Pourquoi un mac ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Grubnatz
(Je vous rappelle, au cas ou, que PC ne veut pas forcement dire Windows)
"Y'a autre chose que Windows ? Et internet c'est bien internet explorer ? et la messagerie instantanée c'est bien msn messenger ? Comment ça y'a autre chose ????"
Pour ma part:
- l'iBook 12" reste le moins cher des 12", PC inclus. A noter que la plupart des PC de ce format ont un gros problème, le lecteur CD est externe. Donc pas top au niveau de la portabilité, pour moi. Après oui, le Mac est cher, faut dire ce qui est.
- OSX est un pur bonheur, les avantages d'Unix et de Windows réunis. Stabilité d'Unix (même si de ce coté XP fait quand même fort, j'ai eu très peu de plantages sur mes PCs), possibilité de configurer à la main ce qu'on veut (oui c'est un peu maso, mais je préfere avoir le contrôle de mes fichiers de config), noyau libre (Darwin), portage de nombreuses applis libre grace à Fink (Gnome, KDE, TheGimp, Latex etc). Pour les bons coté de Windows, une interface vraiment sympa, plus conviviale que celle d'XP (switch entre les réseaux, Expose , le Dock), pas mal de jeux portés (plus que sous Linux, mais toujours moins que sous Windows), certaines applis Microsoft (Office, même si je l'utilise pas).
- Pas de problèmes de drivers ou autres, vu que les composants sont choisis par Apple, et l'OS fait pour. Après évidement on a moins de choix qu'au niveau PC, évidement.

Enfin pour ma part je suis plus que satisfait de mon Mac, je crache pas sur les PCs vu que j'en ai encore 3 à coté.
Mais avant de cracher sur Mac faut tester (oui je suis mal placé pour l'ouvrir vu que j'ai craché 2/3 fois sur Mac ici ), et c'est très adapté pour beaucoup plus d'utilisation que le graphisme, vu que souvent on cantonne le Mac à cette utilisation.

- j'ai déjà vu des Mac planter et ce, en milieu professionnel alors bon, sans compter que mon installation de W98 date.. de 98 et que ne plante pas souvent.

non, ce qui explique la différence de prix c'est l'architecture, ouverte pour le PC et pas ou peu pour le Mac.

@ Kalero : tes profs ont été formés sur Mac, à une époque où seul le Mac était axé graphisme, ne t'étonne donc pas de leur réponse..
Citation :
Publié par Grubnatz
Tu colle linux sur un PC et le PC il pogne le mac rapport qualité/prix à la puissance douze.
oui, ça serait rigolo de voir les perf de Photoshop ou de Pro Tools (pour ne prendre qu'eux) sous Linux

tout dépend de ce que l'on fait avec...
Citation :
Publié par J-P de la COGIP
oui, ça serait rigolo de voir les perf de Photoshop ou de Pro Tools (pour ne prendre qu'eux) sous Linux

tout dépend de ce que l'on fait avec...
C'est cool mais il n'existe pas que photoshop. Allez je te guide : The Gimp.
Citation :
Publié par Frathek
C'est cool, mais la derniere fois que j'ai essayé les 2 (certes il y a 2 ou 3 ans), il n'y avait vraiment pas photo ()
Citation :
Publié par Fantôme de Serafel
C'est cool, mais la derniere fois que j'ai essayé les 2 (certes il y a 2 ou 3 ans), il n'y avait vraiment pas photo ()
Apprends à t'en servir.
Citation :
Publié par Frathek
j'utilise The Gimp merci

il existe une version de The Gimp pour Mac.
Par contre j'ai pas de bench, donc c'est pour ça que j'ai pris l'exemple de Photoshop.

regarde les différences entre The Gimp et Photoshop, il reste quand même un fossé entre eux... bien que le dev s'accélère et que l'écart se réduise.

par contre en MAO, sous Linux il n'y a rien, donc comme je l'ai dit, tout dépend de ce qu'on veut faire, un système ne peut pas être le meilleur choix dans tous les cas.

edit:
Citation :
Publié par Frathek
Apprends à t'en servir.
mouais ok, allez bon débat...
Citation :
Publié par Berserendo
Apres avoir lu vos réponse, j'en conclu donc que le prix plus élevé n'est pas justifié meme si le Mac bug moin etc etc .., ai-je bon ?

Ca dépend de l'utilité que tu en fait, en ça dépend aussi de ton fanboytisme envers les trucs chers.
Citation :
Publié par Berserendo
Je m'en servirai uniquement pour travailler, de plus ca serai un portable ( surement )
En portable, les Ibook ont un bon rapport qualité/prix parait il.
Citation :
Publié par Berserendo
Je m'en servirai uniquement pour travailler, de plus ca serai un portable ( surement )
La seule configuration d'un réseau mac, entre anciennes et nouvelles machines, est un pur bonheur de facilité.

Ca fonctionne ... et logiquement ! Parce qu'en terme de logique ... le réseau windows ... il y aurait des choses à revoir !
Oui le switch entre les réseaux pour un portable c'est vraiment un bonheur

Pour expliquer un peu, tu définit des profils réseaux, pour chaque profil tu as:
- l'IP, le masque de sous réseau
- les DNS
- les configs ppoe pour les connexions internet
- les proxys

Et ce pour chaque interface réseaux (ethernet, modem, Wi-fi, modem USB etc)

Ensuite quand tu es à l'appart, au boulot ou chez les parents, hop 2 clics et tu as la bonne configuration réseau, c'est beau (autant sur un fixe l'intérêt est tout de suite plus limité, a part pour les LANs)

Sinon Berserendo, c'est quoi ton boulot exactement ? (histoire de voir si le mac est adapté à ton cas ou pas, parce que forcément si tu bosse sur Autocad 8h/jour ca risque d'être tendu (enfin je crois pas qu'autocad ai été porté sur Mac))
Citation :
Publié par Norah
Question graphismes, ça a été vrai longtemps mais je me souviens que récemment Adobe avait laissé tomber son partenaire de toujours au profit des PC en présentant des chiffres sur les performances positifs en faveur du PC face au MAC.
Sauf si c'est moi qui me trompe, tu te trompes C'était il y a environ un an, à propos de la vidéo et non du graphisme. Le titre était "Prefer a PC for dv ?" me semble-t-il. Adobe reprenait une étude indépendante, pleine de benchs, comparant un gros Mac avec un gros PC sur des applications comme After Effects. Et le PC était assez largement devant.
Mélange de vrai et de faux, la guerre faisant rage, entre Apple attaquant sur le terrain d'Adobe (FCP, etcc.) et Adobe ripostant en annonçant par exemple qu'AE ne serait plus développé sur Mac.

J'ai Mac au bureau, PC à la maison. Je fais le même genre de chose avec les 2. Ca prendrait 30 pages de lister les avantages/inconvénients de chacun, je ne le ferais pas. Mais qu'il s'agisse de graphisme ou autre, on fait strictement pareil avec les 2 (et tout imprimeur sérieux accepte les 2).
Question plantage, c'est kif-kif. aussi. Mais quand ça implique de changer un composant, c'est au désavantage de Mac directement (imaginez par exemple que votre clavier lâche comme ça m'est arrivé, puis regardez sur apple store le prix du clavier alacon ).

L'argument du prix est pour moi central et global. Puisque je fais avec le PC (1500€) la même chose (voire des petits plus) qu'avec le Mac (2800€), les choses n'étant pas du traitement de texte
S'y ajoute un chouia de désamour pour l'attitude maciste définie comme adoration d'une marque commerciale unique et la messe est bien dite.

* effectivement autocad n'est pas sur Mac. Il y a d'autres béances comme ça. Exemple l'authoring DVD, la référence étant Scenarist qui n'est pas non plus présent sur Mac.

Je sens que j'ai fait un poste partisan finalement
Citation :
Publié par Frathek
Apprends à t'en servir.
Il manque beaucoup de fonctionnalités à Gimp, qui existent dans toshop, c'est un fait :/
Vivement qu'il arrive à son niveau histoire qu'on puisse lâcher l'autre logiciel...

Pour la différence entre Mac et Pc, pour avoir bossé sur les deux, j'ose avouer que j'ai préféré de loin les pcs pour les fonctionnalités de la souris même si le mac était effectivement plus stable (ça peut planter tout pareil).
En revanche je ne comprends pas pourquoi les chaînes graphiques sont entièrement servies par des mac, il y a 7 ans ans pour trouver un pc chez un imprimeur c'était la croix et la bannière. Pourquoi ? A l'époque quand on f'sait du graphisme, on était obligatoirement sur mac... Comme lorsqu'on fait de la 3d c'était impérativement 3dmax, y a des modes qu'on n'explique pas.

Bon maintenant on peut faire du graphisme sur pc, et même utiliser maya ou lightwave sans qu'on nous rie à la figure

Il plante beaucoup moins que le pc et au niveau des virus, il n'y en a (aucun ?) pratiquement pas par rapport au pc.

Moi j'dirais qu'il est plus fait pour le travail, CAO, MAO ...
Citation :
Publié par Exbene-uct
Il manque beaucoup de fonctionnalités à Gimp, qui existent dans toshop, c'est un fait :/
Vivement qu'il arrive à son niveau histoire qu'on puisse lâcher l'autre logiciel...
En fait, je pense, pour avoir utilisé les deux, qu'on peut globalement quasiment tout faire avec the GIMP, mais que c'est attrocement plus long. The GIMP est très complet mais manque d'outils comme le style de calque, qui bien que dispensables permettent de bosser bien plus vite. C'est donc un outil parfaitement utilisable par des amateurs ( et permets bien de remplacer une copie warez de photoshop pour rester dans la légalité ) mais moins quand il s'agit de raisonner en terme de productivité.

Citation :
Bon maintenant on peut faire du graphisme sur pc, et même utiliser maya ou lightwave sans qu'on nous rie à la figure

D'ailleurs au sujet de Maya à ma connaissance le portage mac est une chose assez récente, avant c'était plutot unix et pciste comme outil. ( D'ailleurs je comprendrais jamais pourquoi je vois des gens citer le graphisme 3D comme plus value du mac quand c'était plutot SGI et les PC qui règnent en maitre par ici .)

Citation :
Il plante beaucoup moins que le pc et au niveau des virus, il n'y en a (aucun ?) pratiquement pas par rapport au pc.

Moi j'dirais qu'il est plus fait pour le travail, CAO, MAO ...
Faudrait peut-être arrêter avec les légendes aussi.D'autre part depuis windows 2000 Microsoft fait des OS très stables. Les virus ? si t'en as eu, c'est en général ta faute. Perso en 8 années d'internet je n'ai jamais choppé de virus. Un bon firewall, un bon antivirus, un windows patché sur windows update en vérifiant une fois tous les 3 jours, un minimum de prudence sur les fichiers téléchargés et c'est bon. D'ailleurs le mac aurait certainement beaucoup plus de problèmes de virus s'il était plus utilisé.
Citation :
Publié par Exbene-uct
A l'époque quand on f'sait du graphisme, on était obligatoirement sur mac... Comme lorsqu'on fait de la 3d c'était impérativement 3dmax, y a des modes qu'on n'explique pas.
Le marketing est ton ami... Ou pas.

Et puis il y a plusieurs années, le mac avait un avantage indéniable dans son offre logicielle pro pour l'édition (tous supports). Les gens se sont équipés et ont pris des habitudes. Ensuite il est difficile de changer une équipe qui a gagné, même si elle n'est plus forcément la meilleure.
Citation :
Pourquoi un mac ?
Parce que quand on insère un CD, ce dernier monte automatiquement sur le bureau !

Comme pour les disquettes 3.5 à un certains temps ... Quand j'étais passé sous windows, bah je l'ai attendue la disquette sur le bureau ...
Pourquoi pas un mac ?

Essayez de taper les crochets ou les accolades (ça sert en programmation).

Bon, je n'ai jamais cherché à les changer non plus à l'IUT, mais de base...
Citation :
Publié par Berserendo
Apres avoir lu vos réponse, j'en conclu donc que le prix plus élevé n'est pas justifié meme si le Mac bug moin etc etc .., ai-je bon ?
Oui à la première, non à la seconde. Un Mac bug tout autant que n'importe quel ordinateur mis entre les mains d'un utilisateur, ni plus ni moins qu'un autre.

Il n'y a aucune raison rationnelle de s'équiper en Macintosh, la question est de savoir si tout ce qui va avec (le design, l'image de marque, etc.) vaut le surcoût par rapport à une autre machine pour toi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés