Ubuntu Hoary, le linux parfait ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Tiens par contre, je viens de me rappeler le truc qui me manque le plus sous linux : ctrl alt suppr.
ps -efa | grep nomAppli
kill -9 pid (que tu récupères avec la commande au dessus)

sinon killall mozilla-firefox par exemple.

Citation :
[edit : oumpf pas pensé à éditer sur le message du dessus, désolé. Et pas la peine de crier au flood, ordure de Sarga, je te sens venir ]
Trop tard j'ai signalé

Citation :
Vous croyez que c'est faisable ca ?
Pour écraser le MBR t'as pas besoin de disquette, le CD d'install d'XP suffit, tu le mets, tu choisi le mode récuperation et tu tapes /fix MBR ou une commande du genre.
Citation :
Publié par Cuillère
On peut aussi faire avec top si je dis pas de bêtise.
Ouep, mais top montre juste les commandes les plus gourmandes (enfin suffit d'avoir un terminal assez grand pour toutes les voir) alors que ps les montre toutes, donc ça peut être mieux d'utiliser ps
Concernant Ubuntu, j'en ai monté 2 pour l'instant :
- une sur mon portable QWERTY où je n'arrive toujours pas à faire fonctionner la carte WiFI mais je suis pas loin
- une sur le fixe de 2 copines pas super fortes en info ( en gros utilisatrices ) : elles en sont super contentes. Firefox, Thunderbird, GAIM, StarOffice, gimp, le lecteur MP3 qui est reconnu et drag and drop les chansons, l'appareil photo qui est reconnu et drag and drop les photos , la Freebox qui marche toute seule ....

En gros, je propage le Linux
[HS]Je viens de télécharger la version LiveCD d'Ubuntu et impossible de lancer mon ordinateur à partir du CD. Je pensais que le problème pouvait venir d'Ubuntu, j'ai donc télécharger MandrakeMove, même problème.

J'ai pourtant bien dans mon Bios désactiver mon disque principal et changé l'ordre, et quand je fais ca, il ne trouve rien, j'ai une erreur "Failure quelque chose" avec soit F1 pour retry, soit F2 pour revenir au Bios.

Et si je laisse mon disque principal actif, mais en changeant malgré tout l'ordre, il semble chercher sur mon CD Gravé, mais ne trouvant rien, lance Windows.
Quelqu'un a une idée? [/HS]
Pour fermer une appli plantée sous X, tu as la commande xkill, je crois qu'elle est installée en standard avec le serveur X.

Donc tu tapes xkill dans un terminal (ou tu fais un launcher pour ton WM favori), ton curseur change de forme, tu cliques la fenêtre que tu veux "kill", et hop, a plus .
Citation :
Publié par rhym
Pour fermer une appli plantée sous X, tu as la commande xkill, je crois qu'elle est installée en standard avec le serveur X.

Donc tu tapes xkill dans un terminal (ou tu fais un launcher pour ton WM favori), ton curseur change de forme, tu cliques la fenêtre que tu veux "kill", et hop, a plus .
À noter que xkill ne tue que la fenêtre, pas le processus lui-même.
La plupart des applications terminent si la fenêtre principale est tuée, mais un programme bien planté peut continuer à bouffer les ressources du système même si sa fenêtre principale est tuée.
kill ou killall sont donc les bonnes commandes à utiliser pour tuer un processus.

Sinon, sous kde il y a un gestionnaire de tâches similaire à celui de windows. Il est accessible avec la combinaison [ctrl][esc] si je me souviens bien. Il y a sûrement un équivalent sous gnome.
Citation :
Publié par rhym

Ah ça c'est nettement plus intéressant.. Je connaissais le kill, mais je m'en rappelais plus. En fait je cherchais une commande qui m'évite de passer par la console. Donc si je peux me faire un launcher qui me permette par un clic de "kill" une appli, c'est l'idéal.

Et pour au dessus : bah alors si mettre seulement le cd d'XP et par une commande rapide je peux remettre le mbr comme il faut, c'est déjà pas mal, mais pour ce qui est de rattacher ma partition vide (celle qui contenait linux) à la partition de départ, faudra obligatoirement que je passe par un logiciel style partition magic ? (et encore, ce genre de logiciel permet de le faire propre et à tous les coups ?)

[edit : ah ok pour xkill, c'est toujours bon à savoir en effet...
Du coup :
Citation :
Publié par Lango
Sinon, sous kde il y a un gestionnaire de tâches similaire à celui de windows. Il est accessible avec la combinaison [ctrl][esc] si je me souviens bien. Il y a sûrement un équivalent sous gnome.
C'est effectivement l'idéal ce genre de chose, si quelqu'un sait si y'a sous gnome...
Citation :
Publié par Borus
Et si je laisse mon disque principal actif, mais en changeant malgré tout l'ordre, il semble chercher sur mon CD Gravé, mais ne trouvant rien, lance Windows.
Quelqu'un a une idée?
Juste pour etre sur, et désolé pour la question à la c.. mais tu as bien gravé l'image ??

Sinon, sur ton PC tu dois avoir une touche pour changer l'ordre de boot, il est ptet inutile de modifier le setup bios...

Ton message, c'est "Boot Failure" ?
Citation :
Publié par Paice
...

Citation :
Strike F1 to retry boot or F2 to setup
Pardon il n'y avait pas de failure dans le message. Par contre oui je strike ma touche F1 mais rien n'y fait, c'est ce message qui vient en chaine.

Et oui, j'ai bien gravé le .iso sur CD.
Citation :
Publié par Borus
Et oui, j'ai bien gravé le .iso sur CD.
Tu as gravé le fichier sur le CD, ou tu as gravé son contenu ?
Si tu as juste mis le .iso sur le CD, ça risque pas de marcher. Pour graver son contenu, faut chercher dans ton programme de gravure un menu du genre "Ouvrir le fichier image".
Citation :
Publié par - Sarga -
Si tu as juste mis le .iso sur le CD, ça risque pas de marcher. Pour graver son contenu, faut chercher dans ton programme de gravure un menu du genre "Ouvrir le fichier image".
Sinon plus simplement, tente de regraver à nouveau sur un nouveau cd. Parfois, certains cd "bug" au boot, ça dépend des marques, du gravage plus ou moins réussi etc...

[edit : ou alors teste ton cd chez un pote, sur un autre lecteur cd rom. Et sinon, si tu mets le disque de Windows, il boot dessus ? (je sous entends implicitement que tu as un cd officiel de windows)]
Citation :
Publié par - Sarga -

Haaahhh...

Serait ce ca?

Je vais regarder merci

Jusqu'ici, j'avais toujours utilisé les CDs dans les magasines.
Citation :
Publié par Borus
Haaahhh...

Serait ce ca?
Y'a des chances

Sous nero, faut aller dans les menus et y'a "graver un fichier image".

Sinon, je me posais une autre question : ça y est, Linux, il gère bien l'écriture en NTFS ? Parce que la dernière fois ou je l'ai installé (mdk 10) fallait mettre tous les fichiers à utiliser sous les 2 OS en FAT32, l'écriture en NTFS était aléatoire.
Bon, petit up, en fait la question du ntfs n'a pas grand interet, je me suis rendu compte que mes disques étaient en FAT 32.
Toutefois, j'ai un gros problème : j'ai voulu lancer l'install et l'écran clignote sans cesse. C'est super saoulant. J'arrive à lire ce qui se passe sur l'écran, mais par intermitences super rapides, ca fait super mal au yeux, et parfois, pendant 1 sec, l'écran reste noir, ca s'arrete jamais.
Et comme je suis sur un portable, pas moyen de régler quoi que ce soit.
Ca m'a fait pareil lors du live cd, puis quand Ubun se lançait, tout rentrait dans l'ordre.

Quelqu'un a une idée ? Parce que bon, j'arrive à lire les instructions, mais c'est tellement pénible, et ca fait mal aux yeux...
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Du coup : C'est effectivement l'idéal ce genre de chose, si quelqu'un sait si y'a sous gnome...
Oui. J'ai un truc dans le genre sur mon gnome mais je m'en sers jamais.
Pour ton problème de clignotement c'est bizarre, j'ai pas encore rencontré ça.
Bon, je vais une fois de plus me laisser tenter et télécharger ça.

Je suis un utilisateur habituel de Windows, mais je suis de nature curieuse, donc j'ai essayé un peu Linux. J'ai déjà testé Mandrake et Fedora Core 2 qui m'ont pas convaincu jusqu'à présent, voyons si Ubuntu me convaincra un peu plus.

Je vais en profiter pour poser plusieurs questions du coup

1° Quel est le meilleur environnement graphique ? KDE ? Gnome ?

2° Quel est le nom de l'équivalent de MSN sous Linux ?

3° De quelle façon se font les updates sur Ubuntu ?

4° Je suis actuellement en Freebox non dégroupée (bientôt dégroupée) branchée en ethernet sur mes PC et mode routeur activé. Ca risque d'être prise de tête à installer ?

5° Ma config sur laquelle je vais l'installer est un Celeron 766 / Intel I810 (avec IGP) / TNT M64 Vanta 32Mo en PCI (parce que l'IGP voilà quoi...) / 256 Mo de SDR Pc 133 / DD 10 + 20 Go. Est ce que quelqu'un connait un quelconque problème avec ce type de matériel ? (surtout au niveau de la CG, c'était trop trop chiant de la faire marcher sous Mandrake et FC).

6° Est ce que je peux lire et écrire sur une partition NTFS ?

7° La dernière, est ce que je pourrais browser mes PC sous Windows avec mon système sous linux via le réseau, et vice-versa ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions tout ça
Citation :
Publié par Arsiesys

Hum ca doit dépendre des goûts...

Gaim par exemple.

Euh par internet ?

4° Je suis actuellement en Freebox non dégroupée (bientôt dégroupée) branchée en ethernet sur mes PC et mode routeur activé. Ca risque d'être prise de tête à installer ?

Mon PC est relié à un routeur par Ethernet et l'installation s'est faîte toute seule, il détecte le réseau pendant l'installation, il a téléchargé des packages manquant pendant l'installation.

5° Ma config sur laquelle je vais l'installer est un Celeron 766 / Intel I810 (avec IGP) / TNT M64 Vanta 32Mo en PCI (parce que l'IGP voilà quoi...) / 256 Mo de SDR Pc 133 / DD 10 + 20 Go. Est ce que quelqu'un connait un quelconque problème avec ce type de matériel ? (surtout au niveau de la CG, c'était trop trop chiant de la faire marcher sous Mandrake et FC).

Sais pas !

Oui.

7° La dernière, est ce que je pourrais browser mes PC sous Windows avec mon système sous linux via le réseau, et vice-versa ?

Oui pour Linux à Windows, pour l'inverse je ne sais pas.
Hum sinon personnellement j'ai testé, j'ai été agréablement surpris par la vitesse d'installation, et le faîte que le réseau marche même pendant l'installation.

Sinon je suis repassé à Windows parce que j'y ai toutes mes habitudes et que j'ai un problème de taux de rafraîchissement sous Linux qui m'abîme les yeux... (personne ne sait comment régler la résolution et le taux de rafraîchissement en manuel ? parce que si je met en 1280*960 comme sur Windows il ne mets que 60 Hz et sur un CRT ça fait mal, alors que sur Windows je l'ai à 72 Hz....) ??
Je trouve KDE plus jolie mais moins stable

Il y en a plusieurs, les plus connu sont amsn et gaim

Jte dis ca dans 1h kan je l'aurai installer

Lire mais pas ecrire (ca fais un plus de securite dans un sens )
@Borus

Bon, ça veut dire que ton lecteur ne veut pas lire correctement le CD, ou que l'image que tu as est légèrement altérée.

Deja, juste pour être sur, tu peux vérifier le MD5 du fichier ISO, en utilisant "Kana Checksum" sous Windows par exemple...

Ensuite tu peux essayer de vérifier que ton CD est bien bootable dans une autre machine...
Citation :
Publié par Arsiesys
Bon, je vais une fois de plus me laisser tenter et télécharger ça.

Je suis un utilisateur habituel de Windows, mais je suis de nature curieuse, donc j'ai essayé un peu Linux. J'ai déjà testé Mandrake et Fedora Core 2 qui m'ont pas convaincu jusqu'à présent, voyons si Ubuntu me convaincra un peu plus.

Je vais en profiter pour poser plusieurs questions du coup

4° Je suis actuellement en Freebox non dégroupée (bientôt dégroupée) branchée en ethernet sur mes PC et mode routeur activé. ça risque d'être prise de tête à installer ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions tout ça
1) Tout dépend de ce que tu cherches, KDE est plus puissant graphiquement, Gnome, plus léger. Sous ubuntu c'est gnome par défaut. Si tu veux KDE, c'est Kubuntu.

2) Gaim est installé par défaut. Il y a aussi Amsn.

3) Tu peux utiliser le terminal avec apt- get ou utiliser Synaptic, un utilitaire graphique (dans Système > Administration > Gestionnaire de paquets synaptic). C'est avec internet.

4) Aucun problème, ça se fait automatiquement à l'installation (DHCP ou en mode manuel). Si problème, tu peux toujours changer après l'installation.

5) Je ne sais pas du tout. Bien que je connais un ami et un prof qui ont eu des problèmes de matos non détectés sur un vieux PC :/.

6) Lire sans problème. On peut écrire mais ne le fais pas (il faut que le fichier fasse la même taille au départ qu'à l'enregistrement). et si tu rates, ça foire ta partition. Si tu veux faire une partition de partage avec Linux/Windows, utilise FAT32.

7) Sans problème avec Samba

Va voir sur google les sites sur ubuntu et aussi le guide officiel, bien pratique au début
1) sous ubuntu gnome est mieux supporté donc je te le conseille. Et personnellement je le préfère.
2) Gaim, installé par défaut. (Mais il en existe d'autres tels que amsn)
3) le gestionnaire d'update te notifie lorsqu'il existe une nouvelle version pour quoi que ce soit d'installé sur ton pc et te propose de l'installer. Evidemment ça marche pour les mises à jour de sécurité aussi.
4) Normalement y'a qu'a brancher tout se fait tout seul.
5) Ta carte sera certainement reconnue en 2D et pour l'accélération 3D il faut installer les drivers nvidia, il y a un howto sur le post en première page. c'est vraiment pas compliqué. Mais y'a jamais de garantie c'est pourquoi il vaut mieux tester avec le livecd.
6) pas nativement mais on peut installer des drivers pour. Et les derniers drivers (très récents) supportent complètement le ntfs, en écriture comme en lecture (pas de restriction de taille)
7) Bien sur, ça marche nickel chez moi.

pour vérifier tout ça, teste le livecd !
Citation :
Publié par Borus
Haaahhh...

Serait ce ca?

Je vais regarder merci

Jusqu'ici, j'avais toujours utilisé les CDs dans les magasines.
C'etait ma question lorsque je demandais si tu avais gravé l'image.

Dans Nero c'est dans le menu fichier (ou disque en fonction de la version) et "Burn Image" ou "Graver l'image"....
Merci à tous pour les réponses. J'ai pas bien compris le principe de Live CD, kesako ?

Ah et est ce que via depuis mon Win, je pourrais browser mon linux si il est mettons en EXT2 / 3 ?
Citation :
Publié par -efbie-
sous ubuntu gnome est mieux supporté donc je te le conseille. Et personnellement je le préfère.
Si tu me trouve l'équivalent d'un Konqueror avec la fenêtre de navigation a gauche, la liste détaillée des fichiers à droite et un terminal en bas qui fonctionne sous Gnome, je t'en serais eternellement reconnaissant, sinon c'est vrai que Gnome est un excellent environnement...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés