L'indépendance du Québec pour bientôt !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Wolfeyes
Écoute si tu veut même pas voir le lien que je tes donné qui fit clairement qu'ont recois 500 $ par habitant parce qu'ont est dans une province pauvre ben c'est pas mon problème.
On recoit 500$ en péréquation mais ca change pas le fait que le fédérale dépense son argent ailleur qu'au Québec et que sur la balance on est perdant !

Ca change quoi qu'on transfère 500$ par habitant au gouvernement du Québec si par derriere on taxes les Québécois de 1000$ et on donne un subvention a une usine a Toronto ?

La péréquation ca ne représente qu'un partie des transfère totale.

Le gouvernement fédérale persoit de l'argent au Québec
- Impot sur le revenue
- Taxes sur les produits et services
- Cotisation d'assurence chomage
- ...

Le gouvernement fédérale injecte de l'argent au Québec
- Péréquation
- Investissement fédérale dans la province de Québec
- Allocation de chomage
- ...

Tu me dit que la péréquation avantage le Québec. Je suis d'accord. Mais en soit ce ne veux rien dire si tu ne fait pas le calcul totale.

L'autre lien, celui on on fait le calcul totale, poster par toi en plus, montre bien ce que ca donne quand tu calcul tout.

Je remet le lien ici http://www.politiquebec.com/Omega/Do...litiquebec.xls
Citation :
Publié par Wolfeyes
Kim Cambell n'a jamais été élu
Paul MArtin est née au Québec
JEan Chrétien aussi
Brian Mulroney
Et P-E Trudeau aussi tant qu'a y etre
Ok regardons ça:

Paul Martin: Birth: August 28, 1938 Windsor, Ontario
Jean Chrétien: né à Shawinigan, au Québec, le 11 janvier 1934
Kim Cambell: Birth: March 10, 1947, Port Alberni, British Columbia. (elle a quand même été première ministre)
Brian Mulroney: né à Baie-Comeau en 1939
John Napier Turner. Born in England, he emigrated to Ontario with his Canadian-born mother in 1932.
P-E Trudeau: né à Montréal en 1919

Donc nous avons 3 québécois sur 6 en humm plus de 35 ans

Mais avec 1 qui détestait le Québec (Trudeau, personne n'osera dire le contraire)
1 qui se foutait de notre gueule et qui a mis en place un des pire scandale que le pays n'est jamais connus, scandale contre le Québec en grande partie (Chrétiens)

Ça nous en laisse un qui à vraiment essayé de nous aider (Mulroney) et qui à travaillé pour que le Québec est sa place dans le Canada, mais qui c'est fait mettre des bâtons dans les roues par les anglo canadiens.

Arrff

Citation :
Publié par Wolfeyes
Écoute si tu veut même pas voir le lien que je tes donné qui fit clairement qu'ont recois 500 $ par habitant parce qu'ont est dans une province pauvre ben c'est pas mon problème.
On la vue le liens que tu as donné et on a commenté dessus. (je l'ai même donné dans mes liens pour être juste dans les calculs)

Ce 500$ n'est q'une partie de l'équation, mais tu ne semble pas vouloir voir le reste de l'équation on dirait, peut être car elle démontre que tu as tord et donc tu nous ramène que celle là encore et encore.

Citation :
Publié par Wolfeyes
Ok je me suis tromper sur Paul Martin il n'empêche que je crois que les Québecois deteste beaucoup plus les anglais que les anglais deteste les Québecois suffit de voyage pour que ca saute à la face.
Justement, tu as essayé de parler ou d'avoir des services en français en dehors du Québec, ta juste à traverser à Ottawa. (C'est quand même grave d'être mieux traité aux US qu'en Ontario).

Sinon tu commence à être lourd avec ta xénophobie, où tu as été chercher ça encore, je dis pas qu'il n'y en as pas à certain endroit, il y a sûrement quelques personnes qui le sont, mais je doute que ce soit la majorité.

Je n'ai personnellement rien contre les anglophone, j'ai de très bon amis anglophones même (à Montréal, en Ontario et en Nouvelle-Écosse et aux US), mais tu aura toujours beaucoup moins de problème en tant qu'anglophone au Québec que en tant que francophone presque n'importe où dans les autres provinces.

LD
zut alors, j'ai loupé le debut du debat et maintenant je suis dans les chous (j'ai lu la 1ere page, je rattrape mais pas tout de suite).

J'immigre au Quebec dans quelques jours (le 6 mai) et a vrai dire, je m'etais pas vraiment penché sur le theme de la separation du Quebec. Qu'adviendrait-il en cas de separation? Quelle est la volonté du quebec? Simplement avoir une carte d'identité made in Quebec? Se liberer des anglophones (et devenir une goutte d'eau francophone au lieu de l'ocean anglais)?

Personnellement, je suis venu immigrer au Canada et *accessoirement* au Quebec... si j'ai une opportunité d'emploi au Quebec tant mieux, si j'en ai une ailleurs tant mieux aussi.
Citation :
Publié par MadPerco
zut alors, j'ai loupé le debut du debat et maintenant je suis dans les chous (j'ai lu la 1ere page, je rattrape mais pas tout de suite).

J'immigre au Quebec dans quelques jours (le 6 mai) et a vrai dire, je m'etais pas vraiment penché sur le theme de la separation du Quebec. Qu'adviendrait-il en cas de separation? Quelle est la volonté du quebec? Simplement avoir une carte d'identité made in Quebec? Se liberer des anglophones (et devenir une goutte d'eau francophone au lieu de l'ocean anglais)?

Personnellement, je suis venu immigrer au Canada et *accessoirement* au Quebec... si j'ai une opportunité d'emploi au Quebec tant mieux, si j'en ai une ailleurs tant mieux aussi.
Tu n'a pas à t'inquiéter, il n'y aurais pas de changements majeure du jour au lendemain on ne jettera pas les anglo dehors (en fait ce n'est pas un combat contre les anglos hehe, certains anglo sont pour la souveraineté du Québec).

C'est plus une question d'avoir le contrôle sur nos lois et sur notre argent vue que l'on a plus une mentalité, des valeurs européenne vs une mentalité, des valeurs américaine pour résumer à l'extrême.

Et bon même si le OUI gagnerais, il n'est pas dit que l'on va finalement se séparer (le but à l'origine était de faire une "souveraineté-association". Ont est en commun avec le Canada pour l'armée, les frontière, etc. Mais ont à le controle sur les loi et tout le reste qui ne concerne que le Québec en quelque sorte

Voilà la question qui était posée en 1995

Acceptez-vous que le Québec devienne souverain, après avoir offert formellement au Canada un nouveau partenariat économique et politique, dans le cadre du projet de loi sur l'avenir du Québec et de l'entente du 12 juin ?

Pour en savoir plus sur l'entente du 12 juin (aussi appellée entente tripartie): http://www.independance-quebec.com/p...tripartie.html

Celle de 1980:

Le gouvernement du Québec a fait connaître sa proposition d'en arriver, avec le reste du Canada, à une nouvelle entente fondée sur le principe de l'égalité des peuples ; cette entente permettrait au Québec d'acquérir le pouvoir exclusif de faire ses lois, de percevoir ses impôts et d'établir ses relations extérieures, ce qui est la souveraineté et, en même temps, de maintenir avec le Canada une association économique comportant l'utilisation de la même monnaie ; aucun changement de statut politique résultant de ces négociations ne sera réalisé sans l'accord de la population lors d'un autre référendum ; en conséquence, accordez-vous au gouvernement du Québec le mandat de négocier l'entente proposée entre le Québec et le Canada ?

Citation :
Publié par Ekios
Edité.
On peut avoir le but de ce troll?

LD

[Edit]: Ajout d'un lien
Citation :
Publié par LorDragon

On peut avoir le but de ce troll?

LD
Lorsque le matin, le livreur de journaux me donne 15 Devoir, 45 Journal de Montréal 25 presse, et que le soir a la fermeture il reste 10 devoirs, zero journal de Montréal et +/- 10 presses ...

J'avoue c'est trollant dans l'attitude, mais le fond reste correcte je pense. Lorsqu'on m'a pratiquement "surpris" a lire le Devoir, on m'a dit "méfie toi se sont les teteux qui lisent ça, ca va jazer que tu t'prends pour un autre".

Apres renseignements entre autre auprès d'enseignants, il c'est avéré qu'il s'agit la d'un bon échantillon dans cette Belle Province.

C'est a ce moment la que mon rêve de voir le Quebec se "libérer" lorsque j'y vi(e?)(s?) s'est évanouis.
Citation :
Publié par Ekios
Lorsque le matin, le livreur de journaux me donne 15 Devoir, 45 Journal de Montréal 25 presse, et que le soir a la fermeture il reste 10 devoirs, zero journal de Montréal et +/- 10 presses ...

J'avoue c'est trollant dans l'attitude, mais le fond reste correcte je pense. Lorsqu'on m'a pratiquement "surpris" a lire le Devoir, on m'a dit "méfie toi se sont les teteux qui lisent ça, ca va jazer que tu t'prends pour un autre".

Apres renseignements entre autre auprès d'enseignants, il c'est avéré qu'il s'agit la d'un bon échantillon dans cette Belle Province.

C'est a ce moment la que mon rêve de voir le Quebec se "libérer" lorsque j'y vi(e?)(s?) s'est évanouis.
Bofff, je ne me fierais pas qu'à la vente de journaux pour me faire un avis de la population, perso je ne déteste pas lire le Journal de Montréal une fois de temps en temps même si c'est pas le plus "intellectuel", ça ne fait pas de moi un ignare ou un illettré pour autant je crois (j'ai en fait plusieurs diplômes et de très bonnes connaissances dans divers domaines, j'adore lire sur tout les sujets et bon j'adore la lecture tout simplement (me fait penser qu'il faut que je m'achete une nouvelle bibliothèque), mais j'aime aussi une fois de temps en temps relaxer devant une bonne comédie ou un film d'action sans me casser la tête) ?

Sinon euh le commentaire que tu t'es fait lancé, c'était un habitant le gars ou quoi?

Sinon boff c'est pas juste ici, il semble y avoir une vague de "voyeurisme" mondiale avec les Star Académie et Loft Story et compagnie (perso je déteste ces émissions, mais bon...) et le Journal de Montréal fait très fort dans ça

LD
Que beaucoup de québécois aiment s'alimenter de faits divers n'affectent en rien l'économie de la province (du pays ? haha) ou si on devrait se séparer ou non. La plupart des québécois font parti de la classe moyenne, et cette classe paye quand même des impôts et donc contribue à l'économie du Québec. On ne peut pas leur reprocher d'écouter Star Académie, quand même.
C'est drole quand même je suis sur que plusieurs d'entre vous êtes pour une constitution dans l'union européene et vous êtes pour la séparation du Québec qui va directement à l'opposée de votre UE
Citation :
Publié par Wolfeyes
C'est drole quand même je suis sur que plusieurs d'entre vous êtes pour une constitution dans l'union européene et vous êtes pour la séparation du Québec qui va directement à l'opposée de votre UE
Et non justement. J'allais citer LD sur
Citation :
Celle de 1980:Le gouvernement du Québec a fait connaître sa proposition d'en arriver, avec le reste du Canada, à une nouvelle entente fondée sur le principe de l'égalité des peuples ; cette entente permettrait au Québec d'acquérir le pouvoir exclusif de faire ses lois, de percevoir ses impôts et d'établir ses relations extérieures, ce qui est la souveraineté et, en même temps, de maintenir avec le Canada une association économique comportant l'utilisation de la même monnaie ; aucun changement de statut politique résultant de ces négociations ne sera réalisé sans l'accord de la population lors d'un autre référendum ; en conséquence, accordez-vous au gouvernement du Québec le mandat de négocier l'entente proposée entre le Québec et le Canada ?
en ajoutant un petit commentaire humoristique qui se voulait en fait un résumé: donc vous ne voulez plus du Canada mais de l'Union Canadienne.
Cela pour dire que le texte que j'ai lu justement me fait penser que ce qui était proposé était de passer d'un état à une union d'états, ce que reste l'UE TCE ou pas (à quelques détails près).

Autre petit commentaire: à vous voir vous disputer on dirait des français * sort sa cape de protection contre les oeufs, les tomates et les pierres +150 *

Je suis quelqu'un qu'on peut considérer de centre-droit et je suis aussi tanné de certaines politiques du Parti Québécois. Néanmoins, c'est le seul parti prônant l'indépendance, alors c'est mon parti.

Quant au troll de Wolfeyes sur les poètes et artistes qui endossent et favorisent la souveraineté, j'aimerais rappeler la licence en Droit et les certificats en économie et en finance de Bernard Landry (chef du Parti Québécois). En parlant d'économiste et d'avocat tous contre la séparation

Je vais moi-même étudier en Droit la session prochaine et laisse moi te dire que jamais mon opinion ne va changer.

Maintenant, le déséquilibre fiscal entre Ottawa et le Québec n'est plus à prouver.

Je ne vais pas m'étirer dans un argumentaire qui sera l'attaque de commentaires plus que subjectifs. C'est pourquoi je donne l'adresse du document du Bloc Québécois (parti défendant les intérêts du Québec à l'échelle fédérale) sur la souveraineté du Québec. Il donne tout les aspects d'un Québec souverain.

J'incite tout le monde à le lire et à déposer ses commentaires, tant les Français que Wolfeyes. Il ne s'agit pas d'arguments subjectifs mais bien de faits économiques (et culturels, etc) réels.

Voici le document en question: http://www.bloc.org/archivage/propos...ipale_05v2.pdf

Lisez-le, oui oui

Jonathan (impliqué personnellement dans sa lutte pour un Québec indépendant)
Citation :
Publié par Ekios
Tu sais du "peuple" y'en a partout, Que ce soit le québécois qui lit le journal de Montréal et regarde le hockey avec sa bière, l'américain religieux qui boit sa bière en astiquant son fusil ou le français qui boit son Ricard en écoutant le foot et qui va manifesté pour avoir sa part de "la cagnotte"

C'est pas un raison pour les snober, ces gens font parti de la même société que nous et ont autant leur place que des élites intellectuelles auto-proclamées.

Un pays sans beauf, ça produirais beaucoup de verbiage, mais pas grand chose de concret
Citation :
Publié par Crabier
Que beaucoup de québécois aiment s'alimenter de faits divers n'affectent en rien l'économie de la province (du pays ? haha) ou si on devrait se séparer ou non. La plupart des québécois font parti de la classe moyenne, et cette classe paye quand même des impôts et donc contribue à l'économie du Québec. On ne peut pas leur reprocher d'écouter Star Académie, quand même.
Il manque surtout de monde pour s'insurger devant une telle porcherie audio-visuelle.

Il est le problème.

Je vous renvois a "En Berne" des Cowboys Fringuants, ça illustre plus que bien le malaise dont je parle.

Sinon, bon, naïvement, j'espère quand même voir le Quebec devenir une nation ... ah doux rêve ...
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Mon dieu, je n'arrive que maintenant.

Je suis quelqu'un qu'on peut considérer de centre-droit et je suis aussi tanné de certaines politiques du Parti Québécois. Néanmoins, c'est le seul parti prônant l'indépendance, alors c'est mon parti.

Quant au troll de Wolfeyes sur les poètes et artistes qui endossent et favorisent la souveraineté, j'aimerais rappeler la licence en Droit et les certificats en économie et en finance de Bernard Landry (chef du Parti Québécois). En parlant d'économiste et d'avocat tous contre la séparation

Je vais moi-même étudier en Droit la session prochaine et laisse moi te dire que jamais mon opinion ne va changer.

Maintenant, le déséquilibre fiscal entre Ottawa et le Québec n'est plus à prouver.

Je ne vais pas m'étirer dans un argumentaire qui sera l'attaque de commentaires plus que subjectifs. C'est pourquoi je donne l'adresse du document du Bloc Québécois (parti défendant les intérêts du Québec à l'échelle fédérale) sur la souveraineté du Québec. Il donne tout les aspects d'un Québec souverain.

J'incite tout le monde à le lire et à déposer ses commentaires, tant les Français que Wolfeyes. Il ne s'agit pas d'arguments subjectifs mais bien de faits économiques (et culturels, etc) réels.

Voici le document en question: http://www.bloc.org/archivage/propos...ipale_05v2.pdf

Lisez-le, oui oui

Jonathan (impliqué personnellement dans sa lutte pour un Québec indépendant)

Tu fou un document du Bloc Québecois et tu ose dire que ce n'est pas subjectif ? Si je te sors un document du parti libéral ou conservateur qui dit le contraire je peut dire la même chose ou c'est encore 2 poid 2 mesure ?

Citation :
On voit tout de suite ton ouverture d'esprit

Moi si on m'amene des faits , des études, des chiffres (autre que celle du BQ et du PQ) qui PROUVENT que l'ont va vive mieux je vois pas pourquoi je changerais pas d'idée je suis pas fermé d'esprit.

On ne batit pas un pays sur des hypothése et sur le nationalisme dangereux.
ca me fait marrer :

Les Francophones sont Anglophobes
Les Anglophones sont Francophobes

ca vous étonne ??

un des plus grand épisode

.... Faut évoluer un peu les gens

enfin faut relativiser quand on sort d une certaine catégorie de personne qui évoluent dans des milieu peu favorable a une plus grande compréhension du monde dans lequel ils vivent, ces préjugés s'estompent peu a peu

..... Stop les propos racistes les gens
Citation :
Publié par Wolfeyes
J'ai une forte envie de te répondre (surtout pour prouver que pour moi à tout le moins ce que tu dis n'a pas de sens). Mais bon je vais laisser le soins aux européens de répondre pour eux-mêmes.

Citation :
Publié par Mardram Rakar
...
Même chose pour moi, je ne suis pas 100% d'accord avec toutes les décisions du Parti Québécois, mais c'est le seul qui fait la promotion de la souveraineté (avec le BQ au fédéral), c'est pourquoi je suis péquiste (et bloquiste ) (bien que j'avoue avoir été tenté par l'ADQ pendant un certain temps)

Pour le bout sur Benard Landry, je crois que tout est dit (Il y a beaucoup d'universitaires, d'économistes, d'avocats et d'intellectuels en général chez les péquistes, aujourd'hui et dans le passé, mais ils savent également représenter la population en un tout)

Jacques Parizeau (le chef précédent) fit ses études au collège Stanislas, à l'École des hautes études commerciales à Montréal, à l'Institut d'études politiques et à la Faculté de droit à Paris et à la London School of Economics, en Angleterre, où il obtint son doctorat en sciences économiques.

Lucien Bouchard (qui fut chef du BQ et président du PQ) fit ses études classiques au Collège de Jonquière. Obtient un baccalauréat ès arts en 1959, un baccalauréat en sciences sociales ainsi qu'une licence en droit à l'Université Laval et est admis au Barreau du Québec en 1964.

Et bon je pourrais facilement continuer sans gènes, mais je ne veux pas ennuyer tout le monde hehe

René (également impliqué personnellement dans sa lutte pour un Québec souverain)

Citation :
Publié par Thanak
...
Je commence à vraiment t'apprécier toi

LD
Citation :
Publié par Wolfeyes
Tu fou un document du Bloc Québecois et tu ose dire que ce n'est pas subjectif ? Si je te sors un document du parti libéral ou conservateur qui dit le contraire je peut dire la même chose ou c'est encore 2 poid 2 mesure ?
Au lieu de juste répondre de cette façon (qui veux dire pour moi: "Je ne sais plus quoi dire alors je vais foutre cette phrase passe-partout") tu pourrais alors nous donner des sources contraires (mais bon les libéraux haha ils n'ont plus aucune crédibilité de ce temps si je crois alors...)

C'est sur que les autres parti fédéraux ne vont pas faire la promotion de la souveraineté du Québec, ce n'est pas dans leur mandat (et ça t'arrange bien )

Mais bon juste pour te faire plaisir (et avec une recherche qui m'a pris seulement 4 seconde comme quoi il y a un déséquilibre fiscal même si c'est pas le sujet du document que tu aurais probablement dut lire): Sur le site "Officiel" du Parti Conservateur: http://www.conservative.ca/french/su...sp?t=hl&id=144

Je pourrais sûrement trouve qqc de semblable de la part des Néo Démocrate très rapidement.

Citation :
On voit tout de suite ton ouverture d'esprit
Tout comme la tienne

Citation :
Moi si on m'amene des faits , des études, des chiffres (autre que celle du BQ et du PQ) qui PROUVENT que l'ont va vive mieux je vois pas pourquoi je changerais pas d'idée je suis pas fermé d'esprit.

On ne batit pas un pays sur des hypothése et sur le nationalisme dangereux.
Je dirais que tu es vraiment de mauvaise foi là.

LD
Thumbs down
Citation :
Publié par Wolfeyes
On voit tout de suite que tu ne l'a pas lu, c'est à moi de te remercier pour ton ouverture d'esprit.

Ce document du Bloc Québécois est justement créer pour inciter les gens à croire en la souveraineté. C'est pourquoi il est complété de statistiques sur le Québec, des chiffres comme tu les aimes. L'élément culture-peuple est même un peu mis à l'écart en se cantonnant sur des arguments d'ordre économique, social et décisionnel.

Maintenant, c'est à ton tour de me donner des documents du Parti libéral ou du Parti conservateur (etc, etc, etc) qui démontent la souveraineté du Québec. En fait je te défie de le faire car je sais pertinemment que de tels documents n'existent pas car les partis fédéralistes n'ont que les arguments idéologiques à énumérer. Et le peu d'argument économiques qui sont proposés reposent sur la faiblesse du Québec dans des domaines qui relèvent du gouvernement fédéral. Trouver l'erreur.

[edit] Incroyable. Dis moi, qui voudrait faire des études (qui coûtent de l'argent, mais ça, tu es assez intelligent pour le savoir) pour évaluer la souveraineté du Québec autre que le Conseil de la souveraineté du Québec, le Mouvement national des Québécois, le Bloc et le Parti Québécois, le MLNQ, etc ? Certainement pas les entreprises privées ou les partis fédéralistes. [/edit]
Wolfeyes, lit un peu s.t.p, il a donné le lien pour expliqué la souveraineté, je crois pas qu'il y est meilleur source que ça non? donc arrête les attaques à tout vent =)

je ne suis pas 100% d'accord avec Landry non plus, mais comme c'est le seul à défendre la souverainté :P
Citation :
Publié par Str!P.swe
ca me fait marrer :

Les Francophones sont Anglophobes
Les Anglophones sont Francophobes

ca vous étonne ??

un des plus grand épisode

.... Faut évoluer un peu les gens

enfin faut relativiser quand on sort d une certaine catégorie de personne qui évoluent dans des milieu peu favorable a une plus grande compréhension du monde dans lequel ils vivent, ces préjugés s'estompent peu a peu

..... Stop les propos racistes les gens
C'est pas une guerre entre anglophones et francophones (je crois que tu devrais t'informer un peu plus)

LD
Citation :
Publié par LorDragon
J'ai une forte envie de te répondre (surtout pour prouver que pour moi à tout le moins ce que tu dis n'a pas de sens). Mais bon je vais laisser le soins aux européens de répondre pour eux-mêmes.
Tu peux répondre, j'ai rien compris à son insinuation. Je considère oui qu'il faut une constitution pour l'UE (mais pas celle qu'on nous propose). je serais donc contre que les peuples décident d'eux-mêmes?
Citation :
Publié par Soir
Moi qui avait parfois l'impression que les dialogues de sourds étaient une spécialité française
Vue que nous sommes majoritairement de descendance française, ça doit être notre petit coté français qui ressort

LD
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés