[Sondage] Mariage religieux

Répondre
Partager Rechercher
Quelle est votre tranche d’âge ?
25 à 34 ans

Êtes-vous de religion ?
Pas de croyances ésotériques (Athéisme radical)

Envisagez-vous de vous marier religieusement ?
totalement hors de question
Pour préciser que c'est bien un genre précis d'athéisme, et pas quelque chose qui pourrait ressembler, à scepticisme ou une position agnostique.

(PS : si quelqu'un a un terme correct pour désigner cette "position agnostique", autre que "agnostisme" qui ne me semble guère correct, je suis preneur )

[edit pour en d'ssous]Waow, y a tout ça parmi les athéismes? Bon, je change d'avis, à partir d'aujourd'hui, je suis plus athé, je suis du type "idiot", trop con pour imaginer le concept de religion ou d'absence de religion, au moins je suis sûr de pas chopper un mal de crâne
Citation :
Publié par jLuçiole
Ca veut dire quoi le radical derrière?
c'est une forme d'athéisme, tout comme dans le christianisme il y a plusieurs sous branches ( protestants, orthodoxes, cathos... ), tout comme l'athéisme anticlerical, dogmatique, assertorique, idéologique, négatif, logique, agnostique, ect...

@ rafa : on dit aussi athéisme cynique, et il y a beaucoup plus de formes d'athéisme que ça, mais beaucoup
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Lutin Terroriste

Oui par respect des traditions

Que c'est bô le respect des traditions, c't'avec ça que les avocats s'enrichissent, crois moi, après quelques années ( car on s'marie pour la vie en général, mais la vie en décide bien souvent autrement) et un divorce coûte la peau des fesses, ouais, *attend sa greffe de pô*
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
Du moment que tu fais pas partie de ces crétins d'anciens baptisés devenus soi-disants athées et qui pour le prouver veulent faire "débaptiser" massivement les gens...
je fais partie des anciens baptisés

mes convictions m'interdisant d'avoir une once d'appartenance quelle qu'elle soit dans tout organisme théologique ou ésotérique, j'ai demandé ma renonciation de baptême dès lors de ma certitude de conviction ( ou autrement dit radiation de l'église et compagnie )

je fais partie de ceux qui ne comprennent pas le fait de baptiser un être qui n'a pas conscience de ses convictions, pour moi tout acte de signification ou d'appartenance doit être fait de son propre chef, et non pas par tradition ou conviction familiale.

après, faire débaptiser les gens, ça ne rentre pas dans mes considérations, chacun est libre de ce qu'il fait dans ce cas là.

enfin on va ptet stop le hors sujet, c'est pas l'endroit pour en débattre, si certains veulent continuer sur cette discussion dans le calme, ça mange pas de pain d'ouvrir un fil en parallèle
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Que c'est bô le respect des traditions, c't'avec ça que les avocats s'enrichissent, crois moi, après quelques années ( car on s'marie pour la vie en général, mais la vie en décide bien souvent autrement) et un divorce coûte la peau des fesses, ouais, *attend sa greffe de pô*
C'est ce qui arrive quand on joue trop à T4C.
Citation :
Publié par Code of Vulgar[ISM]
C'est ce qui arrive quand on joue trop à T4C.

euh, j'vois pas le rapport

18 à 24 ans

Êtes-vous de religion ?

Pas de religion (Athée)

Envisagez-vous de vous mariez religieusement ?

Indécis, si ca fait plaisir a ma femme oui, alors non.

18 à 24 ans

Êtes-vous de religion ?

Baptisé catholique, mais absolument contre toute religion.

No way
18 à 24 ans
<-- entre les deux !
25 à 34 ans

Êtes-vous de religion ?
Autre : Agnostique

Non
Citation :
Publié par Koo#Calistea
je fais partie des anciens baptisés
mes convictions m'interdisant d'avoir une once d'appartenance quelle qu'elle soit dans tout organisme théologique ou ésotérique, j'ai demandé ma renonciation de baptême dès lors de ma certitude de conviction ( ou autrement dit radiation de l'église et compagnie )

je fais partie de ceux qui ne comprennent pas le fait de baptiser un être qui n'a pas conscience de ses convictions, pour moi tout acte de signification ou d'appartenance doit être fait de son propre chef, et non pas par tradition ou conviction familiale.
De ce côté là, j'ai eu de la chance. Une mère anglicane, un père catholique. Et comme n'y l'un ni l'autre n'était très branché religion, malgré les familles derrières, ils ne m'ont pas baptisé

Sinon, j'aurais fait comme toi. Mais mes raisons auraient été différentes.
Pour instruire ceux d'entre-vous qui se poserait la question :
Citation :
Agnosticisme / agnostique : terme créé en 1869 par Thomas Huxley, naturaliste anglais (1825-1895) qui s'est inspiré des idées de David Hume et d'Emmanuel Kant. L'agnosticisme est une philosophie qui déclare l'absolu, le divin, la métaphysique, et plus généralement ce qui ne peut être appréhendé par l'expérience, inaccessible à l'esprit humain et à la perception. En conséquence, l'existence de Dieu ne peut être prouvée. L'agnosticisme professe une complète ignorance touchant la nature intime, l'origine et la destinée des choses. C'est une forme de scepticisme appliqué à la métaphysique et à la théologie.
Déjà présent dans la Grèce Antique, l'agnosticisme s'est beaucoup développé aux XVIIIe et XIXe siècles en raison des progrès de la science qui ont fourni des résultats expérimentaux contredisant les dogmes religieux et les textes sacrés comme la Bible.
Dieu étant inconnaissable, l'agnostique ne peut se prononcer sur son existence et considère donc qu'il est inutile de lui rendre un culte ou de se soumettre à une morale révélée qu'il aurait dictée aux hommes.
La bouddhisme et le jaïnisme sont des religions agnostiques. Emmanuel Kant, Auguste Comte (et sa doctrine philosophique le positivisme), William James, Herbert Spencer, les frères Goncourt, Félix Le Dantex, Albert Einstein étaient agnostiques.
Amb
Suivant les heures de la journée :
- Moins de 15 ans
- 25 à 34 ans
- Plus de 65 ans

Êtes-vous de religion ?
Agnostique en temps normal
Athée radical (militant pour l'inexistence d'un dieu) quand je suis alcoolisé
Catholique quand je suis dans la merde

Non

dsl pr la bourde
Non
Citation :
Publié par Teddy

18 à 24 ans

Êtes-vous de religion ?

Pas de religion (Athée)

Envisagez-vous de vous mariez religieusement ?

Non

Idem que le monsieur.
Citation :
Publié par PNJ
Suivant les heures de la journée :
- Moins de 15 ans
- 25 à 34 ans
- Plus de 65 ans

Êtes-vous de religion ?
Agnostique en temps normal
Athée radical (militant pour l'inexistence d'un dieu) quand je suis alcoolisé
Catholique quand je suis dans la merde

Non

dsl pr la bourde
Non
LOL.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés