Lancement de WoW : une stratégie marketing au détriment du joueur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sephieroth Jr
Le jeu est soit disant accessible aux joueurs qui ne peuvent pas aligner plus d'une heure de jeu en meme temps et on doit déjà attendre 30min pour se connecter ?
D'accord si se serait juste pour le lancement mais personnelement je crois que sa va durer encore un petit temps...
Tu y crois franchement ? Si on compte les problèmes qui ont eu lieu sur la création des comptes ; les serveurs ont quoi ? 45 h d'existence au maximum donc les personnages aussi pour les plus hardcore (ceux qui ont pas encore dormi ).
Tu penses honnêtement que les gens qui vont s'empiler pour conserver l'avantage fondamental d'avoir un perso level 10 (qui se refait en quoi ? quelques heures) sont des casual gamers que tu veux défendre ? Un peu de sérieux ça serait pas un mal.

C'est l'analyse d'Aratorn qui est la bonne ; un éditeur ne gère pas son parc de serveurs sur le rush des premiers jours ou sur les rushs qui suivent les périodes de mise en place de démo gratuites. Blizzard gère comme toutes les sociétés le font, à mesure que les premiers chiffres des ventes tombent point final et pas sur le fait que le serveur PvP 1 est bourré à craquer à cause du comportement des joueurs.
Citation :
Publié par aziraphale
blablabla
Je flamm pas les gens, je flamm les gens comme l'initiateur du sujet, je n'ai pas lu toutes les réponses (je me suis arrêté après l'explication de Aratorn).

Je n'aime pas la tendance de certains gamers à se plaindre pour tout et n'importe quoi ...

Quand on a connu sur AO, des down serveurs d'une journée, alors que le jeu était lancé depuis plus de 1 an, là je comprends qu'on puisse pousser une gueulante, mais le jour de la sortie, commencer déjà à pinailler, c'est un peu abusif ...

Pour teser, j'avais été sur le serveur RP (je savais pas trop ce que c'était, mais j'avais vu que le nombre de joueur était faible, ça m'a attiré direct). Sur le chat général, la seule chose qu'on lit en réponse à des questions c'est : C'est un serveur RP ici mon bon monsieur. Si vous voulez de plus amples informations, faites des recherches sur l'internet ou nous serons forcés de vous dénoncer aux autorités pour non respect de la charte RP ...

Déjà qu'irl j'en ai marre des gens qui passent leur temps à se plaindre, j'comprends pas pourquoi ils ont besoin de continuer même quand ils sont en mode "divertissement". Ils auront toute leur vie à perdre sur les MMO si ils veulent, alors au lieu de râler pasqu'il faut attendre 1 heure, pourquoi ne pas aller se préparer un café, manger un ptit quelque chose, penser à se laver (ça permet de se rappeler qu'il faudrait veiller à se laver au moins une fois par semaine, c'est pas plus mal), etc ...

Moi j'vois là dedans, une bonne opportunité pour se contraindre aux obligations syndical du minimum vital
Citation :
Publié par Camélia
Moi personnellement je m'en tape, même si ce n'est pas un lancement parfait ce n'est pas ça qui me donne envie de gueuler sur Blizzard.
Tout pareil .
Nan mais lol de dire "ils ont l'expérience de ce type de lancement", faut arrêter la fumette quoi.

Même le lancement de SI pour daoc fut une vraie catastrophe, et il n'avait pas cette ampleur.

En fait je crois que trop rares sont les sociétés disposant des infrastructures nécessaire à encaisser un tel lancement, même blizzard-les-gros-powerful n'en font pas partie.

La seule chose regrettable, c'est la différence de traitement UK-FR-DE ... le reste franchement osef, c'est un lancement de mmo qui restera dans les annales (surtout dans celles des ouin-ouineurs), et rien que ça ça explique pas mal de choses.
Citation :
Publié par Camélia
Moi personnellement je m'en tape, même si ce n'est pas un lancement parfait ce n'est pas ça qui me donne envie de gueuler sur Blizzard.
Ah, moi idem, à vrai dire je m'en fou complètement.. j'ai toujours pas reçu ma commande (vive la poste qui met plus de 2 jours pour traverser une ville), alors j'y suis pas encore aux batailles de "Queue".
Citation :
Publié par aziraphale
Autant je peux comprendre côté anglais car ils regrouperont la grande majorité des joueurs européen qui n'ont pas de serveurs dans leur langue, autant j'ai un peu de mal avec les prévision pour l'Allemagne.
Si on regarde la situation de DAOC on voit que le nombre de joueurs allemands est supérieur de 15 à 20% à celui des français, alors prévoir que pour WoW ça serait le triple

Je dirais aussi que l'évolution du marché français, entre une probable étude de marché réalisée l'année passée (on ne prévoit pas ça deux jours avant) et la sortie, le nombre de foyer équipé d'un PC est passé de 49% à 57%, et le nombre de connectés à Internet haut-débit est passé lui de 17% à 35% en un an !!! Forcément, le nombre de client potentiel a dû lui aussi évoluer... rapidement !

C'était sans compter sur l'unanimité des revues, le fait que ce MMORPG est le premier à être distribué par son créateur, intégralement en français, et que Blizzard est déjà un habitué des hit en France...

Dans ma petite ville de province, j'ai vu une chose inouïe pour moi... une queue devant un rayon pour acheter un jeu informatique... Mon père adore ce jeu maintenant... Des amis qui n'aiment pas du tout ce type de jeu en sont fan maintenant... Alors oui, je pense que Blizzard a simplement sous estimé l'impact en France.

Ensuite, il a sous-estimé surtout la volonté d'aller sur les serveurs PvP. La proportion probable était de 50/50, elle est de 75/25, en partie là encore à cause de la presse et des sites de fans, et également du retour des joueurs US.

Tout cela combiné, on peut peut-être mieux appréhender ce qui a fait que Blizzard a commis quelques erreurs, notamment sur les serveurs francophones. Ils ont à mon avis rectifié le tir relativement rapidement puisqu'avec l'ouverture du 5e serveur, et malgré 2 test de reconnexion de ma part ce soir, je n'ai jamais vu une queue de plus de 140 personnes contres 650 hier...

La patience, le choix de chacun fera que tout cela se calmera... Cela fait en tout cas déjà de WOW le MMORPG le plus joué par les français. Et si ils continuent sur leur lancée, il deviendra d'ici quelques temps le plus joué au monde.
Citation :
Publié par Barbazoul
Apparemment Blizzard, connu depuis sa création pour avoir des priorités intéressantes dans le domaine du jeu vidéo, à savoir le fun immédiat et facile d'accès, s'est fait rattrapper par le monde du marketing.
Il est clair que les gens de chez Blizzard savaient très bien que le nombre de serveurs français serait insuffisant. D'une part, rien qu'avec le nombre de précommandes on remplit trois serveurs ; d'autre part, sur la beta il y avait plus de serveurs qu'au lancement du jeu, et ils étaient remplis ; enfin, et c'est le pire, ils avaient forcément préparé le coup puisqu'ils ont ouverts des serveurs dans la journée du lancement. Donc ils avaient quelques serveurs d'avance, tranquilles, et ont laissé les joueurs s'entasser dans les premiers serveurs ; puis pof ils en ouvrent un autre quand les premiers sont bien blindés, attendent qu'il se remplisse, et en ouvrent un deuxième. C'est tout simplement scandaleux : créer un serveur de WoW, c'est pas comme aller acheter une ampoule au magasin d'à côté ! Donc si ils sont capables de le faire en quelques heures, c'est que les serveurs qu'ils ont rajouté étaient disponibles dès la première minute du lancement de WoW, et qu'ils n'ont pas voulu les mettre en ligne tout de suite mais plutôt attendre que les joueurs s'entassent.
Maintenant, le mal est fait : les joueurs sont sur leur serveur, ne peuvent pas se connecter en moins de 20 minutes, et la politique de blizzard fait que la situation ne changera pas. Plus ils attendent, moins les joueurs changeront de serveur. Ce n'est pas en ouvrant des serveurs APRES que les files d'attente apparaissent que le problème sera résolu. Il fallait les ouvrir AVANT. Gros point noir, et ça en dit long sur l'idée que se fait Blizzard de son client moyen.
Il n' y a donc plus aucune solution : les joueurs jouant sur les premiers serveurs seront condamnés à attendre au moins 20 minutes à chaque fois qu'ils se loggent. Bon personnellement je me log 3 ou 4 fois par jour, ça fait 1h20 d'attentes ; en 1 mois ça fait une 60 aine d'heure d'attente, je veux donc que blizzard m'offre 60 heures de jeu gratuites par mois.
La seule solution serait que Blizzard transfère les personnages ou même des guildes entières (solution plus facile pour tout le monde) d'un serveur à l'autre, et que Blizzard répartisse la population correctement. Mais apparemment c'est hors de question pour eux. Pourtant d'autres mmorpgs le permettent, UO, EQ, AO...

Bref : lancement : foutage de gueule. Solution (ouverture de nouveaux serveurs) : foutage de gueule. Possibilité d'amélioration : Aucune à moins que les joueurs s'arretent de jouer par centaines ce qui ne semble pas réalisable.

Bravo Blizzard et merci.
oh bin vous avez eu le meme lancement qu ici aux US. Vous plaignez pas pour une fois que vous avez tout pareil que les Americains

PS : euh c est une blague hein
Citation :
Mais il se passe quoi, alors, dans une semaine quand les gens auront repris leurs habitudes ?
Et bien, le serveur de 5000 comptes créés, se retrouvera avec, entre 1800 et 1000 personnes dessus. Il sera alors sous-exploité, avec une sous-population flagrante.

Donc, le problème, c'est qu'il faut choisir : fournir des serveurs adaptés, pendant les X prochaines années, quitte à sacrifier la première semaine ( et à la rembourser aux clients, probablement ), ou alors, fournir une première semaine de qualité, ou tout le monde peut jouer, et se retrouver avec une infrastructure sur dimensionnée ( très, mais alors, très onéreux, voir l'aventure Horizons, pour se rendre compte combien une architecture sur dimensionnée peut couler un jeu ), et des serveurs sous-peuplés.

Blizzard a choisi la seconde solution, comme à peu près tout le monde le ferai.
si c'etait le cas il n'aurait alors pas rajouté de nouveaux servers a l'arraché apres le lancement car desormais le pb que tu cites sera present ....
en imaginant que 3 servers pvp etait pile le bon nombre ( personne n'y croit ^^ )
alors le fait d'avoir rajouter par la suite 2 servers va rendre l'ensemble des servers sous exploités qd tlm aura repris ses habitudes

en bref tout ca montre clairement qu'il ne s'agissait pas d'un choix voulu et que blizzard s'est betement laissé surprendre ( d'ailleurs il n'y a qu'eux que ca a surpris ^^ cree autant de server en release qu'en beta on a fait plus malin qd meme lol )
Moi j'ai eu aucun problème

J'ai reçu ma boite le 11, impec pour m'inscrire, suis sur Elune serveur PvE, y a du monde mais y a pas à attendre pour entrer, Blizzard fait du bon taf.

Y a la queue sur le serveur ? J'irais ailleurs puisque c'est le début donc perso bas lvl. Si je dois changer de serveurs mes potes on qu'a suivre ou je change de potes, mais faut être dingue pour se taper à chaque connection 30 mn d'attente, c'est plus un jeu là, c'est de l'auto-flagellation ^^

Comme sur DAoC, j'ai l'impression que c'est certains joueurs qui créent leurs propres problèmes plutôt que le jeu qui en pose, la routine quoi.
Lancy si ça t'amuse de passer pour un gros pigeon aux yeux de blizzard ou plutôt vivendi grand bien t'en fasse. J'ai aussi fait le lancement de AO et c'était 1000 fois plus catastrophique, le jeu était injouable, c'était même pas une alpha, etc etc... Le lancement de blizzard est très largement au dessus de la moyenne. Simplement c'est du pur et simple FOUTAGE DE GUEULE que des problèmes qui auraient pu être évités très facilement surgissent, empêchant de faire de ce lancement un lancement parfait, pour en faire un lancement frustrant.
Quant aux gamers qui whinent pour un rien, ils ont bien raison, ce sont eux qui font avancer les choses. On n'a jamais vu une avancée dans quelque domaine que ce soit sans quelqu'un qui râle un bon coup. Si tu préfères la pensée unique, eh bien je t'enverrai la réponse qu'envoient en général les gens dans ton genre à ceux qui osent râler devant une arnaque : si t'es pas content tu te barres.
Franchement tous ceus qui jouent aux MMORPG savent qu'ils doivent apprendre le sens d'un mot : PATIENCE
Y'a pas un jeu qui au lancement ne rencontre pas de problèmes alors faut être cool sinon on retourne à Diablo: les serveurs qui plantent, le lag, les problème de traductions, les patchs le week end ben il faut s'y faire.
Franchement à titre personnel l'install s'est faite sans aucun probleme: achat de la boite à l'ouverture vendredi matin, installation vers 12 heures, aucun temps d'attente, in game vers 13 heures.Le vendredi après midi le serveur a été déco c'est vrai mais pas sur toutes les zones: mon tauren n'accédait pas au jeu, j'ai crée une mage humaine sans problème.
De toutes les install c'est la plus réussie à mon avis
Alors les nouveaux arrivants sur les mmorpg soyez patients car on n'a pas fini
quand tu vois à la fnac, tous ces joueurs qui viennent acheter le jeu des fois en 2 ou 3 exemplaires rien que pour une petite ville comme la mienne de 75000 habitants dans le fin fond du berry, tu te dis que ca a un beau succès en effet
Citation :
Publié par vice
quand tu vois à la fnac, tous ces joueurs qui viennent acheter le jeu des fois en 2 ou 3 exemplaires rien que pour une petite ville comme la mienne de 75000 habitants dans le fin fond du berry, tu te dis que ca a un beau succès en effet
Bourges ? Châteauroux ? Je confirme les faits de toute manière J'ai vécu ça à Châteauroux tout pareil.
Le "Tout! Tout de suite!" c'est bien beau mais il faudrait songer à atterrir.

Un style de jeu qui ne fais ses preuves que depuis 1 an et demi en Europe, qui compte une communauté certes présente mais restreinte, une concurrence rude même si il est en déclin, il vaut mieux partir avec une base solide que d'avoir 25 serveurs français dont 10 vides.
Le fait que Blizzard est ouvert 3 nouveaux serveurs depuis la sortie du jeu , soit 3 jours . . . montre bien qu'il y a un travail continu pour favoriser le jeu et non plus les sous, les boîtes vendues ayant déjà amorti le coût marketing de la sortie europe.

Donc patience, on arrivera bien à se connecter à ce RAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH LOVELYYYYYYYYYY de serveur.
Progress clean : Toa H : 52 - NB9 manuel
Oui mais là, c'est trop tard ! Ouvrir des nouveaux serveurs ne désengorgera pas les premiers !
De plus Blizzard n'a pas été surpris par le succès du jeu, ils le savaient très bien que ça allait cartonner, ils avaient des serveurs sous le bras prêts à être lancés au cas où, ils auraient du les lancer avant voilà tout, et pas une fois le problème rencontré.
500 personnes sur la file d'attente de Kael Thas.

Plus de 2 mois après la release US, il y a toujours des files d'attente de plus de 500 personnes sur certains serveurs. Donc patience, oui, mais bon patience de l'ordre de 6 mois plutôt que d'une semaine.
Citation :
Publié par Barbazoul
Merci Aratorn pour ces précisions.

Laissons de côté le fait que WoW est un jeu magnifique, sûrement le meilleur auquel j'aie joué en 13 ans de jeu vidéo.

Je comprends bien ce que tu dis Aratorn, la situation devrait se tasser et tu as surement raison. Ce qui me gêne dans tout ça c'est qu'on nous ait pris pour des cons. Tous les serveurs étaient prêts à être lancés dès le jeudi à 23h59, et ils ont attendu que l'on s'entasse comme des sardines sur trois pauvres serveurs. Ils SAVAIENT, sans aucun doute possible, que la population serait incroyablement dense et surchargerait les serveurs. Pourquoi ne pas avoir, avant même de commencer, proposé plus de serveurs?
Par simple souci de rentabilité , pour avoir des serveurs bien pleins et ne pas en faire tourner à vide. Bref, pour le pognon. C'est une stratégie marketing qui se fait à notre détriment, en nous prenant pour des gros cons, c'est ça qui m'énerve.
J ai du mal a croire que vivant dans une société capitaliste depuis je sais pas combien d années, y en a qui ont toujours pas compris comment sa marche :x

sa a toujours été comme sa et sa changera pas.

Blizzard (et vivendi faut pas l oublier lui ) sont des entreprise comme les autres, leur premier souci c est de faire du chiffre et pas ton petit bonheur personnel.

Maintenant avec toute la pub autour de WOW , le lancement US .Fallait etre naif pour croire que tous se passe bien en europe et franchement vu la stabilité des serveur sa aurais pu etre pire.

Faut prendre son mal en patience, sa se stabilizera surement dans le temps.
Et franchement avant de t énerver pour sa,pense que certains mangent meme pas à leur faim pdt que toi t entrain de whine sur un loisir qui se passe pas comme tu veux ( un peu hors sujet mais c bon de le rappeller ) :x

Have fun .
Mouais... Jolie argumentation. Argument 1 : on est dans une société capitaliste donc fais toi enc... à sec et ferme là.
Argument 2 : ya des gens qui meurent de faim alors arrête de gueuler.

Si des gens meurent de faim c'est à cause de mecs comme toi qui pensent que se faire baiser la gueule, c'est normal, et qui laissent tout faire sans l'ouvrir parce que "c'est comme ça". Bravo belle leçon de vie, retourne étudier 5 ou 6 ans et reviens poster après.
toujours est il que l'on est dans la merde car la 800 min dattente c est......
liser sur la voite en plastique du jeu en bas.
ACCELERER L AVENTURE
"""vous passerez votre temps a jouer, pas a attendre"""""
(sous limage du dragon)
de plus 300 000 pré-commande aurai du leur faire prévoir le nombre de serveur.....
Citation :
ACCELERER L AVENTURE
"""vous passerez votre temps a jouer, pas a attendre"""""

Bien vu mec, j'ai xptdr IRL quand je t'ai lu lol

ils parlent aussi du moteur graphique; enfin depuis le dernier patch, certain ne peuvent plus jouer aux jeux à cause d'un problème de carte graphique \o/

Evidemment ma chance légendaire m'a placer dans ce cas : p
Bah, meme si les listes d attente c est chiant, comme je joue le soir apres le diner, bah j ai lance le jeu la, pis comme ca tout a l heure j irais play tranquille Apres en semaine je joue en journee donc c est bon
<< C'est tjs comme ça lors d'un LANCEMENT et bla bla bla...>>

Il faudrait arrêter de répéter tous les 3 posts l'excuse du lancement car, d'un point de vue technique "Server Hosting", nous ne somme plus en lancement.

Pour rappel, WoW a déjà été "lancé" au moins 8 fois :

- Closed Beta US
- Open Beta US
- Retail US

- Closed Beta Korea
- Open Beta Korea
- Retail Korea

- CBT EU
- FBT EU

et maintenant le Retail EU, avec encore moins de serveurs en FR que lors de la FBT ...

Merci donc de ne pas nous ressasser 10 000 fois la même théorie du "Un Mmoprg merde tjs lors de son lancement" : cela ne s'applique pas dans notre cas.

Taipan

PS 1 : le seul véritable service non-testé en EU était le système d'ouverture de compte avec les cartes de paiement locales (ex: carte bleue en FR) et effectivement, il a aussi merdé mais j'accepte la théorie "un lancement foire tjs" dans ce cas.

PS 2 : +1 sur le commentaire "on n'ouvre pas 3-4 serveurs de plus en moins de 4H sans avoir prévu le matos à l'avance, c'est pas des boites de raviolis achetées au Shopi au coin de la rue".
bon moi suis bonne enfants ils ont mal préparer leurs coups d'ouverture ? ok
Cest pas commerciale du tout l'ouverture au compte goutte des serveurs ? ok

alors j'attend avec impatiente le geste commercial pour se faire pardonner cette bevue...

/ps
je sais la je voie certain dire oui mais ta un mois gratos...
non non le mois est pas gratos je l'ai payé avec la boite de jeux....si

et de plus un mois gratos avec 1h30 de file tattende ca va pas faire un mois ca...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés