Nouvelle mise à jour MMORPG chart

Fil fermé
Partager Rechercher
Voilà le 25, le site MMORPGchart.com a effectué une nouvelle mise à jour principalement suite aux annonces officielles de Blizzard.

WoW disparaît du segment 100.000-600.000 pour n'apparaître plus que dans le segment +160.000 avec 1.250.000 abonnés de part le monde (Amérique du Nord, Océanie, Corée et Europe).

Il rattrape dangereusement les outsiders mondiaux que sont Lineage I et II.
La sortie de WoW en Chine devrait combler l'écart

(spéciale dédicace à Mars, le chinois que j'ai rencontré dans l'open beta US qui malheureusement joue aux US, qui est devenu un bon ami que j'ai hâte de rencontrer IRL )

Longue vie à WoW
Attendue qu’il est impossible d’émettre la moindre objection, remarque, concernant des choses touchant de près ou de loin World of Warcraft, sans que pleuve une pollution tolérée sans aucun intérêt qui ne vise pas à contribuer intelligemment au fil, je préfère ne plus participer à ce sujet.

*Intervention effacée*
Citation :
Publié par Ynot
les chiffres sur ces graphs sont bidons la plus part du temp, depuis le temps qu'on le dit...
Et à chaque fois, quelqu'un arrive pour rappeler quand même qu'aussi imprécis qu'ils soient, ces graphiques sont les seuls disponibles à l'heure actuelle, et que même s'ils sont tronqués ils donnent quand même une idée globale de la situation.
Attendue qu’il est impossible d’émettre la moindre objection, remarque, concernant des choses touchant de près ou de loin World of Warcraft, sans que pleuve une pollution tolérée sans aucun intérêt qui ne vise pas à contribuer intelligemment au fil, je préfère ne plus participer à ce sujet.

*Intervention effacée*
Citation :
Publié par Ynot
On pourrait très honnêtement faire des graphes BEAUCOUP plus fiables en regardant la population des forums jol.. au moins on serait sur une même base..
A quand un grand sondage sur la Croisée pour dire à quel(s) jeu(x) on joue, avec un fil sur chaque forum de MMORPG de JoL qui renvoie sur ce sondage?
Citation :
Publié par Ynot
On pourrait très honnêtement faire des graphes BEAUCOUP plus fiables en regardant la population des forums jol..

Surement pas. JoL ne peut montrer qu'une "tendance" mais n'est pas du tout représentatif de la large communauté de joueurs.

Sinon, aussi peu "sûr" ne soit cette source, elle n'en reste pas moins l'unique que nous avons, et qui a priori, n'est à mon avis pas si faussée que ça.
Sources Ynot

Je rappelle que l'instigateur du chart est tout à fait conscient du manque de précision de ses statistiques.

Cependant, c'est le seul dont on dispose. Je te rappelle également que dans la partie Analysis , il indique toutes ses sources qui me paraissent de loin être les meilleures du net.

Un fichier au format Excel est également disponible sur le site pour avoir les chiffres plus précis dont sont tirés ses graphiques.

Il est évident que pour Lineage, compte tenu de la multitude d'abonnements possible, un chiffre précis est impossible.

Donc il est possible que WoW soit déjà le MMORPG n°1 dans le monde.

PS : Qui est ce "On" si savant Ynot ? J'aimerai le rencontrer

Sinon ses chiffres proviennent le plus souvent des développeurs, il ne fait aucun calcul de grand mère (tu me montreras un calcul de ta grand mère, la mienne compte très bien ) donc ses chiffres ne tombent pas du ciel. Par contre ton "On" divin, qui lui tombe forcément du ciel, doit avoir de sacrées sources pour déterminer une marge d'erreur de 600.000 pers chez son mortel concurrent.
Justement si, comme l'explique l'auteur, certains éditeurs précisent les chiffres. Hélas pas tous, mais il cherche à avoir des contacts dans toutes les boîtes

*Intervention effacée*
Dans le cas de WoW, étant donné les bons chiffres, ils se sont empressés d'annoncer les nombres d'abonnements des premiers jours, mais c'est vrai que pour les MMORPG qui sont plutôt sur le declin, a mon avis les editeurs aiment pas trop donner les chiffres qui souligneraient que leur jeu est plus au niveau

Sinon je trouve que y'a beaucoup d'abonnés à ToonTown
Ynot je te donne des sources que tu ne prends pas la peine de lire. Je te demande les tiennes tu pourrais me les fournir.

Qui es tu pour juger de la méthodologie, de l'analyse, des chiffres et de la comparaison ?

Encore une fois, si tu as de meilleurs sources, nous te serions reconnaissant de les partager.

Surtout pour finir, il est le seul à le faire sérieusement, donc à moins que tu fasses pareil je te suggère le respect.

Je m'intéresse à son travail bien avant la sortie de WoW et je suis pas ton frère, donc le but de mon post t'échappe.

Quelle ironie, une personne qui conteste des sources par des affirmations tombées du ciel.

*Intervention effacée*
Merci, enfin une source , bien que j'aurais apprécié un lien. (je te serais d'ailleurs reconnaissant d'en poster un ou de m'indiquer comment je peux me les procurer)

D'après l'auteur, pour les données des Lineage, il se base sur le nombre d'accès par mois en expliquant bien la difficulté d'avoir des chiffres précis à cause de la variété des modes de jeu/paiement. Ainsi l'abonnement d'un cybercafé ne correspond en aucun cas au nombre d'abonnés du même cybercafé. Dans les chiffres du rapport fiscal de NCsoft, j'imagine qu'un tel lieu ne compte que pour 1 abonné.

Il faut aussi préciser qu'il est possible de jouer à Lineage gratuitement, ce qui selon certains, devrait l'éliminer de ce classement.

Edition : arf tu as édité je vais éditer aussi

1ère édition : Ce classement cherche à représenter le nombre d'abonné, ce qui est autrement plus difficile à trouver que le nombre le joueurs online simultanés. Il me semble que le nombre de joueurs simultanés ne représente pas grand chose et de nombreux sites officiels ou non s'en chargent.

2ème édition : Le nombre d'abonné en Asie ne correspond en aucun cas au nombre de boites vendues. Il faut savoir en effet que là bas, la plupart des joueurs téléchargent le jeu directement ou jouent en cybercafé. Ce qui explique l'absence de boites WoW en Corée et donc du mois gratuit ce qui a entraîné la conservation des personnages de la beta. Il est pratique courante que la beta serve de période d'essai.

Pour ce qui est des boites vendues, d'après ce communiqué , Blizzard aurait vendu 1.200.000 boîtes en Europe et en Amérique du Nord (donc sans compter les Coréens )

*Intervention effacée*
ynot la jalousie est un vilain défaut

et puis on sait très bien que ca n'a rien d'exact, ce sont simplement des ordres de grandeur

maintenant le succès de wow il est là, ca te fait chier mais c'est comme ca

*Intervention effacée*
Il est certain que son étude pour Lineage porte à confusion. Bien que son estimation du nombre de JOUEURS est beaucoup plus réaliste que le rapport fiscal de NC Soft qui comme son nom l'indique ne s'intéresse qu'aux abonnés dans un jeu qui compte beaucoup plus de joueurs que d'abonnés.

Pour tous les autres jeux, ses statistiques sont plus proche de la réalité. Forcement 1 abonné = 1 joueur (quoique voir les BB dans DaoC ).

Qui a dit qu'il se basait sur des press release ? J'espère que tu as au moins lu sa méthodologie avant de la critiquer. C'est juste moi qui cite maladroitement un communiqué de Blizzard qui (pas de chance) pour une fois concerne réellement les boîtes vendues par les revendeurs et non celles vendues par Blizzard aux revendeurs. Tu peux à ce sujet voir l'annonce de la Fnac en la matière

Donc, c'est encore moi qui te parle des boîtes vendues et non l'auteur du classement. Ceci dit, avec 1.200.000 sans la Corée il est fort probable que le nombre d'abonné (différent du nombre de boîtes) soit légèrement supérieur AVEC la Corée.

D'où son ESTIMATION (et oui ma chère on parle de statistiques) du 1.250.000 abonnés pour WoW.

Bref, je trouve que tu joues sur les mots et MMORPGCHART reste le seul classement à peu près sérieux disponible et qui vise à l'être plus encore (voir toujours la fin de son analyse).

Pas assez précis à ton goût certes, mais bien intéressant quand même. De toute façon les statistiques, par définition, ne représentent pas la réalité mais une estimation de celle-ci. Le jour où tu me présenteras plus sérieux, j'en serais enchanté car je suis très intéressé par ce phénomène.

Sinon je pense qu'il a plus de chance de rencontrer un kangourou femelle sur ces forums que dans le classement de notre ami
Pour en revenir à MMOGChart, je pense que celui qui tiens ce site fait de son mieux et que *faute de mieux* il n'y a rien de critiquable aux chiffres qu'il donne, si pifométriques soient-ils, vu qu'il le reconnait lui-même et explique en large et en travers de quelles méthodes il les tire.

Par ailleurs, sauf éventuel cas très particulier (jeu au système d'abonnement tordu style les Lineage, ou éditeurs mythomanes comme pour Mankind première version), je pense que si on les prend avec 6-8 mois de décalage ses chiffres sont toujours à peu près bons. Quant à l'argument "[Le Jeu Qui Ne Doit Pas Etre Cité] monte donc c'est pas normal que tel et tel autres ne descendent pas", regarder de près les graphes et indications données montre que pas mal n'ont pas donné de chiffres depuis avant la sortie du concurrent, et on ne peut pas je pense accuser à la fois ce type d'inventer ses chiffres et de ne pas tout mettre à jour faute d'info, qui sait il y a peut être vraiment 500000+ nouveaux joueurs.
Si on regarde son graphique du nombre total d'utilisateurs, il semble bien montrer une tendance générale à la forte croissance du marché, indépendamment de la sortie de l'un ou l'autre jeu.

A en juger par là, le marché n'est pas saturé. Ce qui ne veut pas dire que la barre n'est pas plus haute à l'entrée, ceci dit.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés