Publié par Zoudoul
Pour moi un MMORPG a par définition une durée de vie infini si les DEVs maintiennent un bon fonctionnement du jeu et un minimun de nouveautées.
J'espere d'ailleur que vous avez prévu qu'on puissent dépasser le level 200 et des nouveaux sorts de classe parce que je suis pas pres de m'arreter moi je vous le dis !
Il y a un jdr online assez connu dont le nom m'échappe (je dirais t4c sans être sûr) dans lequel on atteint le niveau max au bout de 2-3 mois. Après fini, plus d'xp. Cela a eu un effet très positif pour le roleplay, parce qu'en 2-3 mois tu n'as pas le temps de te lasser, ce qui fait que le fait que ton perso n'évolue plus de façon guerrière te frustre sans te donner envie d'arrêter ==> RP.
Dans ce jeu les "high levels" sont ceux qui jouent des artisans, des métiers chiants, font le plus de RP, des animations et tout. Ils font vivre l'économie et les loisirs du monde virtuel. Les autres passent leur temps à xper pour atteindre ce niveau et pouvoir passer à autre chose après. Que font les high-level à dofus ?
Je me dis que le fait qu'on aie un niveau max inatteignable n'aide pas en fin de compte. Donc pourquoi toujours le repousser ?

C'est sûr que le monde n'est pas encore assez vaste et fouillé pour que ceux qui ont atteint le level max s'en contentent et ne fassent que du rp une fois atteint, en général je pense qu'ils recommenceront un autre perso. Mais peut-être un jour... Enfin je rêve je crois
Personnellement, en jouant 2h/jour, j'ai fixé mon lvl max à 50 (histoire d'avoir un sanglier et un compte rond). Après je passe en xp 100% pour ma guilde, et je ferai des métiers, etc... Le combat ne m'intéresse plus, le pvp est équilibré à ce niveau, et je sais pertinemment qu'après le lvl 50 je perdrai 90% du temps, autant donc ne pas aller plus loin (se fait eclater par un lvl 70, c'est moins vexant quand on est lvl 50 que quand on est lvl 80

). Seulement ceux qui ne s'en sont pas rendus compte, ils se retrouvent à avoir passé des mois sur un perso qui ne gagne plus rien, sauf contre des boss qu'ils n'ont plus qu'à faire en boucle.
Le pvp est la seule chance d'avoir une durée de vie infinie. Ou en tous cas l'interaction humaine. Je pense qu'il faudra soit un jour réellement équilibrer le pvp, et admettre que les précédents réglages ne sont pas forcément réussis, soit se consacrer à engager (beaucoup le feraient bénévolement, ou simplement pour se faire un nom, par exemple dans l'art ou l'édition) des MJ. Ce sont selon moi deux pistes, qu'il ne faudra peut-être pas emprunter simultanément, mais qui sont bien plus urgentes que le développement des montures ou le changement de skins des osa femelles (qui soit dit en passant était beaucoup mieux avant, notre jupe est beaucoup trop droite maintenant, je tenais à le dire tout de même :P).