[Sondage] Mariage religieux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BackFire
Pouet
Quelle est votre tranche d’âge ?

Non.

Êtes-vous de religion ?

Non.

Envisagez-vous de vous marier religieusement ?

Non.

18 à 24 ans

Êtes-vous de religion ?

Pas de religion (Athée)

Envisagez-vous de vous marier religieusement ?

Non

18-24

Êtes-vous de religion ?

Pas de religion (Athée) meme si je crois en Dieu.

Envisagez-vous de vous mariez religieusement ?

Non je peux pas vu que je ne suis pas baptisé (et j'ai pas envie de l'être). Mais j'espere que ma femme sera catho pour qu'on puisse se marier à l'Eglise

Quelle est votre position préférée ?
Levrette, mais cela dépasse le cadre du sondage.

Merci.
J'ai du mal a comprendre ceux qui veulent se marié a l'église et ne sont pas croyant Faut m'expliquer hein
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
J'ai du mal a comprendre ceux qui veulent se marié a l'église et ne sont pas croyant Faut m'expliquer hein
Par tradition ? Parce que sa ou son fiancé est croyante ?
Citation :
Publié par Escobinou
Par tradition peut etre

Ben la tradition était a l'origine d'arrière-grands parents, grands-parents et parents croyant. A quoi bon le faire a l'église si tu l'es pas? C'est une forme d'hypocrisie, de mensonge car quand le prètre demande si tu veux t'unir devant Dieu et tout le tralala et que tu réponds oui...
Ba ouai mais quand ta femme est catho, et toi tu l'est pas et tu crois meme pas en dieu ? Dans ce cas le pretre n'a qu'a demander qu'a la dame pas au mec. C'est une erreure de l'Eglise la. Devraient revoir leurs textes eux aussi (religion/politique meme combat ^^)
Citation :
Publié par Escobinou
Disons que c'est du folklore. Un peu comme halloween ou noel

C'est bien ce que je disais, une vraie farce.
Citation :
C'est bien ce que je disais, une vraie farce.
Oui ou alors ça peut-être par respect de sa famille bien qu'on soit pas croyant soit-même (ou de l'autre famille) nan ?
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
Oui ou alors ça peut-être par respect de sa famille bien qu'on soit pas croyant soit-même (ou de l'autre famille) nan ?
L'autre famille peut-être, mais perso si je n'ai aucune conviction religieuse, aucune croyance, que je ne suis pas baptisée, je me vois pas me marier a l'église. Toute façon, ici au québec, quand tu te marie a l'église, ils te demande ton certificat de baptême, si tu en a aucun, ben....
Citation :
Publié par Koo#Calistea
je fais partie des anciens baptisés

mes convictions m'interdisant d'avoir une once d'appartenance quelle qu'elle soit dans tout organisme théologique ou ésotérique, j'ai demandé ma renonciation de baptême dès lors de ma certitude de conviction ( ou autrement dit radiation de l'église et compagnie )
Sans attaque aucune, tu peux m'expliquer l'intérêt de se faire débaptiser ? Si tu ne crois pas en dieu, tu ne crois pas à la valeur symbolique baptême. Qu'est-ce que ça peut te faire qu'on ait foutu ta tête dans de la flotte froide pendant 2 secondes ?

J'ai aussi été baptisé, communié même, et totalement auto-athéisé, et je ne ressens vraiment pas le besoin de me faire "débaptiser".

C'est pas accorder une importance un peu démesurée à quelque chose auquel on est censé ne pas croire ?
Citation :
L'autre famille peut-être, mais perso si je n'ai aucune conviction religieuse, aucune croyance, que je ne suis pas baptisée, je me vois pas me marier a l'église. Toute façon, ici au québec, quand tu te marie a l'église, ils te demande ton certificat de baptême, si tu en a aucun, ben....
Bah je suis baptisé mais j'ai pas ce genre de certificat ca se trouve où ?

J'me vois bien aller chercher un taff et je montre ca en guise de diplome

Je suis diplômé de l'école de Dieu, Monsieur.
25/34 ans - Athée - Non

Citation :
Sans attaque aucune, tu peux m'expliquer l'intérêt de se faire débaptiser ? Si tu ne crois pas en dieu, tu ne crois pas à la valeur symbolique baptême. Qu'est-ce que ça peut te faire qu'on ait foutu ta tête dans de la flotte froide pendant 2 secondes ?

J'ai aussi été baptisé, communié même, et totalement auto-athéisé, et je ne ressens vraiment pas le besoin de me faire "débaptiser".

C'est pas accorder une importance un peu démesurée à quelque chose auquel on est censé ne pas croire ?
En se faisant radier des registres de baptêmes, on empêche tout simplement l'Eglise Catholique Apostolique Romaine de nous compter parmi ses ouailles et de revendiquer "tel nombre" de fidèles. C'est uniquement par amour de l'exactitude statistique.
Etant athée, je n'accepte pas qu'une religion puisse me compter parmi ses membres. C'est tout.
Citation :
Publié par The BlooD Wolf

je vais réécrire ici ce que j'ai mp à ce propos à une personne qui m'as posé exactement la même question.

la démarche n'a pas de but religieux, c'est une reconnaissance de non appartenance.

j'ai donné pour exemple un militant de gauche qui a une carte de parti de droite, il fera naturellement la démarche pour se faire radier de ces listes informelles. c'est uniquement dans le but que les choses soient au plus clair, le fait de se sentir en partie comme classifié dans un organisme théologique contraire a ses convictions a pour moi et d'autres le même effet que pour l'exemple politique sus-cité.

ça a une importance, non pas théologique ( vu que de toute façon malgré une renonciation on reste sur les listes de l'église, je vais pas y mettre le feu ) mais idéologique. pour moi ça a exactement le même sens que si les parents choisissaient d'inscrire leurs enfants à la naissance sur une liste politique, sans prendre en compte le fait que le dit enfant n'aura pas forcément les mêmes tendances politiques qu'eux.
oui mais les religions partent du principe qu'il n'y a qu'un seul dieu et qu'une suele maniere de l'honorer, celle qu'elles pratiquent. Ce qui est different de la facon de proceder pour un parti politique qui se base sur une reflexion et des interets qui peuvent diverger, on concoit donc que d'autres puissent penser differement.

En te baptisant les parents croyant ne font pas la demarche d'anticiper sur tes croyances, mais simplement de t'eviter un jugement defavorable à la fin de ta vie. (ce qui est encore different avec la politique).

En gros, quelqu'un de croyant dans une religion specifique (le vrai croyant hein), il ne peut concevoir une autre forme de religion, d'ou cette restriction sur le "choix" de religion. Il n'y en a qu'une! les autres se trompent.

(enfin perso je suis athée et pas agnostique, mais c'est ce que je pense pouvoir comprendre)

EDIT: ce qui ne contredit en rien ta demarche d'ailleurs, simplement je voulais preciser la notion de prise de parti des parents pour un bapteme de leur enfant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés