Nouvelle mise à jour MMORPG chart

Fil fermé
Partager Rechercher
Derrière Blizzard se trouve Vivendi et ses non moins importants actionnaires. J'imagine que ceux ci seraient perturbés par des chiffres erronés.

Le problème concernant les données du marché coréen est partiellement expliqué
Citation :
World of Warcraft est actuellement joué dans 75% des Salles de Jeu Internet (SJI) coréennes, qui sont la source principale de revenu des jeux en Corée. Les SJI s’abonnent directement aux MMORPG, les joueurs achetant ensuite des périodes de temps de jeu aux SJI.
Citation :
Publié par Foovy - Styv
Derrière Blizzard se trouve Vivendi et ses non moins importants actionnaires. J'imagine que ceux ci seraient perturbés par des chiffres erronés.
Non, pas vraiment, ils ont l'habitude des chiffres erronés chez Vivendi, justement.
Citation :
J'ai aussi noté une explication du fonctionnement en Corée (pour comprendre les résultats de Lineage)
encore une fois ne pas prendre les communiqué de presse pour argent comptant: si il y a 4,5 ans en effet les cybers représentaient environ 60-65% du CA des exploitant coréen, mais ces dernières années il y a eut une nette evolution et le marché des privés est passé devant (en tout cas c'est net pour ncsoft).

les press releases ca ne dit pas forcement des mensonges (quoique) mais ca utilise un language codifié, (genre publicitaire) qui non décryptée conduit a une manipulation voulue de l'audience.
se faire manipuler par un communiqué de presse lol mince on est vraiment des moutons ^^

bon sans rire, le communiqué de presse il donne une info ...
l'info est la suivante : blizzard ont annoncé 1 500 000 abonnés dans le monde
après t'en fait absolument ce que tu veux de cette info =)
Citation :
: blizzard ont annoncé 1 500 000 abonnés dans le monde
justement l'info n'est pas celle la .. il y a une petite astérisque qui was lost in translation.
De même blizzard annonce avoir une base d'abonné de 800 000 personnes et pas 800 000 abonnés,donc ils ont vendue 800 000 boite a des clients, mais il ne communique pas le nombre de personne aillant prolongé à ce jour leur abonnement.Moralité reprendre "blizzard ont annoncé 1 500 000 abonnés dans le monde "je ne sais pas si ca fat de toi un mouton , mais ca fait en tout cas de toi un exemple parafait du model de reaction espère par les communiquants.

ceci dit on apprend quand même que blizzard a vendue environs 200 000 boites aux us au Q1. 600 mille (estimation) pour décembre 200 mille pour janvier+février. (toujours aux us) je n'ai plus trop les chiffres en tête mais il faudrait comparer avec les chiffres d'autre vente de mmorpg. pour comparer "la progression" dans les ventes.On apprend aussi la vente de 500 mille boites en europe pour le mois de février .
Un autre calcul pour les septiques, basé celui ci sur le nombre de boîtes vendues correspondant aux données fournies par les revendeurs.

800.000 (US) + 380.000 (EU) + 630.000 downloads pour la Corée =

1.810.000 jeux vendus.

Le communiqué annonçant 1.5 million de joueurs ne prend donc à mon avis pas de risque de fraude.

L'éditeur n'est pas à son premier jeu, et l'une de ses caractéristique est d'attendre souvent l'annonce des distributeurs avant de dévoiler des chiffres officiels. Les millions d'exemplaires de Starcraft, ceux de Diablo et ceux de Warcraft vendus l'ont réellement été.
je suis pas septique rooo... j'essaie de vous apprendre a lire le langage marketing...qui ne communiquent pas le nombre d'abonné au jour d'aujourd'hui mais le nombre d'abonnés potentiels en se basant sur les ventes de boite.
( Juste quelques précisions :

Un département marketing n'a rien à dire à un département PR, les règles du jeu sont très differentes.
Un communiqué de presse ne ment pas dans le sens où les informations factuelles communiquées sont justes, rien n'oblige cependant à donner des informations qui se révéleraient négatives pour le groupe (par exemple ici indiquer le chiffre de clients ayant acheté la boîte mais n'étant plus abonné)

J'ajouterai qu'en tant que filiale liée à un groupe côté en bourse, les règles de communication sont régies par la loi, et tout particulièrement de l'autre côté de l'atlantique et qu'une information chiffrée ne fusse qu'imprécise et donc pouvant induire les petits actionnaires en erreur est très lourdement condamnable.

Pour vous donner un exemple, ce type de communiqué est relu par une batterie de spécialites legal qui vont vous faire signer "avec votre sang" que le chiffre actuel n'est certainement pas inférieur à 1,5 millions)
Un communiqué de presse ne ment pas dans le sens où les informations factuelles communiquées sont justes, rien n'oblige cependant à donner des informations qui se révéleraient négatives pour le groupe (par exemple ici indiquer le chiffre de clients ayant acheté la boîte mais n'étant plus abonné)

On est bien d'accord, (la relecture par des avocats.. tu serais surpris) Dans le cas cité la traduction français omet des choses et en traduit d'autre de façon assez superficielles conduisant à des faux sens.

Le but d'un com de presse est dans une grande mesure d'embellir par des artifices de language des données factuelles. (tu as plein d'exemple, l'emploie de "premier", les construction de phrase ou l'emphase n'est pas mis sur l'information proprement dite etc).
Le but d'un com de presse est dans une grande mesure d'embellir par des artifices de language des données factuelles. (tu as plein d'exemple, l'emploie de "premier", les construction de phrase ou l'emphase n'est pas mis sur l'information proprement dite etc).

Un communiqué de presse est destiné à la presse. Il ne s'agit pas d'un article de presse. Le ton mélioratif est destiné à placer le lecteur, journaliste, dans un mood positif sachant très bien que celui-ci, par nature sceptique et détestant la publicité gratuite, va réaliser un downplay de ce ton (en d'autres termes s'en foutre carrèment) et reprendre les informations factuelles agrémentées de mise en contexte et s'il est dans un bon jour et réveillé d'une petite analyse.
Au final un tirant en haut et l'autre en bas, la vision donnée par l'article est assez bien au milieu de la voie (par contre si un Press Release est neutre middle of the road, le journaliste le tirera quand même vers le bas et donc le papier ne sera plus au milieu)
Par ailleurs, les titres accrocheurs et les adjectifs choisis ne sont pas là pour induire le lecteur en erreur il sont là pour accrocher la presse qui fera ensuite son travail.

Tout cela pour dire qu'un communiqué vaut pour ses faits, soit en terme d'annonce (nouveau service par exemple), soit en terme de chiffres. par contre il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer une société parcequ'elle se met en valeurs et à travers elle son personnel)
Ce dernier communiqué de presse mentionne le nombre d'abonnés minimum et non le nombre de jeux vendus, ce qui est bien sur très différent pour un MMORPG.
Ce qui est d'ailleurs l'intérêt de la tentative de classement de MMORPG-Chart; nul doute qu'il va remettre à jour ses données suite à ce communiqué de Blizzard.

On retrouve cependant le nombre de jeux vendus pour WoW à travers d'autres rapports et notamment dans le profil de l'entreprise. (vo)
Urm,
Je ne partage pas ton avis , il est destiné au client via le relaie presse, et à mon avis mise carrément sur la déformation des propos pour arriver à des fins trompeuses.

la presse faire son travaille ? la semaine dernière tu as sis qui a sortis un chipset pour amd, un site web à pensé soulever un lièvre et a crier sur tout les toits que sis se moquait du monde en faisant des effets d'annonce faux: (premier chip set pci express pour amd truc bidule).

En fais la presse avait loupé le petit mot "intégré" seul point d'importance seul point sur le quel SiS était effectivement le premier. Alors on peut dire que c'est la faute de la presse qui ne sais pas lire.. on peux aussi dire que c'est sis qui fait un baratin commercial avec 4 pages sur les bus 1ghz le pci express etc etc en gras, mais reste ultra discret sur le fait que le seul truc qui les différentie: puce intégrée
ps: lorsque l'on parle de subscriber base on parle bien d'une chose : le nombre maximum de client potentiellement abonné autrement dit tu ne parles pas a proprement parler d'abonné a l'instant T. Blizzard nous dit avoir a subscriber base de 750 000 joueurs aux us . => ils ont vendue effectivement 750 000 boites à des joueurs.
savoir si ils jouent encore c'est une autre histoire, comme l'explique bruce on parle aussi d'active subscriber: certaine compagnie se donne un buffer de 2 mois durant les quelle ils vous considère encore comme actif meme si vous n'êtes plus abonné! (et il n'y a pas de standard.. ca varie celon les boites).

pourquoi je pinaille, tout simplement parceque si l'on n'a pas un poil de rigeur on arrive assez vite a force de déformer volontairement ou pas, à du n'importe quoi.
du genre 3 millions de login / mois à lineage 1+2 qui se transforment en 3 millions d'abonnés .

ou mieux encore..la palme car officielle:

"World of Warcraft is currently played in 75% of Korean Internet Game Rooms (IGRs), the primary venue for playing games in Korea. "
traduit sur le site officiel de blizzard par:
World of Warcraft est actuellement joué dans 75% des Salles de Jeu Internet (SJI) coréennes, qui sont la source principale de revenu des jeux en Corée.

qui est vas sans dire , un faux sens, une imbécillité, j'en passe et des meilleurs... comme je le disais... les communiqué de presse...
so much pour les mega super lawyer de blizzard de la mort qui tue..
vivendi universal .. mouif...
Donc, dans le profil de la compagnie, on peut voir :

Citation :

it had already sold over 800,000 copies in North America. With a subscriber base of more than 750,000 players and peak concurrency of over 250,000 users, World of Warcraft is now the biggest online game in North America.
Blizzard a donc déjà vendu 800.000 boîtes aux US
Citation :
Ce que je traduit par le fait qu'il ont vendu plus de 800.000 boites pour seulement 750.000 abonnés. (la différence vient de ceux qui sont en période d'essai et ceux qui n'ont pas ouvert la boite )
en en faisant cela tu traduis aussi mal que lorsque Blizzard France traduit et brode autour d'un com de presse anglais qu'ils ne comprennent pas.

800 000 Based on internal company records, and reports from key distribution partners => on ne parle donc pas d'un nombre de personne aillant effectivement acheté le jeu car ces personnes sont clairement identifiables, ils ont enregistré leur clef CD est constitue la subscriber base (750 000), qui ne correspond pas forcement avec le current subscriber (current pas base) .
Nota Bene :le premier moi qui suit le release tu as effectivement +- base = curent, par contre après tu as des personnes qui ne reconduisent pas leur abonnement (sisi je t'assure) , ils continuent cependant à être comptabilisé dans la subscribers base.

comment avoir une vague idée du current subscriber ? tu peux essayer de faire le calcul suivant pour avoir une tendance:

600 000 ventes* pour décembre 200 000 ventes* pour (jan+fev)
augmentation de 33% de la masse total
200 000 joueurs max en décembre 230 000 joueurs max pour (jan+fev+dec)
augmentation de 15%

bien sur on ne peut pas tirer de conclusion définitive de ce calcul pour bien faire il faudrait faire le meme calcul pour le nombre moyen de joueur en ligne, cependant la difference est significative. Comme le disait Urm les com de presse ne mentent pas, encore faut il savoir les déchiffrer.

*ventes Based on internal company records, and reports from key distribution partners (en partant sur le principe que le taux de réalisation sur vente est le meme pour décembre et (janvier+fevrier)
mais où tu veux en venir ???

ils ont annoncé plus de 1 500 000 abonnés, et ce en anglais comme en francais

ensuite ils donnent les chiffres qu'ils ont déjà annoncé avec lesquels on ne peut absolument pas calculer sans faire d'estimations ou d'aproximations le nombre d'abonnés vu qu'ils n'ont rien de bien précis comme tu le soulignes et ne concernent pas la même chose

donc je te le redemande où tu veux en venir ? quel est l'intérêt de tout ce que tu racontes ?
Le nombre d'abonnés simultanés ne correspond à pas grand chose à mon avis, surtout dans un pays comportant de nombreux fuseaux horaires comme les USA.

Tout dépendra de l'instant servant à évaluer ces joueurs simultanés.

Pour avoir une idée des résultats du succès d'un jeu on regarde d'abord combien de personnes le possède. (pour WoW, il s'agit de 1.810.000 personnes minimum)
Pour un MMORPG, on s'intéresse également au nombre d'abonnés. Autant les ventes peuvent être annoncées par les distributeurs autant seul l'entreprise peut communiquer son nombre d'abonnés.
Blizzard a attendu que le mois d'essais gratuit soit terminé et que les abonnements payant aient débuté pour communiquer un nombre d'abonné.

Il le communiquent enfin, il y a plus de 1.5 millions d'abonnés à WoW à l'heure actuelle. Ce chiffre va évoluer et il ne sera plus valable dans un mois : certains ne vont peut être pas renouveller leur abonnement, d'autres vont peut être en prendre un (après avoir trouvé une boite, ce qui est loin d'être simple aux US en ce moment), l'avenir le dira.
Pourquoi le fanboy nuit au débat ?
Principalement parce qu'il ne s'intéresse pas au débat ni au mmorpg mais à lui même. Hors Les personnes qui lisent ce forum s'intéressent aux mmorpgs pas aux joueurs. Si un fanboy s'intéressait un temps soit peu aux mmorpgs moins à lui même, il chercherait à comprendre les chiffres qui sont données, à les analyser en essayant de les comparer. Avec un oeil critique il aurait, tout de suite remarqué que la traduction française de com de presse était incorrecte et incomplète, il aurait ensuite remarqué la note de bas de page accompagnant le nombre de 1,5 millions (et il aurait cherché a savoir ce qu'il y avait écris sur cette note de bas de page),
ensuite mais encore faut il les connaître , il aurait fait attention aux subtilités de langage de ce genre de document. Pour finir au lieu de considérer les remarques comme des tentatives de minorer le succès intergalactique de son jeu fétiche (dont il porte l'avatar), il aurait accepté ces corrections et les aurait comparé à d'autres MMORPG sur les mêmes critères. Il aurait ainsi constaté (pour son plus grand plaisir )que WoW à plus de succès que de nombreux autres MMORPG et peut être que tout les autres MMORPG occidentaux.

... mais non

au lieu de cela c'est "comment ?! non ! il y a écris 1,5 millions regarde!"

ce genre de remarque je pense qu'elles ont plus leur place sur les forums wow, sur la croisée il y a encore des personnes dont la passion est de comprendre le phénomène mmorpg et qui sont un poil au dessus de considérations militantes grégaires
Apparemment les appels aux calme n'ont pas été entendus, le débat repart en attaques sur les posteurs, donc on va arrêter les frais ici pour le moment.

Soupir > fil clos temporairement.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés