"L'une des plus grandes batailles ayant jamais eu lieu dans un MMOG"

Fil fermé
Partager Rechercher
Message hors-roleplay
Pour ceux qu'un récit de l'évènement intéresse, j'ai reçu ce MP. Le joueur n'a pas envie de poster directement pour des raisons qui lui sont propres, j'ai son accord pour le faire à sa place.

Citation :
Ca fait longtemps que je ne post plus sur Jol, mais je continue de passer de temps en temps. Et là je vois que tu es pris à parti de façon très injuste au sujet des Clustered servers.
Voici donc ma propre expérience sur Iseult, si ça peut t'aider à étayer et confirmer tes propos.

Avant le patch, le serveur commençait vraiment à végéter. 10% des joueurs en RvR pendant les heures creuses, voire 0%. Et rarement plus de 20% en prime time (soit 2h-6h pour moi)
Ce qui voulait dire 8 à 20 joueurs de mon royaume à mes côtés pendant mes heures de jeu. Et 40 à 60 la nuit.
Après le patch (le premier avec 4 serveurs clustered) j'ai constaté 300+ joueurs en NF (commande /who NF) bien sur sans compter les annon (qui sont assez nombreux sur Iseult) et pas en prime time (il devait être minuit) On devait bien arriver à 1500 joueurs en NF en prime time donc, mais je n'étais pas là pour le constater.

Concrètement sur le terrain ça s'est traduit par des combats acharnés sur quelques forts (les flammes attirant les joueurs comme des mouches comme d'hab), un spam hallucinant et effectivement du lag pour les petites configs.
Personnellement, j ai seulement supprimer le nom des joueurs et les effets graphiques, et ça s'est très bien passé.

Dés le lendemain, Mythic à réduit le cluster à 3 serveurs, ce qui a réduit la surpopulation, et à priori le lag pour ceux qui en souffraient. Le lag gène surtout les possesseurs de buffbot J'espère que ça va régler le cas des DI bots stickés ou cachés dans une tour... (un warlock du serveurs en a 2 )

Là il est 19h et je vois 90 hibs en NF (ce qui est 3 à 5 fois plus que la normale) Les combats se déroulent autour de Beno pour le moment (3 à 5 FG des 3 côtés)
Hier soir vers 1h, il y avait 230 hibs en NF.

Autre effet du patch, un grand nombre de joueurs célèbres qui avaient quitter Daoc ces derniers mois sont revenus pour tester le patch (en particulier les fans du 8v8) et disent être ravis (voir le VnBoard d'Iseult d'ailleurs)

En résumé, pour le moment tout le monde à tendance à zerger. J'attend avec impatience que des actions un peu plus structurées soient entreprises. Mais c'est difficile d'arracher des joueurs d'une flamme sur la carte (des mouches je te dis ) pour aller faire une diversion ou une prise de fort.
Mais tout le monde à l'air content en tout cas
Les heures annoncées sont dans notre fuseau horaire.
Il faut retirer 6 à 12 heures pour obtenir les heures US, ses horaires de jeu correspondent donc à celles de quelqu'un qui joueurait l'après-midis sur les serveurs européens.
Citation :
Publié par Lyllith
De plus vous n'avez aucun élément (et moi non plus) pour juger des capacités d'un cluster de 4 servers (un cluster , c'est à dire 4 machines qui marchent ensemble, ils ont pas juste rajouter des liens entre les 4 serveurs pour faire tourner la nouvelle zf sur un seul serveur), ce qui est sur, c'est que un cluster de 4 machines ca tourne forcément mieux que une seule.
Ce n'est hélàs pas aussi simple que ça sinon tous les dev de mmorpg ajouteraient 10 machines par serveur logique et le combat contre le lag serait fini
Dans la réalité, y a un double probléme :
- Les serveurs de mmorpg demandent une puissance exponentiellement croissante par rapport au nombre de joueurs dans une zone. En clair, si tu as besoin d'une puissance de 1 (indice) pour faire tourner 10 joueurs dans une zone, il faudra pas 10 pour en faire tourner 100 mais plutôt 15 ou 20 car le nombre d'interactions possibles, et donc de calculs, suit une courbe exponentielle.
- La puissance CPU est rarement le probléme le plus bloquant dans le fonctionnement d'un jeu de masse, tu satures beaucoup plus vite des points nettement plus sensibles comme les accés aux bases de données ou les échanges réseaux / accés disques. Et ça c'est pas un upgrade hardware qui y changera quoi que ce soit. Si tes requêtes vers les bases de données du jeu "laggent" au delà de X joueurs, t'auras beau ajouter 450 cpu et 5000 gb de ram, ça laggera toujours. A ce moment là la solution passe plus par le recodage éventuel des parties sensibles, ce qui prend du temps -et donc de l'argent-.

Mais surtout le point le plus faible des mmorpg actuellement c'est qu'ils sont obligés de s'adapter à leurs clients. Ca implique 2 choses : le flux de données vers le client doit rester limité pour que les joueurs sur faible connexions ne soient pas exclus, et on a beau faire ce qu'on veut, plus y a de joueurs autour de toi et plus le flux de données est important (d'où le phénoméne de ld en masse sur daoc : trop de données qui arrivent, saturation de ta connexion locale, donc pas de renvoi d'infos de ta part vers le serveur qui te considére alors LD). La seconde chose c'est que les joueurs n'ont pour la plupart pas des pc à 10k € et malheureusement, les moteurs 3D capables d'afficher 1000 personnages et toutes les textures associées (*BEAUCOUP* plus complexe qu'un simple quake ou half life) n'existent pas encore.

Peut être un jour on pourra faire des mmorpg avec 1000 joueurs en simultanés prés de soi, mais on en est encore très très loin en terme de technique. Ceci étant, daoc a un excellent netcode et arrive à gérer beaucoup de choses en masse. Le point faible pour lui c'est plutôt son moteur 3D qui est pourri il faut bien le dire, et qui fait ramer même des gens avec un pc au dessus de la moyenne dés qu'on atteint un peu trop de monde en visuel.

(Jol par contre est un mmorpg qui aurait bien besoin d'un upgrade hardware, 250 essais pour post le msg §)
Hier soir (09/02/2005), une soirée d'adieu d'une guilde (150 de mémoire sur le BG), ld de mass, lag, freeze de 5/6 secondes permanent.


Et cela dur depuis NF.

Bref, pub et effet d'annonce.


lag.jpg

Ce pop-up reçu lors de cette soirée et bien significatif. J'aurais juste remplacer le nous travaillons sur le sujet par : taisez vous, ça fait 5 mois que vous payer pour ça, laisser nous en paix .
Hier soir c'est la première fois que j'ai eu du lag serveur depuis la 1.71 . Ca a duré 1 heure (j'adore le permanent, tu es connecté, il y a du lag, il y a donc du lag tout le temps, même quand tu n'es pas connecté...)

Entretemps j'ai participé à des BG de plus de 150 personnes et les seuls qui Ld étaient toujours les même. Je cite un intéressé "**** la freebox." Personnellement j'ai eu 4 LD en tout en 1 mois. Sur ces 4 LD, 3 provenaient de France Telecom.

Quant au reste, ça veut surtout dire que ça ne sert à rien de flooder les GM en jeu. Ils sont connectés eux aussi, s'il y a du lag serveur ils sont vaguement au courant (ça revient à peu près à expliquer à un type qui vient de prendre sa maison sur la tête que "Hé, regarde, t'as plus de toiture, elle est dans ton salon.) Ca évite que les gens qui ont des soucis (au hasard mon groupe hier soir) n'obtiennent un réponse du GM connecté qu'au bout de 20 minutes parce qu'il n'a même pas le temps de voir ton message.

En faisant ce message système, les GM ont répondu d'un coup à toutes les personnes qui leur ont send "LAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAG." Il faut vraiment être un sombre enquiquineur pour y voir autre chose, _ Mais oups, c'est vrai, je suis sur JOL

Citation :
Publié par Louvea Avalon
Il n'a ni fait de l'anti Daoc ni pro Wow, il a juste expliqué que c'etait une annonce commerciale, comme sait la faire si bien Matt Firor, ca s'appelle ne pas se laisser avoir par les effets d'annonces.
C'est vrai, c'est un effet d'annonce. Mais bon, c'est quand même pas mal.

Pour mémoire, il m'a semblé voir passer dans un point du vendredi le chiffre de 1600 connectés en RvR après la release de NF en Europe. Comme quoi, la grande première ^^

Par contre, faut reconnaître que ça laggait un poil, mais ça restait gérable.
@Dawme : merci pour ces précisions

Mais, question, il n'ont pas qu'un serveur hébergeant la base de données. Donc cluster de serveur doit également augmenter la capacité d'acces à la dite base non?

Citation :
Ce n'est hélàs pas aussi simple que ça sinon tous les dev de mmorpg ajouteraient 10 machines par serveur logique
ouais enfin le coût du cluster aussi est exponentiel
Citation :
Publié par Youkaida
[Modifié par Jactari : attaque personnelle.]

D'ailleurs oui ce n'est qu'un effet d'annonce car la technologie actuelle fait qu'il est impossible que 1500 personnes s'affrontent réellement pour la simple raison que la bande passante qui nécessiterait que chaque client reçoive l'information simultanée de 1500 autres clients serait bien trop élevée.

En fait cela ne fonctionne évidement pas comme ça; tu peux t'en douter, ton client ne reçoit pas "toutes les infos des autres clients" et cela même quand tu joue en 8v8; c'est pour ça qu'il y a un serveur qui est au milieu et qui "synthétise" ce que chaque client doit voir; inutile d'être dans les petits secrets de Goa ou Mythic pour se douter de ça. Le nombre d'info a transmettre n'est pas le problème critique; c'est le traitement des infos dans le serveur et l'affichage sur le client qui est difficile. (une fois que le client a reçu les infos il transforme ça en affichage chez toi et c'est la que ça "lag"(rame en fait); et non pas parce que tu reçoit bcp de paquets).

Voilà pour mon avis; simplifié je l'avoue; mais tout de même un peu moins que précédemment...
Citation :
Publié par enchanteurmoon
deja sur carnac on est pas beaucoup et sa lag quand ya un peu plus de monde que d'abitude (cf: hier 30 personne on ld en meme temps... alors la...
a voir :maboule
C'est rendu possible parce que les servers sont clusterisés ce qui signifie que la charge server est répartie sur chacun des servers participants, donc au final ça doit pas lager tant que ça
Citation :
Publié par iaathad
a tout hasard on aurait pas des info sur les serveurs qu'il souhaite regrouper en Europe ?
Bonne question ...
(j'espère qu'il s'agira des trois premiers serveurs: Ys, Broc ...)
Mk > Je ferme après le remontage de post. Le sujet date un peu trop pour être relancé comme ça. On ne parlait pas du clustering, mais d'une nouvelle concernant le clustering. La nouvelle n'étant plus d'actualité, le sujet n'a aucune raison d'être remonté.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés