Ubuntu Hoary, le linux parfait ?

Fil fermé
Partager Rechercher
apt-get update //mise a jour
apt-cache search java // recherche les paquets en rapport avec Java
apt-cache show bidule // permet de voir les détails du paquet bidule
apt-get install bidule

Tu veux une JDK (pour coder) ou juste une JRE (pour utiliser des progs en Java) ?

Exemple pour une jdk
Code:
roc:~# apt-cache search jdk 
free-java-sdk - Complete Java SDK environment consisting of free Java tools
libc6-i686 - GNU C Library: Shared libraries [i686 optimized]
libcommons-lang-java - Extension of the java.lang package
libgnujaxp-java - free implementation of jaxp api
libnbio2-java - NBIO: Nonblocking I/O for Java, Version 2
mmake - Makefile generator for Java programs
usepackage - utility to manage environment variables from within dotfiles
jde - JDEE, Java Development Environment for Emacs(en)
jswat2 - JPDA java debugger
libitext-java - Java Library to generate PDF on the Fly
libitext-java-doc - Java Library to generate PDF on the Fly Documentation
libpgjava - Java database (JDBC) driver for PostgreSQL
tomcat4 - Java Servlet 2.3 engine with JSP 1.2 support
roc:~# apt-cache show free-java-sdk
Package: free-java-sdk
Priority: optional
Section: misc
Installed-Size: 64
Maintainer: Grzegorz Prokopski (Debian Developer) <gadek@Debian.org>
Architecture: all
Version: 1.0-1
Depends: jikes-sablevm, fastjar, sablevm, classpath-tools
Recommends: libgnujaxp-java
Suggests: gjdoc
Conflicts: sablevm (<= 1.0.9)
Filename: pool/main/f/free-java-sdk/free-java-sdk_1.0-1_all.deb
Size: 6466
MD5sum: 818f725d6a6d432ec85742c1184cc0b1
Description: Complete Java SDK environment consisting of free Java tools
 The goal of this package is to be a replacement of commercial Java Source
 Development Kits (JDK).  This is accomplished by integrating the best
 free java tools into one development environment.
 .
 This way free-java-sdk provides an easy way to install a
  * coherent,
  * complete,
  * working,
  * robust,
  * free,
  * compatible,
  * integrated
 Java development environment.
 .
 After installation of this package you should be able to set JAVA_HOME
 environment variable to /usr/lib/fjsdk (and preferably add /usr/lib/fjsdk/bin
 at the beginning of your PATH) and use the common java utilities just like
 in a non-free Java SDK.  Packages that can be built and run with help from
 free-java-sdk's Java environment are in general eliglible to be placed in
 the "main" section of Debian distribution.

roc:~# apt-get install free-java-sdk
edit: bon il pue mon exemple pour jdk du coup, enfin ca te fera voir le principe.
Parf contre, Java n'étant pas libre, faut voir dans ton sources.list si il accepte du non-free
Tiens je viens d'installer mes drivers ATI, mais y'a t il un moyen simple et rapide de vérifier qu'ils sont la et fonctionnent bien, sachant qu'a priori j'ia pas de jeux nécessitant du 3D ou de chose du genre, sous linux ?

Ah et au fait, pour répondre au thread initial : en userfriendly, c'est clair et net, ubuntu est LA distrib avec laquelle il faudra compter.
Citation :
Publié par Thalack
Code:
modprobe fglrx
puis
Code:
fglrxinfo
Sinon, la mandriva Limited Edition 2005 est sortie pour les abonnés au club (mandrake 10.2 quoi)
Euh ca me donne ça :
Code:
display: :0.0 screen: 0
   OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
   OpenGL renderer string: MOBILITY RADEON 9000 DDR Generic
   OpenGL version string: 1.3.4769 (X4.3.0-8.8.25)
C'est bon signe ?

[edit : ah bah du coup j'ai DL tuxracer pour tester ma carte et c'est bon, ca marche. Je me rappelle sous Mdk ca buggait a mort, parce que j'avais jamais réussi à la configurer comme il fallait..
Ca confirme ce que je disait : Ubuntu est vraiment le concurrent premier à Windows]
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Euh ca me donne ça :
Code:
display: :0.0 screen: 0
   OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
   OpenGL renderer string: MOBILITY RADEON 9000 DDR Generic
   OpenGL version string: 1.3.4769 (X4.3.0-8.8.25)
C'est bien ça

Citation :
Je me rappelle sous Mdk ca buggait a mort, parce que j'avais jamais réussi à la configurer comme il fallait..
C'est passé de Xfree à Xorg donc pour configurer il fallait être au courant, et surtout mettre Xorg à jour
Tiens, et tant que j'y suis, j'avais une question, pas spécifique à Ubuntu d'ailleurs.
Si j'ai bien compris il est possible d'émuler windows, du moins il est possible de lancer certaines applications windows sous linux.

Bon ça m'interesse ça. Si j'arrive à utiliser Eviews sous linux, j'aurai plus besoin de windows. Pour faire ce genre de chose, il faut quoi ? Wine ? WineX ?
Et Cegeda, c'est quoi ? C'est uniquement pour les jeux ? on peut mettre les deux ?
Parce que mon problème est le suivant : j'aimerai pouvoir jouer à Wow sous Linux, et j'ai vu que c'était possible et pas trop compliqué, grâce à Cegeda de Transprogramming, et grâce à ce thread sur JoL qui explique tout. Bon j'ai des soucis à l'installation de Cegeda (d'ailleurs si quelqu'un se sent capable de m'aider, j'ai posté mon problème en dernière page du fil susnommé) mais j'espère arriver à y jouer un jour.
Mais avec ce Cegeda, je peux lancer d'autres prog windows ? Sinon, il me faut quoi comme appli, et surtout est ce que ça pose problème d'avoir plusieurs prog du genre (Cegeda et Wine par exemple...)

[edit : ah tiens, en fait, il semblerait que Cegeda soit le nouveau nom de WineX... c'est vrai ça ? Mais alors avec ce Cegeda je suis limité pour les seuls jeux ? les autres applis (comme Eviews) ne peuvent pas tourner avec ?]
Question
live ou install
un système d'exploitation performant c'est tentant mais qu'elle est la différence entre le livecd et l'install cd ???
et puis aussi ne serait je pas désorienté en passant de winXP a Ubuntu ??
et puis aussi (mdr) est ce que je me plante pas ... est ce bien un système d'exploitation ... en quoi cela consiste
en gros besoin de cour de rattrapage !
un système d'exploitation performant c'est tentant mais qu'elle est la différence entre le livecd et l'install cd ???
et puis aussi ne serait je pas désorienté en passant de winXP a Ubuntu ??
et puis aussi (mdr) est ce que je me plante pas ... est ce bien un système d'exploitation ... en quoi cela consiste
en gros besoin de cour de rattrapage !
Euh... Je voudrais pas dire mais tout ce que tu demandes est déjà écrit juste au dessus. Relis les 2 ou 3 dernières pages, tu sauras tout.
Oui, Ubuntu Hoary est un système d'exploitation à part entière. C'est pas une surcouche tournant sous Windows.

Apparement les questions que j'ai posé reviennent, p'têtre que faire un post/faq sur linux avec un index complet serait pratique.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Tiens, et tant que j'y suis, j'avais une question, pas spécifique à Ubuntu d'ailleurs.
Si j'ai bien compris il est possible d'émuler windows, du moins il est possible de lancer certaines applications windows sous linux.

Bon ça m'interesse ça. Si j'arrive à utiliser Eviews sous linux, j'aurai plus besoin de windows. Pour faire ce genre de chose, il faut quoi ? Wine ? WineX ?
Et Cegeda, c'est quoi ? C'est uniquement pour les jeux ? on peut mettre les deux ?
Parce que mon problème est le suivant : j'aimerai pouvoir jouer à Wow sous Linux, et j'ai vu que c'était possible et pas trop compliqué, grâce à Cegeda de Transprogramming, et grâce à ce thread sur JoL qui explique tout. Bon j'ai des soucis à l'installation de Cegeda (d'ailleurs si quelqu'un se sent capable de m'aider, j'ai posté mon problème en dernière page du fil susnommé) mais j'espère arriver à y jouer un jour.
Mais avec ce Cegeda, je peux lancer d'autres prog windows ? Sinon, il me faut quoi comme appli, et surtout est ce que ça pose problème d'avoir plusieurs prog du genre (Cegeda et Wine par exemple...)

[edit : ah tiens, en fait, il semblerait que Cegeda soit le nouveau nom de WineX... c'est vrai ça ? Mais alors avec ce Cegeda je suis limité pour les seuls jeux ? les autres applis (comme Eviews) ne peuvent pas tourner avec ?]
Wine est un projet de réécriture des dlls windows pour linux. Ce n'est pas véritablement un émulateur, il te permet de tourner "nativement" tes programmes windows sous linux. Maintenant toutes les dlls windows n'ont pas été réécrites et pas totalement. Seul les programmes qui utilisent les dlls déjà écrites peuvent tourner.
WineX est un projet basé sur wine qui ajoute un support amélioré de directX (d'ou le nom) et d'autres composants additionnels.
Cedega est le nouveau nom de wineX.

Tu peux donc installer wine, ou cedega, wine étant plus basique, et cedega est orienté jeux. il existe CrossoverOffice aussi basé sur wine, qui est orienté bureautique. Personellement j'ai essayé wine et j'ai réussi a installer quelques programmes : Internet Explorer et ImageReady, photoshop ne fonctionnant pas, à mon grand désespoir. Mais si je réussi a configurer tout ça, je vous fais signe

Sinon je ne m'y connais pas, mais est ce que gretl ne pourrait pas remplacer eviews ?
http://gretl.sourceforge.net/
Merci efbie pour ces précisions.

Bon j'ai un peu galéré, mais j'ai finalement réussi à installer cedega (le cvs). [edit : grâce au génie de Sarga, je l'avoue il a mal pris que je le dise pas ]
Seulement, ca ne marche pas, et je ne comprend pas tout.
J'ai bien dans mon home le .cvscedega et dedans le config
Ma partition avec windows est montée dans /mnt/windows/
Déjà, dilemme. Dans le fichier config faut que je mette dans le Path du C /mnt/windows/ ou je laisse le home/floflo/.cvscedega/c_drive/ ?
De toutes façons, j'ai testé avec les deux, j'ai le même résultat à chaque fois, ça marche pas.
En général, j'ai toujours à la fin ça de commun :
Code:
err:win:GetDesktopWindow Wine init error: either you're trying to use an invalid native USER.EXE config, or some graphics/GUI libraries or DLLs didn't initialize properly. Aborting.
Avec parfois des trucs comme
Code:
Could not load graphics driver 'x11drv'
Personne a une idée d'où ça peut venir ? La je suis paumé...

[edit : pour ton prog libre d'économétrie, c'est fort possible qu'il fasse grosso modo les mêmes choses, mais ces programmes sont tellement compliqués que j'ai pas le temps de me repencher dans une nouvelle interface, un nouveau langage etc... mais merci quand même ! ]
Citation :
Publié par Arsiesys
Ouaip, j'suis sous Opera moi, habitude pawa :/

Edit : P'tite question. C'est possible d'installer Java sous Linux ?
Tu as la merveilleuse solution : installer opera avec java (la version qui fait plus de 20 Mo). Comme ca, tu auras directement les 2. Java existe evidemment sous linux (et sur pas mal de plate forme), c'est (etait ?) un des arguments du langage.
Citation :
Publié par harermuir
Tu as la merveilleuse solution : installer opera avec java (la version qui fait plus de 20 Mo). Comme ca, tu auras directement les 2. Java existe evidemment sous linux (et sur pas mal de plate forme), c'est (etait ?) un des arguments du langage.
Euh, la seule version d'Opera que j'ai trouvé (sur telecharger.com) m'a pas convaincue.
Citation :
Publié par Arsiesys
Euh, la seule version d'Opera que j'ai trouvé (sur telecharger.com) m'a pas convaincue.

Euh ... la version sur le site de telecharger.com et la derniere version officiel disponible (et c'est la meme que celle sous win). Si tu t'étais habitué à la béta de la 8.0, elle est dispo pour linux sur le site d'opera. C'est quoi qui ne t'as pas convaincu ?
Citation :
Publié par harermuir
Euh ... la version sur le site de telecharger.com et la derniere version officiel disponible (et c'est la meme que celle sous win). Si tu t'étais habitué à la béta de la 8.0, elle est dispo pour linux sur le site d'opera. C'est quoi qui ne t'as pas convaincu ?
*se cache* L'installation...

*s'enfuit en courant*
Dites, j'ai une question très très con.
Sous Ubuntu 5.04 :
J'ai une partition de 40go sur mon second disque dur, en NTFS, avec tous mes fichiers importants. J'arrive pas à la trouver, je dois la "monter" ?
Et tant que j'y suis, comment je peux faire pour rajouter des applications dans le menu gnome ?

Merci joliens ^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés