Vison que vous avez de "L'univers"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Groinkkk
J'en profite pour poser ma question con du jour. (bon c'est ptet pas la seule )

L'Univers, fini ou non, fait quelques annees lumieres de large/long/rayon/diametre.
3 fois rien

sinon j'ai vu récemment dans science et vie la découverte des premières galaxies, quand l'univers avait à peine 1 milliard d'année, il y a donc 13 milliard d'années
Vous semblez donc confirmer ma these ?
Donc la verite sur le BigBang n'est plsu tres loin ?

Et ca veut donc dire qu'en effet on a ete plus vite que la lumiere

Pou continuer dans les questions cons :
Dans K-PaX, film que j'ai beaucoup aimer, il est dit "Einstein a dit qu'il etait impossible pour une entite d'atteindre la vitesse de la lumiere car alors sa masse serait nulle, mais ca ne s'applique pas aux entites voyageant deja a la vitesse de la lumiere"
Ayant dormi IRL en physique au lycee, est-il possible qu'il y est un soupcon de vrai dans cette histoire ?

On ne peut pas atteindre la vitesse de la lumiere, mythe ou realite ?
Citation :
Publié par Groinkkk
On ne peut pas atteindre la vitesse de la lumiere, mythe ou realite ?
Probleme:
1) E=mc² mais m est une masse en mouvement, ca doit etre :
m = m0/ (1 - racine carré (v²/c²))

donc si on va à v (la vitesse) =c (la vitesse de la lumiere), on a m/0 oups une division par 0.
Energie infinie ? singularité ? passage dans une dimension // ?

En tout cas pour atteindre une vitesse de c, il faut une energie infini!

2) la dilatation du temps, l'entité voyageant a la vitesse de la lumiere sera dans un referentiel infiniment ralenti (au sens temps qui passe) pour nous.

Bon la lumiere n'est pas censé avoir une masse donc ca ne gene pas notre E=mc², mais sa quantité de mouvement (mxv) n'est pas nulle je crois...

Mystere mystere...
Je ne pense pas que l'on puisse juste entrevoir ce qu'est réellement l'univers.
Quand déja on pense que nous ne pouvons observer que d'infimes phénomènes, que la majorité d'entre eux nous sont invisibles ...

Rien que d'imaginer ce que pourrait être cet univers, cela me donne mal à la tête.
A la limite, la "galaxie" portée dans la bille dans men in black I pourrait être probable, nous n'aurons jamais un moyen de vérifier.

Peut être sommes nous au coeur d'un atome de "je ne sais quoi" ...

Enfin bon voila quoi
Citation :
Publié par Melt
3 fois rien
sinon j'ai vu récemment dans science et vie la découverte des premières galaxies, quand l'univers avait à peine 1 milliard d'année, il y a donc 13 milliard d'années
C'est l'univers observable qui a 13 et quelques milliards d'année, OBSERVABLE!
vu que l'univers a soit disant 15millard d'annee, qu'on ne peux pas voir plus vite que la lumiere nous atteind, on ne peut voir que 15millard d'annee de large ok.
Mais...
Rien n'interdit justement un univers de plus de 100 milliard d'annee de large.
Et encore... Qui dit infini dit... pas de largeur

Vous confondez vitesse de la lumiere dans l'espace, et expension de l'espace.
en gros, l'univers peut enfler a une vitesse superieur a la lumiere, mais on ne peut pas se deplacer a l'interieur a une vitesse superieure a la lumiere.

L'univers ca pas de centre, pas de bord, vous ne trouverez pas d'origine comme pour une explosion

Enfin j'espere que je dis pas trop de conneries

S.
Difficile de concevoir quelque chose qui nous est inconnu de toute façon. C'est comme avec le passé et le futur, j'ai personnellement du mal à imaginer ce dont on nous parle dans les livres d'histoire, ça parait abstrait toutes ces choses si différentes de nous.
Citation :
Publié par Ambrae
+1

Sinon, j'aime bien la version de l'univers qu'on voit dans Men In Black...

L'univers n'est en fait qu'une bille avec laquelle joue un extra-terrestre...

Si on ne prend l'humain seulement qu'en taille par rapport a la grandeur de notre univers. Sachant que l'univers contient supposément autant de galaxies dans l'univers qu'il y a d'étoiles dans une galaxie ; une planète ne devrait être qu'un électron. Et nous la dedans ? pas grand chose, non ?

Donc, d'essayer d'appréhender, de pensé deviner, comprendre ce qu'il y a au dessus, même si on ne prend que le coté scientifique. C'est comme de demandé a un millionième d'électron de comprendre qu'il fait parti de la voie lactée.

Bref, je pense que c'est simplement impossible pour une raison bien simple, sur tous les niveaux notre vision est bien bien trop petite.

Amb -pfffiou, vais dormir moi, je fatigue -_-

[Edit pour en dessous] Idem.

Erf sur le coup j'ai cru que t'avais eu le même délire que mon groupe de potes lors d'une chouille bien arrosée

On avait imaginé en fait que la Terre était un atome, la lune un électron, etc et que l'univers était lui même un "boule" (je ne saurais donner de nom) issu d'un univers plus grand. En gros, la terre serait un atome pour un monde plus grand comme l'hydrogène pour nous

Imaginez que l'ensemble des atomes de la Terre sonstituerait un univers à part entière avec sa vie propre et que notre univers soit la constitution d'un autre monde sur une autre échelle

Bref, on était bourrés ^^
Citation :
Publié par Sereg
Vous confondez vitesse de la lumiere dans l'espace, et expension de l'espace.
en gros, l'univers peut enfler a une vitesse superieur a la lumiere, mais on ne peut pas se deplacer a l'interieur a une vitesse superieure a la lumiere.
.
oui vu que la lumière n'est apparu qu'après, donc l'expansion initial s'est fait sans la lumière, mais elle l'a peut être rattrapé
L'idée à la Men in Black, ou autre dans le même genre, ne résoud rien au problème. Vous vous basez surtout sur la position de l'homme dans l'univers.
Car si nous sommes dans une bille avec laquelle joue des monstres dont l'échelle est inimaginable...où sont ces monstres? Dans une autre bille? Et ainsi de suite? On en revient au problème d'infini.

Bref comme à peu près tout le monde, j'ai du mal à imaginer une quelconque limite. Qu'y aurait-il après? Et au passage, l'univers ne peut pas être infini puisqu'il est en expansion. Et le Big Crunch (inverse du big bang) n'est qu'une hypothèse. L'univers pourrait aussi continuer à "grandir" sur une durée infinie, ou bien ralentir son expansion jusqu'à se stabiliser. Ca dépend si je me souviens bien de l'énergie de l'univers, quelque chose comme ça ^^

Enfin pour ce qui est de l'origine temporelle qui serait visible en regardant "loin"...je crois que ça a été fait. Mais ça a été dit plus haut, il est impossible de voir l'univers avant 300 000 ans, la matière étant trop condensée...ou un problème de temps...mes lectures de Science et Vie Junior remontent à loin
Il se peut que la topologie de l'univers soit multiconnexe, c'est-à-dire que l'espace ressemble à l'intérieur d'une pièce tapissée de miroirs compliqués. Cette multiconnexité créerait dans l'univers des chemins supplémentaires pour les rayons lumineux qui nous parviennent des galaxies lointaines. Il en résulterait un grand nombre d'images fantômes de ces galaxies.

Ce qui amènerait, avec un nombre finalement restreint de galaxies a une impression de profondeur alors que l'univers ne fait peut-être que 5 ou 6 Miliard d'année lumière de large.

Voila ma "vision" de l'univers, un vaste jeu de miroir
Je suis persuadé l'univers n'est qu'un atome dans un autre univers infiniment plus grand. Si ça se trouve en tapant sur les touches de nos ordis ont orchestre des génocides de milliards et milliards d'être vivant !!!!

@Irishstout : Je te kiffe IRL man.
C'est grand.

Mais c'est vrai que les questions que ça amène (commencement, limitations, etc ..) sont assez captivantes bien que malheureusement sans réponse véritable (peut être est-ce là le plus captivant justement !).
Après avoir lu des posts sur cette question et après avoir essayé de comprendre le raisonnement de chacun, le retour à la ' réalité quotidienne ' me paraît extrêmement .... futile?

Pour rester dans le sujet, l'Univers représente à mes yeux la Totalité, tout ce qui existe fait partie de l'Univers... mais a - t'il des limites ? Si il a des limites, ya quoi après ???

< sort sa machine, et se téléporte en l'an de grâce 500004 >
Tenez ! une autre idée !

Et si la réalité n'etait qu'un champ qui s'etend dans le "rien", tout comme un champ magnétique et peut etre le temps...
Il n'aurait ni fin ni debut, mais suivrait des lignes de champ. Vous avez surement vu les lignes de champs magnetiques autour de la terre c'est le meme principe!

Elle me plait cette idée !

La matiere ne serait que des irrégularités de ce champ d'energie

Je n'aime pas trop quand on emploi le terme univers, qui a trop tendance a faire allusion a ce que l'on voit ( etoile, galaxie...) je prefere le terme realité, pour englober aussi les dimensions et autres bizzareries!

S.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés