[FFXI vs. WoW] Est il mieux?

Répondre
Partager Rechercher
La différence entre un jeu qui reprends des bonnes idées dans d'autres jeu en les assemblant en un tout cohérent et un jeu qui reprends des idées en vrac en les mélangeant n'importe comment fait que ne pas innover est un pari risqué, justement. C'est quitte ou double, en quelque sorte, puisque beaucoup de joueurs réclament des innovation a cor et a cris.

Moi aussi, j'aime découvrir des choses nouvelles, mais pas forcément dans le gameplay. Et meme si je n'ai plus rien a découvrir dans un jeu, ce n'est pas pour autant que je vais l'abandonner si je prends plaisir a y jouer en raison de son gameplay/scénario. En revanche, les graphismes n'entrent pas en compte de mon plaisir de jouer. C'est un plus, mais je n'estime pas ca fondamental, personnelement.

Que l'on demande des innovations, d'accord, mais on ne peut pas demander que ca et je doute qu'il soit aussi facile d'innover que certains semblent le croire (puisqu'ils sont a la limite d'exiger des innovations, sinon ca sert a rien de faire un jeu). Ou alors, qu'ils aillent expliquer aux studios de développement comme square et blizzard comment faire leur boulot .

Quand aux "innovations" de blizzard, il s'agissait plus de réinventer que de vraiment innover. Warcraft s'inspire de dune et command & conquer, si je ne me trompe pas pour ce dernier, starcraft de warcraft et diablo me fais penser a des jeux d'action/aventure auquel je jouais sur mon amiga quand j'étais plus jeune ^^. Il me semble plutot que la réputation de blizzard est justement de savoir prendre le meilleur des jeux existant et d'en faire un nouveau jeu soigné et plaisant a jouer ^^.

Mais comme je l'ai déja dis, un débat comparatif de deux mmorpg ne peut aboutir et la meilleure solution est de tester soit meme pour se faire une idée sans pour autant flammer ceux qui aiment le jeu concerné. J'estime que c'est valable pour tout, les gouts de chacun devraient se respecter, que l'on soit d'accord ou non avec. Wow, c'est wow; FF11, c'est FF11; les deux ont leurs qualités/défauts, a chacun de voir lequel lui convient (pas forcémement parmis ces deux la, c'est pas les mmo qui manquent) et tout le mal que je souhaite a la personne concernée est de s'amuser ^^

Mais bon, j'ai un peu l'impression de parler dans le vide quand meme.
Chante-Lune
je suis en partie d'accord avec toi... mais regarde, relit, beaucoup de pro-WoW disent que WoW est une révolution et qu'il est ultra innovant...
Hors il n'y aucune innovation dans ce jeu.

maintenant tu prend plaisir a jouer a un jeu pour "pitit n'enfant gaté pourris" ... un jeu au gameplay accéssible a tous et facile...tant mieux
Mais Ou est le plaisir dans un jeu sans challenger hormis lequel arriveras en premier a capper?

Mais CoH qui est a un gameplay "facile" d'accès, fun tout de suite.. propose des challenge franchement pas évident a tout les niveaux.

Quand je voit que les Coréen on déjà poutrer le "boss" du jeu alors qu'ils ne sont même pas en release.... alors que Sur LII.. le premier Raid Antharas c'est passé 3/4 mois après l'implémentation sur les serveur Live de C1.... et que malgrès les centaines joueurs de haut niveau, over-stuffer ... ils se sont pris un Wipe total

Un jeu facile est vite ennuyeux, quand tu n'as aucune difficulté a leveller, que les challenges proposer ne sont presque anecdotiques.. ou est le plaisir a taper du mobs en boucles sans jamais avoir peur de voir sont perso se faire laminer?

Maintenant j'imagine les joueurs qui ont commencer sur WoW se retrouver sur un MMO classic... ils vont pas faire 2 semaines avant de faire un cancel acompte sous pretexte "c'est trop dure"

Maintenant après avoir gouter WoW... serez vous capable de retourner vers un autre MMO ou il y a de vrais challenger?
Ou monter de level demande un minimum d'investissement?
Ou acquerir sont stuff pas par quelques heures de farm ou de campage de named ou demande de faire une quête un peu gratiner mais au combien interessante?

Pour moi j'appele pas cela une innovation, une evolution ou quelque chose de "génials"....j'appelle cela une régréssion....
franchement quel le plaisir de la découverte et de l'exploration si les danger affronter sont de l'ordre du "même pas peureeeeuuu"....
Quel est le plaisir de voir ses niveaux grimper si il n'y a aucun challenge?
- Joueur 1 : "ouais je suis level 60 je roxxe"
- Joueur 2 : "ouais comme 75% du serveur... ptain ta été lent"

Il y a certe beaucoup d'éxagération, mais l'esprit est la.... "A vaincre sans péril on ne retire aucune gloire" (ou un truc comme ca.) ... c'est l'impression que me donne WoW
Bah, je ne vais pas me répéter quinze fois mais le ton infantilisant que tu concèdes aux joueurs de WoW en les traitant de "pitit n'enfant gaté pourris" résume bien tes arguments qui se qualifient pour la cour d'école mais guère plus (ici on dit aussi : OLOLOL le Troll !!).

Pour le reste aucun argument non plus sur le fonds, sur un jeu que manifestement tu ne connais pas pour en avoir une vue aussi grossièrement caricaturale. Pour toi la difficulté se résume à avoir un gameplay artificiellement freiné par des régéns de mana / pdv longues, par des mobs sans intelligence mais capables de one-shooter des tanks et par des temps de déplacements vraisemblablement long ?

Ca par contre je vais le répéter avec moins de mots pour que ça rentre bien dans ton esprit :
Il n'y a aucune intelligence, ni innovation, dans le masochisme.

Mais je concède volontiers que ce soit un plaisir (même pathologique) pour certains.

Pour le reste et ton dernier message le montre bien, ta préoccupation est de roxxer et d'épater les newbies... En matière de "pitit n'enfant gaté pourris" j'admet donc que tu dois être un expert dans ta branche.
Lorim, c'est une question d'appréhension du jeu. Tu cherche un challenge permanent en t'axant sur le pexage, a ce que j'ai compris de ton message précédent; je recherche pour ma part l'imersion dans un univers cohérent et qui me plais. FF11 et wow sont a égalité sur ce point a mes yeux.

Mon but dans un mmorpg est de m'amuser sans me prendre la tete, pas de pexer comme une folle pour etre la premiere a capper mon perso. J'aime prendre mon temps, faire évoluer mon perso a mon rythme.

Il y a déja des joueurs haut lvl qui se plaignent de ne plus rien avoir a faire? En meme temps, on est encore en beta, en europe et le jeu viens de sortir aux usa. S'il y a des haut lvl, c'est qu'ils l'ont voulus et je doute qu'ils aient atteins ces sommet autrement qu'en pexant comme des fous.

C'est une facon de joueur, je le concede, mais ce n'est pas la mienne. Maintenant qu'on me dise "boouuh, la noob qu'est seulement lvl 10 apres une semaine de jeu!", je m'en moque un peu beaucoup, etre une roxxor ne m'intéresse pas le moins du monde. ^^

Je joue surtout a FF11, non pas parce que c'est "un vrai jeu super dur", mais parce que j'aime l'univers et les amis que j'y ai. Et je n'estime pas etre une vrai joueuse de mmo simplement parce que le jeu auquel je joue a des tendances parfois elitiste (je parle surtout des normes établies job/subjob qui font que si tu n'as pas la bonne combinaison que tout le monde utilise, tu en bave pour grouper).

Et si je reconnais que wow n'innove pas, je ne le considere pas pour autant comme un mauvais jeu. Tu semble refuser la simple idée de tester wow, pourtant tu te permet de le critiquer en te basant sur des "on dis". J'ai pour principe de ne pas débattre d'un sujet que je ne connais pas et si je participe ici, c'est parce que je joue a FF11 depuis maintenant plus de 4 mois et que je teste l'open beta de wow.

Je ne dis pas que tu n'as pas le droit de t'exprimer, mais je pense que tu devrais passer outre tes appréhension et tes "préjugés" sur wow pour le tester et te faire par toi meme ton opinion. Apres tout, iraits-tu demander conseil pour une opération lourde a un mécanicien?

wow n'est pas le jeu ultime qui innove, ce n'est pas le "messie", pas plus que ff11 ou tout autre jeu. C'est un simple jeu qui doit porter sur ses épaules la réputation de blizzard, pour le meilleur comme le pire. Bon ou mauvais, c'est a chacun de décider, mais ne décidez pas pour les autres et ne laissez personne décider pour vous.
Je suis d'accord avec tiberix, il ne faut pas confondre challenge et difficulté faussement crée par l'augmentation des time - sik et des hps / mana des mobs, ou encore de la durée d'exp. C'est pas parcequ'un jeu a un rythme rapide et des downtime très courts qu'il est facile.

Je ne trouve pas que FF 11 propose plus de challenge qu'un autre, même que wow, il est plus lent dans le rythme, plus long à monter en exp, les time - sik beaucoup plus long, plus de challenge pour autant ? Non.

Rallonger les time - sik et la montée d'exp est donner pour moi à n'importe quel programmeur, pour moi c'est une manière de rallonger la durée de vie artificiellement souvent au détriment du contenue.

Wow a un rythme rapide, n'a t'il pas de challenge ? Faudrait demande aux afterlife and co les plus grosses guildes de EQ 1 qui vider le contenue de chaques addons de celui - ci en quelques semaines et qui se cassent les dents depuis 3 mois sur les raids pvm end game de wow qui sont considérés par Blizzard comme les plus faciles. Bref pour moi grosse confusion de ta part entre challenge et difficulté artificielle Ca vient je pense d'une méconnaisse du jeu, car je te précise que les coréens sont en release, et que leurs persos de béta n'ont pas étaient whipent donc leurs persos ont 3 mois et que pour le moment la façon dont ils ont vaincues le plus facile des boss épiques est soumit à polémique et à de nombreux doutes, exploit bug ou non ?

Facile à prendre en main et rythme rapide n'ont rien à voir avec le challenge non, c'est un raccourci facile et sans fondement. Augmenter les time - sik ou la montée d'xp, ou la mana / hp des mobs, blizzard pourraient le faire oui si ils le souhaitaient, mais c'est une façon détourner utiliser par beaucoup de dév pour augmenter artificiellement la durée de vie du jeu au détriment du fun, j'espère que jamais ils ne tomberont dans cette spirale et rajouteront plutôt du contenue !!
Citation :
Publié par TiberiX
Pour le reste aucun argument non plus sur le fonds, sur un jeu que manifestement tu ne connais pas pour en avoir une vue aussi grossièrement caricaturale. Pour toi la difficulté se résume à avoir un gameplay artificiellement freiné par des régéns de mana / pdv longues, par des mobs sans intelligence mais capables de one-shooter des tanks et par des temps de déplacements vraisemblablement long ?
Ah?
Ouhaaaaa tu sais tout cela en lisant quelque ligne?

Réapprend a lire au lieu de balancer un tas d'ineptie sur une personne que tu ne connais pas.
Citation :
Publié par Magnollia
Wow a un rythme rapide, n'a t'il pas de challenge ? Faudrait demande aux afterlife and co les plus grosses guildes de EQ 1 qui vider le contenue de chaques addons de celui - ci en quelques semaines et qui se cassent les dents depuis 3 mois sur les raids pvm end game de wow qui sont considérés par Blizzard comme les plus faciles. Bref pour moi grosse confusion de ta part entre challenge et difficulté artificielle Ca vient je pense d'une méconnaisse du jeu, car je te précise que les coréens sont en release, et que leurs persos de béta n'ont pas étaient whipent donc leurs persos ont 3 mois et que pour le moment la façon dont ils ont vaincues le plus facile des boss épiques est soumit à polémique et à de nombreux doutes, exploit bug ou non ?

Facile à prendre en main et rythme rapide n'ont rien à voir avec le challenge non, c'est un raccourci facile et sans fondement. Augmenter les time - sik ou la montée d'xp, ou la mana / hp des mobs, blizzard pourraient le faire oui si ils le souhaitaient, mais c'est une façon détourner utiliser par beaucoup de dév pour augmenter artificiellement la durée de vie du jeu au détriment du fun, j'espère que jamais ils ne tomberont dans cette spirale et rajouteront plutôt du contenue !!
En même temps si tout le jeu est ultra simpliste pour monter en niveau. Pourquoi y mettre des boss tellement dur que personne ne peut les tuer à la loyale ? A part si c'est pour augmenter artificiellement la durée de vie du end game de Wow ? Mettre des boss avec des énorme AoE qui pulvérise 100 joueurs c'est très facile aussi... Je me demande qui mélange le plus challenge et augmentation du temps de vie artificiellement.

Dans tout tes messages tu es tellement à fond WoW que tu en deviens totalement non crédible en fait, c'est dommage car WoW a effectivement des avantages mais il ne s'adresse absolument pas au même joueurs que la plus part des mmorpg. Il vise une clientèle casual et au vue des retours dans ma LS des joueurs de FFXI qui sont plutot hardcore gamer je ne crois pas me tromper.

Aucun jeu n'a pour le moment à ma connaissance réussi à faire un mixte aussi avantageux pour les casual et les hardcore. Wow se placent même sur la tranche de marchée la plus porteuse vu que la moins exploité, celles des casual et tant mieux pour lui. Blizzard sont tout sauf stupide au niveau commercial.

Il ne faut pas prendre les arguments dans un seul sens. Dans FF après le 41 avec un RDM ou 55 avec un Bard (récupération des mps sans être au repos pour les gens qui connaissent pas FF) en party les downtime sont très rare et carrément inexistant après le 70.

PS: il y avait des joueurs au niveau maximum en une semaine à la release américaine après wipe des serveurs beta.

Au fait pour ceux qui trouvaient pas le background de FFXI intéressant et développé.
http://db.gamefaqs.com/console/ps2/f...xi_history.txt

@Cfc: J'ai joué à la bêta US je l'ai toruvé plus ressemblant a Diablo avec des quetes qu' à un mmorpg classique je ne suis pas un détracteurs WoW à son public c'est clair. Mais une grande partie de ce publique sera a long terme des gens pour lequel ca sera leur premier mmorpg à mon avis.
Un avis comparatif ne peut être valable que si la personne a effectivement fait la comparaison réellement, c'est dire en ayant joué aux deux jeux. Sinon c'est du vent.

C'est marrant d'ailleurs de voir que les plus gros détracteurs de wow (sur les forums) n'y ont jamais joué...
Et combien de posts j'ai vu de ces mêmes joueurs apres y avoir joué qui retournent leur veste plus vite que leur ombre
Au début ca se traduit par des "pas si mal que ça, je pensais pas que c'était comme ça" et ca fini deux jours après des joueurs totalement addict

Enfin bon c'est marrant ^^
Citation :
Publié par Lorim
Ah? Ouhaaaaa tu sais tout cela en lisant quelque ligne?
J'ai consciencieusement lu tous tes posts, tu ne connais pas WoW à part pour troller. Si tu ne souhaites pas être méjugé sur tes écrits, adaptes-les.

N'hésites pas à commencer à donner des arguments en expliquant ton point de vue ceci dit... Si tu lis mes posts j'ai parlé du Chasseur / Démoniste et du Summoner. J'attends toujours qu'un fanatique de FFXI m'explique quel jeu est en l'occurrence plus inventif, lequel demande plus de ressource ludique et intellectuelle au joueur ?

Et on ne parle pas de devoir attendre 6 mois pour acquérir une compétence de base parce qu'il faut réunir 60 joueurs un soir de pleine lune.
Citation :
Publié par TiberiX
Et on ne parle pas de devoir attendre 6 mois pour acquérir une compétence de base parce qu'il faut réunir 60 joueurs un soir de pleine lune.
Je suppose que tu parles de WoW vu que jamais dans FF il ne faut reunir plus de 12 joueurs. 6 le plus souvent.

Je ne parle pas des HNM qui ne sont pas la même chose ni de Dynamis qui ont justemnt pour but de réunir du monde.

Concernant le summonner il suffit d'etre niveau 20 et pas trop mauvais pour chopper les invocations a ce niveau en solo.
Je m'incruste ici pour un petit pinaillage sur la déscription du chasseur que tu fait, juste parceque tu en reparle et que tu associe ça a des ressources ludiques et intellectuelles :

Citation :
De l'autre côté le Chasseur, l'une des pets class de WOW, directement accessible en tant que profession à part entière et qui implique d'aller chercher des animaux dans la nature, de les dresser, de leur apprendre des techniques de combats, de les faire progresser en puissance et en skills.
Dressage = consiste a activer une aptitudes pour charmer la bête et à la nourrir.
Techniques de combat = 2 à 4 par animal suivant leur type, et à choisir dans un pannel de... 4 techniques.
Progression en puissance = dans l'absolu inutile puisqu'il n'y a aucune différence entre un pet apprivoisé au lvl 10 et qui progresse jusqu'au 60 et un pet apprivoisé directement au lvl 60.
Progression en skill = trouver des versions plus haut lvl des techniques de combat précitées sur d'autres creatures.

Valà c'étais tout je me sauve et je vous laisse dans vos pinaillages à vous
Citation :
Publié par Leedle
En même temps si tout le jeu est ultra simpliste pour monter en niveau. Pourquoi y mettre des boss tellement dur que personne ne peut les tuer à la loyale ? A part si c'est pour augmenter artificiellement la durée de vie du end game de Wow ? Mettre des boss avec des énorme AoE qui pulvérise 100 joueurs c'est très facile aussi... Je me demande qui mélange le plus challenge et augmentation du temps de vie artificiellement.

.

Je ne voulais pas le dire, mais merci d'avoir pointé du doigt cette incohérence...
Leedle je ne suis pas à fond wow, à vraie dire j'y joue peu et je suis pas sûre d'y jouer à la release.

Wow s'adresse à tout public que tu sois le plus hardcore de tous, ou un casual, tu trouveras de quoi faire ( du moins pour une durée de 6 mois maximum pour le moment ).
Le jeu n'est pas ultra simple à monter en level, il est loin d'un classique eq - like comme ff 11, mais je n'ai pas trouver qu'on y xp radicalement plus rapidement que la plupart des mmos auquel j'ai jouer, la grosse différence c'est que la progression y est constante, on n'xp pas radicalement plus lentement à la fin de la progression qu'au début et il y a peu voire très peu de temps morts.

Le end game n'a rien d'ultra difficile et les boss n'ont rien d'intuable, simplement ils recquierts beacoup de technique et un zerguage massif n'a aucuns intérèts, il faut savoir que pour atteindre onyxia en l'occurence il faut des clefs que l'on trouve dans des donjons raids, donc il y a encore même plusieurs mois après la sortie du jeu, pas tant que ca de joueurs qui peuvent accèder à onyxia et encore moins de joueurs équipés et possèdant une expérience et une technique du jeu suffisante pour en venir à bout. Un rush massif de joueurs fraîchement 60 se terminera par un lamentable massacre et encore heureux !!!

Ce n'est pas une augmentation artificielle dans le cas présent un boss épique doit être un boss épique, il doit se tuer uniquement en faisant preuve de stratégie et de technique pas par un zerg en règle, la différence c'est qu'il suffirait d'augmenter le nombre de hps / mana du monstre pour le rendre plus fort mais ca ne nécessiterait pas pour autant plus de challenge à le tuer simplement plus de monde, et c'est la la grosse différence.

Contrairement à moonheart je suis ravie qu'on se libère de ses carcans archaîque du mmorpg !! C'est une grande avançée et pas une régression, Coh à ouvert la voie au fun et plaisir tout en proposant un contenue continue et un challenge certains !! La ou les anciens modèles baser sur EQ 1 ( pour moi oui FF 11 n'est qu'un EQ 1 made in japan, fondementelement, c'est kif kif bourricot ) se baser essentiellement sur une montée d'xp lente, souvent laborieuse, pour certains extrêment ennuyeuse, en nous promettant un contenue intéressant en bout de parcours, sur des downtimes long, sur un rythme de jeu lent, pour moi tout ca c'est archaîque. Wow se lance dans la voie ouverte par COH, en espérant qu'il démocratise cette façon de pensée trop répandue malheureusement dans le monde des mmorpgs = plus c'est long à xp et à progresser plus il y a de challenge et plus il y a de contenue !! Ce qui est totalement faux, c'est encore une fois une façon habile pour les producteurs de rallonger la durée de vie d'un produit très souvent au détriment du contenue !

Attention je ne dis pas que wow est bourrer de contenue, c'est tout sauf vraie, et que FF 11 est en vide. Je dis simplement que le challenge comme le souligne tiberix ne se situe pas dans une progression lente, ni dans des mobs bourrés de hps dépourvues d'IA. Qu'un jeu peu proposer un rythme rapide, peu être fun et proposer autant de contenue si ce n'est plus et autant si ce n'est plus de challenge qu'un jeu classique et archaîque dans son gameplay !!

Le pari de wow de suivre la voie lancer par coh est loin, très loin d'être gagner !! Car le fun et un rythme rapide, à un inconvénient et de poids !! La ou les dévs se basant sur un gameplay archaique peuvent se reposer sur leurs lauriers, puisque de toute façon vue que l'xp est lente pas de problème de contenue ils leurs faudra 6 mois avant d'en profiter, les jeux se basant sur le gameplay à la coh doivent fournire un contenue constant et un challenge constant sous peine de voire rapidement les joueurs s'évaporer dans la nature !! Donc la blizzard a du chemin à faire la ou coh a plus que doubler son contenue en quelques mois et continue de le faire.

Bref il faut arrêter de faire ce raccourci entre pseudo difficulté artificielle et contenue / challenge !! Ca n'a aucuns rapports que ca soit dans un sens ou dans l'autre.

Et donc pour finire je dirais que contrairement à moonheart je ne vois absolument aucunes innovations dans FF 11, au contraire c'est un retour en arrière au gameplay archaîque de eq 1. Wow bien sûre non plus n'apporte pas d'innovations majeurs, il se contente de se lancer dans la lignée d'un COH, en espérant qu'il rencontre le même succès, mais la ou ca devient intéressant c'est qu'il risque de chambouler le domaine et de péréniser et démocratiser la ligne de pensée que COH a introduit que wow perdure, que GW fait aussi bien que dans un gameplay totalement différent et novateur lui.

Donc j'espère plus que tout le succès de wow, la réussite de blizzard dans l'ajout régulier de contenue à la manière de coh, pour qu'enfin cesse cette archaîsme à associer rythme lent / challenge / contenue, pour que les développeurs comme ceux de coh, ou de gw, grâce à la réussite de blizzard, puissent nous fournire des jeux tout aussi riche en contenue et en challenge, mais qui propose, un fun immédiat, du plaisir pour les casuals et un rythme rapide et prenant sans time - sik.

Ps pour en revenir à onyxia une dernière fois : la différence majeur c'est que le challenge n'est pas artificielle et pas consolider par des times - sik trop long ou une montée d'xp lente, tu fais un raccourci sans pertinence, la il y a vraiment un challenge, car il faut faire usage de technique, de talents de joueurs, d'organisation, aucuns rapports donc avec le fait que dans un jeu faut rester plus longtemps les fesses poser par terre que dans un autre ou un monstre a plus de hps et donc plus long à tuer mais pas plus technique à battre. C'est toute la différence, il me semble que c'est du simple bon sens de la comprendre.
Citation :
Publié par Leedle
WoW a effectivement des avantages mais il ne s'adresse absolument pas au même joueurs que la plus part des mmorpg. Il vise une clientèle casual et au vue des retours dans ma LS des joueurs de FFXI qui sont plutot hardcore gamer je ne crois pas me tromper.

Aucun jeu n'a pour le moment à ma connaissance réussi à faire un mixte aussi avantageux pour les casual et les hardcore. Wow se placent même sur la tranche de marchée la plus porteuse vu que la moins exploité, celles des casual et tant mieux pour lui. Blizzard sont tout sauf stupide au niveau commercial

...

@Cfc: J'ai joué à la bêta US je l'ai toruvé plus ressemblant a Diablo avec des quetes qu' à un mmorpg classique je ne suis pas un détracteurs WoW à son public c'est clair. Mais une grande partie de ce publique sera a long terme des gens pour lequel ca sera leur premier mmorpg à mon avis.
Je suis parfaitement d'accord avec ces points de vue. Ce qui n'enlève rien ni à WOW, ni à FFXI.

Ce sont deux jeux sur des segments différents : un jeu élitiste demandant un long investissement en temps récompensant l'endurance et la persévérance, et un jeu casual sur lequel on ne jouera pas 3 ans, mais immédiatement plaisant et très bien foutu en ce qui me concerne.

Toute l'opposition sur la qualité des graphismes ou l'aspect révolutionnaire c'est de la tarte à la crème.

La révolution s'il y en a une c'est bien celle de prendre le parti du joueur, comme le fait CoH, WOW ou GW... Pas de prendre le parti de lui faire cracher un abo le plus longtemps possible.
Citation :
Publié par Magnollia
(...)
Juste pour le point sur les Challenge si les BCNM n'en sont pas je ne vois pas ce qu'il te faut.

Les stratégies de combat sont plus que nombreuses et pas besoin d'attendre d'être HL pour y aller au lvl 20 tu peux déjà t'y amuser et ramasser des choses intéressantes.

Bref tu mets en avant des points de WoW en disant que pour aller là il faut drop plein d'autres items (bizarre pour les Gods dans FFXI c'est exactement pareil pourtant dans FF tu appelles ca une augmentation artificielle de la durée de vie)

Encore une fois des gens qui savent jouer a FF ont très peu de temps mort même à bas niveau.

Et enfin oui FFXI est largement inspiré de EQ1 les dev ne s'en sont jamais cachés bien au contraire ils en sont fiers.
Voici un post très intéressant sur la question WOW et les casuals gamers.

http://forums.worldofwarcraft.com/th...&t=1184239&p=1

Avec une tite réponse de Blizzard en bas de la page 1. Donc oui WOW à vraiment une optique casual mais elle a ses limites, car au final on en revient au même: pour roxer il faut en chier.

J'avais lu une interview à ce sujet d'un membre de l'équipe Blizzard qui expliquait que le progression en xp était volontairement plus "facile" afin que les joueurs aient accès à un maximum de contenu en relativement peu de temps. Par contre, il n'est pas dit que ce contenu ne s'adresse qu'a des joueurs occasionnels (cf. la réponse de Blizzard sur le lien).

Blizzard mise donc sur le contenu, ils n'ont pas intérêts à se louper. Je suis curieux de voir s'ils vont satisfaire la demande en temps et en heure. Je n'attends pas qu'ils se plantent, je leur souhaite au contraire d'y arriver afin de permettre au MMO de se tourner vers de nouveaux horizons.
Citation :
Publié par Leedle
Et enfin oui FFXI est largement inspiré de EQ1 les dev ne s'en sont jamais cachés bien au contraire ils en sont fiers.
Citation :
Publié par Moonheart
Houlà! Quand on ressort un truc qui existaient y'a 20ans pour le remettre au goût du jour parce qu'on se sent pas capable de gérer la complexité moderne, j'appelle pas ca une révolution, mais une régression moi...
On va vous laisser discuter le coup je crois...
Citation :
Citation :
Je ne voulais pas le dire, mais merci d'avoir pointé du doigt cette incohérence...
Je ne participe pas au débat car je ne connais pas FF11 mais je veux juste réagir à ce point.

La difficulté de tuer le dragon n'est pas due à un boost massif de ses points de vie et de dégâts. Certes il est très costaud mais ce n'est pas là la plus grande difficulté. Le problème se situe au niveau des tactiques à utiliser. Onyxia change de technique au cours du combat, il faut donc adapter ses tactiques en fonction. De plus certains endroit de son antre sont plus dangereux que d'autres, il faut les connaître et les exploiter. Ce sont les différentes tactiques à employer qui sont difficile à mettre en place, et les prévoir en fonction des changements de position d'Onyxia et en fonction de ses résistances et faiblesses.

Onyxia a été faite à 30 en interne, or les joueurs US s'y sont cassés les dents à plusieurs reprises avec un nombre de joueurs bien plus conséquent. Onyxia reste pourtant le premier boss, le plus simple de la série.

Il faut ajouter aussi que les Coréens n'ont pas tué le dragon 3 jours après la release, ils sont forts et disciplinés certes mais pas à ce point. Il ne faut pas oublier que les personnages n'ont pas subis de Wisp sur les serveurs Coréens à la release, il y avait donc avant plusieurs mois de beta, et des joueurs lvl 60 et bien équipés dès la sortie du jeu. Ca a été dit plus haut déjà mais j'ai l'impression que certain refusent d'en tenir compte.

J'ai fini, vous pouvez continuer à vous battre
Citation :
Publié par TiberiX
La révolution s'il y en a une c'est bien celle de prendre le parti du joueur, comme le fait CoH, WOW ou GW... Pas de prendre le parti de lui faire cracher un abo le plus longtemps possible.
Si je peu me permettre il me semble que tu présume beaucoup de la philanthropie de blizzard-VU ici
Bah leedle je dis à aucuns moment qu'il n'y a pas de challenge à FF 11 !! Pas à un seul instant

Je mets juste en évidence que le challenge n'a rien à voir avec la lenteur de la progression d'un personnage ou les times - siks très importants, ceux que beaucoup de gens confondent !! Dire que FF 11 represente du challenge et du contenue parceque la progression y est lente et que les downtimes sont beaucoup plus importants que dans d'autres jeux et que à contrario wow propose forcèment moins de challenge et de contenue parceque le rythme y est beaucoup plus rapide et les downtimes bien moins important, est stupide !! Ca n'a aucuns rapports.

Et que plus un jeu pourra alliez plaisir du joueur avec une progression rapide, un rythme de jeu rapide, des downtimes courts et contenue / challenge, mieux ce sera pour tout le monde !! Coh a lancer cette voie, wow tente de le suivre ( trop tôt pour dire si le contenue va suivre comme l'a fait coh ), GW aussi d'une façon différente. C'est une avancée selon moi pas une regression, la ou des jeux comme EQ 1 et aussi FF 11 ont énormèment miser sur la lenteur du rythme de jeu pour rallonger la durée de vie, qui représente un système de jeu archaîque, ca veut pas dire que ces jeux ont plus de contenue que les autres, je serais même tenter de dire que c'est une solution de facilitée, c'est beaucoup plus difficile à gérer un jeu comme coh ou wow ou gw car il faut constement produire du contenue alors que des jeux au gameplay pour moi " archaîque " peuvent tranquillement se reposer sur la lenteur du jeu.
Citation :
Publié par Magnollia
Je mets juste en évidence que le challenge n'a rien à voir avec la lenteur de la progression d'un personnage ou les times - siks très importants, ceux que beaucoup de gens confondent !! Dire que FF 11 represente du challenge et du contenue parceque la progression y est lente et que les downtimes sont beaucoup plus importants que dans d'autres jeux et que à contrario wow propose forcèment moins de challenge et de contenue parceque le rythme y est beaucoup plus rapide et les downtimes bien moins important, est stupide !! Ca n'a aucuns rapports.
Et moi je dis pour la dernière fois que si on sait jouer a FFXI les downtime ne sont pas si nombreux que ça. Evidement c'est pas le monster bashing infini de WoW mais personnellement ca m'arrange, j'ai jamais aimé les beat'em all et c'ets vraiment ce que j'ai ressenti au bout de 10 min de jeu, ca et aussi que si j'aggro suffit que je cours a fond dans un sens et le loup va abandonner (z'ont pas assez faim les loups dans WoW vous les nourrissez trop ).

Je précise que j'ai bien compris que WoW n'est pas pour moi car FFXI me plait trop et même si j'ai eu envie d'essayer pour quand j'ai envie de pas me prendre la tête j'ai abandonné car j'ai déjà pas assez de temps sur FFXI (environ 3 soirs de 4/5h par semaine et dans les 10H par WE max). donc merci de n'y voir aucun Troll.
Je dis pas le contraire à un seul instant !! Tu peux préfèrer un système à l'autre !!
Je dis juste que ce soit un choix ou l'autre ca n'a aucuns impacts sur le manque / ou la richesse du contenue, ni sur le challenge
C'est pas une affaire de philanthropie.. Au contraire. C'est une histoire de marché de masse.

Si tu veux assurer un grand nombre, faut faire facile d'accès et consommable à un rythme raisonnable, "grand public".

Le problème avec une certaine population de hardcore gamers (surtout ceux de tendance "achiever") c'est qu'ils veulent être "en tête" et y rester. Donc faut faire long et "dur". (Je mets "dur" entre guillemets, parce que c'est très relatif.. La nature massive des MMOs fait que la difficulté n'y est pas énorme en fait. C'est surtout affaire de temps)

Moralité, si tu calibres le jeu pour cette population, il devient vite trop exigeant (surtout en termes de temps) pour les occasionnels et les nouveaux. C'est bien d'ailleurs ce que réclame la population en question : Un élitisme, même s'il est "de synthèse"

EQ, vu le marché à l'époque, pouvait facilement se le permettre. Au jour d'aujourd'hui, si on vise un gros tirage sur un marché occidental, ça me semble moins évident.

Je pense par exemple à l'effet de ToA sur DAoC.. Et à la réussite inattendue de CoH.

Moralité, je pense que si Blizzard doit choisir entre grosse population et retenir les hardcore.. Ben les $$ parleront. Rien de philanthropique là-dedans.
Citation :
Publié par Nashash
Il faut ajouter aussi que les Coréens n'ont pas tué le dragon 3 jours après la release, ils sont forts et disciplinés certes mais pas à ce point. Il ne faut pas oublier que les personnages n'ont pas subis de Wisp sur les serveurs Coréens à la release, il y avait donc avant plusieurs mois de beta, et des joueurs lvl 60 et bien équipés dès la sortie du jeu. Ca a été dit plus haut déjà mais j'ai l'impression que certain refusent d'en tenir compte.
Oui et?
je le repete sur LII, les Coréen on mis 3/4 mois avant de finir l'accès a Antharas(qui n'est que le premier boss qui fut implémenter.. a l'heure acteul il y en a 2 autres beaucoup plus puissant que Antharas) après l'arrivé de C1 ....
Ils étaient des centaines ... tous dans les niveaux 65+ (le max était 80 en C1) .... la première fois que la dragon Antharas a été raider... ce fut une branlée total... les 800/900 joueurs tous Wiper... pourtant des mecs au mini en Full C grade niveau stuff
Ils on mis 6 mois (environs) après la release de C1 pour abattre Antharas ... excuse moi, cela veut tout dire.... et quand tu sais que Baium est beaucoup plus puissant que Antharas.... ... l'autre boss (le seigneur Pirate) j'en sais rien.... C3 est déjà prévu avec deux nouveau Boss et plein d'autre truc (surtout l'IA des mobs qui va être sur-booster.. entre ceux qui te lancerons des défis 1 Vs 1, ceux qui appeleront des congénaires a la rescousses , ceux qui te summonerons des underling)

Et je ne parle même pas des Mini-boss que l'on trouve un peu partout sur les spots d'exp (ptain le nnombre de fois ou j'ai faillit crever a cause du Soul Scavenger de Ruins of despair, car lui et ces underling me spawnais a la tronche .... je compte même plus)

Après les downtine..... Vous savez la Mana on apprend a la gérer....
Même dans CoH la gauge de pouvoir faut savoir la gérer sous peine de devenir un poids mort pour le groupe....
Hors un jeu sans réel gestion de mana... excusez moi du peu.. j'apelle cela un jeu enfant pourris gaté qui veut tout sur un plateau d'argent.....

Un jeu ou tu n'as pas un minimum de chose a gérer autre que tes skills que lance a quasi l'infini.... c'est un jeu sans challenge...

Perso, pour moi, WoW va pourir toute une génération de joueur de MMO.. qui un jour voudront voir ailleur, juste parfois par curiosité.... et serons incapable de jouer correctement, et meneront des groupe entier au Wipe.. car ils n'auront jamais appris a gérer correctement l'aggro, le pull, les sleep, Mez, leur mana etc....
ne sauront pas jouer quoi..

Maintenant, vous aimez woW; c'est votre droit... mais arréter de dire que tout est faux dans les moindres critique a l'égard de celui ci.
Citation :
Publié par Skjuld
...

Eh oui...

D'ailleurs, aux USA ils disent bien que le jeu est casual jusqu'au niveau 50+, apres, c'est de nouveau hardcore...

Mais au moins, ils ont recupéré un max de clients attirés par cette facilité relative tout au long des 50 premiers niveaux, qui donne la sensation d avoir accompli quelque chose a peu de frais...

Seul probleme, comme tous les autres MMORPGS, ils seront largués... Mais juste beaucoup plus tard que sur les autres jeux...

C'est ça que le marketing de Blizzard vise, et ils l'ont eux-même dit sur les forums officiels...

En celà je ne vois pas trop comment ils peuvent se planter, Moonheart...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés