Ubuntu Hoary, le linux parfait ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Frathek
Dites, j'ai une question très très con.
Sous Ubuntu 5.04 :
J'ai une partition de 40go sur mon second disque dur, en NTFS, avec tous mes fichiers importants. J'arrive pas à la trouver, je dois la "monter" ?
Merci joliens ^^
http://mjules.free.fr/NTFS_et_GNU_linux.htm

Je me suis servi de ca pour acceder à mes partoches windows. J'ai pas mis le truc pour écrire dessus par contre.
Tiens une autre question :

maintenant que j'ai réussi à monter ma partition ntfs, mon compte utilisateur n'a pas les droits de lecture ni d'écriture. Bon, j'ai quand même réussi à lui donner les droits sur les répertoires avec
Code:
chmod 777 "nom du répertoire"
mais comment pourrais-je donner les droits de lecture et d'écriture sur un répertoire et tout ce qu'il contient (sous dossiers inclus) ?

Merci d'avance ^^
Euh, laisse que les droits en lecture sur les partitions NTFS si tu veux pas perdre toute tes données

Si tu veux partager des données entre Linux et WIndows, utilise une partition en FAT32.

Tiens, un exemple de mon fichier pour les 2 types de partition.
ro c'est pour le readonly

Code PHP:

#ntfs
/dev/hdd9       /mnt/stockage   ntfs    defaults,umask=0222,user,ro 0 0

#fat
/dev/hdd10      /mnt/partage    vfat    defaults,umask=2,uid=1000,gid=1000,codepage=850,rw 0 0 
Pour les autres options regarde sur lea linux tout est dit.
J'ai enfin réussi à installer cette distribution (pas sans peine)

J'avais un problème à l'installation (problème liées aux partitions apparement). Maintenant ça marche nikel. Là où mandrake 10.0 ne trouvait pas de carte réseau, Ubuntu me configure tout au poil sans broncher.

Le bonheur sur 600 Mo alors que souvent c'est 3-4 cd

Demain, j'attaque un contrôleur de domaine samba
Comment se fait il que quand j'écris commande>nomdunfichiererreur
Les logs d'erreur continue à s'inscrire dans le terminal et que le flux n'est pas redirigé vers le fichier ?
Citation :
Publié par -efbie-
Pour répondre à bcp de questions :
http://ubuntuguide.org/
c'est en anglais mais bon les commandes c'est compréhensible dans toutes les langues
Et pour installer java, il faut aller au chapitre JRE ( http://ubuntuguide.org/#jre )
C'est cette méthode que j'ai utilisée, et ça marche très très bien
Pourquoi ne pas donner le site traduit ? http://www.ubuntu-fr.org/articles/ubuntuguide/ là c'est en français (non je dec....)

Autre chose, si quelqu'un me trouve pourquoi le client Exchange (Exchange Storage System) d'évolution est incompatible avec la GLibC d'Hoary alors que ça fonctionnait farpaitement avec la Wharty ça m'éviterai d'aller poster sur les forums de Novell, a mon vis il me faut une autre version de la Glibc mais si je la downgrade a mon avis ya plein d'autres truc qui vont se mettre a merder....
Après plus de 3h de lutte acharné avec mon Ubuntu, j'ai enfin réussi à faire un contrôleur de domaine !

Quand on a l'habitude de mandrake et qu'on se retrouve là-dessus, ça change quand même pas mal. Y a pas beaucoup de commande qui se ressemble.

Un point négatif est que le smb.conf par défaut sur le Ubuntu, est très incomplet, j'ai du reprendre un vieu fichier de mon ancien contrôleur.

La je sature un peu, je reprends l'approfondissement ce soir ou demain mais y a rien à redire, c'est sympa comme distrib'
Nouvelle fournée de questions

- J'aimerais bien désactiver le haut-parleur idiot de ma tour, je l'ai mit en muet dans le contrôle du volume, mais ce n'est pas suffisant. Y a t'il une solution plus "professionnelle" que débrancher les pins ?

-j'ai installé aMule, et j'aimerais bien savoir où est-ce que je doit mettre mes fichiers client.met et server.met (OLOL DMC).
>> EDIT : j'ai trouvé tout seul.
Donc un dossier avec un point devant son nom c'est un dossier caché ?

-je vais bientôt mettre un disque dur de 80go, pour copier ce qui est sur mon DD de 40go, puis enlever le 40go et ne garder que le 80go (plus celui avec mon ubuntu bien sur, qui est un 40go aussi mais bon osef un peu ). Est-ce que je pourrais formater le 80go en FAT32 sans trop de prise de tête ? (question un peu sans intérêt vu que je n'ai pas encore mit le dit disque dur de 80go) (acheté chez leclerc au prix de 55€, oui je continue dans le 3615mylife)
Citation :
Publié par Frathek
Nouvelle fournée de questions

- J'aimerais bien désactiver le haut-parleur idiot de ma tour, je l'ai mit en muet dans le contrôle du volume, mais ce n'est pas suffisant. Y a t'il une solution plus "professionnelle" que débrancher les pins ?
Sous gnome:
"systeme", "preferences", son". Puis "cloche systeme",et tu décoches" jouer une sonnerie audible".
http://img245.echo.cx/img245/9186/gnome8hl.th.png

Citation :
Donc un dossier avec un point devant son nom c'est un dossier caché ?
Oui et dans aMule, tu peux changer les dossiers de réception.

Citation :
Est-ce que je pourrais formater le 80go en FAT32 sans trop de prise de tête ?
Pour la gestion des partitions, il y a le logiciel qtparted qui facilite certaines opérations.

Tu le trouveras facilement avec synaptic.
Merci beaucoup pour toutes ces réponses ^^

Allez, encore une pour la route :

- Mplayer ne fonctionne pas (plante systématiquement) et avec Totem je ne peux pas rajouter des sous titres (l'option est grisée). Vous utilisez quoi pour lire des fichiers vidéo avec des sous titres (en .srt) ?
Ubuntu terminal par default
Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 5.04 avec gnome et j'aimerais savoir comment je pourrais changer le terminal par défaut.

J'entend par la le terminal qu'on obtient en cliquant droit sur le bureau et en faisant "Ouvrir un terminal" ou encore le terminal qui s'ouvre par le raccourci clavier qu'on attribue un terminale par les préférences raccourci clavier

Merci d'avance

Vinx : Fusion de ce thread, réponse à la question 2 posts dessous
Citation :
Publié par Frathek
Merci beaucoup pour toutes ces réponses ^^

Allez, encore une pour la route :

- Mplayer ne fonctionne pas (plante systématiquement) et avec Totem je ne peux pas rajouter des sous titres (l'option est grisée). Vous utilisez quoi pour lire des fichiers vidéo avec des sous titres (en .srt) ?
vlc

apt-get install vlc =)

il est excellent et en plus developpé par des français
Ubuntu terminal par default
Citation :
j'aimerais savoir comment je pourrais changer le terminal par défaut.
Sous gnome, tu vas dans :

"systeme"
"preferences"
"applications préférés"
"onglet terminal"
et tu cliques sur "selectionner" pour choisir le terminal dans la liste.

Capture d écran:

http://img225.echo.cx/img225/7982/gnome11xn.th.png

Si le terminal que tu veux n est pas proposé dans la liste, tu cliques sur" personnalisé" .Et tu mets le nom du terminal que tu souhaites
merci pour la réponse

encore une petite question, je suis passé sous aterm à la place de gnome terminal.

Sous gnome-terminal j'ai aucune problèmes.

Mais sous aterm je n'ai pas les accents, ça me donné un truc de ce genre : Ãa merdouille avec léaccents et les caractÃres spéciaux

comment régler ce problèmes ?
Après tout ce que j'ai lu, ça me donne l'envie de tester également..

Je vais laisser ma mandriva un peu de côté et tester cette distrib alors.. Je vais voir si j'arrive a mieux installer l'accélération 3d sur celle là
Citation :
Publié par harermuir
Comment se fait il que quand j'écris commande>nomdunfichiererreur
Les logs d'erreur continue à s'inscrire dans le terminal et que le flux n'est pas redirigé vers le fichier ?
Je crois que le flux d'erreur n'est pas redirigé par > mais par >& ou &> puisque c'est un flux séparé des affichages normaux. A verifier.
Bon je dois être maudit..
Lorsque j'appuie sur Enter pr lancer l'install, ça bloque après ses lignes :
Citation :
usbcore: registered newdriver usbhid
drivers/usb/input/hid-core-c-v2.0: usb hid core driver
Et puis plus rien se charge :-/
Solutions à cela ?

Remarque, le problème ne vient pas forcement de cette ligne aussi :-/
Quelqu'un a Ubuntu installer sur des nouveaux disque dur Sata ? Car je pense que mon problème vient de là..
J'arrive a installer aucune distrib à cause de ça mise à part la nouvelle Mandrake (Mandriva)
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Tiens je viens d'installer mes drivers ATI, mais y'a t il un moyen simple et rapide de vérifier qu'ils sont la et fonctionnent bien, sachant qu'a priori j'ia pas de jeux nécessitant du 3D ou de chose du genre, sous linux ?
T'as "glxgears" aussi... ça permet de tester les performances 3D... au dessus de 500 fps (bureau 1280*1024, taille de fenêtre glxgears initiale) , ta carte marche avec le support 3D, au dessus de 2000, c'est nickel."

Habitué de la Mdk (enfin, la mandriva) depuis 1 an et demi, je doit dire que je suis bouche bée devant la Hoary. Sans vouloir refaire un Troll debian (enfin, Ubuntu) vs Mandriva, je préfère de loin Hoary a la 10.1, en fait, j'irai même jusqu'à dire que Ubuntu laisse mandrake loin derrière (résultat, après avoir été satisfait par ubuntu, j'ai effacé mandrake)

Le terminal triway (la freebox de tiscali) est enfin utilisable (en ethernet), les drivers fglrx-ati marchent enfin, et assez bien, aucun problème de stabilité, tout est nickel. A noter que KDE est bien plus rapide que sous Mdk, je me demande bien pourquoi (de toute façon, Gnome est encore plus rapide )

2 défauts, je pense:
1) Internet est indispensable pour compléter sa distro, mais généralement il a fallut telecharger le cd de toute façon, et pi, moi j'm'en fiche, j'ai le haut debit . Mais je pense que telecharger a 16 ko/s ou moins ça doit refroidir... mais a 1024 ou 2048, c'est du bonheur.

2)J'ai créé une partition FAT32 en effaçant mandrake. Windows la voyait bien en FAT32 mais voulait pas la monter, alors comme sous windows c'est pas aussi bien indiqué que sous GNU/Linux (ou alors peut être est ce de ma faute), j'ai tout simplement...refait la partition FAT32 sous windows! Mais ça a sabotré grub, et la , les ennuis ont commencé... j'ai sûrement fait un connerie, toujours est il que grub me sortait des erreurs la ou elles n'auraient pas du être, en tout cas le mode rescue du boot CD install Ubuntu est a compléter.

Mais sinon, elle est bien... vraiment, la premiere distrib qui me fait songer sérieusement a mettre windows dans la poubelle la plus proche.
Tiens, je viens de l'installer sur l'iBook là, c'est vrai que c'est sympathique, mis à part 2/3 petites choses:
- un plantage de apart m'a flingué mon disque dur et toutes les données \o/
- y'a pas de base de mapping clavier pour iBook/powerBook (sans vouloir être méchant, les ordis basés sur du powerPC y'en a pas non plus des centaines, et rajouter les mapppings claviers pour les portables Apple ça aurait pas rajouté 120Mo sur le disque ). Enfin le mapping se trouve facilement, mais c'est dommage.
- y'a pas moyen d'émuler le clic-droit via crtl-clic, mais F12 le fait (j'ai trouvé en voulant éjecter le CD )
- le trackpad me semble bien sensible
- les drivers fglrx sont pas dispos pour architecture PPC, mais ça c'est pas vraiment de la faute d'Ubuntu.

Sinon le reste, bah c'est basé sur Debian, je vais pas m'extasier non plus
(pis ça permet de upper le post un p'tit coup )
Citation :
Publié par Norik/Slalkfa
T'as "glxgears" aussi... ça permet de tester les performances 3D... au dessus de 500 fps (bureau 1280*1024, taille de fenêtre glxgears initiale) , ta carte marche avec le support 3D, au dessus de 2000, c'est nickel."
Ok, je vois, merci. Je viens de le lancer et j'ai eu des FPS de 1300/1400 à peu près, mais je ne connais pas ma résolution (mais bon ça veut dire que tout fonctionne, en plus je suis sur un ordi portable), et quand je vais dans Système -> Pref -> Résolution de l'écran, ça me dit :
Le serveur X ne supporte pas l'extension XRandR. Le changement de résolution à la volée n'est pas disponible.
Je clique sur valider, et hop, la fenetre se ferme et point barre. Que faire ?

Citation :
Publié par Sarga le floodeur
(pis ça permet de upper le post un p'tit coup )
De te faire un +1 tu veux dire, non ?
Voila manuellement j'arrive a monter mon DD Sata mais quand j'essaie de le monter au demarrage sa veut pas

(En manuel je fais sa : sudo mount /dev/sda1 /mnt/jeux -t ntfs -o umask=0222)

En faisant fdisk -l j'obtiens :

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 20023 160834716 42 SFS
(J'ai enlever ce qui nous interesser pas)

Deja la il y a un probléme, il y a plusieurs partitions normalement, mais en manuel j'arrive toutes a les monter de sda1 a sda4..

Mais au demarrage sa veut vraiment pas
Mon fichier fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdb5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hda1 /mnt/windows ntfs umask=000 0 0
/dev/hda5 /mnt/incomming ntfs umask=000 0 0
/dev/sda1 /mnt/film ntfs umask=0222 0 0
/dev/sda2 /mnt/imagecd ntfs umask=0222 0 0
/dev/sda3 /mnt/jeux ntfs umask=0222 0 0