Personnellement je n'ai pas jusqu'à maintenant joué à un mmorpg où le système pvp soit intéressant...
- everquest, jeu pve, des serveurs pvp, mais soit c'est du freekill sans aucune conséquence, soit c'est du faction kill, toujours sans aucune conséquence (pas de baisse de faction par exemple)
- asheron's call, du free kill je crois mais j'ai un peu oublié
- lineage 2, j'en ai déjà parlé plus haut, pour le moment c'est le système le plus intéressant je trouve, d'autant + que le freepvp ça permet de bonnes séances de RP, genre un mec qui me reluque de trop près je lui fous une beigne mais ça va pas plus loin
- daoc, cf ci dessus
- wow vous connaissez
- eve online, ben c'est + ou - du freepvp dans les zones de basse sécurité, sinon ben on se fait vaporiser par concorde
J'ai béta testé quelques autres jeux mais sans expérimenter leur système de pvp.
Je dirais que le système de pvp idéal reste encore à inventer, mais pour moi il passerait par :
1/ Du Freepvp, dans le sens où tout le monde peut taper tout le monde
2/ Un système de réputation, donc tuer quelqu'un fait baisser ta réputation envers sa faction, et donc te fais traquer par les gardes (impossible à faire dans wow, les gardes de la faction opposée te traquent déjà à vue)
3/ Une mort pas trop pénalisante mais suffisemment, et + pénalisante pour les meurtriers que pour les victimes, histoire de freiner les ardeurs sanguinaires de quelques uns
4/ Un système de peines, genre peine de mort (non permanente bien sûr) mais aussi de prison si les gardes t'attrapent alors que t'es flaggé comme "criminel"
5/ Et surtout une bonne gestion de qui est l'agresseur, pour que la victime, si elle se défend, ne soit pas considérée comme agresseur si elle gagne
6/ Rapport à la réputation, une possibilité de contourner le système, genre pas de perte de réputation si il n'y a pas de témoin, donc l'assassin devra faire attention à ne pas avoir de témoin, soit en attaquant quand la victime est seule, soit en tuant tous les témoins... très intéressant d'un point de vue RP, genre une personne témoin d'un meurtre qui va témoigner dans la ville la plus proche, en se dépéchant, traquée par le meurtrier qui veut l'éliminer pour qu'elle ne témoigne pas.
Mais c'est un peu utopiste et je doute qu'un jeu aille jusque là...
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