Pour ma part:
- l'iBook 12" reste le moins cher des 12", PC inclus. A noter que la plupart des PC de ce format ont un gros problème, le lecteur CD est externe. Donc pas top au niveau de la portabilité, pour moi. Après oui, le Mac est cher, faut dire ce qui est.
- OSX est un pur bonheur, les avantages d'Unix et de Windows réunis. Stabilité d'Unix (même si de ce coté XP fait quand même fort, j'ai eu très peu de plantages sur mes PCs), possibilité de configurer à la main ce qu'on veut (oui c'est un peu maso, mais je préfere avoir le contrôle de mes fichiers de config), noyau libre (Darwin), portage de nombreuses applis libre grace à Fink (Gnome, KDE, TheGimp, Latex etc). Pour les bons coté de Windows, une interface vraiment sympa, plus conviviale que celle d'XP (switch entre les réseaux, Expose

, le Dock), pas mal de jeux portés (plus que sous Linux, mais toujours moins que sous Windows), certaines applis Microsoft (Office, même si je l'utilise pas).
- Pas de problèmes de drivers ou autres, vu que les composants sont choisis par Apple, et l'OS fait pour. Après évidement on a moins de choix qu'au niveau PC, évidement.
Enfin pour ma part je suis plus que satisfait de mon Mac, je crache pas sur les PCs vu que j'en ai encore 3 à coté.
Mais avant de cracher sur Mac faut tester (oui je suis mal placé pour l'ouvrir vu que j'ai craché 2/3 fois sur Mac ici

), et c'est très adapté pour beaucoup plus d'utilisation que le graphisme, vu que souvent on cantonne le Mac à cette utilisation.