Etant donné que certains d'entre vous se posent la question du support, du lien entre Vircom et Pole, et des problématiques qui y sont liés, je souhaiterais vous expliquer pourquoi j'ai annoncé certaines "modifications" de la version standard 1.25 de Vircom, et pourquoi je ne me suis pas engagé sur d'autres.
La raison est simple finalement : il existe un contrat qui lie Vircom et Pole, dans le cadre de l'exploitation de T4C par ce dernier. Ce contrat stipule des modalités techniques et un périmètre légal à cette exploitation. En d'autres mots, il est stipulé qu'exploiter T4C signifie utiliser un serveur 1.25, ne pas toucher aux fichiers "originaux" de Vircom (comprendre le fichier T4CWorld pour les initiés), et d'autres informations dont je n'ai pas le détail.
Aussi, lorsqu'un besoin "d'adaptation" de la version standard de Vircom est exprimé, j'en fais la demande auprès de Pole, qui parfois me donne une réponse immédiate, mais pour certains cas, m'explique que cela nécessite une vérification. D'où mes réponses parfois précises sur certains points, et moins sur d'autres.
Et je souhaiterais également préciser un point concernant le support : contractuellement parlant, la notion de support signifie la mise à disposition de correctifs en vue de la maintenance aux conditions opérationnelles d'un service. Etant donné qu'il n'y a effectivement aucun support technique de la part de Vircom, cela signifie donc seulement qu'aucune autre version ne verra le jour, et qu'aucune assistance ne sera fournie par Vircom en cas de problème technique lié à T4C. Cela n'a donc strictement rien à voir avec l'utilisation d'une version antérieure à la 1.25, ou une modification volontaire de la structure du serveur, qui eux, sont liés aux engagements passés par Pole dans le cadre du contrat qui les lie à Vircom.
Voila, j'espère avoir pu vous éclairer un peu sur certains aspects indirectement en rapport avec Sakara.
|