[FFXI vs. WoW] Est il mieux?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moonheart
Voyons voir... la gestion des renkais et de la mana, le calcul de l'aggro, l'organisation nécessaire pour pas devoir se reposer, le concept d'xp-chain....

C'est sur, WoW n'a pas de problème à ajuster tout ca, vu qu'il n'y a pas de coups combinés, que les mobs on une gestion de l'aggro digne de UO, que l'on revient full mana en 5 sec et qu'il n'y a pas de système de gain d'xp novateur par rapport à ce qu'on a sorti dans EQ première version.

Bref, WoW évite, je le répètes, tous les problèmes des système complexes modernes tout simplement parce qu'il est revenu a des systèmes qui existaient 20ans auparavant.
Moonheart, je suis tout à fait d'accord avec toi : l'absence de skillchains, hp et mana qui regen rapidement, pas de malus xp quand on meurt, ... sont sans aucun doute une régression par rapport à d'autre jeux comme FFXI ou EQ2 où tout ceci est très élaboré.

Mais bon, il faut quand même l'avouer, la regen rapide évite le downtime (donc plus de fun), pas de malus d'xp lors de la mort nous permet de jouer l'esprit tranquille (je fais level down et je me fais ejecter de la party (vécu plusieurs fois malheureusement dans FFXI)), l'absence totale de skillchains permet de jouer sans s'abimer les yeux sur la log et sans se faire enguirlander quand on rate un skillchain car votre femme vient vous parler un peu...

C'est sans conteste cet aspect "si tu veux jouer il faut être à 200% sur le jeu" qui m'a fait quitter FFXI. Et c'est l'absence de cette Hardcore-attitude qui me fait adorer WoW (ainsi que CoH qui me fait vraiment délirer).

Après, pour ce qui est du débat graphismes, je trouve personnellement FFXI mieux que WoW (et beaucoup mieux que EQ2 où les graphismes "réalistes" me dérangent un peu ).
Magnollia je suis d'accord avec toi sur ce point, on ne peu pas comparer autrement que sur la technique, les graphismes font appel aux gouts et sensibilités artistiques de chacun et comme tout le monde le sais les gouts et les couleurs...

Mai si on compare au niveau technique il ne faut pas prendre Wow comme étalon dans ce cas, parcequ'autant j'ai apprécié ce que m'offrais cet univers du point de vue du style et de l'ambiance, autant son retard technique est énorme : textures basse résolution et hyper répétitives, structures simplistes, nombre de polygones minimum, animations avec un nombre de frames ridicules, etc... Et il ne donne pas même le choix d'un mode plus gourmand mais plus fin.
Beuh moonheart sauf que personne me semble il à prétendue que " wow explose FF 11 " au niveau des graphismes C'est d'ailleurs toi le seul à utiliser cette expression mais dans le sens contraire Après ben les exemples des amis je peux te donner les mêmes, la plupart de mes connaissances avec qui j'ai voulue jouer à FF 11 ont refuser à cause en grande partie des graphismes qui les rebuter énormèment Ca veut pas dire grand chose Pour moi y a pas photos wow est le jeu qui me plait le plus graphiquement, pour d'autres ca sera FF 11, pour d'autres EQ 2 ( ben quoi y a le droit d'avoir aucuns gouts beuh je plaisante )

Ps pour ochiba : je prend pas wow pour étalon, à la base on répondait juste à moonheart qui plus loin dans le poste avait déclarer que FF 11 exploser wow au niveau graphismes Si on doit prendre des références purement techniquement faudrait allez voir du côté de guild wars ou de linéage 2 peut être.
Citation :
Publié par Ochiba
Magnollia je suis d'accord avec toi sur ce point, on ne peu pas comparer autrement que sur la technique, les graphismes font appel aux gouts et sensibilités artistiques de chacun et comme tout le monde le sais les gouts et les couleurs...

Mai si on compare au niveau technique il ne faut pas prendre Wow comme étalon dans ce cas, parcequ'autant j'ai apprécié ce que m'offrais cet univers du point de vue du style et de l'ambiance, autant son retard technique est énorme : textures basse résolution et hyper répétitives, structures simplistes, nombre de polygones minimum, animations avec un nombre de frames ridicules, etc... Et il ne donne pas même le choix d'un mode plus gourmand mais plus fin.

Donc accessible à un plus large public
(Non je joue pas a wow)
Citation :
Publié par Tripix
Ben on sent directement si le jeu a été fait rigoureusement ou pas aussi dans les graphismes ...
Ce n'est pas faux non plus... on peux en effet pas dire que Blizzard se foule avec le nombre de polygones ou avec le tuning de la palette de couleur.
Square fait sans doute avec des possibilités moins étendues, mais il le fait avec un grand soin.
Sachant que je ne lève pas le petit le petit doigt à l'égard de WoW qui m'intéresse peu...

J'ai du mal à croire que tu puisses présenter les mécanismes de FFXI comme des exemples de modernité (inutile de comparer à 20 en arrière il y avait très peu de MMORPG sur le marché des Apple IIc et autres IBM PCjr)...

Le système de renkai ressucé dans EQ2 peut lui éventuellement se comparer à un jeu d'il y a 20 ans, mais s'il te plait ne présente pas FFXI comme le sommet vidéo-ludique des MMORPGs. Ca reste un jeu de bourrinage pur et dur, comme 98% de la production actuelle.

Pour le reste je laisse les partisants de la méditation assise en face d'un spellbook ouvert à leurs plaisirs (aaaaaah EQ dans les premiers niveaux), mais je ne tirais aucune cloire à ce type de faits d'armes qui est plus du masochisme, qu'un quelconque talent de joueur.

Et comme l'a dit le poète un jour mémorable :
Citation :
Publié par Moonheart
Se faire chier pendant 50 levels pour avoir enfin le droit de s'amuser sur un JEU ???
Nan mais je crois qu'il y a des gens qui ont pas compris à quoi un jeu servait, je pense...
Citation :
Publié par Magnollia
Beuh moonheart sauf que personne me semble il à prétendue que " wow explose FF 11 " au niveau des graphismes C'est d'ailleurs toi le seul à utiliser cette expression mais dans le sens contraire
Montres-moi où?

Citation :
Après ben les exemples des amis je peux te donner les mêmes, la plupart de mes connaissances avec qui j'ai voulue jouer à FF 11 ont refuser à cause en grande partie des graphismes qui les rebuter énormèment Ca veut pas dire grand chose Pour moi y a pas photos wow est le jeu qui me plait le plus graphiquement, pour d'autres ca sera FF 11, pour d'autres EQ 2 ( ben quoi y a le droit d'avoir aucuns gouts beuh je plaisante )
Donc on en revient à ce que je disais au début, c'est une question de goûts. Point.
WoW n'est pas supérieur à FFXI.
Citation :
Publié par Tripix
Donc accessible à un plus large public

(Non je joue pas a wow)
Oui oui et c'est pour moi la principale caractéristique de blizzard qui cherche à élargir le plus possible son public en proposant des jeux techniquement faibles, mais bien positionnés, très propres et accessibles à tous.

C'est juste dommage que ça les empèche de faire des versions plus avançées dans le même temps et ça ne donne aucun espoir de voir des améliorations de leurs moteurs dans le futur, mais comme déjà dit la technique est loin d'ètre le principal.
Citation :
Publié par TiberiX
Sachant que je ne lève pas le petit le petit doigt à l'égard de WoW qui m'intéresse peu...

J'ai du mal à croire que tu puisses présenter les mécanismes de FFXI comme des exemples de modernité (inutile de comparer à 20 en arrière il y avait très peu de MMORPG sur le marché des Apple IIc et autres IBM PCjr)...

Le système de renkai ressucé dans EQ2 peut lui éventuellement se comparer à un jeu d'il y a 20 ans, mais s'il te plait ne présente pas FFXI comme le sommet vidéo-ludique des MMORPGs. Ca reste un jeu de bourrinage pur et dur, comme 98% de la production actuelle.

lol mais j'ai jamais prétendu le contraire!

FFXI n'est pas une progression fondamentale dans le monde du jeu vidéo... mais il a apporté des idées et des nouveautés. Qu'est-ce que WoW a apporté comme nouveauté?

Rien.

C'est pour ca que je tiquais quand je lisais qu'il était une "révolution".
S'il y a bien UN mmorpg qui ne révolutionne pas du tout le milieu, c'est bien WoW !
Citation :
Publié par Magnollia
Page 3 moonheart désolée suis nulle avec les quotes tout ca Alors je te cite : FF 11 explose wow au niveau des graphismes C'est exactement ta phrase
Ah ouip, me suis emporté... mais faut dire que les propos sur WoW étaient extrèmes eux aussi, alors j'ai voulu faire contrepoids.
Citation :
Publié par Moonheart
Qu'est-ce que WoW a apporté comme nouveauté?

Rien.
Tu me permet de te contredire sur ce point?

Blizzard vient "d'inventer" le premier MMO commercial Grand Public
Donc ne vous étonné pas si d'ici 2/3 ans on voie des grosses bouses commercial pompé sur WoW débarqué de partout et faire des ventes monstrueuses... ca me rapelle quelque chose ca..

En passant pour ceux qui voudrait jouer a chercher la bête, je ne dit pas que WoW est une bouse mais que les futur clone de celui ci le seront surement
Citation :
Publié par Lorim
Blizzard vient "d'inventer" le premier MMO commercial Grand Public
Euh non, ca existaient déjà bien avant.
UO par exemple, était commercial et grand public pour son époque... et plus récement COH l'est aussi.
Citation :
Publié par Magnollia
Ben c'est bien ce qui montre que ces deux jeux ont sûrement d'innombrables qualités Déchainer les passions je vois pas vraiment de plus belle preuves de réussites
Même T4C déchaine les passions, c'est pas une preuve...
Citation :
Publié par Moonheart
Euh non, ca existaient déjà bien avant.
UO par exemple, était commercial et grand public pour son époque... et plus récement COH l'est aussi.
Pas autant que WoW.
Car a la différence de UO et COH, WoW a en plus une licence très porteuse (plus que UO a son époque).. mais a l'instart d'un SWG, il a plutôt pris, au niveau gameplay, de Diablo II que d'un MMo classique

Citation :
Publié par Moonheart
Même T4C déchaine les passions, c'est pas une preuve...
T4C est un très bon jeu (désolé mais ce jeu reste pour moi la meilleur expérience Online que j'ai vécu)
Citation :
Publié par Moonheart
C'est pour ca que je tiquais quand je lisais qu'il était une "révolution". S'il y a bien UN mmorpg qui ne révolutionne pas du tout le milieu, c'est bien WoW !
Je pense que l'on va finir par bien se comprendre sur ce point : c'est bien cette absence de révolution que je stigmatise aussi.

Mais là ou WoW ou CoH, abandonnent en large partie toute envie ou esquisse d'innovation, ils proposent aussi une vraie alternative au genre du MMORPG qui est de ne pas d'être puni en jouant. Le seul vrai choix de ces jeux est finalement de traiter le joueur en bon copain avec qui on a du fun et pour qui on cherche à rendre le temps passé sur le jeu plaisant en continu.

D'où la critique récurrente sur ce type de jeu : c'est creux, c'est trop facile, on se lasse vite...

Bien entendu, la réaction face au plaisir instantané est parfois difficile à supporter, quand jusqu'à présent les MMORPGs apportaient un plaisir simplement à anticiper, précédé de looooongues phases où l'on ne joue pas. Où l'on "pexe" (le terme est génial) par opposition à jouer, et où l'on se dit que dans 2 ou 3 mois si l'on fait tout bien comme il faut on aura droit à faire des choses plaisantes (armes cool, sorts funs, zones intéressantes, accès PvP)...

Jusqu'à présent et FFXI compris, la majeure partie du plaisir vient de ce sentiment diffu d'accomplissement où l'on se dit que l'on en a bien chié et que quand on croise un noob, maintenant on est clairement plus avancé que lui. La premèire fois que tu vois un Summoner dans FFXI, tu ne dis pas : "tiens lui il doit bien s'amuser depuis le début avec son toon" mais "quel courage pour en arriver là et pouvoir jouer avec ses pets bien cools".

Donc si l'on tient à voir dans WoW un jeu révolutionnaire, ce n'est bien que par là que l'on peut le concevoir. Et je ne dirais pas que c'est très exagéré quand on voit finalement la capitulation rapide du concurrent direct EQ2, qui fait machine arrière à toute vapeur pour finalement (et contre toute attente) introduire du contenu "joueur-friendly".

EDIT : Oui Lorim, WoW c'est le même plaisir que Diablo II.
C'est bien ici qu'on troll sur les jeux des autres ?

hum hum

Je ne vois vraiment pas comment on peut comparer le character design tout en puissance, virilité et noblesse de wow avec les personnages de FFmachin qu'on croirait tout droit sortie d'un boys band faisant la promotion des produits L'Oréal.

Voilà c'était mon message "mon jouet est plus mieux que le tien".
Pour en revenir au sujet :

Ce qui m'a fait arrêter FF XI, c'est la difficulté à avoir de l'argent (et par extension de l'équipement valable). Etonnamment ce n'est pas le concept du group only ou du lvling long qui m'ont rebuté mais ça. Devoir passer des heures et des heures soit à farm du too weak (parce que l'easy prey c'est trop dangereux ) pour avoir des stacks de truc vendables à l'ah, ou passer des heures à pêcher.. non merci ça ne m'amuse pas mais alors pas du tout. Ca irai si, comme dans les autres jeux le fait de jouer en groupe permettait d'amasser pas mal d'argent.. mais la non c'est le contraire les loots sont extrêmement rares et les cristaux.. soit on les gardes pour essayer de crafter ( une pompe à frics aussi ) soit on les vends pour quelque gils en espérant que le cours ne chute pas. Je regrette aussi l'absence d'équipement loots. ca nous oblige pratiquement à s'équiper avec du crafté pour les armures (avec les AQ et les BCNM (et encore)) et je ne parle pas des named systématiquement campé par ou moins 3 ou 4 personnes (Valkurn Emperor ).

Pour WoW je ne peux pas t'en parler je n'ai pas essayé.

Sinon concernant l'aspect graphique techniquement FFXI est dépassé c'est indéniable par contre selon moi il reste indétronable pour ce qui est de la beauté des personnages (avec peut être Lineage 2 pour les perso d'après les sceenshots) et des animations de coups spéciaux (Shoulder Tackle ! ), mais forcement je suis fan de ce type de design donc..

Voila mon avis non objectif que je partage et qui n'engage que moi !
Citation :
Publié par TiberiX
EDIT : Oui Lorim, WoW c'est le même plaisir que Diablo II.
Bah ouais, et comme je déteste DII cordialement.. c'est pour cela que perso je part sur GW qui se rapproche de PSO que j'adore (pourtant PSO et DII se ressemble vous allez me dire)

d'ailleur GW c'est lui le plus roxxatif (joke hein )

Citation :
Publié par Izuna
Pour en revenir au sujet :

Ce qui m'a fait arrêter FF XI, c'est la difficulté à avoir de l'argent (et par extension de l'équipement valable). Etonnamment ce n'est pas le concept du group only ou du lvling long qui m'ont rebuté mais ça. Devoir passer des heures et des heures soit à farm du too weak (parce que l'easy prey c'est trop dangereux ) pour avoir des stacks de truc vendables à l'ah, ou passer des heures à pêcher.. non merci ça ne m'amuse pas mais alors pas du tout.
ne vas jamais sur LII alors... car avec certaine classe tu passe tes 45 premier level a essayer d'optimiser Pexe et farm pour qu'au 45 tu sois en full C grade
Bah ben t'as parfaitement raison. Et personne peut venir te dire que TU DOIS aimer WoW, FFXI ou GW. Moi le plaisir de la reconnaissance du travail inrat accompli, je l'ai eu sur plein de MMORPG et je le nie pas.

Par contre je l'ai tout à fait perdu actuellement (temps, envie, ...).

C'est pour ça que l'intérêt de ce genre de fil, mis à part les digressions que l'on provoque...
Le jeux m'a ennuyé bien avant le end game personnellement, et malgré son optique simpliste facile d'accès et fun. Le problème de Wow à mon avis seras visible à la sortie de GuildWar si ce dernier tient ses promesses. Il fait le même constat de base, en tire les même conclusions, mais va au bout du concept et n'hésites pas à bousculer les codes des mmorpg pour offrir qque chose de vraiment nouveau et pouvoir développer au mieux ses solutions. Et de plus sans abonnement et en apportant pas mal de nouvelles options.
Wow risque vraiment de se trouver "le cul entre deux chaises" à ce moment là, entre les mmorpg et GW qui seras allé au bout de ses idées.
Ouais mais attendre GW c'est long

Citation :
Publié par Botold
Moonheart je t'arrête WoW a apporté le petit "!" au dessus de la tête des gens qui donnent une quête, un grand pas en avant.
déjà vu il y a des siècles dans des MMO Coréens
Citation :
Publié par Botold
Moonheart je t'arrête WoW a apporté le petit "!" au dessus de la tête des gens qui donnent une quête, un grand pas en avant.
Sans oublier le "?" lorsqu'une quête est finie. Essentiel !

WoW, c'est cartoon...ça fait pas sérieux quoi...au début, je trouvais ça super sympa, et lorsque j'y ai joué, j'ai vraiment détesté. Je trouvais ça immonde, sans parler des persos.

FFXI c'est classique quoi. Les graphismes sont sublimes (subjectif), et simple. Tout ce que j'aime
Sinon, pour les reproches sur le fait que FFXI n'évolue pas graphiquement depuis 3 ans..n'oubliez pas qu'il est sur PS2 aussi. Aucune évolution possible donc...

Peut-être qu'avec la PS3, ils changeront tout...mais j'en ai des doutes (les transfères persos PS2 -> PS3 peuvent être compliqués).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés