Publié par aziraphale
Autant je peux comprendre côté anglais car ils regrouperont la grande majorité des joueurs européen qui n'ont pas de serveurs dans leur langue, autant j'ai un peu de mal avec les prévision pour l'Allemagne.
Si on regarde la situation de DAOC on voit que le nombre de joueurs allemands est supérieur de 15 à 20% à celui des français, alors prévoir que pour WoW ça serait le triple

Je dirais aussi que l'évolution du marché français, entre une probable étude de marché réalisée l'année passée (on ne prévoit pas ça deux jours avant) et la sortie, le nombre de foyer équipé d'un PC est passé de 49% à 57%, et le nombre de connectés à Internet haut-débit est passé lui de 17% à 35% en un an !!! Forcément, le nombre de client potentiel a dû lui aussi évoluer... rapidement !
C'était sans compter sur l'unanimité des revues, le fait que ce MMORPG est le premier à être distribué par son créateur, intégralement en français, et que Blizzard est déjà un habitué des hit en France...
Dans ma petite ville de province, j'ai vu une chose inouïe pour moi... une queue devant un rayon pour acheter un jeu informatique... Mon père adore ce jeu maintenant... Des amis qui n'aiment pas du tout ce type de jeu en sont fan maintenant... Alors oui, je pense que Blizzard a simplement sous estimé l'impact en France.
Ensuite, il a sous-estimé surtout la volonté d'aller sur les serveurs PvP. La proportion probable était de 50/50, elle est de 75/25, en partie là encore à cause de la presse et des sites de fans, et également du retour des joueurs US.
Tout cela combiné, on peut peut-être mieux appréhender ce qui a fait que Blizzard a commis quelques erreurs, notamment sur les serveurs francophones. Ils ont à mon avis rectifié le tir relativement rapidement puisqu'avec l'ouverture du 5e serveur, et malgré 2 test de reconnexion de ma part ce soir, je n'ai jamais vu une queue de plus de 140 personnes contres 650 hier...
La patience, le choix de chacun fera que tout cela se calmera... Cela fait en tout cas déjà de WOW le MMORPG le plus joué par les français. Et si ils continuent sur leur lancée, il deviendra d'ici quelques temps le plus joué au monde.