Nouvelle mise à jour MMORPG chart

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai une question j'ai trouvé ce lien sur le forum de WoW

http://www.warcraftrealms.com/census...ervertypeid=-1

Ca indique 1 400 000 personnages en tout (entre les niveaux 10 et 60). Connaissant quelques personnes jouant a WoW ils ont tous au moins 2 ou 3 personnages au niveau 10+.

Donc je comprends pas les 1 250 000 boites vendues de Blizzard (ou alors les gens ont pas activé leur compte).

Je ne cherche pas à relancer la polémique mais si quelqu'un peut m'expliquer où j'ai mal compris je lui en serais grès
Citation :
Publié par Leedle
J'ai une question j'ai trouvé ce lien sur le forum de WoW

http://www.warcraftrealms.com/census...ervertypeid=-1

Ca indique 1 400 000 personnages en tout (entre les niveaux 10 et 60). Connaissant quelques personnes jouant a WoW ils ont tous au moins 2 ou 3 personnages au niveau 10+.

Donc je comprends pas les 1 250 000 boites vendues de Blizzard (ou alors les gens ont pas activé leur compte).

Je ne cherche pas à relancer la polémique mais si quelqu'un peut m'expliquer où j'ai mal compris je lui en serais grès
Quand tu mets en ALL (et pas ALL US) Census recense 1 884 138 personnages.

J'ai aussi l'impression que les serveurs Coréens ne sont pas comptabilisés.
Citation :
Publié par Headz
Quand tu mets en ALL (et pas ALL US) Census recense 1 884 138 personnages.

De rien
j'avais mis ALL O_O (mais j'avais du oublier de cliquer sur Go je suppsoe ) et même 1 800 000 pour 1 250 000 boites j'ai comme un doute ou alors je connais que des cas atypiques.

Citation :
J'ai aussi l'impression que les serveurs Coréens ne sont pas comptabilisés.
Ca par contre OK merci beaucoup
Census ne représente pas les abonnés mais les personnages. Un abonné peut avoir plusieurs avatars.
Comme il est précisé aussi, seuls les personnages passés vers un utilisateur de ce mod sont comptabilisés. Pour le coup ces statistiques ne représentent rien.
De plus, Census ne parle QUE de WoW
Citation :
Publié par Twan
Pour en revenir à MMOGChart, je pense que celui qui tiens ce site fait de son mieux et que *faute de mieux* il n'y a rien de critiquable aux chiffres qu'il donne, si pifométriques soient-ils, vu qu'il le reconnait lui-même et explique en large et en travers de quelles méthodes il les tire.

Par ailleurs, sauf éventuel cas très particulier (jeu au système d'abonnement tordu style les Lineage, ou éditeurs mythomanes comme pour Mankind première version), je pense que si on les prend avec 6-8 mois de décalage ses chiffres sont toujours à peu près bons. Quant à l'argument "[Le Jeu Qui Ne Doit Pas Etre Cité] monte donc c'est pas normal que tel et tel autres ne descendent pas", regarder de près les graphes et indications données montre que pas mal n'ont pas donné de chiffres depuis avant la sortie du concurrent, et on ne peut pas je pense accuser à la fois ce type d'inventer ses chiffres et de ne pas tout mettre à jour faute d'info, qui sait il y a peut être vraiment 500000+ nouveaux joueurs.
Ouais enfin bon, si on prend daoc par exemple, les courbes de connectés US montrent que le jeu a perdu 30% de joueurs. Alors ok mythic communique pas sur les comptes mais on peut raisonnablement estimer que daoc us a perdu au moins 10 à 20% de comptes, ce que son graph ne refléte pas. A moins que tous ces gens payent un abo sans jouer depuis 4 mois mais j'ai un gros doute à ce sujet.
Les chiffres de Lineage, c'est du grand n'importe quoi et ça a déjà été démontré.
Les chiffres de WoW, faudra attendre 1 mois encore que les européens sortent du mois d'essai pour faire des comptes à peu prés honnêtes.
[Modérateur] Ça serait pas mal de faire des efforts des deux côtés, là, et Styv, Ynot, vice et Sagan vous avez le droit de relire vos messages et vous demander s'ils apportent un point de vue sur MMORPG Chart ou s'ils apportent un point de vue sur vos voisins de forum, dans le deuxième cas, le mieux est d'utiliser le bouton « Éditer ».

« Misérable argumentation » et « pollution sans aucun intérêt » ne sont pas des façons de parler des propos de l'autre qui permettent d'avoir une discussion construite, même si ça n'est pas à proprement parler une attaque personnelle, et ça serait bien que ce genre de propos disparaissent du fil, si vous ne tenez pas à ce que ce genre de discussion tourne court avec un cadenas à la clé ou qu'un modo finisse par se saisir de son super balai et passe un grand coup, balayant du même mouvement insultes et arguments intéressants.


Pour ma part, je ne pense pas qu'il y ait ici de volonté de contredire le succès de WoW (ça ne rimerait pas à grand chose), mais juste de rappeler qu'on ne peut pas tirer de conclusions si facilement de ces graphiques (c'est bien ça le sujet, si je me plante pas), sans prendre en compte tout un tas de paramètres, dont certains ont malheureusement disparu des messages de Ynot.
Enfin tout cela reste discutable bien sûr, mais merci de le faire dans le respect de ses interlocuteurs.
Dawme, si tu es intéressé(e), par les chiffres de ce classement, tu peux te référer à sa section Analysis où il explique ses données.

Par exemple on y apprend qu'il a remarqué une chute d'environ 30% des joueurs de DaoC US. Cependant il va attendre des chiffres précis pour mettre à jour les chiffres de DaoC.
Mon abonnement DaoC continue encore mais je n'y ai pas mis les pieds depuis un moment (j'avais pris une formule 6 mois....)
Le probléme c'est que les chiffres précis, il risque de les attendre longtemps
Plus personne ne communique sur le nombre de comptes actifs, même Blz qui a pourtant lieu de se réjouir de son nb de comptes ne le fait qu'a demi mot en étant relativement flou. A part faire une estimation basée sur la fréquentation, ça risque de devenir difficile de continuer à mettre à jour son graph.
Il est certain que sa tache est difficile. Elle l'a toujours été et je trouve qu'il s'en sort plutôt bien .

Evidement il doit être plus délicat d'obtenir la confirmation de pertes d'abonnés que d'un gain de ceux ci.
Ca a surement été toujours difficile mais j'ai l'impression que c'est plutôt une situation qui empire. Enfin c'est ptet que moi mais je trouve que les éditeurs communiquaient plus facilement et réguliéremet sur leur nombre de comptes il y a 2 ou 3 ans que maintenant. Toutes les données sensibles sont cachées maintenant, même le nombre de joueurs par serveur ou les répartitions par faction sur WoW par exemple sont cachées dérrière des termes vagues (Small / Medium / High). Ca va même encore plus loin pour WoW où les serveurs n'ont pas de capacité fixe, donc on peut même pas donner un ordre de grandeur par rapport aux infos Small/Medium/High.
Bref ! Ca va devenir très très compliqué pour lui d'avoir des chiffres un tant soit peu réaliste, mais bon ça reste tout de même intéréssant pour savoir quels jeux sont sur le déclin ou en pleine progression et la place de chacun par rapport aux autres.
Sujet divisé afin d'en extraire les messages n'y ayant vraisemblablement pas leur place. Malgré toutes les réserves (récurrentes) qu'on peut émettre sur la fiabilité d'un outil statistique, toutes les interprétations ont certainement leur place ici. On demandera simplement de ne débattre que sur ces interprétations et non sur les personnes qui les émettent.
Merci de respecter les opinions des uns et des autres.


Everquest premier du nom n'a pas donné de chiffres, mais il y a eu des fusions de serveurs : 3 serveurs PvP ont fusionné en un (ils etaient deja un peu vide), et 4 serveurs PvE ont fusionné par paire.
Sur d'autres serveurs aussi, des joueurs indiquent des baisse sensible de population.
En effet c'est bizarre pour DAoC, surtout que la baisse de la population des serveurs européens est récente, mais pas celle aux Etats-Unis qui date d'octobre, j'ai l'impression qu'il va les attendre longtemps les chiffres.

Oui pour WoW c'est sûr, attendons la fin du mois gratuit avant de nous prononcer, mais de toute façon le large succès était prévisible et prévu.

Et sinon quelqu'un a un lien qui montre de façon certaine que les chiffres de Lineage sont truqués, ou c'est juste une rumeur?
Le probléme de lineage c'est pas que les chiffres soient truqués, c'est que le modéle économique en vigueur est très différent et varié par rapport aux autres mmorpg. On peut être consideré comme abonné lineage en ayant filé 5$ à un cybercafé en gros, alors bon c'est difficile de comparer ces chiffres à des chiffres de "vrais" abonnés qui payent chaque mois.
Pour parler d'un MMO que je connais bien et dont je suis l'actualité encore régulièrement, je peux vous dire que le chiffre d'Everquest 1 est complètement fantaisiste.


Même si apparemment l'estimation s'arrête à Juillet 2004, je peux vous dire que même à cette date EQ 1 n'avait plus 450 K d'abonnés. Pour moi c'est une certitude.


450 000 abonnés c'était début voir mi 2003 à la limite mais certainement pas après. D'ailleurs je crois que c'est vers cette période que les grosses guildes charismatiques de EQ 1 (afterlife, FOH etc ..) ont décidé de migrer pour WoW. (et beaucoup d'autres les ont suivi)


Je dirais que le vrai déclin d'EQ 1 (en nombre d'abonnés) a commencé début 2004 voir même fin 2003, où les serveurs (US comme Euro) commençaient déjà à accuser un net recul en population. (bien que pour les européens comme Sebilis il n'y a jamais eu vraiment de succès)


Depuis la situation n'a fait que s'aggraver, surtout avec la sortie de EQ 2 et WoW fin 2004.


Maintenant aux US, SOE commence à réunifier des serveurs par manque de joueurs en espérant sauver les meubles

En Europe les serveurs Fr et Allemand sont moribonds.


Malheureusement impossible de donner un chiffre précis sur le nombre de "survivants" de ce jeu, mais une chose est sur 450 K c'est du délire pur et simple.

Donc dire que WoW (et EQ 2 dans le cas de EQ 1) n'a traîné aucun joueur d'autres MMOs c'est n'importe quoi ...
La plupart des meilleurs guildes de WoW à l'heure actuelle en PvE (Afterlife, conquest, FOH etc ..) sont toutes issues de Everquest 1 ...
Il y a clairement eu un transfert de population assez important entre ces deux jeux.


Pour DAOC aussi, je n'ai rien pour appuyer mes dires, mais je peux vous dire que ça m'étonnerait que le jeu ait encore 250 k d'abonnés.

Mais bon de toutes les façons on ne saura jamais la vérité ni l'ampleur des dégâts, car les boites des jeux en "déclin" ne communiquent jamais sur leur chiffre (et c'est normal stratégiquement parlant, ça pourrait créer un effet de fuite plus important)


La seule chose que l'on peut faire nous pauvre mortel, c'est de voir la fréquentation des serveurs et d'essayer d'en tirer un bilan sur le nombre de joueurs qui ont quitté.
En effet, comme j'ai oublié de le préciser, la mise à jour concerne uniquement les données sur WoW.

Comme dit Hailé, on n'est pas près d'avoir des chiffres précis pour les anciens MMORPG (ceux qui ont plus de 3 ans).

Il annonce une prochaine mise à jour suite à la 2005 Game Developers Conference qui se déroule à San Francisco du 7 au 11. Il devrait y trouver des données au moins sur les plus récents.
Talking
Citation :
Publié par Leedle
J'ai une question j'ai trouvé ce lien sur le forum de WoW

http://www.warcraftrealms.com/census...ervertypeid=-1

Ca indique 1 400 000 personnages en tout (entre les niveaux 10 et 60). Connaissant quelques personnes jouant a WoW ils ont tous au moins 2 ou 3 personnages au niveau 10+.

Donc je comprends pas les 1 250 000 boites vendues de Blizzard (ou alors les gens ont pas activé leur compte).

Je ne cherche pas à relancer la polémique mais si quelqu'un peut m'expliquer où j'ai mal compris je lui en serais grès
Ben j'en suis l'exemple.
J'etais sur Daoc je m'ennuyais.
J'ai pre commande Wow en novembre.
en decembre j ai teste Everquest 2 avec des amis qui s'ennuyaient aussi sur Daoc.
j'ai recu Wow tardivement en janvier, mais je ne l'utiliserais pas car Everquest 2 est exactement ce que je recherchais dans un jeu online donc Wow est sur mon armoire bien planque lol.

Si plein de monde a fait comme moi sa explique ta difference.
Le problème de ce site et de sa méthode est qu'il se base sur des coms.
Le plus fiable des critères est encore celui des coms boursières, mais même elles ne sont pas forcément en phase avec le nombre d'abonnés payant.
Donc le site ne fait que relayer et amplifier la stratégie de communication des fournisseurs de jeux en ligne.

L'argument "c'est le seul site" et "il donne sa méthode" est sans valeur.
Les Yankees étaient les seuls à voir des adm en Irak, a fournir des photos et a y croire....
Le canada dry, la couleur et l'aspect de l'alcool, mais cela n'en est pas.
Ce site a l'apparence d'un site statistique, ses efforts de collectes de données disparates sont louables, mais cela ne constitue en aucun cas une méthode scientifique.
Il aurait gagné à exposer la totalité des données et documents collectés et a se contenter de cela.


Après il y a l'utilisation de toutes ces approximations.
Personne ne conteste que wow (moi, je ne me soumet pas aux tabous, je donne des noms, la censure assume ses choix) ait du succès.
Personne ne doit être aveugle non plus sur le fait que toutes les méthodes de marketing inventées pour les plus jeunes aient été utilisées :

= creation de la pénurie par livraison au compte goute des boutiques pour créer l'effet "dépêchons nous, si cela se trouve il n'y en aura bientôt plus".

= tentative d'officialiser le nouveau jeu comme standard et les autres comme desuet en pourrissant les forums des concurrents par des complices rabatteurs.
On manipule les djeunz en rendant obsolete leur ancienne tribu et on presentant la nouvelle "comme celle ou il faut être".

= Manipulation des chiffres en laissant des complices conscient ou non utiliser des indicateurs à la fiabilité douteuse pour augmenter encore l'effet de mode.

Or tout ça, ce sont des faits dont la plupard sont visibles sur JOL.
Il ne faut jamais perdre de vue que le marketing est une affaire de professionnels et que dans le cas qui nous interessent, ils mesurent chaque information distillée.
En face il y a des joueurs qui ne voient pas forcement les fils qui sont tirés au dessus de leur tete.
Maintenant pour avoir un indicateur fiable, il suffirait de mesurer chaque soir à 21h00 la frequentation des serveurs de tous les jeux, de tous les pays.
On trouverai bien sur des gens pour critiquer(ouin nous sommes un jeux de casual, de djeunz) mais on peut être bon et offrir aussi une mesure le mercredi après midi.

Tous le reste c'est de la spéculation et la seule vraie question est :
a qui profite le crime ?

Enfin, en tant que vieux con qui s'assume, je rappelerai aux ayant droits de JOL le triste destin de "white dwarf".
Né comme journal de communauté des jeux de role, des wargames, porte parole de toute une génération, il etait incontournable.
Et puis, il faut bien vivre mon bon monsieur, on accepte un contrat publicitaire, puis un autre. Au 3eme on est dependant, au 4eme on nous demande de changer notre ligne editoriale.... 2 ans après le nain blanc etait mort et ne subsite plus que comme catalogue payant des produits Games workshop.

Pourquoi je vous dit tout ça ?
Je ne sais pas, cette leçon vaut bien un fromage sans doute.

A la memoire des communautés naives
Citation :
Publié par Lindir
Je doute que la population des servers à un moment X ne dépasse les 20% d'abonnés.
Tous le monde ne ce connecte pas en meme temps

Je parle d'un indicateur.
Il ne permettrai que de mesurer l'évolution.
Le fait qu'il serait le meme pour tous les jeux ferait sa valeur.
Il est évident qu'a un instant X tu n'aura qu'un % des abonnés.

Après a chacun de le lire et d'en tirer les conclusions qu'il voudra.
Mais il est clair que si tu prend le mercredi après-midi tu aura une bonne idée de la population jeune et si tu prend le soir en semaine 00h00-01h00 tu aura les HCG.

ça évitera d'additionner des carottes et des navets, des coms boursières et des pseudos lapsus de "chief-programmer".
Efffectivement, ce classement se base majoritairement sur les résultats commerciaux des fournisseurs de MMORPG. L'objectif est de s'approcher le plus possible du réel nombre d'abonnés qui fournissent ces résultats.

Un rapport fiscal n'a cependant rien à voir avec une stratégie commerciale. La plupart de ces entreprises ont des actionnaires qui demandent des comptes précis, non de la publicité.

La fraude existe naturellement mais nous ne sommes pas au tribunal.

Le nombre de joueurs simultanés de part le monde ne m'intéresse que modérément. En effet même si certains plages horaires représente plutôt tel ou tel population, ce n'est que de manière très approximative.

Ce que je cherche, c'est bien le nombre d'abonné. Pour l'instant je n'ai trouvé que ce site. J'habiterais à San Francisco, j'irais à la conférence, mais en l'état je me contenterais d'en chercher des rapports
Citation :
Publié par vice
1 500 000 abonnés pour WoW
Oui enfin là c'est les chiffres fournis par Blizzard sur son site, comme source fiable et objective on aurait préféré autre chose...
allez 3 remarques pour le plaisir

1) Déja ne pas lire les com de presse traduit
2) Ensuite lire les bas de pages "has surpassed the 1.5 million subscriber mark*"
3) Enfin connaître les subtilités de language: "Current subscriber base of over 800,000 players"


NB: Ces remarques sont relatives à tout les services de PR, pas spécifiquement à Blizzard.
Citation :
Publié par Trouveur
Oui enfin là c'est les chiffres fournis par Blizzard sur son site, comme source fiable et objective on aurait préféré autre chose...
Sur le fond je suis assez d'accord mais en même temps, j'ai du mal à voir quel acteur du marché pourrait fournir des stats objectives sur les comptes d'un mmorpg si ce n'est son éditeur lui même. A part recouper les stats fournies par l'éditeur avec des données plus terre à terre comme le CA, je vois pas trop de solutions. Enfin on peut penser qu'une boite comme blizzard ne s'amuse pas à raconter n'importe quoi dans ses PR même si c'est bien évidemment tourné comme il faut par le service marketing pour paraître plus sensationnel.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés