Politique : les gens pèteront-ils les plombs ?

Répondre
Partager Rechercher
J’ai eu la surprise, sur un site de recherche d’emploi, de lire un edito chargé politiquement. Oh, pas de droite ou de gauche, mais une sorte de reflet du sentiment de ras-le-bol, d’injustice et de difficultés que beaucoup ressentent. Cela m’a surpris, dans la mesure où je ne m’attendais pas à cela sur un site à-priori « neutre », cadreemploi.fr . Voici l’édito :

Citation :
Real fiction

Elle y croyait. A un monde où ceux qui s’en donnent les moyens réussissent forcément. A un monde où le chacun pour soi couronne les meilleurs. Alors elle a fait une grande école. Mais trois ans après sa sortie triomphante de l’ESC Nantes, elle est au RMI et se soigne grâce à la CMU. Son expérience de jeune diplômée de 28 ans au chômage, Sophie Talneau la raconte dans un livre (1). Dans ses pages, pas de théorie du complot impérialo-capitalistique, pas de conscience politique alter mondialiste ruminée depuis l’adolescence, aucune accointance avec aucun groupe, aucune obédience. Juste une immense lassitude et quelques portraits de DRH psys, libidineux, aigris, égocentriques, maternants, jaloux, chefaillons ou lâches. Une peinture du temps qu’il fait, fataliste et fatiguée. La photo d’une époque où les épargnés d’hier sont les éprouvés du moment. Où personne n’est plus à l’abri. Où la rancœur gagne les classes moyennes.
Un phénomène qu’un autre livre met lui aussi en évidence. Cette fois, pas de témoignage vécu, pas de journal intime du chômage vu de l’intérieur. Mais un récit de politique fiction dans lequel des profs, cadres ou médecins bien comme il faut, vivent dans un quartier comme il faut avec leurs enfants bien comme il faut. Une vie dans laquelle rien ne bouge, mais où les tensions s’accumulent où le chômage monte et le pouvoir d’achat s’écroule. Jusqu’à l’explosion, le pétage de plombs de la middle class anglaise qui se met à commettre des attentats insensés, pour rien, pour que l’on se souvienne d’elle.
Evidemment, ni le vieil écrivain british ni la jeune chômeuse nantaise ne sont représentatifs de quoi que ce soit. En vieux fou génial, Ballard repeint le monde en rouge sang depuis 25 ans. Quant à Sophie Talneau, elle a réussi, grâce à son ironie qui ne s’en donne pas l’air, à teinter d’humour noir la galère de la recherche d’emploi. De toute façon, tout cela n’est que littérature. Qui donc oserait imaginer qu’en 2005, un jeune diplômé ne décroche pas un emploi dès sa sortie de l’école ? Et qui se permettrait de penser, même en rêve, que les classes moyennes, sont confrontées à une baisse du pouvoir d’achat, ou à des problèmes de précarité ?

(1)"On vous rappellera, une Bac+5 dans la jungle du recrutement", Sophie Talneau, Hachette Littératures.
(2) "Millenium People", James Graham Ballard, Denoël.
http://www.cadremploi.fr/caempl/serv...dito.EditoView

Et vous, qu’en pensez-vous ? Un jour, risque-t-on de voir un « pètage de plombs » généralisé ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soir
Et vous, qu’en pensez-vous ? Un jour, risque-t-on de voir un « pètage de plombs » généralisé ?
Peut-être que oui. Mais ça risque de prendre une forme surprenante (des attentats ? je n'y avais pas songé, et j'y crois pas trop... En revanche, il suffit de regarder la consommation d'antidépresseurs... )

edit : il y a aussi l'effet grenouille. Une grenouille plongée brutalement dans de l'eau très chaude sautera tout de suite à l'abri. en revanche, si on augmente la température progressivement, elle se laissera bouillir. Comment réagiront les gens quand ils réaliseront qu'ils ont été bouillus ? Auront ils encore la force de réagir, ou seront ils trop grenouilleux pour cela ?
Le pètage de plomb existe déjà mais on ne vit pas encore assez mal pour une explosion généralisée de plombs je pense.

Citation :
Publié par Aloïsius
edit : il y a aussi l'effet grenouille. Une grenouille plongée brutalement dans de l'eau très chaude sautera tout de suite à l'abri. en revanche, si on augmente la température progressivement, elle se laissera bouillir. Comment réagiront les gens quand ils réaliseront qu'ils ont été bouillus ? Auront ils encore la force de réagir, ou seront ils trop grenouilleux pour cela ?
L'homme n'est pas une grenouille. Mais j'aime bien le parallèle sauf que je le vois ainsi :

L'homme se laisse ébouillanter par une hausse rapide de la température.
L'homme quand il sent la température monter progressivement, explose à un moment ou à un autre.

Dans les deux cas, il paraît que ça donne de bonnes cuisses.
Citation :
Publié par Aloïsius
Peut-être que oui. Mais ça risque de prendre une forme surprenante (des attentats ? je n'y avais pas songé, et j'y crois pas trop... En revanche, il suffit de regarder la consommation d'antidépresseurs... )
historiquement ca a déja existé...les brigades rouges qui , a une période ,assassinaient les patrons disons....peu scrupuleux.
Bon bien sur c une notion que j'ai vu il y a qques années en histoire, mais le fait est qu'on peut se demander si ,vu le climat actuel , ca reviendra pas a la mode un jour ou l'autre

le coup des antidépresseurs c également un indicateur troublant
Citation :
Vous oubliez de dire que cette chère Sophie T. a démissionné de son 1er job au bout de 10 mois, job qu'elle avait trouvé rapidement.
Plusieurs années depuis sa sortie de la 5eme meilleure école de commerce, sans trouver un job ?? Je doute ... pas de ses compétences vu son parcours académique, mais je doute de ses capacités à affronter le milieu professionnel, à savoir s'entourer, à savoir utiliser tous les outils dans sa recherche d'emploi, y compris le réseau des anciens. Je participe ainsi à plusieurs forums de diffusion d'offres d'emplois entre anciens de l'ESCNA (maintenant Audencia), et elle ne s'est pas inscrite, de même au vu du nombre d'offres d'emplois adressées directement à l'ESCNA par les entreprises, j'ai du mal à croire qu'elle n'a pas été capable d'aller jusqu'au bout des sélections... Aide toi, le ciel t'aidera...
Une des reactions des lecteurs du site...
Ca remet pas en cause le fond du probleme de l'emploi des jeunes mais ca permet de relativiser le temoignage de cette S.T.
Un pètage de plomb généralisé, je ne pense pas. Par contre, une multiplication des pètages de plomb de personnes qui semblent, a priori, ne pas y être prédestinées est plus probable.

Plusieurs de mes amis sont dans des galères importantes et pourtant rien ne les destinait à cela... Enfin, en théorie.
Comme dit plus haut, il suffit de regarder la consommation incroyable d'antidépresseurs, qui est en hausse constante depuis pas mal d'années, pour se rendre compte qu'il y a sûrement un problème quelque part...La France est le premier consommateur de médicaments en général et d'antidépresseurs en Europe. Mais un pétage de plombs général je ne pense pas, les gens semblent beaucoup trop endormis ou chacun dans son coin, chacun sa merde quoi, mais ce n'est que mon avis :/ Enfin, je les plains pas non plus les bac +5 hein...Loin de là !
Citation :
Publié par LòóSHA
J'aimerais bien le lien, il manque l'appel au (2)

J'en ai bien trouvé un, de 2...

Citation :
un an après être sortis de l'école, 54% des jeunes diplômés 2003 d'un niveau bac + 5 sont toujours à la recherche d'un emploi (2). Trois ans après avoir quitté le système éducatif, 9% des jeunes diplômés de grandes écoles sont, comme Sophie, encore au chômage (3)

(2) D’après une étude de l’Apec de septembre 2004.
http://www.lexpress.fr/reussir/dossi...asp?ida=431565
Citation :
Publié par Aloïsius
Hmmm... je sens qu'il y a certaines ges des tavernes qui ne vont pas aimer ce genre de parallèle .

Sinon, oui, il y a en effet un, ou plutôt des, problèmes, pour ma part, fonctionnaire, j'ai eu la joie de voir ma fiche de paie augmenter il y a quelques temps - après 2 ans et 10 mois de stagnation, c'est la règle. O joie, lorsque je me suis rendue compte que l'état prélevait 50% de cette augmentation en diverses taxes, j'ai été un peu écoeurée.

Je ne me plains pas, j'ai une bonne situation, mais parfois, ce genre de surprise laisse un arrière-goût bizarre ... comme une envie de se barrer dans le privé ou à l'étranger ...

Fatalisme quand tu nous tiens...
Citation :
Publié par Siam
Enfin, je les plains pas non plus les bac +5 hein...Loin de là !
Il faudra que tu m'expliques là
Bac+5= embauche immédiate ? où as tu vu cela ?
Je précise qu'un bac+5 ne trouvant pas toujours du travail digne de son niveau d'études, se met évidemment à chercher du boulot à qualification plus basse ... et tu ne devineras jamais. Ce n'est pas pour autant que tu trouves du travail vite fait et qui plus est dans un nombre croissant d'annonces tu trouveras que l'employeur rejettera toute candidature de qq'un qui a un diplôme supérieur à Bac+2.
Non, ça ne pétera pas. Quand on réfléchis un peu, on voit que tout se tient, ou plutôt que nous sommes tous tenus.

Avis non argumenté et non justifié, conviction profonde: Si un changement profond doit se produire dans nos sociétés occidentales, il ne sera pas le fait d'un mouvement de masse (qu'il soit spontané ou organisé), d'une grande révolution exaltée, mais plutôt d'ajouts d'initiatives individuelles éclairées (même si j'avoue que ça a moins de gueule ).

La raison de cette croyance? Ce que je pense être la structure du (des) pouvoir(s) mis en place depuis 200 ou 300 ans, c'est à dire l'apparition de ce que Michel Foucault appellait le biopouvoir, s'articulant autour du dispositif de sexualité (pour plus de détails,je vous renvoie à "l'histoire de la sexualité, tome 1" ou à "surveiller et punir", de Foucault. C'est frais, c'est bien écrit, c'est passionnant ....voilà dsl pour le Hs! )
un pétage de plomb généralisé ,ca s'appele une révolution ...

Regarder vers les scores d'extrème droite qui progresse tout les jours ,votre pétage de plomb il est là ,il arrive et il feras très mal s'il arrive à ébulition .
Citation :
Publié par Lothar
un pétage de plomb généralisé ,ca s'appele une révolution ...

Regarder vers les scores d'extrème droite qui progresse tout les jours ,votre pétage de plomb il est là ,il arrive et il feras très mal s'il arrive à ébulition .
Non. L'extrême droite n'a donné aucune solution aux problèmes auquel la France d'aujourd'hui est confrontée, et amène même beaucoup d'emmerdes. Sans oublier la dose d'hypocrisie Lepeniste. En aucun cas tu ne pourrais prétendre que tous les desespérés du système actuel ne voient réellement une solution en ce maudit parti, principalement voté par des reactionnaires de villages vivant en autarcie et quelques djeunz.

Pour ma part, mon rêve politique tends vers un vrai parti centriste. Une utopie complètement irréalisable avec la façon de penser actuelle des gens. Mais je tiens bon.
Citation :
Publié par diesnieves
Il faudra que tu m'expliques là
Bac+5= embauche immédiate ? où as tu vu cela ?
Je précise qu'un bac+5 ne trouvant pas toujours du travail digne de son niveau d'études, se met évidemment à chercher du boulot à qualification plus basse ... et tu ne devineras jamais. Ce n'est pas pour autant que tu trouves du travail vite fait et qui plus est dans un nombre croissant d'annonces tu trouveras que l'employeur rejettera toute candidature de qq'un qui a un diplôme supérieur à Bac+2.
J'ai écrit nulle part que bac +5=embauche immédiate
Je dis que je les plains pas parce que, à long terme, ce sont eux qui auront une situation tranquille, et c'est normal les études c'est fait pour gagner plus de pognon à long terme !
Que tu me dises que des bac +5 font des boulots de merde pendant un temps pour pas être au chômage pendant qu'ils cherchent autre chose ok, mais ceux qui feront le boulot de merde supra mal payé toute leur vie c'est pas eux.
Mon cher papa à l'usine apprends des trucs de base à des petits jeunes sortis de leur fraîches études et qui n'ont que la théorie mais ne savent pas faire grand chose de leurs dix doigts, eux gagnent le double ou le triple de mon père en arrivant parce qu'ils ont 3/4 ans d'études de + que lui, et mon père qui a 100 fois plus d'expérience et de savoir faire pour le même boulot on le paie avec un lance pierre. Parce qu'il n'a pas eu cette chance de pouvoir faire des études. Non, franchement, à long terme je les plains pas. Stou.
Citation :
Publié par Luger
Non. L'extrême droite n'a donné aucune solution aux problèmes auquel la France d'aujourd'hui est confrontée, et amène même beaucoup d'emmerdes. Sans oublier la dose d'hypocrisie Lepeniste. En aucun cas tu ne pourrais prétendre que tous les desespérés du système actuel ne voient réellement une solution en ce maudit parti, principalement voté par des reactionnaires de villages vivant en autarcie et quelques djeunz.

Pour ma part, mon rêve politique tends vers un vrai parti centriste. Une utopie complètement irréalisable avec la façon de penser actuelle des gens. Mais je tiens bon.
L'extrème droite en Europe ne se limite pas à Le Pen et d'autres partis que le FN risuent bien d'etre un jour au pouvoir en Europe (d'ailleurs ca c'est déjà vu en Autriche mais heureusement Haider c'est planté.et c'est partiellement le cas en Italie)

PS: sinon près de 6M de votants pour le FN ,tedieu,je ne savais pas que vous aviez autant de react de village et de djeunz en France
Citation :
Non. L'extrême droite n'a donné aucune solution aux problèmes auquel la France d'aujourd'hui est confrontée, et amène même beaucoup d'emmerdes. Sans oublier la dose d'hypocrisie Lepeniste. En aucun cas tu ne pourrais prétendre que tous les desespérés du système actuel ne voient réellement une solution en ce maudit parti, principalement voté par des reactionnaires de villages vivant en autarcie et quelques djeunz
mais n'importe quoi
La révolution ? je n y crois pas trop.

L augmentation des faits divers sordides ? Pour cela il suffit de prendre le temps de lire de temps en temps les sites d informations, section "chiens écrasés". Une famille du Nord qui se suicide au gaz, un père qui tue sa femme et ses gosses parce que désespéré par un non futur trop pesant, des gens qui préfèrent braquer que de trimer comme des chiens et être payés une misère, un employé aux USA qui se fait jeter le matin et qui reviens buter son ex DRH et quelques "collègues" l après midi avant de se faire sauter le caisson...

J ai l impression d observer un organisme rongé par un cancer parfois, mais après tout qu importe ? Après moi le déluge, c est la devise actuelle du monde.
Attention ! Le sujet est intéressant mais a aucun moment ne fait appel a des arguments mettant en scene l'extrême droite. Je ne vois pas pourquoi cela devrait dégénérer vers ce genre de discussion

Non ... pas de revolution, ce n'est plus possible. Les gouvernements ont gouté aux revolutions et ils savent ce que cela peut leur couter. La dernière en date, Mai 68 a ete la dernière tentative qui s'est soldée par un echec.
Maintenant les gouvernements savent flirter avec la limite que peut supporter son peuple. Il sait la baisser cette limite. avec des artifices. Anti depresseurs. Ou en serait on actuellement si les anti depresseurs n'existaient pas. Sans eux la situation aurait deja explosée. La tele abrutissante. Sans elle les gens réfléchiraient un peu plus et se rendraient compte de la merde dans laquelle ils vivent.
La mal bouffe qui de source scientifique, baisse progressivement le QI general des enfants, abrutissant aussi la population.

Non ... tant que les institutions sauront ou trouver des soupapes de sécurité, qu'ils continueront a jouer a panem circense, ils n'auront rien a craindre d'une revolution. ils peuvent dormir tranquille.
Citation :
Dwelfigor :

.......
Je pense aussi que le replis sur soi d'une grande partie de la population et l'isolation au sein de cette meme population est un grand facteur. On a dit : diviser pour mieux regner et j'ai l'impression que c'est ce que l'on a...... Une structure ou tout le monde se retrouve en compétition avec les autres, ou tout le monde jalouse tout le monde etc... On ne peut pas dire que ca soit forcément propice a de vrais mouvements de groupes généralisés....
Effectivement.

les emissions de tele sont un bon facteur de cet vision. On ne choisit plus le gagnant mais le perdant.
on choisit la victime, pas le vainqueur. "Plutot lui que moi" ! Bref on s'isole et on nous aide a s'isoler. apres tout ... si nous nous groupons nous seront une force invincible ... alors autant tout faire éviter cela.
Mon avis est mitigé. Il y a la réalité peut-être vue de façon fataliste, et puis mon espoir secret dont j'aimerais avoir la conviction que je ne le nourris pas pour rien.

• Réalité: non, il n'y aura pas de pétage de plomb généralisé. Les gens ne peuvent plus se le permettre pour une multitude de raisons. Les conséquences - on ne peut pas se permettre de rater son coup si cela se produit, et on peut déjà difficilement se permettre de faire grève maintenant tout court (je vous l'assure). Maintenant il faut endurer et tout le monde le sait bien ; moi je ne le savais pas, j'ai quitté mon job de serveuse par ras-le-bol de me faire hurler dessus et n'ai rien retrouvé. Je regrette de ne pas avoir sû "mettre mon pouce dans ma main", même si j'étais foulée du pied. C'est la même pour tous.

Pas de révolution non plus car les gens n'y croient plus. Ou bien leur volonté est comme endormie. La plupart de ceux que je côtoie n'iront même plus voter: ils disent que c'est inutile. Inutile parce que nous votons aujourd'hui pour le moindre mal: nous choisissons, pour la plupart, de donner notre voix à celui qui représente le "moins pire" des candidats, dans mon cas j'en viens à penser que c'est l'immobilisme potentiel qui comptera aux prochaines élections, celui qui bougera le moins sera le mieux lorsque l'on voit ce que cela peut donner lorsqu'il y a du mouvement dans notre politique intérieure. N'est-ce pas représentatif de l'état d'esprit de certains ?

D'un côté, sans doute que je vois les choses d'un oeil aussi fataliste parce que j'ai 19 ans, et qu'avant j'étais trop jeune pour mesurer la réelle ampleur des choses, leur donnant trop d'importance à l'époque, mais j'ai la sensation qu'il y a quelques années, si le gouvernement avait été le même que maintenant, le pétage de plomb dont nous parlons se serait amorcé depuis belle lurette. Ce qui me pousse à croire qu'il n'aura pas lieu.

• Espoir: peut-être y aura-t-il une goutte d'eau d'une densité trop élevée pour la France, et qu'elle se réveillera au lieu de se dire que, boarf, après tout ça n'est pas si catastrophique. Au lieu de brouter l'herbe bien verte des programmes télé pour tenter de pallier à la misère intellectuelle, au lieu de faire chacun dans son coin, si seulement nous nous levions tous ensemble... Si seulement ceux pour qui c'est encore vivable pouvaient voir que pour bien d'autres, c'est loin de l'être...

La modératrice : Ceci est un troll doublé d'un HS, regardez-le bien et apprenez à ne pas y répondre si vous voulez poursuivre la discussion sereinement et débattre sur un sujet qui VOUS intéresse.
Me font gerber ceux sous anti depresseur.
Yen a qui en ont besoin mais la plupart en ont pas besoin et sont des faibles qui ferait mieux de se bouger le cul au lieu de se plaindre quand on sait qu'en vivant en France on fait partie des 7% de personne les mieux lotis sous la planete.

La plupart qui en prenne sont des drogués, comme les alcooliques et sont ausssi dangereux en voiture qu'un shooté ou alcoolo.

Pour le pétage de plomb, faut relativiser stou. La vie est faite de choix, a nous de prendre les meilleurs pour qu'on est le moins a le regretter meme si on peut regretter la lobotomie partiel de la plupart de nos concitoyens devant ce que leur dit la télé poubelle.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés