Publié par Wolfeyes
Ouais mais quand je parle de produit de luxe je parle que plusieurs produit très prisé Mondialement vienne de France et c'Est une grosse part de votre PIB.
Non. Simplement parce que :
- Cette industrie a des ateliers en dehors du territoire, ce qui ne nous rapporte rien.
- Compare le prix d'un airbus à celui d'un sac Vuitton. Le nombre de ces machins volants que nous vendons chaque année est proprement ahurissant. Boeing en mange sa cravate.
- Rajoute aux avions la vente des frégates furtives Lafayette, des programmes spatiaux, des trains, des centrales nucléaires ET DE LEUR ENTRETIEN, des armes... et tu comprendras que non, le luxe n'es tas notre première ressource.
En plus, sont classées dans la section luxe les exportations de vin ce qui est totalement artificiel. Ce sont des produits agricoles avant tout et ce n'est considéré comme du luxe que pour en gonfler les chiffres (et en plus c'est plus lourdement taxé par l'état) mais en toute objectivité, ce n'est pas une industrie de luxe, faut pas se laisser avoir par les apparences.
Le tourisme c'est pareil, classé dans les services ? ok, pourquoi ? parce que ça fait fonctionner les hôtels (et donc le bâtiment et le textile), les lignes aériennes (et indirectement nos ventes d'avion), les restaurants (et donc notre agriculture) et tout ce qui s'en suit. a première vue c'est effectivemet du service, mais en fait le tourisme tape dans tellement de secteurs qu'on ne peut pas le classer dans une activité précise. Les vraies industries de service sont souvent délocalisées au Maroc ou dans d'autres pays francophones et ne nous rapportent rien, là encore.
Publié par Merel Lenog
Clair ! Vu le nombre de bac+5 qui sont chomdu à la sortie de la fac .. il y a un avenir certain dans ce domaine !
Les études au Québec coûtent cher, très cher. Un semestre au Québec payent un bac+5 en université en France. Ca, c'est pour poser le décor.
Un petit malin ferait la chose suivante : construction de structures et d'institutions dédiées aux étudiants étrangers. Puis lancement d'un programme de bourses aux étudiants étrangers tout en faisant la publicité des programmes d'études offerts. Le but étant de créer un appel avec les boursiers et de viser la frange des gens riches qui sont prêts à payer cher pour faire étudier leurs enfants à l'étranger. Avec une bonne publicité, ça marcherait du tonnerre. Le hic, c'est que sans être un crack, je surclassais totalement les étudiants équivalents bac+5 de Montréal. C'est sûr, j'ai eu des profs exceptionnels.. mais ça n'explique pas certaines carences grave que j'ai constaté chez pas mal d'élèves (notamment, aucune notion ou presque en écophysiologie... ça a beau être une discipline peu prisée, elle reste néanmoins centrale.)
MAis ce qui compte ce n'est pas que les études soient meilleures... ce qui compte, c'est que les gens le pensent. Et soient prêts à payer pour ça. Si un effort est fait dans ce domaine, il y a moyen de faire de l'argent, beaucoup d'argent. Maintenant, j'ai toujours cru aux études pour tous. Le système français est presque parfait, sauf que je ferais intervenir les bourses dès le lycée sur des critères liés au social ET au mérite... je dis simplement que le Québec a effectivement un filon à exploiter à ce niveau
PS : j'ai un bac+5, j'ai ramé 5 ans, je peux te garantir que le chômage m'a rarement vu.