Au fans de FFXI il est pourtant facile de répondre que ce jeu est un jeu foncièrement extrémiste où l'ultra-spécialisation est de rigueur et qu'aucune erreur dans l'optimisation des templates n'est vraiment permise tant la difficulté du PvM devient rapidement élevée et contraignante.
Et quand je parle de difficulté à ce niveau il ne s'agit pas une seconde d'IA qui reste foncièrement basique, mais simplement des méthodes à la EQ où les mobs sont extrêmements buffés afin de tenir face aux joueurs.
FFXI comme EQ est aussi un jeu ultra-personnel dans la recherche de lot et d'optimisation de personnage, qui contraint au groupage systématique. Pas de réelle notion de communauté dans l'univers du jeu comme sur AC par exemple. Après qualifier de révolution le système des combos de groupes, moi je veux bien mais à aller là-dedans, j'ai bien peur que l'on puisse qualifier n'importe quel jeu de révolutionnaire.
Comme quoi après 6 mois de labeur (je ne parle guère de jeu à ce stade) sur FFXI, les avis peuvent diverger. Et le monde idéal de certains peut être l'enfer d'autres.
Mais essentiellement là où je considère que tu te plantes gravement Moon c'est en déclarant de la façon si péremptoire qui te caractérise

, que WoW doive se planter. Nous savons tous qu'il ne le fera pas bien entendu. Mais pourquoi ne faut-il surtout pas l'espérer ?
Sans aimer particulièrement WoW qui n'est évidemment pas révolutionnaire pour un sou, nous devons tous en tant que clients de l'industrie du MMORPG lui reconnaître la qualité de sa finition. WoW n'est pas un produit simpliste, inutile de le caricaturer pour le dénigrer. Ca reste un jeu complexe techniquement exigeant (gestion du zoning ?) et qui tourne comme une belle horloge Comtoise bien huilée.
Souhaiter du bien à WoW même si son gameplay ne nous fascine pas, c'est surtout s'assurer que l'industrie du MMORPG a bien digérér le fait que des jeux mal finis comme EQ2, seront des jeux mal reçus, mal vendus et avec peu d'abonnements.
Voilà ce que je souhaite déjà moi, aux clients que nous sommes : pouvoir jouer dans des conditions où la normalité c'est d'avoir des serveurs qui tournent, des interfaces qui fonctionnent, des jeux correctement localisés, 90% des classes équilibrées, un contenu présent dès le départ pour tous les niveaux, ... Bref un produit fini.
Et si WoW ne met une claque à tout le monde que sur ce plan technique, moi je lui dis déjà : chapeau bas et bienvenue avec CoH !