Lancement de WoW : une stratégie marketing au détriment du joueur

Répondre
Partager Rechercher
Apparemment Blizzard, connu depuis sa création pour avoir des priorités intéressantes dans le domaine du jeu vidéo, à savoir le fun immédiat et facile d'accès, s'est fait rattrapper par le monde du marketing.
Il est clair que les gens de chez Blizzard savaient très bien que le nombre de serveurs français serait insuffisant. D'une part, rien qu'avec le nombre de précommandes on remplit trois serveurs ; d'autre part, sur la beta il y avait plus de serveurs qu'au lancement du jeu, et ils étaient remplis ; enfin, et c'est le pire, ils avaient forcément préparé le coup puisqu'ils ont ouverts des serveurs dans la journée du lancement. Donc ils avaient quelques serveurs d'avance, tranquilles, et ont laissé les joueurs s'entasser dans les premiers serveurs ; puis pof ils en ouvrent un autre quand les premiers sont bien blindés, attendent qu'il se remplisse, et en ouvrent un deuxième. C'est tout simplement scandaleux : créer un serveur de WoW, c'est pas comme aller acheter une ampoule au magasin d'à côté ! Donc si ils sont capables de le faire en quelques heures, c'est que les serveurs qu'ils ont rajouté étaient disponibles dès la première minute du lancement de WoW, et qu'ils n'ont pas voulu les mettre en ligne tout de suite mais plutôt attendre que les joueurs s'entassent.
Maintenant, le mal est fait : les joueurs sont sur leur serveur, ne peuvent pas se connecter en moins de 20 minutes, et la politique de blizzard fait que la situation ne changera pas. Plus ils attendent, moins les joueurs changeront de serveur. Ce n'est pas en ouvrant des serveurs APRES que les files d'attente apparaissent que le problème sera résolu. Il fallait les ouvrir AVANT. Gros point noir, et ça en dit long sur l'idée que se fait Blizzard de son client moyen.
Il n' y a donc plus aucune solution : les joueurs jouant sur les premiers serveurs seront condamnés à attendre au moins 20 minutes à chaque fois qu'ils se loggent. Bon personnellement je me log 3 ou 4 fois par jour, ça fait 1h20 d'attentes ; en 1 mois ça fait une 60 aine d'heure d'attente, je veux donc que blizzard m'offre 60 heures de jeu gratuites par mois.
La seule solution serait que Blizzard transfère les personnages ou même des guildes entières (solution plus facile pour tout le monde) d'un serveur à l'autre, et que Blizzard répartisse la population correctement. Mais apparemment c'est hors de question pour eux. Pourtant d'autres mmorpgs le permettent, UO, EQ, AO...

Bref : lancement : foutage de gueule. Solution (ouverture de nouveaux serveurs) : foutage de gueule. Possibilité d'amélioration : Aucune à moins que les joueurs s'arretent de jouer par centaines ce qui ne semble pas réalisable.

Bravo Blizzard et merci.
sniff rego daoc

nan javou que c super relou comme il on fet ca je me retrouve sur un serveur ( chez pas lekel jai pri le premier ou javai pas de liste de attente ^^)

v y reste le temp que ca sarrenge
C'est aussi la faute des joueurs, quand on voit les serveurs US (il y en a une centaine) et que la plupart sont loin d'etre en élevés, et que d'autres sont plus que pleins, alors que le lendemain de la sortie il y avait deja 88 serveurs.... Mais il est vrai que plus de serveurs à la release , ca fait pas de mal, par contre ca côute des sous evidemment...
oui, permettre le changement de serveur en conservant son perso serait une trés bonne solution (bien sur, seulement si le serveur est surpeuplé vers un serveur sous-peuplé, et plus de ca une fois le probleme réglé)

wait and see...and wait. and wait.

and wait

k?
C'est marrant que vous soyez surpris par ces débuts apparement assez catastrophiques. Déjà c'est une constante dans le monde du mmorpg, les lancements foireux. Mais en plus ça c'est passé exactement comme cela pour la release US.

De la à dire que Blizzard (qui sont quand même des experts dans le monde du jeu je le rappel) l'ai fait exprès pour faire parler d'eux (si tout le monde se bouscule pour entrer dans un lieu c'est qu'il doit y avoir quelques choses d'intéressant dedans), il n'y a qu'un pas.
Petit précis sur la fréquentation des MMOs
OK, remettons les choses au clair.

La situation actuelle est particulière. Le lancement vient juste d'avoir lieu, c'est un gros succès commercial, et les serveurs sont saturés.

On pourrait se dire : "ils auraient pu ouvrir plein d'autres serveurs dès la sortie". La réponse est : non, car ça n'aurait pas réglé grand chose.

J'explique :
En pratique, dans le monde des MMOs, on estime qu'en heure de pointe ( 18h-23h environ ) pour un compte connecté sur un serveur de jeu, il y en a entre 2 et 4 qui ne sont pas connectés.
On dit qu'il y a entre 1/3 et 1/5 de comptes actifs à ces périodes de pointe.

Si vous prenez un serveur DAoC, qui accueille 3500 personnes, ça signifie que, pour un serveur de 3500, vous pouvez accueillir, dans de bonnes conditions, sauf cas exceptionnel, entre 10500 et 17500 utilisateurs.

Or, là, justement, on est dans un cas exceptionnel : le jeu vient de sortir, et tout le monde veut jouer, en même temps.

Mais, imaginons qu'ils aient dimensionné le nombre de serveur pile poil pour que tout le monde puisse jouer en même temps...
Et bien, celà voudrait dire que ( on va prendre un ratio de 75% en heure de point, c'est à dire 75% de gens qui jouent au même moment, et 25% de pas loggés ) pour un serveur de 3500 personnes, il accueillerait en fait un peu moins de 5000 comptes.

Mais il se passe quoi, alors, dans une semaine quand les gens auront repris leurs habitudes ?
Et bien, le serveur de 5000 comptes créés, se retrouvera avec, entre 1800 et 1000 personnes dessus. Il sera alors sous-exploité, avec une sous-population flagrante.

Donc, le problème, c'est qu'il faut choisir : fournir des serveurs adaptés, pendant les X prochaines années, quitte à sacrifier la première semaine ( et à la rembourser aux clients, probablement ), ou alors, fournir une première semaine de qualité, ou tout le monde peut jouer, et se retrouver avec une infrastructure sur dimensionnée ( très, mais alors, très onéreux, voir l'aventure Horizons, pour se rendre compte combien une architecture sur dimensionnée peut couler un jeu ), et des serveurs sous-peuplés.

Blizzard a choisi la seconde solution, comme à peu près tout le monde le ferai.

Je rajouterai que le problème, c'est que, justement, le jeu se vend très bien, et très vite, ce qui fait que les serveurs sont "gavés" de monde tout de suite.
Avec un jeu qui aurait un succès plus "lent", le problème ne se poserai pas.
C'est ce qu'on peut appeler être victime de son succès, et mis à part restreindre les exemplaires à la vente, ou mettre une file d'attente, il n'y a pas de solution.
waouuuu bonne explication, maintenant on comprend au moins pourquoi on a mal aux fesses quand on s'assoi............. et a part ca ton point de vue c'est quoi ???

On s en fout de savoir si ils privilégient le long terme ou non, quand t achete ton jeu c pas pour jouer dans 5 ans faut arreter d essayer d excuser ou de comprendre la logique de blizz, tu payes ton jeu tu y joues, si c pas le cas c qu il y a un probleme......

apres ce sont les meme qui gueulent contre les pirates qui dl les jeux etc mdr qd tu payes ca marche pas .............
Tout à fait d'accord avec Aratorn.

Pour l'instant les serveurs sont sur-peuplés (les PVP du moins) mais cela va se calmer au fur et à mesure.
Ceux qui vont changer de serveur pour X raison (les amis sont ailleurs, pour aller sur le PVE/RP par exemple) vont diminuer le quota.
Ensuite, un fait est clair et il suffit de lire ce forum, pas mal d'entre vous sont en vacances et certains ont même prit des congés pour jouer "bourrin" les premiers jours.
Mais ça non plus, ça ne va pas durer.

Alors il est vrai que c'est pénible ces files d'attente, je les connais, j'en ai eu sur la beta, mais cela n'a qu'un temps et un peu de courage et de patience réglera ça avec les jours qui viennent.

Bon courage à vous, bonne chance et bon jeu

ps pour au-dessus : tu ne paies pas mon coco, tu es dans le mois gratuit.
Ce n'est pas un cadeau de Blizzard ce mois gratuit, mais il permet de faire des ajustements sans que le client perde de l'argent.
Citation :
Publié par Dame Belladona
ps pour au-dessus : tu ne paies pas mon coco, tu es dans le mois gratuit.
Ce n'est pas un cadeau de Blizzard ce mois gratuit, mais il permet de faire des ajustements sans que le client perde de l'argent.
le mois gratuit tu l as que t achetes le jeu maintenant ou dans 6 mois et non il n y a aucune histoire d ajustement la dedans.

l explication d Aratorn est pas mal mais bon moi je joue que en heure de pointes j ai pas le choix et ca veut dire que j en ai pour des mois de file d attente ( j ai cru comprendre qu il y en a encore aux US)

Maintenant a part cette histoire de serveurs en sous nombre je pense que le l lancement de WoW ici est impeccable, les serveurs sont tres stables.
Citation :
Publié par ModiglianiXL
la caissiere de la fnac m a clairement dit que je ne pouvais pas partir du magasin sans lui donner 45 euros ma cocotte et jusqu a preuve du contraire y a pas de version offline de jeu.
On est pas sur Guild Wars, on paye l'abonnement ET la boîte pour jouer.
Moi ce que je vois surtout, c'est que les serveurs ont a peine 24 heures, et à part pour les plus bourrins, il y a assez peu de haut niveaux, voire même de moyens niveaux ( + de 20/25 ), et si des gens sont capables de monter aussi rapidement, rien ne les empêche de le faire sur un autre serveur.
De plus, les joueurs se font eux même prendre au piège, je viens d'aller voir les populations des serveurs: 2 faibles, 4 moyens et 4 élevés. Forcement, si tout le monde s'entasse sur les même serveurs, il va y avoir bouchon.

Pour ma part, jouant sur Kirin Thor, je n'ai eu absolument aucune file d'attente pour l'instant.
Citation :
Publié par Dawme
feriez mieux de jouer plutôt que blablater !
J'ai LD juste avant de valider une quête ( libérer un prisonnier et l'amener à Ratchet ), 500 personnes dans la file d'attente, j'avais le temps de le rédiger mon message
Citation :
Publié par Soroya
Moi ce que je vois surtout, c'est que les serveurs ont a peine 24 heures, et à part pour les plus bourrins, il y a assez peu de haut niveaux, voire même de moyens niveaux ( + de 20/25 ), et si des gens sont capables de monter aussi rapidement, rien ne les empêche de le faire sur un autre serveur.
De plus, les joueurs se font eux même prendre au piège, je viens d'aller voir les populations des serveurs: 2 faibles, 4 moyens et 4 élevés. Forcement, si tout le monde s'entasse sur les même serveurs, il va y avoir bouchon.

Pour ma part, jouant sur Kirin Thor, je n'ai eu absolument aucune file d'attente pour l'instant.
Ouais enfin y'a lien de cause a effet, les serveurs bondés sont les PVP
Je changerai bien de serveur, mais pour moi le PVE n'ayant aucun interet autant arreter de jouer de suite
Moi, je suis horrifié par le nombre de coups de gueule et de ouin-ouin

J'ai choisi de jouer à WoW car j'adore le background donc j'accepte le prix du jeu et de l'abonnement.

J'ai choisi de camper jeudi soir, floodant le bouton refresh du site, donc j'accepte que les serveurs soient downs.

J'ai choisi le serveur PvP Archimonde car j'ai des amis là-bas en connaissant le fait que ce serveur soit le plus rempli donc j'accepte de faire la queue avant de me connecter.

Ce que je remarque c'est l'impatience de certains joueurs, pensant consommer de suite un produit fini, genre Plug and Play.

Pour Daoc, ce fut le même cas et ce n'est pas fini avec WoW

Blizzard a rempli sa part du contrat, nous offrant un jeu merveilleux et fluide et mettant à disposition des serveurs pour jouer et rajoutant sans cesse de nouveaux serveurs pour faire face à la demande gigantesque.

Que tout le monde se rue vers les mêmes serveurs, ça c'est un autre problème qui ne regarde que les joueurs eux-mêmes...

Primum ludere, deinde philosophari
Aratorn a fabuleusement bien résumé la situation. Rien à dire à part /clap. Il ne reste plus qu'à attendre que la marée de joueurs redescende, et avec elle la file d'attente
Mais des serveurs supplémentaires dès le départ aurait été pas mal... Enfin bon. Mais ce détail me chiffonne, que l'on ne se retrouve qu'avec 7 (maintenant 9) serveurs au début alors que les autres pays tel que l'Angleterre ou l'Allemagne à ce que j'ai cru voir ou entendre possède à la base un nombre double voir triple de serveurs.
Enfin bon, tout se résoudra dans une bonne semaine. Cela laisse le temps aux magasins de se réapprovisionner et à moi de skier pépère avant de pouvoir m'attaquer à WoW, la plupart des problèmes auront été réglé et j'aurais droit à un joli patch avec de la chance
Comme quoi il faut toujours positiver
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés