Du serveur RP et de sa communauté

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Avant de discuter du sujet, je me présente rapidement : Byron, ancien joueur et animateur sur T4C. Je suis World of Warcraft depuis quelques temps et j'ai décidé de le découvrir lors de la release vendredi.

J'ai appris qu'un serveur officiel serait disponible pour les joueurs pratiquant le RP. En soi, c'est une très bonne nouvelle car il rassemblera une grande partie des joueurs abordant cette façon de jouer.

Je me pose la question de savoir, si concrètement le roleplay sera bien présent sur ce serveur et permettra d'ajouter cette dimension si particulière que tout joueur rp connaît.

Est-il raisonnablement possible que sur un serveur de plusieurs milliers de personnes, tous, jouent le jeu..?

La force d'un bon jeu en ligne, outre son gameplay ou autres graphismes, provient selon moi de sa communauté.
World of Warcraft est-il un jeu qui sur son serveur RP pourra rassembler une véritable communauté?
Je pense qu'il est difficile d'avoir une réponse claire là dessus, cependant je suis curieux de savoir ce que cela donnera concrètement. Je me plais à croire à la construction d'une communauté mâture, faite de joueurs jouant vraiment le jeu...

Ainsi, je poserai la question à ceux qui auront envie de répondre:
Quelles sont vos attentes réelles sur ce type de serveur et les craintes qui amèneraient chez vous une déception?

Byron
jattend de ce serveur une moderation plus pointue que sur les autres, a savoir :

une gestion des nom hors charte

une moderation du canal /1 qui est une vraie plaie

des personnes soucieuse de s amuser

un langage qui depasse les 3 lettres par mot : "cé ou kil é lé mob a tué ?"

bref un comportement adulte ( attention un mec de 12 ans peu avoir un comportement adulte)

en resumé jouer en immersion mais sans exes non plus, pas besoin deconnaitre la langue des anciens, juste causer la france et avoir un minimum de civilié ..

un serveur a visage humain voila en resumé .

reste la grande question : PVP ou PVE ?
Citation :
Publié par Gaeille
bref un comportement adulte ( attention un mec de 12 ans peu avoir un comportement adulte)
J'attends principalement ça du serveur RP.
Citation :
Publié par Gaeille
reste la grande question : PVP ou PVE ?
Pareil... Je trouve ça bizarre qu'ils aient laissé un flou sur ce sujet.
Ce qui me fait très peur sur un serveur roleplay, c'est que, beaucoup de gens que je connais dans les mmo qui font du "rp" se croient obligés de parler comme s'ils avaient un balai dans le *** ou faire un rp style "gente dame" et compagnie, chose que j'ai assez de mal à supporter au bout d'un moment.Et oui car malheureusement , même en jouant une morte, j'ai bien peur de voir des cadavres de paladins se relever et me dire: "n'ayez crainte ma mie , mon épée vous sauvera ! ".C'est ce qui m'a toujours fait peur dans ce genre de serveur, c'est de tomber dans l'excès inverse du langage sms, qui ne serait qu'un ersatz de roleplay à mon goût.
Ce qui d'un autre côté m'attire sur ce serveur, c'est justement, l'espoir de joueurs qui joueront le jeu, et amélioré ainsi l'immersion dans le monde et l'univers de world of warcraft; des noms moins alambiqués pour ne pas dire complètement débiles; tout cela pour espérons avoir une communauté qui se respecte les uns les autres et qui ont pour but de s'amuser ensemble
Ce type de serveur me plairait bien mais j'ai un peu peur d'etre tout le temps obliger de jouer un role...et en meme temps j'ai de plus en plus de mal a supporter le language bourré de fautes que l'on peu rencontrer sur les autres serveurs...bref j'hésite
Citation :
Publié par Gaeille
une moderation du canal /1 qui est une vraie plaie
Arg encore un! je craque... Tu peux me dire a quoi va te servir le canal /1 dans un contexte RP ? A rien du tout! Donc laissez ce canal 1 en paix, foutez le de coté ce fichu canal, ça prend 2 seconde!
Citation :
Publié par Orgasmaya Borgia
C'est ce qui m'a toujours fait peur dans ce genre de serveur, c'est de tomber dans l'excès inverse du langage sms, qui ne serait qu'un ersatz de roleplay à mon goût.
Ca ne me fait pas vraiment peur, ce ne sera pas la majorité de personnes je pense.

Citation :
Publié par Décibelle
Ce type de serveur me plairait bien mais j'ai un peu peur d'etre tout le temps obliger de jouer un role...
Moi, quand j'ai pas envie de "jouer un rôle", je me fais silencieux, et je tape des monstres avec ou sans potes.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Moi, quand j'ai pas envie de "jouer un rôle", je me fais silencieux, et je tape des monstres avec ou sans potes.
Et quand tu joues avec tes potes vous déconnez un peu (plaisanter hein je ne parle pas de lancer des blagues gravleuse ca m'insupporte) ou vous etes plustot sérieux l'esprit tout consacré a votre quete ?

En fait sur un serveur RP quand doit on jouer son rôle et quand peut-on se lacher un peu ?
Citation :
Publié par Décibelle
En fait sur un serveur RP quand doit on jouer son rôle et quand peut-on se lacher un peu ?
Je suppose qu'on se lache quand on veut du moment que ça emmerde pas les autres.

Citation :
Publié par Décibelle
Et quand tu joues avec tes potes vous déconnez un peu (plaisanter hein je ne parle pas de lancer des blagues gravleuse ca m'insupporte) ou vous etes plustot sérieux l'esprit tout consacré a votre quete ?
'A dépen du groupe, de l'ambiance du moment, tout ça. .
Citation :
Publié par Décibelle

Sa arrive souvent de déconner tout en étant rp (rien n'empêche de lancer une situation loufoque ^^).
Sinon rien n'empêche de délirer sur cc privés par exemple. En local, sa dépendra de l'ambiance et avec qui tu es.
Jouer avec coin, ca permet de rester choux-fleur... euh... RP... en toutes circonstances.
Il arrive a fournir tres souvent des occasions a mon nain paladin renfrogné de sortir son fameux "cretin de gnome!"
Ce que j'attends: que le serveur soit pas pourri par des non-RP irrespectueux et que Blizzard sera stricte là-dessus.

Maintenant je m'attends à different types de RP, c'est inévitable. Chacun aura sa façon de l'interpréter, de le jouer. Certains aimeront ou pas le jeu des autres, dans tous les cas faut respecter.
On sera sur le serveur RP pour une chose, s'immerger, jouer un rôle, avec des interactions RP.

Je conseille une chose, ne jamais forcer le RP avec d'autres personnes, laissez toujours des choix dans l'histoire avec les personnes avec qui vous jouez. Pas de *le tauren décapite la tête du mort-vivant qui doit aller la récupérer en zone alliance vu qu'elle a fait un vol plané dans le ciel* mais plutôt *le tauren tente de décapiter la tête* ce qui laissera un choix au concerné.
une rencontre dans une taverne peu par exemple lancer une scène RP et duré un petit moment si les 2 protagonistes, ou plusieurs mêmes se laissent à parler de choses intéressantes.

Le roleplay et pour mon point de vue une chance de pouvoir voir des animations super sympathique roleplayement parlant, genre une vente organiser (bien qu'il existe l'AH) à la fontaine de Stormwind ou un concours de beuveries entre nains dans une taverne au fin fond d'Ironforge. Et encore plus même.

Pourquoi pas par exemple créer un système politique, de taxes sur les ports, un groupe de brigand bloquant un pont, etc ... sa nous mettrait des contraintes RP à respecter et qui serait un plaisir

Tout sa peut amener une sorte de "vie" du forum et ne se limiterai pas à allez en PVP, tuez du mobs, allez en PVP, tuez du mobs et ainsi de suite.

Sa permet de mettre une certaine animation dans un serveur qui ne sera pas comme les autres.

Voilà personnellement ce que j'attend du serveur RP.

Chacun doit avoir sa vision propre du serveur RP mais nous avons tous en commun je pense ce sentiment d'avoir un serveur qui ne ressemble à aucun autre.
Citation :
Publié par Orgasmaya Borgia
Ce qui me fait très peur sur un serveur roleplay, c'est que, beaucoup de gens que je connais dans les mmo qui font du "rp" se croient obligés de parler comme s'ils avaient un balai dans le *** ou faire un rp style "gente dame" et compagnie, chose que j'ai assez de mal à supporter au bout d'un moment.Et oui car malheureusement , même en jouant une morte, j'ai bien peur de voir des cadavres de paladins se relever et me dire: "n'ayez crainte ma mie , mon épée vous sauvera ! ".C'est ce qui m'a toujours fait peur dans ce genre de serveur, c'est de tomber dans l'excès inverse du langage sms, qui ne serait qu'un ersatz de roleplay à mon goût.
Ce qui d'un autre côté m'attire sur ce serveur, c'est justement, l'espoir de joueurs qui joueront le jeu, et amélioré ainsi l'immersion dans le monde et l'univers de world of warcraft; des noms moins alambiqués pour ne pas dire complètement débiles; tout cela pour espérons avoir une communauté qui se respecte les uns les autres et qui ont pour but de s'amuser ensemble
Tout à fait d'accord ! J'ai l'impression que beaucoup n'ont pas compris ce qu'est faire du roleplay, c'est loin de devoir faire des phrases à rallonge !
C'est loin de taper sur le premier ennemi en vue (chose que j'ai déjà lu sur JOL : "ouais moi je vais sur serveur RP PVP car comme ça te tape sur tout ce qui bouge ben ouaip je fais du RP car on est en guerre quoi !"), au gens qui pense ça je leur dis refaites les campagnes de War3 et on en reparle...

Faire du RP C'est tout simplement jouer son personnage, ça demande un minimum de connaissance du monde, les coutumes des différentes races, les petites tensions entre peuples.
Exemple : si on joue Tauren et qu'on sait que les taurens n'aiment pas trop les mort-vivants (ce qui doit certainement être le cas), c'est, dans le cas où notre groupe accueil un mort-vivant, lui faire une petite remarque désagréable juste pour mettre un peu d'ambiance. C'est pas difficile et si le mort-vivant rentre dans le jeu c'est encore mieux. Beaucoup de joueur n'ont pas l'habitude de faire du roleplay mais vous serez surpris de voir que quand on tend la perche RP rare sont ceux qui ne se prête pas au jeu.

Personnement je vois pas trop l'intérêt d'un serveur RP, je trouve que ça apporte plus de contrainte qu'autre chose, une sorte de serveur "flicqué" ou "VIP" ou encore server "anti-kevin" (Quand on entend : "ouaip moi j'attends du serveur RP pas de SMS ni de fautes sur le /1"), vive les rôlistes quoi :/
j attend aussi un coup de pousse des Gm par des animations sympa ...

si le serveur a de rp que le nom aucun interet...

il faut nous donner les moyens de lanimer.differement par le biais de petits event sympatoches
Kedilis : je vais sur le serveur RP, et je vais te faire une brillante démonstration. Attention, suis bien, c'est très rapide.

- les serveurs PvP seront *globalement* habités par un éventail de gens, allant de la personne dite "normale" à la personne dite "kevin". Malheureusement, les personnes susnommées (kevins, donc) se font beaucoup, beaucoup plus remarquer que les gens dits "normaux". Ca flood le général, ça spam des "lol" et j'en passe ; nous avons aussi nos amis grieffers, nos amis "jélekikitoudur" et enfin, nos amis les Grandes Guildes qui font un véritable exode d'une passation d'un MMO à un autre et qui comptent bien montrer à ce tas de gayz que le PvP, c'est une affaire d'hommes,, pas de tafioles.
- les serveurs normaux, sur lesquels iront les gens qui fuient tout celà, surtout le fait de pouvoir se faire botter le cul à n'importe quel moment, et qui veulent jouer paisiblement sans devoir brancher l'électrocardiogramme en permanence.
- le serveur RP enfin réponds à une demande d'une communauté désirant s'affranchir de la platitude des gang-bangs des serveurs PvP normaux et des déjections de testostérone diverses, et souhaitent jouer leur personnage dans son environnement, pas fragger en courant d'un distributeur de quête à un autre.

Ensuite il y a plusieurs attitudes face à ce serveur RP.
- ceux qui se foutent qu'il soit PvP ou normal et qui à la limite ont bien raison, puisque pour eux le RP prime.
- ceux qui disent "ah non si c'est normal j'irai sur un serveur PvP !" qui ne cherchent donc pas spécialement le RP, qui comptent donc probablement faire du RP de manière tout à fait occasionnelle, et pour qui le PvP reste finalement le gros intérêt - les RPers ne les regretteront pas
- ceux qui disent "ah non si c'est PvP j'irai sur un serveur normal !" qui ne cherchent donc pas spécialement le RP, qui comptent donc probablement faire du RP de manière tout à fait occasionnelle, et pour qui se battre et faire les quêtes tranquillement reste finalement le gros intérêt - les RPers ne les regretteront pas non plus.

Donc principalement, les RPers sont tjrs la 5e roue du carrosse. Bien que le RP ne tient qu'aux joueurs à être appliqué et tissé, je pense que WoW ne le permet pas. Mais Blizzard a cependant entendu la prière du bas-peuple et nous a filé un serveur. Parfait ! Tout le monde est content
Les fraggers n'essuieront pas de sarcasmes de notre part à longueur de journée, voire même un "stfu retourne sur CS" par un RPer excédé du /1 Général ;
Les "centristes" qui s'en foutent du moment qu'on les emmerde pas ;
Les RPers qui peuvent batifoler comme ils veulent sans devoir se taper des idiots décérébrés ou le commentaire sur le dernier match de foot.

L'essentiel est là, tout le monde s'y retrouve, et c'est tout ce qu'on demandait.

Maintenant pour la question RP PvP ou RP normal, je ne comprends pas que vous posiez la question : le RP US est "normal", le RP UE le sera donc aussi, j'en suis sûre. Les devs le savent depuis longtemps, ce genre de décision ne s'applique pas au dernier moment.
Citation :
Publié par Byron
Quelles sont vos attentes réelles sur ce type de serveur et les craintes qui amèneraient chez vous une déception ?
Il faut pas être trop ambitieux je pense et pas rêver à des choses utopiques ;

Les bases :
> moins de griefing / spamming / comportements infantiles et ça, ça sera le boulot des GMs si ils sont intraitables ça ira si ils sont tolérants ces serveurs ne donneront rien de différent des autres
> des gens qui savent que le jeu peut aller au delà qu'un simple hack'n'slash si tout le monde y met un peu du sien
Pour obtenir des choses simples ;
> comme des villes qui sont pas qu'un AH.
> un pvp plus cohérent que moi vois moi tue.

Ensuite que le serveur soit full PvP ou PvE ça n'a aucune importance, les gens feront avec ce qu'on leur donne. Ah aussi un truc pas d'anims de GM ! Le jeu doit appartenir aux joueurs ; si les GM interviennent c'est pour donner des suites à des actions de joueurs "jugées" essentielles. Les anims de GM pour avoir des anims ça rime à rien.
Citation :
Publié par Cleindori Hastur
Kedilis : je vais sur le serveur RP, et je vais te faire une brillante démonstration. Attention, suis bien, c'est très rapide.
(...)
Merci pour tes précisions, en fait j'avais déjà conclus la même chose que toi.
Mais ce qui me gène c'est que je vois très clairement que cette histoire de serveur RP n'est qu'un alibi pour filtrer les "kikitoudur and co". Moi ce que j'aimerais c'est que les gens l'avoue quoi.
Car dans 90% des cas, quand on lit les arguments des personnes qui veulent jouer sur RP, on voit très bien que c'est pas le RP qui les motives.

J'ai lu une fois dans un post un type dire "Moi je conçois pas le RP sans la mort il faut donc que le serveur RP soit PVP"

Moi je vais sur serveur "Normal" : si ce qui se dit dans /1 me plais pas j'le ferme, si une personne m'insulte j'le met dans l'ignore list et basta.
Pour le moment je vois pas ce qui pourrait me pousser à aller sur serveur RP, je vois que des contraintes sérieusement

Bref je souhaite bon courage aux gens qui veulent vraiment faire du RP sur serveur RP car je sens comme une minorité dans une minorité là...
Je vois déjà les boucheries en zone contesté pendant un mariage des trucs comme ça (si serveur RP PvP)...
Perso, je vais sûrement aller sur un serveur RP (pvp ou pas ou verra bien), non pas pour "faire du rp" mais plutôt pour retrouver des gens ayant un comportement IG un peu plus adulte... que certains, et je pense que les serveurs RP n'auront pas ce lot d'abrutis compte tenu de la modération et de la charte RP a respecter ..
Dans un MMO, la première chose a savoir et a respecter, est de se faire comprendre, chose que beaucoup ignore a ce que j'ai pu voir pendant 2 mois de beta, la deuxième chose étant le respect des autres joueurs;

Fini le sms, les lol, mdr, n00b a chaque fin de phrase, les discussions sur le film du soir, les propositions douteuses quand on joue un perso féminin, fini les noms a la con, et j'espère fini les "boulets" en général....

D'ailleurs en parlant de ça, il n'y a pas de façon propre de "faire du rp", RP signifie juste que durant la session, tu t'identifie a ton perso en essayant d'allier ton jeu avec ton BG...
Rien n'empêche de déconner ou de faire le con, rien n'empêche quelque de kill tout ce qui bouge et rien n'empêche de faire de belles phrases bien longues, tant que ce te plait et que cela ne gène pas la communauté en général

Enfin, en gros, j'espère et je pense, que ceux qui vont se retrouver sur les serveurs RP offriront a la communauté un petit + par rapport aux autres serveurs ...
Par contre, oubliez les anims made in Blizzard, si elles doivent se faire, ce sera sur tous les serveurs, et non spécifique au RP

Ce que je redoute, c'est que les promesses sur la modération IG ne soit peu ou pas présente a moyen long terme... mais bon on verra bien
Pourquoi j'ai l'impression que de plus en plus de gens ne comprenne pas que ce n'est pas rp de ne pas mourir par la main de n'importe qui.

C'est meme carrément essentiel au rp aller faire une révolution et près d'un monarque pour lui dire en parenthèse "Tu peu te mettre en mode duel que je t'assassine froidement?"....

Donc non on s'en fou pas qu'il soit pvp ou non il doit l'etre sans quoi on va perdre 80% du Rp méchant et dans la foulée les gentils servirons plus a rien vue qui ya plus de méchants...
Citation :
Publié par Redsun1
Pourquoi j'ai l'impression que de plus en plus de gens ne comprenne pas que ce n'est pas rp de ne pas mourir par la main de n'importe qui.

C'est meme carrément essentiel au rp aller faire une révolution et près d'un monarque pour lui dire en parenthèse "Tu peu te mettre en mode duel que je t'assassine froidement?"....

Donc non on s'en fou pas qu'il soit pvp ou non il doit l'etre sans quoi on va perdre 80% du Rp méchant et dans la foulée les gentils servirons plus a rien vue qui ya plus de méchants...
Moi je dis que tu confond Roleplay et realité.

Déjà quand tu fais du roleplay tu forces personne à le faire avec toi donc ton monarque il a pas à se faire assaciner froidement (sans le savoir).

Par contre, si tu veux mettre en scène un crime il faut prévenir ton monarque pour lui expliquer comment ça va se passer et s'il veut y prendre part. S'il accepte l'animation, le monarque se couchera dans son lit en mode /pvp et tu pourra le trucider à loisir...

Ensuite si tu veux te battre rien ne t'empêche de faire une émote
/em dégaine son arme et se prépare à frapper !
Si la cible veut jouer le jeu il passe son flag pvp à actif et basta

Tout ce que je vois c'est que tu cherches un serveur où tu pourras tuer à loisir c'est pas vraiment la définiton du RP pour moi....
Citation :
Publié par Kedilis
Tout ce que je vois c'est que tu cherches un serveur où tu pourras tuer à loisir c'est pas vraiment la définiton du RP pour moi....

Le probleme de ce type de serveur (total pvp envers n'importe qui n'importe ou) c'est qu'il offre tellement de possibilité (RP ou PAS) qu'il peut devenir en qques heures complement incontrolable a cause de nombreux joueurs...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés