Peut on tout jouer RP dans un jeu vidéo (ou dans WoW) ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Celivianna
Mais euh ! C'est marrant de jouer un sadique...
Effectivement quand il n'y absolument rien à craindre c'est très marrant et surtout assez inutile.

En théorie un criminel on lui fait quoi : prison (ça existe pas dans les MMO je crois), voire condamnation à mort vu qu'on est dans un monde de brutes (mais la mort n'existe pas non plus).

Le combat entre les différentes factions c'est différent, ça s'appelle la guerre, et il semblerait presque communément admis que la guerre n'est pas un crime (sauf pour le perdant à la fin).
Môr'haun,
je crois que ton sujet a légèrement dévié de sa base wowolowosienne.
et les intervenants répondent au sujet ré-axé.

Citation :
Que ferais tu si ton meilleur ami paladin en qui tu as placé une confiance aveugle durant plus de 10 lvl t'apprenait qu'il est accusé de viol ?
Je vois une grosse incohérence dans ton discourt... tu nous parles de RP ou de Level et de joueurs? Si tu nous parles de RP, ça dépend de ton perso, et là personne ne peux répondre à ta place..

************PUB***************
3615 Malgaweth*
tout sur la différentiation Joueur/Perso
(* 1,5 heureux la minute, frais audio-tel à la charge du client)
******************************
Citation :
Publié par kermo
Le combat entre les différentes factions c'est différent, ça s'appelle la guerre, et il semblerait presque communément admis que la guerre n'est pas un crime (sauf pour le perdant à la fin).
Discutable dirons nous.
Le massacre de civils tel qu'il se pratique dans WoW (PNJ de quete, marchands etc) en est un
par contre (crime de guerre).
Quand je jouais sur table à la fac un évènement RP sur le même sujet s'est produit. Ceci dit on avait été prévenus une semaine à l'avance et ça s'est passé très sobrement.

Pour un jeu sur Internet il faut faire attention à ce qu'on dit et ce qu'on fait, il peut y avoir un gamin de 10 ans derrière l'écran.
Je trouve que vous vous emballez un peu vite : on peut jouer tout en RP, mais déjà, il faut que ce soit RP !

Dire que de se battre c'est normal et que de violer dans un jeu ce n'est pas normal, c'est d'une hypocrisie sans nom.
Je vous invite à vous remémorer le Kosovo, Sarayevo, l'Afghanistan, la guerre du golfe ... Vous pensez que c'est mieux ?
Pourtant c'est ce que vous faites IG à longueur de journées.
La seule excuse que vous avez, c'est que les personnages que vous tuez se relèvent après le combat, mais est-ce une excuse pour considérer cela comme normal ?
Là se pose réellement la question de la différentiation entre personnage et joueur.
Dernièrement dans un évent s'est posée la question de sacrifier un personnage au profit d'un autre. Cela ne posait aucun problème moral à personne (sauf moi) avant que l'on précise que ce serait un vrai sacrifice, rerolle de l'autre personnage !
On voit bien ici que la différenciation entre personnage et joueur n'est pas faite par les joueurs.

Le problème est bien celui développé dans les premières pages : oui, on peut tout jouer RP, mais non, pas n'importe comment, ni avec n'importe qui.
En jeu, j'ai était draguée, séduite, insultée, j'ai subit des assauts etc. Le problème n'est pas ces actions mais plutôt comment elles ont été faites et décrites.
Grosso modo, une fois sur deux c'était fait avec panache, humour ou RP fabuleux et je me suis bien amusée, et une fois sur deux de façon nulle et cela m'a choquée (relativement).
Une tentative de viol ça peut se faire IG sans soulever de polémique (cf : http://jorille.yellis.net/Hyp.html). Mais cela nécessite pour le "violeur" de bien connaître sa "victime" ou de se mettre d'accord auparavant.
Et je suis d'accord avec les intervenants qui disent que de décrire la scène n'a pas d'intérêt RP (juste du voyeurisme).

Maintenant se pose un problème plus général : peut-on faire n'importe quel RP sur n'importe quel serveur ? Pour moi la réponse est non. Le système de jeu et l'univers doivent nous limiter dans notre RP, l'âge moyen des joueurs aussi (malheureusement).

Nous ne sommes pas tous pareils, et les bornes de notre RP doivent être le respect des autres joueurs. Rien n'empêche de faire des évents très matures, et j'en fais, mais il est conseillé de les garder en comité restreint où on est sûr de ne pas choquer un des joueurs, et même comme cela, on a des risques de débordement.
Un petit exemple qui m'est arrivé en RP papier.
Nous avons eu un problème ayant pour résultat qu'un des joueurs dut achever son cheval suite à la fracture d'une de ses pattes. Rien de plus normal me direz-vous ! Seulement ce même joueur avait eu la semaine précédente son propre cheval qui avait dut être abattu suite à un accident similaire, et nous avons pu voir que même un événement aussi simple pouvait complètement détruire un joueur.

Donc le problème des évents est de rester "politiquement correct" ou alors d'être très ciblé.
Plus le serveur a de joueurs et de différence d'âge, plus nous devons être conscients que c'est à ceux qui sont plus "matures" d'organiser les évents afin qu'ils ne dépassent pas les limites de ce respect des joueurs.

Pour répondre, oui on peut jouer un évent de viol et de procès pour viol, mais sur un jeu mature avec des joueurs matures et pas sur un jeu grand publique.
__________________
Joueuse inconditionelle de Néocron

Bises (tm)
la communauté des joueurs de jeu de rôle n'avait pas couvert le GN ou Mireille Dumas avait été puisé ces élléments pour enfoncer le jeu de rôle pourtant se n'etait que du rôle-play non ?
on peut pas tout excuser avec sa https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon15.gif

le jeu de rôle c'est bien, c'est fun, on s'amuse entre pot, on mange une pizza, on boit une biere et je ne me vois pas faire du rpq-soft ou trach (viol) pendant des heures
ni de simuler des viols à des grandeurs nature.

tout les joueurs de jeu de rôle que j'ai connu avait gardé une grande part de leur âme d'enfant. et une âme d'enfant ne s'éclate pas dans des rp de viol.


Citation :
Discutable dirons nous.
Le massacre de civils tel qu'il se pratique dans WoW (PNJ de quete, marchands etc) en est un
par contre (crime de guerre).
le crime de guerre c'est juste un truc pour enfoncer le perdant à la fin, tu as déja vu un général d'armée victorieux être condamné devant un tribunal international pour crime de guerre ?

en tout cas la Belgique a été dans la merde total avec son système qui permettait de recevoir des plaintes pour crime de guerre qui avait eu lieu hors de la Belgique
Citation :

Pour répondre, oui on peut jouer un évent de viol et de procès pour viol, mais sur un jeu mature avec des joueurs matures et pas sur un jeu grand publique
je sais pas... si tu savais le nombre de joueur de 15 ans qui RP au papa et à la maman hardcore , SM si affinités.
tu en fais quoi d'eux ?
Citation :
Publié par Alskoan
Un univers virtuel c'est l'occasion de vivre dans un monde meilleur, de faire quelque chose de mieux, de bâtir des communautés fondées sur l'amour et la joie. Et vous faites des "events" concernant des viols et des accusations en place publique comme au journal de 20 heures. C'est ridicule. C'est pathétique. C'est consternant.
N'importe quoi. L'univers de WoW, un monde meilleur ? Rempli d'amour et de joie ? Pour ce que j'en ai vu, mon personnage fait des quêtes l'amenant à massacrer des animaux pour récolter leur sang en vue de la fabrication d'une nouvelle forme de peste. Ceci afin d'exterminer les humains et toute forme de vie. Ce qui s'appelle communément un génocide. Voilà la réalité de ce qu'on fait dans ce jeu.
Je ne sais pas comment c'est côté alliance, mais en tout cas chez les Réprouvés, l'univers ne manque pas de cynisme, d'horreur et d'humour noir, en tout cas certainement pas d'amour et de joie (il y a même des pnj faisant des tests sur des humains en cage, et on est amenés dans nos quêtes à tester les divers poisons concoctés par les apothicaires sur des prisonniers humains...). Et il ne s'agit même pas ici de roleplay, mais bien du contenu introduit par Blizzard.

Un génocide oui, un viol ça jamais ? Personnellement je trouve pourtant ça bien plus horrible (s'il faut comparer de telles horreurs bien sûr).

Faudrait voir à essayer de garder un semblant d'esprit critique quand on joue et à admettre la signification réelle de ce qu'on est en train de faire. A ôter un peu le filtre rose bonbon qu'on a devant les yeux quoi.

Finalement j'ai bien l'impression que ce sont les défenseurs du réalisme qui ont le plus les pieds sur terre...

[Edit] Faut-il le rappeler, le but n'est évidemment pas de sombrer dans une pornographie sordide (ce qui serait hors charte et serait certainement sanctionné après report), et personne ne s'est réellement fait violer dans l'opération. Rassurez-vous, l'intégrité de tout le monde est préservée.
Citation :
Publié par Ynot
je sais pas... si tu savais le nombre de joueur de 15 ans qui RP au papa et à la maman hardcore , SM si affinités.
tu en fais quoi d'eux ?
Oui, et ceux qui IRL volent, agressent, font des tournantes, insultes etc ?
Le problème est que même sur un jeu vidéo, il est de notre devoir d'essayer de donner un minimum de repère sociale et civique.

Je vais encore passer pour une vieille conne réac
La perte de repère de certain, ne doit jamais nous faire perdre de vue que l'éducation n'est pas instillé que par des parents ou des professeurs (bien que cela aide) mais aussi par l'exemple et l'expérience.
Accepter les dérives ne nous grandit jamais. Ne pas accepter les conséquences de nos actes non plu.

Je joue avec des joueurs de 16 à 35 ans (en gros) mon RP est différent en fonction de leur maturité, car c'est à moi de montrer l'exemple (même si ça fait vieux jeu)
J'accepte la différence, pas la déviance.
__________________
Joueuse inconditionelle de Néocron

Bises (tm)
Citation :
Publié par Seamus/Saraï
N'importe quoi. L'univers de WoW, un monde meilleur ? Rempli d'amour et de joie ? Pour ce que j'en ai vu, mon personnage fait des quêtes l'amenant à massacrer des animaux pour récolter leur sang en vue de la fabrication d'une nouvelle forme de peste. Ceci afin d'exterminer les humains et toute forme de vie. Ce qui s'appelle communément un génocide. Voilà la réalité de ce qu'on fait dans ce jeu.
D'une part je joue à Everquest 2 où il n'y a pas de pvp, précisément parce qu'il n'y a pas de pvp, d'autre part une quête "mauvaise" comme celle que tu décris est prévue par les créateurs du jeu, donc c'est leur responsabilité qui est en cause, pas celle des joueurs, enfin une quête ça peut se prendre et se supprimer, si on n'a pas le désir de faire ce qui est demandé.
Citation :
Publié par Tiassi
le crime de guerre c'est juste un truc pour enfoncer le perdant à la fin...
Mais lol.
Non, le crime de guerre c'est la réalité, et il n'y a pas que "les perdants" qui se voient jugés pour ce genre d'actes. Tiens, un exemple récent : le tollé sur le comportement des soldats US et britanniques en Irak vis-à-vis des populations locales et prisonniers de guerre. Ou encore Guantanamo.

Et, entre autres crimes, c'est ce que tu fais sans arrêt dans les jeux vidéos, WoW y compris.
Carmaggeddon, Grand Theft Auto, Manhunt... pour ne citer que les plus évidents. La liste est longue.

Mais redescendez sur terre quoi bon sang !

Bon, désolé pour le hors sujet, je m'arrête là.
Citation :
Publié par Alskoan
...d'autre part une quête "mauvaise" comme celle que tu décris est prévue par les créateurs du jeu, donc c'est leur responsabilité qui est en cause, pas celle des joueurs, enfin une quête ça peut se prendre et se supprimer, si on n'a pas le désir de faire ce qui est demandé.
Je ne dis pas le contraire, mais c'est se voiler la face que de dire qu'un viol est trop horrible en comparaison du reste de ce qui est proposé dans le jeu. Un viol n'est pas plus horrible qu'un génocide ou tout autre massacre ou assassinat prémédité, on ne me fera pas avaler ça. Alors ok, tu peux ignorer la quête, mais il me semble difficile d'ignorer continuellement cet aspect cynique et morbide du jeu (en tous les cas si tu joues un Réprouvé), étant donné que tout le background de la race tourne autour de ça (je parle ici de ce que je connais, mais je présume qu'on retrouve ce genre de choses quelle que soit la race et la faction).

[Edit]Sur ce je laisse la parole à d'autres, j'ai donné mon opinion et n'ai déjà que trop réagi sur ce thread.
Perso en tant que DM à NWN j'en aurai chopé un faire ça en public c'était ban direct. La maturité c'est aussi de comprendre qu'il y a des gamins qui jouent à ces jeux.
Citation :
Publié par Alskoan
D'une part je joue à Everquest 2 où il n'y a pas de pvp, précisément parce qu'il n'y a pas de pvp, d'autre part une quête "mauvaise" comme celle que tu décris est prévue par les créateurs du jeu, donc c'est leur responsabilité qui est en cause, pas celle des joueurs, enfin une quête ça peut se prendre et se supprimer, si on n'a pas le désir de faire ce qui est demandé.
Un event relatif a un viol (car pour autant que je sache, personne n'a jamais parlé de jouer le viol en lui meme, acte qui serait de toute facon hors-charte pour des raisons evidente) peut aussi être eviter si l'event est bien fait (donc pour moi qui respect les deux conditions que j'ai enoncé dans mon premier post : que les joueurs protagonistes soient volontaires et que les scenes relatives a l'affaire se passent dans des endroits suffisament isolés pour qu'un joueur qui tombe par hasard dessus puisse rebrousser chemin sans être penalisé).

Qu'un tel event puisse être completement glauque et nul si il est mal fait, ca je suis d'accord. Mais je susi egalement persuadé que bien joué, il n'y a aucun probleme (et pourtant, je ne suis pas partisan du viol IRL, pas plus que des massacres de villages ennemis).
Donc toi ça te dérange pas qu'un gamin de 8 ans ou 10 ans assiste à ça ?
Message hors-roleplay
Citation :
Publié par Ynot
mouif... ces jeux sont des simulateurs de tuerie.. pas des simulateurs de déviance sexuelle.. faut pas chercher plus loin...
(
Dans un serveur "Jdr" si tu ne t'arrêtes qu'aux règles de base, tu ne peux pas bien jouer un rôle comme celui d'un assassin, d'un violeur ou autre. Tu vas vite te retrouver avec des clones. Je ne te critique pas, mais ce qui ressort de ton intervention me fait penser que ta place est sur un serveur "wow Pve ou Jcj".

Un scénario basé sur le viol n'est pas forcément quelque chose de bien réfléchi à l'avance et je sais de quoi je parle^^. Il a d'ailleurs encore plus de saveur "jdr" de ce fait. Les histoires toutes faites ne sont pas amusantes. Les quêtes, les "scénar." tout bien cloisonnés je vous les laisse volontiers. Chacun sa façon de jouer je pense, tant que TOUS les joueurs concernés sont consentants. Si je voulais quelque chose de plus "propre", j'aurais pris un prêtre ou un paladin... Remarque me connaissant, enfin bref. Moi je prend mon "trip" dans les choses violentes qui me font réagir en tant que joueur derrière mon écran. Aussi bien du coté bon : "Event poésie" par exemple, que du plus malsain (L'exécution publique organisée par Kieron et l'histoire de l'accusation de viol sur Môr), être accusé de viol, crois moi que je ne me marre pas en ce moment. Mais je m'en délecte "jdrment" parlant parce que la façon dont cela a été amené est vraiment bien chiadé (pas de complexe de supériorité, je parle pour les autres personnes)
)
__________________
"Je n’obéis à aucune règle, aucune injonction...
Si je dois honorer un contrat, je décide
seul, pour qui et quand ! "

Citation :
Publié par Olblach
Donc toi ça te dérange pas qu'un gamin de 8 ans ou 10 ans assiste à ça ?
Hum, WoW est fait plus les douze ans et plus.

En outre, ca me derangerai qu'il assiste a quoi ?
A une scene ou /em arrache les vetements de la jeune fille en bavant un peu partout ? Oui ca me derange. Ca derangera d'ailleurs tout le monde vu que c'est hors-charte.
A des ragots dans une taverne mal frequentée Vous avez entendu, untel a violé unetelle. Oui, les gardes royaux sont a sa poursuite. Affaire sordide que tout cela ? Non, pas plus qu'autre chose.
Citation :
Publié par Môr'haun
(
Je répète : C'est une ACCUSATION de viol, PAS UN VERDICT ! Toi qui est si choqué de l'évènement. Que ferais tu si ton meilleur ami paladin en qui tu as placé une confiance aveugle durant plus de 10 lvl t'apprenait qu'il est accusé de viol ? Tu en serais dégoutté ? ou tu chercherais à savoir, en étant sur que jamais il n'aurait pu commettre un tel crime... Réfléchissez avant de partir dans tous les sens et intéressez vous, ou passer votre chemin sans déverser votre venin. C'est un peu trop facile de juger et de cracher sur un "event" sans en connaître le fond et la forme.

Laissez au moins "l'event" se terminer avant d'y apporter votre jugement, sur le fond et sur la forme.

PS : Le modérateur ferait mieux de modérer et de rester objectif, que de m'envoyer un "Mp" en me donnant son avis, en pensant tout connaître d'un jeu de rôle, même chose : Jugement hâtif.
)
En même temps dans un monde médieval, accusation verdict c est pas loin d etre la meme chose, on va pas dire que le jugement c est de la finesse. Surtout avec la réputation que Môr a.

Encore un paladin on peut se poser des questions, mais un assassin au moeurs douteuses bah le peuple lui il a des certitudes donc le jugement est fait d avance

(môr accusé de meutre et de viol, avez vous quelque chose a dire pour votre défense .... rien? bien l accusé est reconnu coupable et sera pendu au levé du jour, préparer l'échaffaud....)

Autant un paladin pourra réclamer le jugement de dieu, autant un assassin ba euuuu, il est foutu d avance

Un assassin si il est pas discret est un homme mort

Et meme si Môr est pas coupable de viol, avec tout les crimes qu il a comit, qui se soucie vraiment de son innocence? c est sa réputation qui le perdra
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Hum, WoW est fait plus les douze ans et plus.
Non, pas plus qu'autre chose.
Wow est joué par des moins de 12 ans. Le plus jeune joueur avec qui j'ai joué avait 3 ans sur EQ... Bien sûr son papa était là, maintenant imagine un gamin entre 6 et 10 ans qui joue ses parents ne regardent pas cinq minutes et paf, une scène de viol...

Ce genre de scènes doit être fait en privé, et les joueurs avertis à l'avance, c'est le minimum de précautions à prendre.

Ce n'est pas de la pudibonderie c'est qu'il y a des personnes en chair et en os derrière leurs écrans, et que certains sont beaucoup plus jeunes qu'on ne le pense.
Citation :
môr accusé de meutre et de viol, avez vous quelque chose a dire pour votre défense .... rien? bien l accusé est reconnu coupable et sera pendu au levé du jour, préparer l'échaffaud....
T'as oublié de préciser que l'accusé ne peut rien dire pour sa défense à cause de la mâchoire cassée lors de l'arrestation

Citation :
imagine un gamin entre 6 et 10 ans qui joue ses parents ne regardent pas cinq minutes et paf, une scène de viol...
Tu parles du genre de situation qui peut se produire tous les soirs devant la télévision familiale ?
Citation :
Publié par Olblach
Wow est joué par des moins de 12 ans. Le plus jeune joueur avec qui j'ai joué avait 3 ans sur EQ... Bien sûr son papa était là, maintenant imagine un gamin entre 6 et 10 ans qui joue ses parents ne regardent pas cinq minutes et paf, une scène de viol...
J'ai du mal a saisir la subtilité de ton propos.
Depuis le debut du fil, un certain nombre de personnes rappellent que la question n'est pas la scene de viol (qui est de toute facon hors charte, tout comme une scene de sexe consensuelle serait hors charte), mais l'evocation du viol et de ces consequences.

Donc je ne vois pas trop de quelle "scene de viol" tu parles.


Concernant le fait que WoW est joué par des moins de 12 ans, je suppose que tu es egalement pour supprimer le sexe dans les films pornos, qui sont regardés par des moins de 18 ans ?
Moi j'ai une qestion qui devrait faire réfléchir pas mal de monde.
J'ai reçu à l'instant, enfin, je sais pas s'il vient de me l'envoyer, disons que je viens de le lire, un petit message privé d'un modo qui m'explique en gros que les gens sont trop bêtes pour savoir prendre un peu de recul quand on compare untel ou untel à DeGaulle (c'est mieux ? ) ou à Napoléon (c'est déjà moins bien que DeGaulle, non ? Pourtant ça se rapproche pas mal de la comparaison initiale).

La question est donc la suivante : pourquoi la comparaison que j'avais initialement faite a été virée de mon post, parce que ça peut choquer etc... alors que cette discussion qui visiblement choque plein de monde (là c'est pas que cette discussion *pourrait* choquer, elle a *déjà* choqué) fait déjà 7 pages ?

Juste une petite reflexion à avoir, à mon avis.

(pour le modo en question : t'inquiètes, je comprends tout à fait que certaines personnes soient pas capable de prendre du recul sur certaines choses )

Sinon, la comparaison viol/massacres IG, je pense que si les massacres ne choquent pas c'est que le jeu a été prévu pour ça au départ, alors que le même jeu est interdit au moins de 12 ans, ce qui fait qu'il ne devrait pas y avoir d'allusions sexuelles dedans (sinon ça serait 18+).
Citation :
Publié par Celivianna
Sinon, la comparaison viol/massacres IG, je pense que si les massacres ne choquent pas c'est que le jeu a été prévu pour ça au départ, alors que le même jeu est interdit au moins de 12 ans, ce qui fait qu'il ne devrait pas y avoir d'allusions sexuelles dedans (sinon ça serait 18+).
L'interdiction aux moins de 18 ans se base sur la pornographie, donc sur des descriptions explicites d'actes sexuels, pas sur des allusions.
Si on devait interdire aux mineurs tout ce qui comporte des allusions sexuelles dedans... Bah, on pourrait supprimer la majorité des emissions de télé, pas mal de bouquins, les cours de biologie et la douche dans les vestiaires apres le match de foot .

Concernant le "prévu pour ca", l'event se passe sur Kirin Tor, le serveur roleplay de WoW. Donc le jeu, et plus particulierement le serveur, a été concu pour faire du roleplay, qui dans un monde comme Azeroth, peut prendre des aspects sombres.
Le probleme serait autre sur un serveur entierement pve dont le but est de monter de niveau en disant kikoolol aux gens que l'on rencontre.

Edit: Pour ta comparaison entre Lanfair et Celui-dont-il-ne-faut-pas-dire-le-nom, elle ne m'a pas "choqué", mais j'ai pas vu l'interet, a part rajouter un gros morceau de troll sans rapport avec le sujet du thread.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés