Le guerre, le combat et l'assassinat qu'on a dans un MMORPG n'a aucun point commun avec le combat ou la guerre IRL. Dans un combat MMO, tu vois des tirs qui partent, des gens qui tombent, des blessés qui ne peuvent pas se déplacer éventuellement, qui ont mal. Et toujours un héros blessé qui prend courageusement son épée et continue la lutte. Bref, c'est honneur et chevalerie. Même les morts-vivants se battent selon les règles de l'art. Ca n'a rien à voir avec une vraie guerre.
Parce qu'une vraie bataille, ce n'est pas une charge de cavaliers avec certains qui tombent et qui donnent un grand coup d'épée dans leurs ennemis, ce qui les fait tomber à leur tour. La guerre, c'est du sang, de l'horreur, du feu, des larmes.
Le guerre qui est présentée dans WoW n'a rien à voir avec la vie réelle, et c'est pour ça que ça ne me pose aucun problème. Même un assassinat c'est "le voilà ! Tuez-le !", les assassins surgissent, la victime veut s'enfuir mais n'y arrive pas. C'est tout.
Par contre, tout ce qui est torture ou viol est tiré de la vraie vie. Ca n'est plus du tout médiéval-fantasy, c'est le joueur qui tire ça de ce qu'il entend. Mentionner des tortures, pourquoi pas, faire un event où on frappe, où le joueur fait pousser des cris de douleur à son personnage et où on fait "/me applique des braises brulantes sur le torse et le visage de %t avec un grand rire cruel", ça n'a rien à voir. Idem pour le viol, lire un rapport selon lesquelles X a été violée par Y, c'est un peu particulier mais pourquoi pas. Faire en revanche "/me frappe X en lui arrachant ses vêtements" et jouer les traumatismes qui en résultent, c'est autre chose.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire. Si il y a des joueurs que ça ne gènent pas, aucun problème, ils organisent entre eux. Ils font leur event dans un coin du serveur si ils veulent le jouer. Mais il ne faut PAS faire participer des quidams, parce que ceux qui font ces events savent bien, qu'ils le reconnaissent ou non, que c'est des évènements réels qui leur ont donnés cette idée. "Il faut savoir faire la différence entre jeu et réalité" est valable pour soi, ce n'est pas parce qu'on organise un viol IG qu'on va en faire autant IRL, au contraire. Mais comme ça se rapporte à un truc vrai, comprendre aussi ceux qui ne veulent pas en entendre parler.
|