woodman donne des chiffres mais n'explique pas pourquoi. Moi je dirais plutôt que les caractéristiques du serveur dépendent essentiellement de ce que l'on désire faire pour encadrer ou pas le PVP ou plus exactement de ce que sera
la réglementation du PVP.
C'est une chose extraordinairement délicate que d'arriver à imposer une même règle de jeu à tous les joueurs. Car tous les joueurs sont différents, et si nous voulons tous nous amuser, il n'en demeure pas moins que certains éprouvent du plaisir en chassant les personnages des autres joueurs.
Sans restriction d'aucune sorte, c'est vite la loi des hauts niveaux,
[illiano : ne jamais reediter apres avoir été édité, c'est la première et dernière fois que je te le dit.], une mauvaise réglementation, ou même une absence de réglementation entraînera nécessairement des abus.
De quelques façon que l'on regarde les choses, il m'apparaît qu'il existe trois façons de régler le problème du PVP.
1) Serveur full PVP
C'est la tradition des serveurs de type Apocalypse (serveur GOA). Aucune règle ne régie le PVP, les joueurs peuvent donc tuer et se faire tuer, voler et se faire voler en boucle de toutes les façons possibles à l'exception des abus de bug. Sur ce type de serveur malheur aux plus faibles ; malheur aux nouveaux ; malheur à ceux qui n'auront pas été sur le serveur dés son ouverture pour acquérir des niveaux suffisant afin de se mettre à l'abri des FPK.
Sur ce type de serveur le no life est roi, et s'il existe des joueurs pour ce type de jeu, il faut quand même souligner que cette façon là de s'amuser fait généralement fuir des personnes qui pourtant enrichiraient de façon importantes les communautés.
L'autre problème de ce type de serveur est l'ambiance générale du jeu. Les gens s'insultent ; vous pouvez nommer des modérateurs de toute façon 95% des conversations tournent autour de X qui a tué Y et qui prend Z à témoins que le dit X est un [misérable].
A ce jour, il existe au moins deux serveurs sur ce principe : Armaguedon (Pole) et bien sûr Chaos (Eacceleration).
2) Serveur en PVP OFF
Voila un type de serveur catégoriquement opposé au premier au niveau du game play des interactions joueurs : c'est la tradition des serveur à la Quies (serveur GOA), aussi appelé par certains "serveur Bisounours Land". Sur ce type de serveur le PVP est retirable, soit pour les joueurs désirant être PVP OFF, soit carrément pour tous les personnages créés. On ne peut donc ni s'y tuer ni s'y faire voler. Cela simplifie beaucoup de chose puisqu'il n'y a en effet pas besoin de réglementer un PVP qui n'existe pas.
On pourrait s'imaginer que ce type de serveur est à l'abri des disputes : bien au contraire.
C'est une chose difficile à expliquer et peut-être un jour ferais-je un sujet rien que sur ce thème. Toujours est-il que je vous demande de me croire sur parole si je vous dit que toute l'énergie négative que nous avons en nous à des degrés divers, et qui s'évacue partiellement lors des combats PVP, ne trouvant pas d'exutoire finit généralement en querelle HRP somme toute beaucoup plus grave que sur les serveurs full PVP.
Sur un serveur full PVP les joueurs se combattent à coup de pixels. Sur un serveur en zéro PVP les joueurs n'ont que les mots pour se "battre", et nous savons tous je pense combien les mots peuvent faire mal.
Hors mis cela, l'absence de PVP retire beaucoup de piment au jeu, en plus des problèmes liés au roleplay dit à la super man.
Je ne connais à ce jour qu'un seul serveur où l'on peut opter pour être en PVP OFF : Gaïa (Pole).
3) La PVP controlé
C'est je crois le chemin que prendra Sakara. Je pense pour ma part que nous devons tout faire pour rendre le serveur autonome en terme de gestion de la réglementation. Si chaque fois que le personnages d'un joueur se fait tuer le premier réflexe de ce dernier est d'appeler un GM, alors nous pouvons être sûr qu'il y aura problème.
D'un autre coté si l'on peut se faire tuer 10 fois sans que rien ne se passe, alors il y aura là aussi apparition de toute sorte de problèmes et d'abus.
Le mieux, à mon avis, est d'essayer de reprendre très exactement ce qu'avait fait GOA pour encadrer le PVP. Sur les serveurs GOA le PVP n'était pas interdit. Il n'était pas non plus laissé sans réglementation.
(Attention cependant. je ne parle pas de l'époque GOA où T4C était laissé à l'abandon. Je parle de l'époque où il y avait un cimetière et un sanctuaire off-line que les joueurs pouvaient visiter, et enfin un tableau des criminels géré de façon automatique.)
L'idéal, ce qui à mon avis serait le mieux pour Sakara, serait de refaire le même système d'attribution de point de crime qu'il y avait sur les serveurs GOA et que je résumerait rapidement de la façon suivante :
- un personnage qui en tue un autre prend automatiquement un point de crime
- un noble a la possibilité d'attribuer ou de retirer quelques points de crimes par mois (un plus pour le roleplay)
- au bout de 10 points de crime les personnages passent automatiquement hors la loi ; sur le serveur ils prennent le titre de hors la loi ; sur le site les hors la loi sont référencés sur un tableau
- lorsqu'un personnage est hors la loi et qu'il est tué par un autre personnage, il perd automatiquement (en plus des pertes normales) 3% de son XP total.
- les personnages hors la loi se faisant attraper par les gardes royaux vont en prison pour une durée variable (possibilité de roleplayer un procès)
- les gardes royaux doivent justifier de leurs points de crimes et s'ils sont acquis dans le cadre de leurs missions alors ils sont retirés
J'ai certainement oublié des choses que je laisse rajouter à ceux qui s'en souviennent. Mais pour ma part je pense que Sakara gagnerait beaucoup à ce que l'on retienne une formule qui globalement aura vraiment bien fonctionné. On a joué ainsi pendant à peu prés un an et demi, et franchement c'était vraiment bien fait.
Les caractéristiques du serveur ? Si nous traitons la question du PVP comme sur GOA, alors je dirais comme Reveur : exactement comme sur GOA.