euh j'aimerais mettre mon grain de sel ..
les 20 charr (je crois qu'ils étaient plus nombreux car j'étais présent avec mon perso niveau 20) qui sont si je ne me trompes, juste après un pont n'est ce pas ? et campent non loin de grendich courthouse .. on y est oui ? ok c'est ça
bon ben on vient de se les faire .. 2 moines, une ranger niveau 6 et une necro elementaliste niveau 20 pas spécialement optimisée (mon grand trip moi c'est le rp, autant dire que coté optimisation je suis un noob).
bon bien sur on a trouvé la tactique, on est passés sous eux, on a attaqué d'un coin où ils pouvaient pas avoir, avec le bon skill de necro et mes bone minions level 12 .. et .. on les a tous eu .. à la longue soit, mais on les a eu, grâce à deux gentilles moines qui m'ont bien soigné .. merci à elles.
Là on va hurler "ouaieuh mais t'a un level 20" .. on s'en fout ma foi .. c'était aussi dur pour moi et aussi et SURTOUT .. on les a agressés, parcequ'on le voulait, mais aller à grendich courthouse, on aurait pu y aller sans avoir à les combattre.
Je noterais aussi que à mon avis guild wars n'est pas un jeux qui fonce forcément dans l'optique "progression de difficulté".
Je m'explique, alors au nord est de grendich courthouse on trouve le temple de la flamme des charr, et encore un poil au dessus .. "dragon"s gullet", cad la zone réputée la plus difficile du jeux.
J'ose signaler que autour d'ascalon c'est la guerre hein ? que vous trouviez des groupes de 20 30 voir 40 mobs quelque part ne me choque pas, pourquoi n'y aurait il pas d'armées ?
Ce qui me choque c'est "mais pourquoi donc vous voulez mourir en héro en vous attaquant à 2 ou 3 voir seul à une véritable compagnie de soldats charr ou autres races ?

C'est l'effet diablo qui vous démange là ou quoi ?
D'où sortez vous que dans un jeux vous pouvez et devez obligatoirement pouvoir anéantir n'importe quel opposant ?
Même idée à la sortie de Lion's arch, j'ai été le premier avec ynot et akna à soulever ce point qui selon nous n'étais pas un mal mais une nouveauté bienvenue dans les jeux vidéos, et là tout le monde nous a rit au nez en beuglant "bwaaahahahahaa zêtes nul moi je passe à l'aise les mob je me les fait par paquets de 10 gnagnagna" bon ben maintenant vous y arrivez plus et tout le monde pleure ..
On peut contourner, faire de TRES larges détours, je l'ai fait le mois dernier avec mon petit groupe, pas spécialement ubber, pas spécialement optimisés, ni rien du tout, je suis toujours le plus "haut level" du groupe et déjà à l'époque on partait des portes de krytia en faisant un large détour nord vers plage etc pour atteindre les sources d'eau chaude de bergen .. parce qu'il y avait une armée de tengu sur le chemin qui part de l'arche de Lion.
Pourquoi râler ? c'est normal c'est la guerre, vous vous attendiez à ce qu'ils vous laissent passer gentiment, ou qu'ils tendent la nuque pour vous offrir leur coeur et leurs xp sur un plateau ?
Quand au solo .. tout dépend des skill utilisés.
J'ai eu l'idée d'aller au temple de la sérénité seul le mois dernier, j'ai mis 3h en partant de fort ranik .. avec le noeud au ventre dès que je croisais ces salopiauds de poulpes volants là .. bon j'ai insisté parce que ça m'amusait hein .. j'ai faillis crever 20 fois, j'étais tout content.
Maintenant je prends un sort qui immunisés contre la magie quelques secondes, je fais la map sans ouvrir la bouche en O une fois, parce que j'aurais ce qu'il faut pour être peinard.
Bon sans doutes pour un niveau 7/10 c'est pas évident de faire ça en solo, il va sûrement piquer une crise, se faire des frayeurs, c'est l'plaisir du jeux ma bonne dame

mais on a jamais dit que c'était une zone pour le solo, déjà à 2 c'est de suite plus facile ..
Le tout est de trouver les bonnes compétences pour passer, donc faire un bout d'essais voir ce qu'il y a en face, s'enfuir et revenir avec les bon skills.
Et puis à la zone suivante, on reprend, faut changer les skill, s'adapter à l'ennemi, c'est à ça qu'elles servent les petits zones perdues au milieu des maps d'exploration : souffler, et puis refaire sa barre de skills, p'tet vider son inventaire etc ..
C'est pas une façon de jouer habituelle pour les grands anciens du mmorpg, je crois que c'est peut être ça qui gènent beaucoup d'entre vous, il n'y a pas de barre "parfaite", faut tout le temps changer s'adapter, évoluer, ça reste pas figé sur la barre favorite et puis basta..
Et je pense que c'est partout pareil dans ce jeux, pas juste dans ces quelques zones d'exploration.
-inspecter la zone
-adapter ses skill
-revenir
-ne pas hésiter à contourner, voir faire 3 km de détour pour passer une zone trop difficile
-ne pas non plus se dire "bon ça c'est une zone pour les débutants, j'y vais à l'aise, puis raler parce que ce n'est pas le cas
-ne pas se croire "superman/woman" et tenter de tuer à tout prix toutes les créatures d'une zone juste pour faire propre, faut savoir reconnaître ses limites et aller voir ailleurs en se disant qu'on reviendra avec le bon mathos, et les bon coéquipiers. Dans la même optique ne pas vouloir à tout prix se taper une armée à 4 ..
A partir de là ça passe en douceur..
Bon je vais quand même nuancer mon propos pour ne pas avoir l'air sectaire non plus : j'admets que le jeux est un tantinet difficile en solo bas niveau, vu que c'est déjà parfois stressant à haut niveau.
Je considère que sorti du tutorial on a en moyenne le niveau 6 ou 7 (sauf si on a foncé et qu'on se retrouve dans le jeux au niveau 3, mais là c'est entièrement votre faute si vous voulez pas profiter du superbe monde "passé" qu'on vous propose pour vous faire les dents) il est vrai qu'à ce niveau on peut ressentir de la difficulté seul, en fait mieux vaut être à 2 pour bien se débrouiller (ça facilite la communication en plus d'être deux au lieu de 4 ^^)
Mais on peut tout de même faire du solo, en stressant un poil, ou alors on attend d'être haut niveau pour soloter dans des zones passées comme soloter dans ascalon quand on a atteint les montagnes, ça devrait passer là (pas partout ceci dit).
Je comprends que vous le reprochiez, je comprends aussi que je préfère comme c'est actuellement, préférant un challenge à plusieurs plutôt que de bailler en cliquant comme c'était le cas sur diablo 2 à une époque (j'ai perdu des perso hardcore en m'endormant comme ça

)
Je ne signerai aucune pétition demandant une moindre difficulté, tout au plus je pourrais demander une adaptation de difficulté pour les joueurs solo .. mais je rapelle tout de même qu'il s'agit encore d'une bêta hein

Et le jeux évoluera encore après la release