Le but du jeu?

Partager Rechercher
Bonjour à tous!

voilà, j'ai une petite question, vu que c'est ma première expérience d'un MMORPG:
est-ce que le but d'un mmorpg, c'est de passer du bon temps à jouer avec des gens, ou alors, le but, c'est de pexer à mort et d'engueuler les gens qui ont le malheur d'attaquer "leur" pieuvre, pensant participer à une aventure sympathique avec d'autres joueurs?

Je suis assez intéressé, car jusqu'ici ça me plaisait bien le mmorpg, mais si j'ai mal compris le but du jeu, je vais peut-être pas insister!

Bon, à priori, lisant la charte de leur sg, ils sont pas forcement très raccord avec tout le monde:
"Chaque membres doit être conscient que l'on jouent pour s'amuser et non pour gagner, pour prouver sa force, sa suprématie, ou encore lâcher sa frustration sur d'autres joueurs."

Si vous pouvez m'aider dans ma quête de la vérité, n'hésitez pas!

PS: ah, au fait, je ne cherche pas de réponses sur Freedom, ya pas de boulets J'ai pas trop envie de racheter une clé

Merci d'avance et à plus!
Le but du sujet?

Je ne pense pas qu'exprimer ton ressentiment sous des formules évasives permette à résoudre ton problème et/ou lancer un débat constructif, désolé. (Et je suis le premier à reconnaître que ma réponse n'est pas non plus un chef d'oeuvre de médiation, mais c'est difficile de cibler ton problème) Si c'est l'attitude de certaines personnes abusivement agressives qui t'ennuie, rien ne t'empêche de passer à côté et rechercher la compagnie de personnes mieux disposées. Par contre, si tu es du genre qui cherche à imposer ses vues du multijoueur au reste du monde, en attaquant des monstres déjà engagés par d'autres joueurs, c'est une histoire différente.
Belle question, qui en effet ouvre un bien vaste débat =D

Subjectivement, car d'après ma propre expérience, je te répondrais que malheureusement, les MMOs étant joués par... des joueurs, on y retranscrit finalement bêtement les comportements d'une vie en societé classique (encore une fois, ce n'est que mon point de vue).
Donc, on est avant tout la pour montrer qui a la plus grosse, on est politiquement correct, on se plie aux règles bien rigides et pénible de la vie quotidienne ("politesse", "individualisme" et "SGs/guildes pyramidales" (un chef, un sous chef, des "manants")).

Mais, il y a un mais, COH a donné la possibilité de passer outre ces règles fondamentales (semble t il) d'une vie communautaire. Du moins a ses débuts...
Alors comme te répond déjà "Compos sui" : il est ici aisé de trouver moult compagnons d'aventure, aussi bien RP que (euh...) plus smooth ^^.
A mon goût, COH se tourne petit a petit vers un traditionalisme frustrant (se fréquenter pendant quelques temps, puis accord parental des deux familles pour grouper (quoi j'exagère? =D), pexage de plus en plus présent/important, accusation de leech à tout va dans un jeu ou les méchants apparraissent plus vite que dans un Centipede et ou les missions sont instanciées...).

Cependant, il ne faut pas oublier que seuls les joueurs décident de l'ambiance, l'approche et finalement les règles d'un MMO. Alors si on pouvait éviter, pour une fois, d'avoir l'impression de reprendre un second travaille après sa journée de labeur en se loguant, je crois que COH le permettrais.

Courage et bon jeu
Un mmorpg c'est un jeu. Dans un jeu il y a des règles. Ces règles il faut les suivre. Rien de plus frustrant que de voir quelqu'un attaquer le mob que l'on est en train de tuer, s'attribuant ainsi une partie l'expérience. Encore plus pénible, être en groupe avec des personnes inexpérimentées qui font n'importent quoi et amènent souvent à la mort du groupe entier. On vit en communautée et il faut se respecter mutuellement. Si tu as envie de faire des choses stupides, achète-toi un jeu solo (phantasy star online par exemple).
oui, et ces règles là elles ne sont pas écrites, ne sont pas dans une charte ou quoi que ce soit d'autre.
elles viennent de l'usage et semblent se retrouver dans d'autres mmorpg.
mais quand on débute, on est pas censé les connaître, elles n'ont rien d'inné.
le plus simple c'est peut être encore de demander si c'est un joueur débutant et d'expliquer un peu ces "règles" plutôt que de les agresser et leur donner une très mauvaise (et peut être définitivement dernière) expérience d'un mmorpg ?
Guilde elements force/ elements fury: ef.vosforums.com (CoH Freedom)
Citation :
le plus simple c'est peut être encore de demander si c'est un joueur débutant et d'expliquer un peu ces "règles" plutôt que de les agresser et leur donner une très mauvaise (et peut être définitivement dernière) expérience d'un mmorpg ?
Je suis d'accord ... dans le principe.Mais quand je vois un sujet comme ça, j'ai du mal à croire que la personne fasse un quelconque effort pour apprendre un minimum les règles génériques qui régissent les MMORPG, et j'ai pas franchement envie de lui apprendre du coup.
évidemment je pourrais être d'accord avec toi sur ce point, si ce n'est que je ne vois pas le rapport avec ce que je disais, mais c'est juste sur l'exemple que tu as fourni.
or cet exemple ne nous dit pas:
- si ce joueur est un débutant (dans les mmorpg)
- pour quelle raison joue-t-il sur la version Us alors qu'il comprend mal l'anglais (une erreur de sa part ?).

il faut reconnaître qu'en lisant les avis enthousiastes de ce forum je vois deux pièges pour les nouveaux: croire que le jeu est vraiment facile d'accès sans avoir rien à faire que de l'installer se connecter et jouer, et un sujet, qui avait été fait à l'époque où la version européenne n'existait pas, pour se procurer le jeu en ligne. il est très bien fait et m'avait aidé quand je me suis lancé dans l'aventure, mais il risque maintenant d'induire en erreur e nouveaux joueurs
Merci à tous!

Alors je ne trouve pas que mes formules soient si évasives que ça, mais passons. Je ne cherche pas à imposer ma vision du jeu, et je passe à côté de se genre de personnes. Ce que je demandait tout simplement c'est est-ce que mon acte est si odieux que ça (surtout comme le précise squeeze, que des streums yen a un max!), et surtout quel est le pourcentage de pexor roxxor, pour que je sache à quoi m'attendre.
Du coup une question me tarode: pourquoi n'y a-t-il pas un système prévu dans le jeu pour ces "règles"? Je sais pas moi un message qui s'affiche, ou carrément l'impossibilité de fighter le monstre... car les mmorpg sont des jeux vidéos, et l'avantage des jeux vidéos, c'est que les choses interdites, ben on peut pas les faires. c'est pas comme les jeux de cartes ou il faut absolument se forcer à respecter les règles, dans un jeu de vidéo de tarot je pourrais jamais couper alors qu'il me reste encore dans cette couleur

Ce qui est idiot dans l'histoire, c'est que ça donne pas une bonne image de leur sg...je pensais qu'ils avaient leurs propres sg de pex avec forum sms et tout! Mais pas du tout ils sont dans un sg plus que respectable et reconnu!

merci encore pour vos réponses et à plus!
Bonjour,

Citation :
Publié par Mataemon
est-ce que le but d'un mmorpg, c'est de passer du bon temps à jouer avec des gens, ou alors, le but, c'est de pexer à mort et d'engueuler les gens qui ont le malheur d'attaquer "leur" pieuvre, pensant participer à une aventure sympathique avec d'autres joueurs?
Le but d'un MMORPG est effectivement de passer du bon temps à jouer avec des gens... mais avec des gens qui veulent bien de notre compagnie.
S'imposer de façon péremptoire peut être considéré comme particulièrement malpoli.
Le joueur d'à coté n'a pas forcement envie de jouer avec quelqu'un, ou tout simplement, avec telle personne, à un instant donné. Lui imposer sa présence est un manquement à l'étiquette.

Néanmoins, se faire vertement engueuler n'est pas une réponse des plus adaptée non plus. Un peu de tolérance de la part des intéressés n'aurait pas été superflue.

De plus, l'incident que tu sembles suggérer (poster à chaud, c'est mal, au fait), met en cause l'affrontement du poulpe géant d'Independance Port... et là, en effet, à mon humble avis, tous les héros sont bienvenus pour en venir à bout.
Cela n'empêche pas de demander à être intégré au groupe et/ou à demander si l'on peut se joindre à la bagarre.
C'est un principe que je respecte tout le temps. Cela permet d'aborder ses collègues de façon sympathique, et évite bien des déboires.

Maintenant, si c'est le procès d'un SG que tu comptes faire, je te conseille plutôt de contacter directement les intéressés ou les officiers du-dit SG afin de mettre les choses à plat. Cela ne concerne en rien la communauté JOLienne.
Il y a une sorte d'accord tacite, j'ai l'impression, qui stipule que combattre un mob déjà engagé par quelqu'un ne se fait pas, à l'exception des monstres exceptionnels (Kraken, Paladin, Pieuvre d'IP ....).
Je me trompe peut-être mais dans le cas de ces monstres l'xp est donnée à tous ceux qui l'ont combattu à égalité (avec ajustement selon le niveau du joueur), ce qui n'est pas le cas avec un mob "normal" où l'xp est partagée.
Mata... sache que tu as ma sympathie sur ce coup là, vu qu'on y était ensemble...

Je précise, j'en prend la responsabilité... que le canal de zone a été utilisé pour nous insulter (et j'insiste sur le mot), cet incident est dés lors devenu public...

Ce qui me choque : nous insulter, sans sommation, agressif, en public alors que nous JOUONS à combattre une méchante pieuvre qui menace la ville...

J'ai fait le choix d'en faire part au GM, à bon entendeur... le résultat m'importe peu, je n'ai pas a donner de noms, mais il y a certaine limite...

J'ai un autre exemple, une jeune joueuse c'est fais insulter une fois de plus ce matin, publiquement à Atlas Park... et personne n'a réagis.

Voila, moi je réagis, parcequ'il y a des LIMITES, ceux qui sont partisants de construire un vrai jeu condamnerons aussi ce genre de comportement qu'il ne faut en aucun cas laissé passer, c'est nous qui faisons du jeu ce qu'il est...

Pour finir, je ne savais même pas qu'il s'agissait là d'un SG connu sur JOL... ma plus grande déception... des coéquipiers potentiels, suis je donc si naïve ?

Ne me sortez surtout pas vos grand mot comme Leech , kevin etc... ils n'ont plus aucune valeur dans le cas présent, les smileys, les blablabla ne servirons a rien, oubliez les règles du jeu pour revenir dans le monde réel et vous rendre compte qu'à ce point c'est grave...

Je suis profondément choquée de ce qu'il c'est produit... vraiment, certains mots resonnent encore...
Les insultes, outre le fait d'être inadmissibles, sont hors charte, et doivent être signalées aux GM.
Ils ont les moyens de contrôler et sanctionner.

Aucune excuse à ce genre de comportement.

J'ajouterais, pour ceux qui estiment ne pas avoir à dénoncer les comportements hors-charte, sous des prétextes fallacieux comme celui de ne pas être une 'balance' (il y en a), qu'un serveur est aussi ce que l'on en fait, et que si on laisse passer des comportements lamentables, il deviennent une norme et peuvent pourrir un serveur, en plus de pouvoir blesser les personnes. C'est tout simplement inqualifiable, dans un jeu.
En même temps, voler au secours de collègues super-héros pour les aider à arrêter le monstre qui dévaste la ville... et se faire accueillir par un message assassin du genre "il est à nous ce streum, dégage !" ça fait bizarre...

J'attends avec impatience le comic qui mettra en scène de tels comportements !

Plus sérieusement (oui, je commence toujours mes posts en disant une bêtise, c'est un principe) je peux comprendre lesdits comportements... les deux ! Autant la frustration du jeune héros qui venait donner un coup de main, que celle du vieux briscard qui voit un parasite venir s'attribuer une partie de son mérite (maintenant que j'y pense, dans le comic "Astro City" de Busiek il y a un personnage comme ça !).

Bref, je pense également qu'avec un minimum de courtoisie ça devrait bien se passer. Personnellement je n'ai jamais eu de problème... la seule et unique fois où je me suis invité au latage d'un monstre, c'était pour sauver un tank et un blaster qui se faisait réellement massacrer par le Winter Lord des Hollows !

(de toute façon c'est les scrappers les plus forts, na ! )

J'ai croisé plusieurs fois le kraken violet dans Independance Port, mais les héros qui s'en chargeaient avaient l'air d'avoir la situation en main, je les ai donc laissé faire.

Il faut faire confiance aux collègues de temps en temps !
Citation :
Publié par black_soul
Un mmorpg c'est un jeu. Dans un jeu il y a des règles. Ces règles il faut les suivre. Rien de plus frustrant que de voir quelqu'un attaquer le mob que l'on est en train de tuer, s'attribuant ainsi une partie l'expérience. Encore plus pénible, être en groupe avec des personnes inexpérimentées qui font n'importent quoi et amènent souvent à la mort du groupe entier. On vit en communautée et il faut se respecter mutuellement. Si tu as envie de faire des choses stupides, achète-toi un jeu solo (phantasy star online par exemple).
Très fort comme discours !!!

Toi au moins, c'est clair t'es THE BEST ONE qui n'a jamais débuté à rien, qui a toujours tout su faire du premier coup, qui ne meurt jamais, qui est déjà level 50 avant même que ton voisin soit level 2...
Si ce n'est pas navrant de devoir partager ton univers avec autant de "boulets" !! Que le monde est mal fait ! vraiment ! Comme tu es a plaindre vu la frustration que respire ton discours !

Que ce soit toi ou d'autres, est-ce si difficile de dire gentiment les choses que de gueuler comme des bourrins en insultant les gens parce qu'ils osent taper le même mobs que vous ? est-ce si dure de dire à ces pauvres gens inexpérimentés qu'ils pourraient mieux faire plutôt que de les traiter systématiquement de boulets ? Si personne n'apprend jamais rien à ces gens inexpérimentés comment peuvent-ils devenir meilleur ?

Je ne dis pas que n'importe qui a le droit de faire n'importe quoi, absolument pas mais est-ce si difficile d'arrêter de s'énerver et de laisser à celui qui vient vous déranger le bénéfice du doute... peut-être est-ce un simple débutant, peut-être est-il seulement moins doués, peut-être a t-il simplement fait une erreur de clic... n'a t-il donc pas le droit de jouer ?

Tu parles de se respecter mutuellement mais je ne vois absolument pas dans ton discours une quelconque forme de respect envers les débutants et tous ceux qui sont moins doués que toi...
Salut,Le but du jeu?
Monter son perso en solo ( je sais c'est dur) ou en groupe, avec tes amis (la friend liste est la pour ça), ou encore en sortie SG, xp, faire des missions pour un pote ou les siennes, récolter des badges, des insignes, découvrir toute la panoplie de pouvoirs de son perso, essaier différentes combinaisons de slots....se faire plaisir en jouant, rien qu'avec tout ça tu as de quoi faire, la liste est encore longue.Et surtout jouer pour toi et pas pour les autres, tu achètes le jeu pour ta poire pas pour ton plaire à ton voisin.Bref osef des autres, leech pas leur mobs pour certains c'est un sacrilège, que tu sois nouveau ou pas, respecte les autres ,reste zen et tu verras tout ira mieux.
Pour te faire une opinion du jeu si tu te bases sur la mentalité des joueurs t'es pas sorti de l'auberge, c'est comme dans la vie y'a des cons et des bons.
De rien et bon jeu
Citation :
Publié par Le Surhomme
je peux comprendre lesdits comportements... les deux ! Autant la frustration du jeune héros qui venait donner un coup de main, que celle du vieux briscard qui voit un parasite venir s'attribuer une partie de son mérite
L'effort de comportement doit être réciproque pour améliorer l'ambiance. A la fois, le débutant doit maîtriser son enthousiasme et faire l'effort d'apprendre les règles de courtoisie, et le vieux briscard doit savoir faire preuve de patience.

Sans ca on tourne en rond dans des dialogues de sourds particulièrement redondant entre le débutant qui la joue grand naïf, candide devant l'éternel, (je fais rien de mal, faut vous faire soigner les gars ... ) et le vieux briscard arrogant qui rabaisse les ptits nouveaux pour affirmer sa supériorité.

La qualité des relations entre joueurs sur un serveur se construit dans un effort commun.

Je suis pas négatif, ni pessimiste, mais la lassitude me gagne rapidement à la lecture des lamentables discussions (trop fréquentes) sur le canal /zone. Et je finis par jouer dans mon coin ou uniquement avec un cercle restreint d'amis. Mais finalement n'est ce pas la solution? ^^
Je ne crois pas que l'ignorance et le dédain soit une vrai solution ici, nous parlons de fait grave qui ne peuvent être tolérés...

Metez au placard vos conceptions absurdes du noob ou du vieux routier qui, à mon sens, sont extremement reducteur... ( et plein d'autres...)

Point de conpétition ici, point de fierté à etre niveau X, (je suis moi même un moyen level qui prend plaisir à aider les débutants, ok, c'est un choix, mais quel bonheur...)

Il y a, à mon sens, une grosse différence à faire entre le jeu et la réalité...
Or, là ou tout le monde est censé s'amuser, on retrouve des discours qui me rappelle certaines idéologies de l'histoire... me suis je trompée sur la définition du jeu ? un jeu de super héros ?

Dois je prendre peur lors de mes connections ? Suis je seule a être aussi "sensible", suis je seule a "pexer" for ze fun et non pas parceque ça me donne des "droits" derrière mon bouclier écran ? J'aime a croire que non...

Si même les jeux pourrissent...
J'en appelle aux joueurs de bonne volonté...

Grand merci à ceux qui soutiennent.... vraiment, ensemble...
Et non ne prend pas peur ma petite Opale, La Liberty Corp. te soutient a 100 %, j'espère que les joueurs vont prendre conscience de leurs faits et gestes ! Meme si ils ne jouent pas RP, il en reste néanmoins un concept de Super Heros, et que ceci doivent s'allier pour vaincre le Mal ! au lieu de dire " NAAAAANNNNN Degage Grosse <bleep !> c'est mon Pieuvre a Moua !!! (ceux qui se reconnaissent je ne les félicite pas pour leurs manque de maturité ! )

Herakles
Si on t'insulte, t'en cause à un GM. Il est là pour ca.
Ca devient lourd les prétendus intouchables derrière leur écran.
Et bravo à la remarque en italique de Sans Visage.
Le leech, bon ok quand c'est le mec, il fait ça une fois sur le vilain que tu es en train de dérouillé, on sent quand le mec est dans l'optique d'aider car peut être me crois en difficulté (parfois c'est vrai) ou qu'il veut faire le heros qui s'allie pour défendre la ville, généralement il insiste pas et il te leech plus.

Mais par contre, comme ça m'est arrivé hier soir, le Crétin cosmique qui consciemment et systématiquement enchaîne tout les vilains du coin que je sois en train de les taper ou pas sans même s'arrêter (2 lvl de plus que moi dans ce cas, donc des mob verts)genre t'existe même pas, ça, ça m'énerve, c'est un manque de respect total des gens qui l'entoure, et on sent que c'est pas le pov "noob ignorant" lambda qu'on peut excuser.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés