Pourquoi a-t-on des spasmes quand on dort ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est une question sérieuse hein. Des gens ici ont ils la réponse ?
Un pote sportif de haut niveau me disait qu'il avait plein de spasmes quand il s'endormait, et que ça venait du fait qu'il faisait beaucoup de sport et que c'était une réaction de ses muscles pour récupérer, un truc du genre. Mais bon, ma copine a depuis toujours de nombreux spasmes quand elle s'endort, et bon... elle pas vraiment sportive de haut niveau

J'en ai jamais, en ce qui me concerne, sauf depuis quelques nuits. Je fais des rêves étranges, et subitement, mon bras part tout seul, et ca me reveille, ou bien même tout mon corps se soulève d'un coup. Très désagréable comme sensation.
Ma copine, elle, ne se fait que rarement réveiller par ses spasmes. Pourtant parfois, y'a des trucs marrants. Genre elle a sa main sur moi, et tous ses doigts se crispent et se décrispent très rapidement plusieurs fois. Enfin, marrant, ça dépend, hein, vu ses ongles, ça peut être douloureux, surtout selon ou se trouve sa main

Enfin bref, je trouve ça super cheulou, et j'aimerai bien savoir pourquoi on peut avoir ces spasmes la...
j'ai plutôt l'impression que c'est une question de réflexe,

ça m'arrive aussi, (rarement quand même) et en générale c'est quand dans mon rêve je doit faire quelques chose, je m'en rappelle d'un ou je vais pour taper dans un ballon de foot (pourtant je suis pas foot...) et hop je me réveille en bougeant violemment la jambe... lol

c'est assez bizarre en tout cas
Moi aussi, et uniquement pendant les phases d'endormissement : des sortes de réflexes, du genre je "rêve" que je trébuche et je tend la jambe pour me rattraper...
Une fois n'est pas coutume, je n'ai aucune explication à donner.

Vu que le mouvement est systématiquement accompagné d'un simili-rêve dans la première phase du sommeil, j'estime que ça doit être un genre de réflexe confondant rêve et réalité, mais bon...
Un pote sportif de haut niveau me disait qu'il avait plein de spasmes quand il s'endormait, et que ça venait du fait qu'il faisait beaucoup de sport et que c'était une réaction de ses muscles pour récupérer, un truc du genre.
Contrecoup des stéroïdes plutôt non ?
Citation :
Publié par Cedric_Online
...je m'en rappelle d'un ou je vais pour taper dans un ballon de foot (pourtant je suis pas foot...) et hop je me réveille en bougeant violemment la jambe... lol

c'est assez bizarre en tout cas
MDR celui la tout le monde la fait ^^

Ou dans quand on rêve de tomber, on se reveille avec un désagréable impression de se casser le figure
je sais que lorsque j ai une gene dans un membre pendant le sommeil ou lors de la phase de reve semi consciente mon reve a tendance à conditionner un mouvement reflexe sur ce membre... parfois le reve devient si intense, limite deseagreable sans pour autant que cela ne soit un cauchemard, que cela me reveil et je me retrouve avec une sensation de fourmiment dans une jambe ou un bras.
Pour les spasmes musculaires je suppose que ça doit etre pareil... quelque chose s' apparantant à une relation entre reve et sensation physique durant le sommeil.
comme ressenti dans les réponses, c'est principalement du aux rêves. moi il m'arrive de m'endormir à moitié (lors d'un petit repos) et d'avoir l'impression d'être couché dans un ascenseur et ce dernier fait une chute vertigineuse... là, je sursaute comme un dingue le coeur battant.

C'est assez flippant sur le moment mais c'est cool
Je vais donner une réponse sans source directe mais de mémoire, sur un reportage qui parlait du sommeil.

Quand on s'endort pendant certaines phase du sommeil, le corps génère je ne sais quoi qui inhibe les mouvements musculaires. Sans cette substance chimique nos muscles réagiraient au stimuli du cerveau lors de la phase de rêve. C'est d'ailleurs ce qui se produit pour une catégorie des somnambules qui ne génère pas assez de substance pour inhiber leur mouvement.

Partant de cette affirmation, je pense qu'il est aussi possible que les "Spasmes" soient en fait des mouvements pseudo inhibés lors de la phase de rêve de ta copine.

Je viens de faire une recherche sur le net, voila qui explique un peu mieux ce dont je parle :

Citation :
Les mécanismes de base du sommeil paradoxal sont responsables de deux fonctions qui sont complémentaires l'une et l'autre. D'une part, elles mettent en jeu un système endogène d'excitations du cerveau au moyen de l'activité PGO (ponto-géniculo-occipItal.e). Cette stimulation entraîne l'excitation des systèmes sensoriels (surtout visuels) et des systèmes moteurs (neurones pyramidaux de l'aire motrice). Ainsi, des influx descendants moteurs vont répondre à ces stimulations et gagner la moelle épinière pour déclencher des gestes et des comportements. C'est pour empêcher cette activité motrice qu'un deuxième mécanisme doit entrer en jeu. Il vient bloquer, par une inhibition descendante puissante, les neurones moteurs de la moelle. Ainsi, le rêveur se trouve paralysé et ne peut bouger.
Source : http://sommeil.univ-lyon1.fr/article...urelle/p8.html 2éme paragraphe
Citation :
On m'avait dit que cette impression de tomber qui fait sursauter était dû au fait qu'on avait été lancé en l'air quand on était bébé.
Tu t'imagines même pas ceux qui n'ont pas été rattrapé.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Moi aussi, et uniquement pendant les phases d'endormissement : des sortes de réflexes, du genre je "rêve" que je trébuche et je tend la jambe pour me rattraper...

Vu que le mouvement est systématiquement accompagné d'un simili-rêve dans la première phase du sommeil, j'estime que ça doit être un genre de réflexe confondant rêve et réalité, mais bon...
Tout pareil

Par exemple une fois je somnolais/dormais (je sais pas comment décrire cette phase où on est limite conscient/endormi), je monte des escaliers et je rate une marche, et IRL tout mon corps a eu un spasme, c'est assez violent en plus
Citation :
Publié par Goodbye
relachement des nerfs/muscles.
+1
je suis presque sûr que c'est ça
En gros l'influ nerveux de la journée se dissipe comme ça pour que le corps soit en repos complet
Enfin je vois ça comme ça
Citation :
Publié par lyn steinherz

Tout pareil.

Aussi le rêve où on croit tomber, et on se réveille en essayant de se rattraper.

Me semble que c'est pendant la dernière phase du sommeil, juste avant de se réveiller, quand on est "conscient" de ce qu'on fait dans notre rêve.
Citation :
Publié par lyn steinherz

+1 , ca m'arrive mais c'est assez rare
Citation :
Publié par Petitpoa
On m'avait dit que cette impression de tomber qui fait sursauter était dû au fait qu'on avait été lancé en l'air quand on était bébé.
C'est pas mal trouvé ça remarquez, on a tous été plus ou moins lancé en l'air (c'est a ce moment précis qu'on reconnaît les esprits pervers )

Sinon, un truc bien classique :

étant plus jeune, mes cauchemar étaient du style aliens :

Ca se passait chez moi, en soirée (au niveau de l'éclairage des pièces, je sais pas pourquoi) et je me faisais courser par un alien... manque de bol, une fois arrivé au bout du couloir et que je devais "prendre le tournant", mon déplacement est super lent, glissant, flippant... généralement je "meurs" à ce moment la (enfin, je me réveil)
J'ai beaucoup de sursauts quand je suis en train de m'endormir, particulièrement lorsque je suis très fatiguée ou stressée...Chose qui ne m'arrivait jamais lorsque j'étais plus jeune, je sais pas d'ou c'est venu
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés