[Ys] Modération, il faut parfois se répéter.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je viens tirer le signal d'alarme sur certains actes de modération.

Là ou certains pensent que c'est un site communautaire ou le clin d'oeil est autorisé, l'humour admis(ou compris faut espérer), le flood sanctionné mais parfois si il est fait de manière fine et destiné à provoquer une réaction positive sur un post, peut être amené à être toléré, etc etc ....

D'autres, côté modérateur et surtout côté de certains nouveaux modérateurs, Jol est devenu la kermesse ou le but est le chamboule-tout par axe de ban, averto etc en tout genre. Zèle(sûrement)? incompréhension(peut être, en tout cas on espère)? Prise de rôle trop à coeur(afk rire)? Le modérateur confond son rôle(je le crois)? Il se s'en put dans son nouveau rôle pleins de pouvoirs joliens(préfère pas y penser)?

Le fait est que maintenant sur ce site dit communautaire, on y va comme sur une chronique puisque le moindre clin d'oeil est immédiatement sanctionné.

Le fait d'être sévère sur certains sur certains actes est une politique chez certains certes, il ne faut pas cependant être obtus et parfois ouvrir ses oeillères.

Filer un averto pour un oui ou un non, c'est beau mais à la longue ça devient lassant, même du coté des observateurs.
Si vous voulez avoir plus que des lectures chiantes, stériles, sans pointes d'humours ni tentatives de réactions, certains sont sur la bonne voie. Il faut pas transformer les règles en peur de la sanction.

Bref je venais simplement rappeler à certaines (ou certaine?) que jOL est un site de joueurs, un site vivant, pas une chronique chiante comme la mort ou certains(certaine) ont l'air de venir se défouler.

Je pense également que si il n'y a aucune réaction coté des instances décisionnels, peut être y'en aura t'il une chez les joueurs(peut être même une qui couve déjà? ).

Qui vivra verra.
Je crois que le plus drole c'est que certain prennent les avertissements au sérieux, tu te prend un averto, tu prend 5 min de ton temp et tu recréé un compte et basta.

Perso je trouve ça trop inutile les avertos, ça devrais meme pas s'appeler sanction :/

sauf si t'es la pour avoir 1000 message + !
Oui bientôt toute forme d'humour sera interdite, par contre les modo se lâchent dans le genre blague "vaseuse" lorsqu'ils edit ou ferment un post.
De toute manière, on pourra rien y faire, si ils veulent jouer les "cow-boys" de la modération libre à eux, et se faire clore son compte jol est loin d'être dramatique (cf ce qui dit ProphetiaZ).
Enfin, je dirai que les modo affirment être ouvert à la discussion, ce qui est faux : en effet, même quand tu leur prouves qu'ils ont tort, ils ne changeront pas d'opinion et ça c'est plutôt avoir un esprit borné et fermé.
Répondre aux mp ne signifient pas être ouvert à la discussion, surtout quand entre 2 réponses ils se contredisent...
on ne le dira jamais assez, mais ce forum comporte des règles que l'on accepte de suivre en s'y inscrivant.

ce forum est ce que les posteurs/lecteurs en font dans le cadre de ces dites règles.

c'est comme partout, par exemple sur la route, tu roule a 150 alors que tu sais pertinemment que tu n'en as pas le droit, il ne faut pas être surpris le jour ou tu te fais avoir.

Quant aux modérateurs, ce sont des humains et par définition ils ont chacun une personnalité qui leur est propre, avec leur caractère bien a eux, tout comme les joueurs/posteurs/lecteurs que nous sommes.
Et a lire certains posteurs, on a plutôt l'impression parfois qu'ils confondent modération avec répression, tant ils sont frustrés d'avoir pris un avertissement/suspension/ban.

le tout étant d'être conscient que son post reste dans la limite des règles du forum, ou ne l'est pas, mais dans ce cas il ne faut pas faire le crédule lorsqu'on se fait modérer.
Citation :
Publié par ProphetiaZ
Je crois que le plus drole c'est que certain prennent les avertissements au sérieux, tu te prend un averto, tu prend 5 min de ton temp et tu recréé un compte et basta.

Perso je trouve ça trop inutile les avertos, ça devrais meme pas s'appeler sanction :/

Je ne prend jamais d'avertos n'ai jamais été ban.

Le débat n'est pas sur les avertos, non ca n'a rien de grave mais sur le fait que plus aucune discussion n'est possible.
Je ne suis ni un floodeur, ni un trolleur, ni un flammeur, juste un mec qui constate qu'il ne prend quasi plus aucun plaisir à être un simple lecteur de son forum communautaire.
Citation :
Publié par Birdie Eaglestrike
on ne le dira jamais assez, mais ce forum comporte des règles que l'on accepte de suivre en s'y inscrivant.

ce forum est ce que les posteurs/lecteurs en font dans le cadre de ces dites règles.

c'est comme partout, par exemple sur la route, tu roule a 150 alors que tu sais pertinemment que tu n'en as pas le droit, il ne faut pas être surpris le jour ou tu te fais avoir.

Quant aux modérateurs, ce sont des humains et par définition ils ont chacun une personnalité qui leur est propre, avec leur caractère bien a eux, tout comme les joueurs/posteurs/lecteurs que nous sommes.
Et a lire certains posteurs, on a plutôt l'impression parfois qu'ils confondent modération avec répression, tant ils sont frustrés d'avoir pris un avertissement/suspension/ban.

le tout étant d'être conscient que son post reste dans la limite des règles du forum, ou ne l'est pas, mais dans ce cas il ne faut pas faire le crédule lorsqu'on se fait modérer.
Ce n'est pas une question d'etre credule ou non, c'est une question justement de ne pas confondre son temperament et d'adapter les regles selon sa propre interprétation.

Personne n'est crédule, tout le monde sait qu'il y a des regles.

le probleme vient du fait que si ton post est considéré par tout le monde comme correcte ou on apprécie ton clin d'oeil etc sauf par une personne ?
Si certains posteurs prenaient le temps de réfléchir AVANT de poster des messages hors-charte, et s'ils réfléchissaient aux sanctions qui leurs sont infligées (au lieu de se dire "oué t'façon osef de la suspension/ban passke créer un compte jol ça prend 5 minutes" ), les modo seraient peut être plus cléments (encore que je trouve que ça pourrait être bien pire).
Faut essayer de pas faire d'assimilation facile entre des posteurs genre Xut ou Quivna dont le but est le troll/flamm/insult==> ban====> nouveau compte==>troll/flamm/insult etcc et le reste d'une communauté dont le seul bute est de discuter se titiller et argumenter ses choix.
Citation :
Publié par Birdie Eaglestrike

Les règles sont faites pour être transgressées
Sinon, le problème de la modération vient surtout du fait que justement elle suit (trop) les règles à la lettre...On a vraiment l'impression que les modo ne cherchent même plus à faire la part des choses.
Pis bon, faut pas rêver, un forum sans animosité faut pas y compter, et durcir la modération n'apportera pas la solution à ce problème...
Citation :
Publié par Miyka`el
Mk > Juste un petit message pour bien signifier que je reste à l'entière disposition de qui le désire par messagerie privée afin de parler de modération.
Lol
Et pour nous dire quoi? Que le modo aura forcement raison ?
Citation :
Publié par ProphetiaZ

Pour une fois je suis d'accord.

Tu es bann, tu recreer un compte et basta, tu viens pas whine pour un pauvre compte virtuel...
Citation :
Publié par Silvin
Lol
Là on peut rigoler surtout émanant d'une personne telle que toi dont l'entêtement allie la mauvaise foie...
Citation :
Publié par Prymal
Ce n'est pas une question d'être credule ou non, c'est une question justement de ne pas confondre son temperament et d'adapter les regles selon sa propre interprétation.

le probleme vient du fait que si ton post est considéré par tout le monde comme correcte ou on apprécie ton clin d'oeil etc sauf par une personne ?
tu as les mp pour en discuter avec la personne en question et si rien n'en ressort tu as toujours le droit de demander a un autre modérateur, rien ne l'interdit.

si cela ne convient toujours pas tu as encore le droit de demander un avis a un superviseur ( ou responsable des modérateurs, perdu le nom).

le tout étant de vouloir communiquer et d'accepter d'être de bonne foie, d'avoir une réelle discution et non se braquer parce qu'on a été modéré.

de plus l'humour est quelque chose de très personnel, et de ce fait, il se peut qu'il ne soit pas compris de la meme façon par tout le monde
Citation :
Publié par Miyka`el
Mk > Juste un petit message pour bien signifier que je reste à l'entière disposition de qui le désire par messagerie privée afin de parler de modération.
C'est vrai que ca sent un peu l'auto satisfaction.
J'ai essayé une fois de MP un modo pour un edit sur un de mes posts. J'ai eu droit a une reponse pré-rédigé, j'ai rerenvoyé un MP avec de nouveaux arguments. J'ai eu la meme reponse pre-redigés.

Je ne fais pas à mon tour d'assimilation entre tout les modérateurs.

Pourquoi te MP, pour que tu essayes de me faire comprendre ta politique alors que c'est justement contre elle que je suis contre? Te MP sert a rien. Et heureusement car si tout les modérateurs passaient leurs temps à jutifier leurs choix ce serait en plus du bordel, la perte de toute credibilité.

La ou un modérateur est justement bon c'est qu'il n'a pas a etre MP car son choix est soit logique, a defaut compris par l'ensemble des lecteurs.
C'est quand l'inverse se passe que ca cloche, et ton post me fait bien rire.
Citation :
Publié par Silvin
Lol
En partant avec cette idée on y arrivera jamais non plus.

J'ai toujours répondu aux posteurs qui désiraient parler de modération. Que ce soit à la suite d'un acte de modération ou par pure curiosité. Bon quand on me contacte pour m'insulter ou me menacer, je ne donne bien sûr pas suite.

Suite à des dialogues en privé j'ai déjà retiré des avertissements, ré-ouvert des treads, annulé des suspensions, etc ...
Un modérateur est là pour parler, pas pour taper.
Citation :
Publié par Miyka`el

J'ai toujours répondu aux posteurs qui désiraient parler de modération. Que ce soit à la suite d'un acte de modération ou par pure curiosité. Bon quand on me contacte pour m'insulter ou me menacer, je ne donne bien sûr pas suite.

Suite à des dialogues en privé j'ai déjà retiré des avertissements, ré-ouvert des treads, annulé des suspensions, etc ...
c'est pas le cas de tout les moderateur
Citation :
Publié par Miyka`el

Tu as beaucoup de demandes de justifications? Simple question
Citation :
Publié par Thotor
c'est pas le cas de tout les moderateur
Alors parles en à un autre modérateur qui pourra faire la passerelle pour que la communication passe. Ou alors les coordinateurs, les RdS, les superviseurs, la médiation, etc ...
Citation :
Publié par Prymal
Tu as beaucoup de demandes de justifications? Simple question
Disons que modérer 4 forums n'aide pas à avoir la paix en privé

Il y a des jours ou je passe ma journée à répondre à des messages.
Pour un ordre d'idée, du 5 janvier au début mars ( semain passée ), je suis passé de 350 messages privés ( envoyés et reçus que je garde en sauvegarde ) à 947. 95% de ceux-ci étaient pour la modération.
Citation :
Publié par Miyka`el
Alors parles en à un autre modérateur qui pourra faire la passerelle pour que la communication passe. Ou alors les coordinateurs, les RdS, les superviseurs, la médiation, etc ...Disons que modérer 4 forums n'aide pas à avoir la paix en privé

Il y a des jours ou je passe ma journée à répondre à des messages.
Pour un ordre d'idée, du 5 janvier au début mars ( semain passée ), je suis passé de 350 messages privés ( envoyés et reçus que je garde en sauvegarde ) à 947. 95% de ceux-ci étaient pour la modération.
Faut peut être se poser les bonnes questions alors?

Du style ma modération ne fait que des aigris qui se plaignent d'avoir perdu leurs comptes rois, ou simplement des mecs qui comprennent pas ces mêmes actes de modération ?
Je me souviens qu'un jour , j'ai voulu demandé à un modérateur de me faire un descriptif complet et détaillé de sa modération sur mes participations à un post. Il m'a simplement renvoyé au modo aide. Donc depuis lors je ne m'amuse plus à demander plus d'explications , je vais voir dans le modo aide, c'est tout.

Je ne critique pas la modération et je ne vais jamais discuter (ou presque). Au fond ils appliquent les règles de JoL, et tant pis pour celui qui les respecte pas. Les règles ne sont pas toujours appliquées de facon très stricte, et ca c'est bien !
Il faut savoir parfois arrondir les angles , et ne pas oublier que les règles ne sont qu'un miroir d'une étique qu'on veut faire respecter.

Malgré tout dommage , et c'est ce que j'ai constaté, que dans la modération de la section Daoc de JoL il y a une sorte de hiérarchie dans la gravité d'un non respect dans la charte. J'ai été banni et c'est normal, j'ai eu 5 avertissements pour flood/hs. Malgré tout , je pense pas être spécialement méchant lorsque je post et au contraire j'essaye de rester dans un esprit 'bon enfant' (en tout cas le plus possible , ca m'arrive de faire des écarts , mais je suis humain après tout.). Alors lorsque je vois certains posteurs qui prennent un malin plaisir à provoquer , diffamer et être méchant gratuitement avec les autres...et que ces personnes n'ont pas le 'tag' bagnard en dessous de leur nom, je suis en droit de me poser des questions.

Peut être est ce moi qui ait pas les mêmes valeurs étiques que les autres , je ne sais pas.

Je ne critique pas les modérateurs , ils sont la pour faire leur boulot (et globalement ils le font bien), c'est juste dommage qu'ils doivent faire respecter des règles et non une ethique.

Citation :
Je suis bien d'accord , mais j'ai pas l'impression que tu l'appliques toi même.
Es tu venu me parler lorsque j'ai recu mon dernier avertissement avant le ban?non. Heureusement que j'avais lu le petit texte en dessous qui me disait que c'était mon dernier avertissement. J'ai plus eu l'impression d'avoir eu affaire à une modération-script qu'autre chose , mais bon bref... c'est juste dommage...
Citation :
Publié par Prymal
Ce n'est pas une question d'etre credule ou non, c'est une question justement de ne pas confondre son temperament et d'adapter les regles selon sa propre interprétation.

si tu fais une exception pour un, tu dois le faire pour tt le monde
et l'humour de certain va trop loin mais c'est une question de sensibilité de chacun

donc tt le monde sur le meme pieds d'egalité et c'est ce que font nos modo

je me suis prise des averto pour avoir repondu a des messages troll et le modo a eu raison de m'en mettre un
perso me suis deja pris des acerto et voila c la vie on fait avec

j'ais repondu a un troll tan pis pour moi, j'ais repondu en connaissance de cause
je trouve la moderation globalement bonne sur ces forum, meme si quelques anciens membres ont certains passe droit je trouve

enfin bon faut stoper de dire que la moderation est pourrie sur jol
Citation :
Publié par Prymal
Du style ma modération ne fait que des aigris qui se plaignent d'avoir perdu leurs comptes rois, ou simplement des mecs qui comprennent pas ces mêmes actes de modération ?
Si ma modération fait des aigris mais que ces aigris on été sanctionnés ( voire banni ) pour flood, insulte, flamming, post à trolls, etc ... je ne pense sérieusement pas qu'il faut remettre la modération en question mais plutôt la façon de poster des gens.

Ce forum est là pour la communauté, pour arriver et dire ( de préférence ) " Bravos les gars, vous nous avez pris une relique, mais vous inquiétez pas, on va vite venir la reprendre " et pas quelqu'un qui arrive sur JoL après un /rel en postant " Enc**** de cheater de merde je suis sur que tu es avec les chinois du FBI et que tu t'allies pour me tuer juste MOI !!! Si je te croise en rue, je te préviens, je te fracasse !!! ".

Si quelqu'un pense que j'ai commis une erreur et vient m'en parler sereinement en privé il n'y a pas de problème, je suis là pour lui autant de temps qu'il veut. Quand par contre je reçois un message ( par exemple ce matin même ) " Okay t'es modo DAoC et là tu colles des avertos, t'as réussi ta vie de n0 lif3, c'est cool mec §§§§§ ", bof ... à part me faire doucement rire
Citation :
Publié par Meneldut
Je suis bien d'accord , mais j'ai pas l'impression que tu l'appliques toi même.
Es tu venu me parler lorsque j'ai recu mon dernier avertissement avant le ban?non. Heureusement que j'avais lu le petit texte en dessous qui me disait que c'était mon dernier avertissement. J'ai plus eu l'impression d'avoir eu affaire à une modération-script qu'autre chose , mais bon bref... c'est juste dommage...
Tu confonds juste un petit truc là.
Les actes de modération sont " générés " automatiquement sur une page formulaire.
Donc le modérateur a des champs à remplir ( raison, url, détails, etc ... ). Quand ce formulaire est rempli et quand le modérateur envoie la requête, cela génère l'envoi d'un message privé ( et d'un mail si je ne me trompe pas ) au posteur sanctionné reprenant les différentes informations relatives à la sanction.

Quand je sanctionne qqn avec un " dossier lourd " alors je tente toujours de mettre une remarque supplémentaire du genre " Merci de changer de comportement avant un ban du compte. Je reste disponible par messagerie privée. " ou quelque chose s'approchant.
Quand je sanctionne qqn je sais qu'il recevra forcement un MP, alors dans le MP " notification d'acte de modération " j'essaye d'inviter le posteur à me contacter pour entamer un dialogue.

Il ne faut pas non plus oublier qu'un ban n'est pas demandé à la va vite hein ( sauf compte voyageur bien sur ) Si tu as été ban c'est que tu avais reçu plus de 3 avertissements durant les 3 derniers mois.
Moi je pense qu'à partir de ce moment là, il faut quand même penser à remettre aussi sa façon de poster en compte
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés