité , on va faire quoi pour arrivé à ce moment la sans les moyen, l'aide et la rayonnance international du Canada
Citation :
Publié par Wolfeyes
Ont est 5 travailleur pour 1 retraité et dans environ 10-15 ans on va être 3 travailleur pour 1 retraité , on va faire quoi pour arrivé à ce moment la sans les moyen, l'aide et la rayonnance international du Canada

je ne connais rien a toute cette affaire mais cela dit,tres interessante mais.....rayonnance international?....hum..excusez moi mais le canada a une si grande importance dans le monde? ^^ ( pas de sous-entendu hein,je ne fais que demender ^^ )
Citation :
Publié par Wolfeyes
Ce que tu dit est absolument ridicule , on se fais volé par les anglais c'est ca ?

L'ontario et l'alberta se font pomper par tous les autres province.
Sans dire que c'est un vol à mains armée oui on se fait volé. Pas par les anglais, par l'Ontario. L'Alberta se fait encore plus pomper que nous. Ils vote contre les liberaux depuis un moment aussi.

Tu fait une espece de fixation sur les payment de transfert quand en fait il ne représente environs 10% de la masse fiscale qui proviens du Québec.

Quand le gouvernement Canadien subventionne une industrie, quand il construit une base militaire, quand commande "une étude", quand il créer une fondation fédérale, quand il emploi des fonctionaires.... le gouvernement inject indirectement de l'argent dans la province ou il fait la dépense.

Ces dépenses sont en majorité en Ontario.

Pendant qu'on ferme le collége militaire de St-Jean, On subventionne l'industrie automobile ontarienne.

Citation :
Publié par Wolfeyes
Le Québec est en chute à cause du modèle socialiste dans un milieu capitaliste , à cause du 41 % de syndicalisation , à cause de l'instabilité politique est à cause du manque d'immigration par la faute du PQ
J'ai une haine profonde des syndicat et je suis probablement plus à droite que toi, mais ce que tu dit la est ridicule.

Tu ne peut pas blamer le manque d'immigration au PQ, l'immigration passé ne conditionne pas la futur. Et en soit, je suis quelqu'un qui crois que toute immigration n'est pas forcement bonne (je parle d'intégration ici, pas de race, n'aller pas me faire dire ce que je ne dit pas)

Pour ce qui est de la stabilité politique, c'est plus souvent le gouvernement qui tente de déstabilité lors des réferendum pour utilisé la peur. Je te cherche des liens la dessu... regarde juste le coup de la Brinks on pendant le référendum (le 1er) t'a eu 9 camions de la Brinks qui sont partie trés visiblement de Montreal Trust à Montréal pour aller à Toronto et ou le fédérale à laisser courrir la rumeur qu'il partait avec de l'or.... les camions étaient vides.

Citation :
Publié par Wolfeyes
Si le Québec va mal c'est la faute des Québecois eux même est non des anglais , franchement c'est quoi de tous rejeter nos problème sur les autre comme ca.

Tu mélange tout pour tenter de jouer dans le sentimentale.

1- On a des problèmes qui sont purement Québecois
2- On se fait taxer chaque année par le fédéral plus que ce qu'ils investisse dans la province
3- 1 et 2 ne sont pas rélié

J'avais 40$, je me suis fait volé 20$ et j'ai dépenser 20$ en biére. J'ai rien pour mangé.... Ca change rien au fait que tu t'est fait volé 20$

Pour le débat immigration VS encoragement de la natalité, c'est indépendant du débat de l'indépendance.

La rayonnance international n'aidera en rien le problème des retraites et si on arreter d'envoyé 25% de nos taxes au fédéral, on aura les ressources pour régler nous même nos problème ou lieu d'aller quête pour ravoir un peut de ce qu'on leur donne.
Citation :
Publié par Thanak

La rayonnance international n'aidera en rien le problème des retraites et si on arreter d'envoyé 25% de nos taxes au fédéral, on aura les ressources pour régler nous même nos problème ou lieu d'aller quête pour ravoir un peut de ce qu'on leur donne.
La rayonnance international et le seul moyen d'éviter l'effondrement démographique en cours au Québec , ont ne peut pas vivre avec 3 travailleur pour 1 retraité.
Citation :
Publié par Wolfeyes
La rayonnance international et le seul moyen d'éviter l'effondrement démographique en cours au Québec , ont ne peut pas vivre avec 3 travailleur pour 1 retraité.
On peut aussi faire des enfants. Tu viens associer un problème démographique a un problème d'indépendance alors que ce n'est pas lié.

Un Québec indépendant pourra choisir la voix qu'il veux pour régler les problèmes de population. T'a pas besoin d'une feuille d'érable sur ton drapeau pour attirer les immigrants.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés