Alcool et bourrage de g....

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour /bonsoir tout le monde,

Voila, je voudrais avoir votre opinion sur un fait que je viens de réaliser, bien que je le connaisse depuis longtemps aprés tout. Pour situer le tout, j'ai 18 ans cette année.

J'était hier a une petite fête et, même si ça peut en étonner certains, c'était la premiére fois que je voyais des gens de mon age complétement bourrés, dans un état que je qualifierais de franchement misérable, et j'avoue que ça m'as dérangé de voir ça, pas choqué, mais mis mal a l'aise...

Qu'est ce que c'est que ce besoin de ce mettre dans cet état ? Ya bien d'autres moyens de passer du bon temps, je le sais, mais pourquoi l'alcool ? J'ai l'impression d'avoir redécouvert mes amis, d'avoir vu une énorme faiblesse, je ne jugent pas les gens sur un seul acte mais ce coté "obscur" m'as un peu dégouté...

Certains me trouveront ptéte naif, ou un peu trop innocent, mais je crois bien que je préférerait rester innocent, finalement...

Et vous, qu'en pensez vous ? Trouvez vous ça normal/justifié ? Ou je suis le seul a trouver ça misérable ? J'ai besoins d'opinions là...

Merci pour vos réponses.

Elem
j ai l habitude que nos fetes etudiantes finissent en beuverie ( pas toujours), mais ca me derange pas.Ce qui me derange plus, c est un pote qui devient réellement alcoolique ( va boire tout seul, peut pas dormir sans avoir bu ....)

pour revenir a ta soirée, c est pas forcement la "coté obscure" que tu a vus, l alcool parmet de s amuser, de faire tomber les inhibitions pour que les discussions portent sur des sujets jamais abordés car tabous (attention, cela ne concerne pas que le sexe) et parfois meme de se trouver un(e) copin(e)
De mon experience personel, je dirais qu'il ya plusieurs type de gens: ceux qui font ca pour se montrer intéressant et faire comme les autres ( un peu comme la cigarette), les déprimés de la vie qui essayent de se changer les idées,les gens timides qui se lachent en buvant, les purs alccolique ( mais c'est rare) et jen passe, il ya aussi ceux qui n'aiment pas forcement ca mais étant des débutants et ne connaissant pas leurs limite ils se font piéger et deviennent vite bourré.
Dans tout les cas meme si tu as peu etre l'imprression de passer pour un ringard, je pense que tu as adopté la position la plus intélligente, moi aussi je trouve ca misérable.
C'est vrai que d'un point de vue "sobre", c'est assez dégradant et misérable comme tu dis de voir des gens saouls, mais quand tu l'es toi aussi avec eux, c'est tout de suite plus marrant...Je ne veux surtout pas faire l'apologie de l'alcool et prétendre qu'il n'y a aucun mal à ça, mais bon de temps en temps en soirée avec des amis et dans l'ambiance ça passe bien...si c'est pas trop souvent
Citation :
Publié par AnimalMother
C'est vrai que d'un point de vue "sobre", c'est assez dégradant et misérable comme tu dis de voir des gens saouls, mais quand tu l'es toi aussi avec eux, c'est tout de suite plus marrant...Je ne veux surtout pas faire l'apologie de l'alcool et prétendre qu'il n'y a aucun mal à ça, mais bon de temps en temps en soirée avec des amis et dans l'ambiance ça passe bien...si c'est pas trop souvent
Tout pareil.

Quand tu n'as pas bu, ça parait misérable, mais quand tu es dedans, ça n'a rien à voir.

Tu ne dois pas juger tes amis parce qu'ils ont bu pour s'amuser. Ils se sont amusé comme cela et pas toi voila tout. Il ne sont pas plus misérable pour autant.
Citation :
Publié par Nerggal/Ketamine
L'alcool est une drogue comme les autres...
Je préfère franchement voir quelqu'un qui se bourre la gueule que quelqu'un qui se défonce à la coke ou l'héroïne...

Même si parfois ce genre de chose faire peur et peine à voir.

Comme dit plus haut, y'a des gens qui font ça pour 'faire comme les autres' ceux là sont les plus ridicules et en général ne 'tiennent' pas la distance et sont généralement dangereux par leurs comportements en général une fois la limite raisonnable dépassée.

Des gens qui sont saouls, pourquoi pas ? C'est arrivé à tous d'avoir eu quelques cuites salées sans pour autant être tombés dans les travers. Des fêtes entre amis j'en ai connu de terrible et nos états n'étaient pas forcement des pires, à la vue de ce que l'on voit parfois.
Citation :
Bof bof quand même.

Je pense pas qu'il y ai les même les effets de dépendance entre l'alcool et les drogues dures (voir même douces)
Citation :
Sais pas, a quelle vitesse devient on dépendant de la drogue ?
On est plusieurs potes à aimer faire des beuveries, mais ca reste rare et apres je ne touche plus à l'alcool pendant des mois.

Citation :
Quand tu n'as pas bu, ça parait misérable, mais quand tu es dedans, ça n'a rien à voir.
Mes copains aiment beaucoup quand je bois, je raconte plein de conneries

Par contre c'est vrai qu'aller jusqu'a vomir, boarf
Si, il y as les mêmes effets (voire pire) sauf que pour être accro faut boire beaucoup et pendant longtemps.
Sinon moi je boit souvent pour tester mes limites parceque même quand je boit des litres de sky j'arrive pas à être totalement soûle je suis toujours un peu net et ça m'enerve.
Citation :
Publié par Afae
Bof bof quand même.

Je pense pas qu'il y ai les même les effets de dépendance entre l'alcool et les drogues dures (voir même douces)
Depent des personnes tout simplement .
Citation :
Publié par Khayne
Si, il y as les mêmes effets (voire pire) sauf que pour être accro faut boire beaucoup et pendant longtemps.
Sinon moi je boit souvent pour tester mes limites parceque même quand je boit des litres de sky j'arrive pas à être totalement soûle je suis toujours un peu net et ça m'enerve.
Ta des gens qui tombent accro à leur première cuite
L'alcool rend dépendant, dire le contraire c'est être naïf et il y a bien plus d'alcoolique qu'on le pense. L'alcoolisme c'est pas forcément synonyme d'être totalement accro, trembler lorsqu'on en a besoin etc, c'est aussi lorsque le consommateur rentre dans une routine régulière de consommation. L'alcoolisme c'est aussi de grave problème du point de vue organique lorsqu'on en fait une consommation trop régulière. L'alcool c'est aussi :

• 11 706 décès par cancers (dont 5 003 cancers des lèvres, de la cavité buccale ou du pharynx, 4 432 cancers de l’oesophage et 2 271 cancers du larynx) ;
  • 8 863 par cirrhoses ;
  • 2 541 par alcoolo-dépendance.

par an. Donc, s'il vous plait, faites l'apologie de l'effet sur l'instant (beuverie, fête, et j'en passe ils ont déjà été cité), c'est votre problème et celui de personne d'autre, mais surtout ne cherchez pas de prétexte pour vous voiler la face sur ce produit.
l'alcool est une des drogues avec la plus forte dépendance. Elle met du temps a s'installer, mais une fois alcoolique il est extrèmement difficile de s'en passer. Quand on voit tous les dégats que font l'alcool dans les pays de l'est, on se dit que finalement oui, l'alcool est une drogue comme les autres.

Ce qui différencie l'alcool des autres drogues c'est qu'elle est ancrée dans notre culture. On voit nos parents boire depuis qu'on est petits et ça nous semble normal. On a donc appris a en user modérément. Ce n'est pas la même chose avec le canabis, qui est diabolisé alors qu'il rend bien moins dépendant que l'alcool.

Voir des amis morts pleins ne me choque pas. En général les gens qui font les choqués sont plus jaloux de ne pas s'ètre amusés qu'autre chose ...
Merci pour vos réponses, ça me rassure pas mal quand même

Pour préciser, je ne parlais pas de boire pour "désinhiber", ça je ne reproche pas, ça reste gentil (même si j'ai pas besoin de ça pour aborder certains sujet ), mais quand ça devient excessif, que les gens se mettent a raconter et à faire des conneries énormes qu'elles regrettent souvent aprés, ils ne sont pas.. eux, je trouve ça malsain. Franchement, je préfére évoquer une fête clean ou tout le monde en garde un excellent souvenir, plutot que de se rappeler d'une fête ou le souvenir marrant été les conneries d'un gars bourré... Au moins dans le premier cas personne n'as honte, et tout le monde se souvient de tout.

Sinon, pour plus haut, trouver une copine sous l'effet (même leger) de l'alcool, plutot mourir, rien ne vaut le naturel ^^
L'alcool est une sorte de drogue, c'est un peu comme tout ... Si on en abuse cela peut causer des pertes inattendus.
Maintenant les drogues il y en a plusieurs sortes celle-ci fait parti des dangereuse pour la santé donc 1 ou 2 verre de vin si tu veux mais pas la bouteille.

Voir un post comme ça le matin ça me met de bonne humeur lol.

Comme il a déjà été dit voir des gens bourrés quand on est net sa reste toujours une expérience soit très amusante/choquante (en dégradé)/misérable/obscur... Même un pote à nous qui est arrivé à une "soirée cuitasse" et habitué à en prendre avec nous était lui même étonné de nous voir lorsqu'il est arrivé sans avoir bu. 2 grammes d'alcool dans le sang sa change quelque peut ta vision des choses

Après y a le sentiment de rejet : certaines personnes voue une haine à l'alcool et encore plus aux consommateur, sa peut être à cause d'expérience personnelle (père alcoolo...) ou par principe, ce n'était pas fondé rationnellement dans les cas qu'on m'a présenté - j'entend par là que à part le "non je veux pas me détruire le cerveau/être dans cet état" y avait pas d'argument, (donc aucun pour moi )

Je connais aussi quelqu'un qui déteste l'alcool car il est légalité, qu'il y a des cafés.... Elle rêve de cofee shop et de la légalisation du coup sa lui fait un bouc émissaire pour sa haine.

Pfff faut que j'arrête d'écrire le matin sa me réussit pas, bon aller bonne journée les gens.
De mon point de vue, l'alcool, c'est sympa en sortie.
Si des personnes me connaissant viendraient à lire cette phrase, je suis persuadé que bon nombre éclateraient de rire, c'est de notre coté (mes amis et moi) devenu un petit rituel que de finir les soirées dans un état un peu secondaire, cependant, jamais en semaine, vous ne me verrez toucher à un verre d'alcool, seul.. ça ne m'interesse pas.
Idem en ce qui concerne les drogues douces (l'herbe, etc...), le samedi ou le dimanche en bande, à la limite, mais jamais je n'ai éprouvé l'envie d'en consommer seul ou en semaine. Pas mal de facteurs entrent en jeu lorsqu'on parle dépendance...
Bref pour ma part, après ce que j'ai pu voir et vivre gamin, si je peux toucher un peu à tout et dans les limites du raisonnable , jamais il ne me viendrait à l'idée de resombrer là dedans..

J'ai été un bon moment contre la conso d'alcool (gamin, c'était pas la joie), mais ma nature un peu touche à tout, "vis ta vie à 1000%" a fait que... tout en gardant néanmoins ces mauvais souvenirs, expériences personnelles m'ayant appris beaucoup, et me permettant de ne pas resombrer là dedans.

Et puis comme on dit.. quelques heures d'euphorie en soirée, le lendemain merdique à surmonter.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Elemmacil
Sinon, pour plus haut, trouver une copine sous l'effet (même leger) de l'alcool, plutot mourir, rien ne vaut le naturel ^^
Donc la fille doit supporter de pouvoir avoir un copain ayant un peu bu, mais le contraire n'est pas vrai ? Pourquoi ?
Citation :
Publié par Lycaon
Je préfère franchement voir quelqu'un qui se bourre la gueule que quelqu'un qui se défonce à la coke ou l'héroïne...

Oui mais c'est pas parce que tu préfère que c'est la réalité, l'alcool c'est banalisé, les drogues dites dures moins, mais pourtant, dans les deux cas, les motivations sont les mêmes, c'est quoi la différence entre celui qui fume un join devant la télé le soir, et celui qui se fait un apéro en rentrant du boulot.
C'est quoi la différence entre le vieux de 50 qui écume les bars, et le jeune drogué en manque ?

Citation :
Publié par Kashrag
Donc la fille doit supporter de pouvoir avoir un copain ayant un peu bu, mais le contraire n'est pas vrai ? Pourquoi ?
A mon avis, tu as mal compris sa phrase. Il dit justement qu'il ne veut pas draguer en ayant même un peu bu.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés