Vison que vous avez de "L'univers"

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, après le débat sur l'existence de Dieu, je souhaite ouvrir ce poste pour connaître votre point de vue objectif sur "l'univers".

J'entend par Univers, les choses "rationnelles" qui nous entourent, la Terre, L'espace, Les Galaxies.

Que croyais vous qu'il y ait plus loin?

Comment imaginez vous que ce système complexe fonctionne?

Je crois que la question qui me turlupine le plus, est de qu'y a t il au "bout" de l'espace?

Enfin a vous la parole, exprimez ce que vous en pensez!
Question que je me pose aussi dans mes moments de pures réflexions, la logique voudrai que l'univers soit comme une balle de Tenis, on commence du point A, on tourne et nous voila revenue à notre point de départ, j'ai du mal a imaginer que l'Univers puisse être infini, avec des multi-milliard de galaxies qui n'en finissent pas, car au bout de toutes choses il y a une fin
Donc pour moi les galaxies sont accrochées entre elles avec possibilité de commencer du point A et d y revenir si on avance
Moi je ne crois pas qu'il est d'autre univers. Je crois juste que après nos 9 planètes, ce n'est que du vide. On ai au centre et ce qui nous entoure, c'est du vide, et rien d'autres.
Tous les films sur l'espace...Ce n'est que de la fiction et rien d'autres.

Je ne vois pas , comment on peut imaginer d'autres Galaxies, si on n'arrive à peine s'il y a déja eu de la vie sur Mars.
Je pense qu'au "bout" de notre univers il ya du vide, et pas un vide partiel comme on pourrais avoir entre la terre et la lune, mais total, donc oui c'est bien la "fin" de notre univers actuel.
Citation :
Publié par sapin
Je crois que la question qui me turlupine le plus, est de qu'y a t il au "bout" de l'espace?
Pour moi, rien, puisque la notion de bout de l'univers n'a pas de sens ( pour moi ).

Comment est-ce que je vois l'Univers, très, très loin ? Une immensité, quasi vide, très froide. Au milieu de cette immensité, quelques astres morts ( naines brunes par exemple ).

Mais savoir ce qu'il y a, maintenant, au moment où on parle, loin, très loin, c'est impossible, parce que ce qu'on observe actuellement a des milliards d'années.

Si tu t'intéresses à l'univers, peut-être devrais tu livre les livres de Stephen Hawking.
Ses théories sont souvent "controversées" ( car quasi impossibles à vérifier ), mais c'est une vision scientifique ( parmi d'autres ), qui a le mérite de bien se lire.
Citation :
Publié par Xenaph
Moi je ne crois pas qu'il est d'autre univers. Je crois juste que après nos 9 planètes, ce n'est que du vide. On ai au centre et ce qui nous entoure, c'est du vide, et rien d'autres.

Je ne vois pas , comment on peut imaginer d'autres Galaxies, si on n'arrive à peine s'il y a déja eu de la vie sur Mars.

Tu ne vois que le Soleil comme étoile dans le ciel ?

De plus, les 9 planètes (voire plus d'ailleurs) qui tournent autour du Soleil, c'est un système (ici le système solaire), pas une galaxie, notre galaxie étant la voie lactée, composée elle-même de systèmes.
J'ai beaucoup d'admiration pour les physiciens qui arrivent a raisonner sur des concepts qu'ils ne peuvent appréhender que par "vue d'esprit".

Pour moi l'univers a son sens dictionnaire, mais j'ai du mal a en mesurer l'exacte portée, le référentiel et les échelles en question étant tellement grandes qu'il est très difficile d'en faire une "transcription" humainement intelligible.
Je pense que l'univers est un songe là pour me distraire de la réalité ; qu'il est construit autour de moi ; qu'il n'existait pas vraiment avant que je m'endorme ; et qu'il n'existera plus vraiment une fois que je serais éveillée.

D'ailleurs entre parenthèse vue que c'est moi qui rêve et que vous êtes là pour meubler, ca serait cool de me quoter et de dire waouh Sonic l'est top.

*sort*
Citation :
Publié par Sonic the hedgehog
Je pense que l'univers est un songe là pour me distraire de la réalité ; qu'il est construit autour de moi ; qu'il n'existait pas vraiment avant que je m'endorme ; et qu'il n'existera plus vraiment une fois que je serais éveillée.

D'ailleurs entre parenthèse vue que c'est moi qui rêve et que vous êtes là pour meubler, ca serait cool de me quoter et de dire waouh Sonic l'est top.

*sort*
Désolé ce soir c'est un cauchemar : Sonic tu sux

Sinon pour ma part je préfère pas penser aux limites de l'univers ... C'est le genre de sujet qui peut rendre fou
Commencer par distinguer entre l'univers que nous percevons par les sens et pouvons sans peine mesurer, délimiter, diviser en parties (astres, galaxies, planètes, etc. etc.), c'est à dire imaginer, et l'univers tel qu'il existe en tant qu'idée dans l'intellect, autrement dit l'idée que l'univers forme naturellement de lui-même en tant que chose pensante.
Citation :
Publié par Xenaph

C'est une blague?
Soit j'ai pas compris le sujet, soit tu devrais sortire de ta grotte, parce que ca fait un bail qu'il a été prouvé que d'autre galaxie, et encore plus longtemps que d'autre système solaire que le notre existent...
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
C'est une blague?
Soit j'ai pas compris le sujet, soit tu devrais sortire de ta grotte, parce que ca fait un bail qu'il a été prouvé que d'autre galaxie, et encore plus longtemps que d'autre système solaire que le notre existent...

ouf, j'ai cru que personne allai lui dire !
merci !

effectivement y a deja d'autre planète qui ont été découvertes extrêmement loin

par exemple , je vais reprendre l'explication d'un mec que j'ai vue dans une emission (enfin le meme style quoi)

imagine que le soleil est à 10 mètre de la terre...
et bien, toujours sur la même échelle, des planètes ont été découvertes a plus de 400km de la terre.

°--*-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------O-°-o

(de gauche a droite: Terre, Soleil, planète découvertes)
voila a peut près le raisonnement...
capiche ? ^^

bref on est pas pret d'y aller. ^^

rien que la, ça en fait du vide

mais l'univers a-t-il une limite ?
se genre de chose me rende très curieux, je trouve cela à la foie extrêmement intéressant et flippant ^^

tout est possible
mais se qui est flippant, c'est que peu être que se que l'on appelle "univers" c'est peu être une poussière sur une planète megagéante, qui elle même serai dans un "univers"....

et l'univers, qu'elle est son histoire ? comment ça à été créé ? y a t-il d'autres univers ? peut être que c'est sans limite ? Une limite ?

comment serai cette limite ?! un mur ? de la fumé ? du liquide ?....

sérieux c'est dingue

faut pas trop y penser non plus, ça peu vite nous faire déprimer ces choses la ^^
Je croit que notre vision aussi bien optique/visuelle que physique/astronomique/relative du monde aujourd'hui ne permet pas encore de répondre aux quelques questions primordiales sur l'univers qui sont (entre autre)
Comment a t'il été créé
Qu'est ce vraiment
Quelles sont ses dimensions (avec la notion de trois dimensions + le temps)
Vers quoi se tourne t'il ..Agrandissement, Diminution, Infini, Stabilité, etc.. on ne sais pas!
Quand notre physique évoluera, un jour peut être, on a le temps

Maintenant l'univers, c'est très simple
On sais que (pour l'instant) l'univers tends vers l'infini.
On sais qu'une civilisation existe, la notre
Donc il y a une infinité de possibilité qu'une infinité de civilisations existent aient existé ou existeront.

Remplacer Civilisation par Espèce / Planète / Etoile / Vie / Etc..
Ce qui me fais mal au crane, apres l'alcool en trop grande quantite, c'est imaginer que l'Univers na pas de debut.

Au niveau limite physique rien ne me choque, mais le fait de penser que l'Univers a toujours exister ma tete explose. Et comme jimagine encore moins que l'Univers se soit creer comme ca, ca explose encore plus.

Je termine ma reponse la dessus, jai pas envie de me faire exploser la tete
Citation :
Publié par Groinkkk
Ce qui me fais mal au crane, apres l'alcool en trop grande quantite, c'est imaginer que l'Univers na pas de debut.

Au niveau limite physique rien ne me choque, mais le fait de penser que l'Univers a toujours exister ma tete explose. Et comme jimagine encore moins que l'Univers se soit creer comme ca, ca explose encore plus.

Je termine ma reponse la dessus, jai pas envie de me faire exploser la tete
De ce que j'ai pu lire des autres Sciences et vie et autres magazines scientifique, c'est le fait que l'univers tel nous le connaissons est en phase d'expansion...

Suite au big bang, il s'étale toujours...

Ce qui me fait penser c'est effectivement... autour de cet expansion, qui a t il?

Et lorsque nous aurons atteint le seuil d'expansion, nous finirons où?

à l'échelle humaine... ces anecdotes sont plus d'éphémères mais bigrement intéressantes!
Pour moi, avec mes notions totalement inexistantes en physique et astrophysique,

Avant il n'y avait rien , juste la seule expression possible du neant, le neant pour moi ce n'est pas du vide, pas du noir, il n'y a ni temps, ni distance, c'est juste rien... ensuite , vint le big bang (me demande pas comment par contre ^^ ) , le big bang part du point 0 et s'etend... hors comme l'univers serait toujours en extension, pour moi ce ne serait que la continuation de cette creation de l'univers, et hors de cet univers en extension il y aurait denouveau cette meme expression du neant (jusqu'a ce que l'univers prenne la place du neant)

enfin bref, voila l'avis d'un noephyte le plus total
Citation :
Publié par Xenaph

Dis donc toi, faut sortir de sa grotte hein, tous le monde sait que la Terre est plate et que le ciel tourne autour de nous et qu'au dessus du ciel y a la Paradis.

Plus sérieusement, je n'essaie pas trop de m'imaginer l'Univers sous peine de maux de cranes. Je pense sincèrement que l'Homme est trop "rationnel" et que l'Univers est beaucoup plus complexe et dépasse la raison.
Nous sommes encore incapable d'imaginer la notion d'infini.. Ptetre qu'un jour...

Mais si je devais vraiment donner une idée, ce serait que notre Univers évolue lui meme dans un autre univers qui évolue aussi dans un autre etc et qui forment un ensemble complexe sans bout ni debut un peu comme un ruban de Mobius
Uhm...

Je trouve complètement ridicule de croire qu'il n'y a rien au-delà de notre univers et de ce que l'on connait.

Ça me rappelle ceux qui pensait que la planète était plate et qu'il n'y avait rien d'autre que quelques continents avant la découverte de l'Amérique.

Je crois que nous sommes comme une aiguille dans une botte de foin d'univers et de galaxies.

KlliS, Mel.

PS.: C'est drôlement mignon comme message ça quand on a un titre tel que "Prophétesse"..!
J'ai un mal fou à visualiser l'Univers, et en particulier le fait qu'il soit fini (enfin il serait infini je pourrais pas visualiser non plus :/ ). Ca me turlupine depuis que je suis gosse (enfin qu'on m'a expliqué que l'Univers était fini)
Mais du coup tu viens de me rajouter une autre question existentielle, si l'Univers est fini, comment sont les bords ? :/

Citation :
Publié par Xenaph

Tu roxes https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Je pense que l'homme n'est pas encore assez " intelligent " pour comprendre ce qu'il y a aux limites de la matière .

J'entends par la que l'homme n'est pas assez intelligent pour comprendre quelque chose qui parait complètement irrationnel ( comme lorsqu'au lycée on vous dit i² = - 1 , tout le monde se dit : mais WTF comment un nombre au carré peut être négatif ??? ) , je ne parle pas d'intelligence dans le sens capacité à faire des calculs etc , c'est uniquement niveau réflexion .

Pour moi l'univers est une zone de matière ( atome ) dans une zone complètement vide qui elle est infinie ( c'est cela qui est difficile à imaginer ) , c'est le vide total : aucune matière , aucune pression , aucune température .

La zone de matière est en expansion dans cette zone vide .

Je raconte sûrement n'importe quoi , mais de toute façon je pense que l'homme n'est pas encore en mesure de comprendre ce phénomène !
Le gros problème des scientifique est de définir exactement ce qu'il y a "au loin" et surtout la façon de définir ce "loin".
Pour certains tout se propage en ligne droite. Cela signifie donc que la matière originelle qui fut propulsée au plus loin représente aujourd'hui ce qu'il y a de plus éloigné de nous. Le problème de cette théorie c'est qu'il faut bien que cela se propage dans quelque chose, et même si ce quelque chose est tout de même vide, il est déjà là et il existe. Donc qu'est ce exactement ? Et d'où vient il ? Depuis combien de temps etc ......

L'autre théorie est celle du ballon ou du cake aux raisins qui veut que la propagation en ligne droite que l'on se représente n'est en fait qu'une sorte d'illusion d'optique et qu'en fait l'univers est courbe. Donc avec un temps immense, car les distances le sont également, en partant d'un point en ligne droite on reviendrait tôt ou tard aux alentours de son point d'origine. Le problème de cette théorie est double, tout d'abord au niveau imagination il est difficile de saisir le concept comme quoi ce qui peut apparaître droit peut en fait être courbe.
L'autre problème est que, quelque soit la concrétisation qu'on veuille y donner (le ballon ou le cake) l'expansion se fait bien là aussi dans quelque chose. Mais dans quoi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés